Aller au contenu

Choix d'un moulinet casting


jfm31

Publications recommandés

Avertissement: le texte qui suit a été écrit par quelqu'un qui ne connaît foutrement rien au lancer lourd.

 

 

Je suis allé manipuler les moulinets lancer lourd en magasin.

 

Pour être honnête, j'avais déjà réduit ma liste à deux moulinets: le Curado et le Tatula.

 

J'espérais vraiment aimé le Tatula (et épargner 80$!). Le petit Jésus a été gentil avec moi et a exaucé mes souhaits!! Wow! Il est vraiment bien ce Tatula!!! Super "smoooooth" et pas si lourd que ça...

 

Bon, je ne vous écris pas tout ceci dans le seul but de vous raconter ma vie palpitante.

 

Le Tatula est disponible avec un ratio de 6.3 et 7.3. Quel ratio me recommandez vous pour un usage "weed and pike". Je vais utiliser cette ensemble lancer lourds pour pêcher l'achigan "dans le foin" et pour lancer de gros leurres à brochets. Spinnerbait, bass jig, texas rig, poissons nageurs de 1/2 à 1oz seront au menu. Quel est le "meilleur" ratio pour couvrir tout ceci? Autrement dit, quel est le meilleur ratio "passe-partout"??

 

J'attends vos commentaires les experts!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse par quelqu'un qui ne connait foutrement rien au lancer lourd lui non plus.... :lol:

 

7.3 est l'idéal je crois pour "sortir" les poissons de la végétation le plus rapidement possible...

 

 

Mais je laisse les pros te répondre...j'espere qui vont dire la meme chose que moi!

 

Quel modele le tatula?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour sortir le poisson du foin le ratio le plus rapide est souhaitable. Par contre tu pêches pas dans le foin avec des gros poissons nageurs tu seras toujours accroché. Idéalement pour les gros poissons nageurs en eau libre un ratio plus bas est mieux mais dans tes conditions d'utilisation, si il y a un compromis à faire c'est bien pour les poissons nageurs. Le Tatula pour $80 de moins est un excellent choix, n'hésites pas. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ratio compte mais la quantiter de ligne par tour compte aussi 

 

le tatula 6.3  est comparable a mon rev sx avec ratio similaire et ligne par tour de 26  pour le revo et 26.3 pour le tatula la grosse difference est sur le drag le revo a 20 lbs de drag et le tatula 13lbs

le tatula  7.3 lui par tour est a 30.5 de ligne  donc un peut plus rapide comparable avec un revo sx hs 7.1:1  a 29" par tour (bon deal de mon ami chris)le tatula juste un peut plus rapide et si me trompe pas 30$ moins cher

et le tatula type r lui a  8.1 et  33,9" de ligne par tour est tres rapide 

 

mes revo etais tres bien pour les weed grenouille dans le gros foin j amais eu de misere a sortir un achigan de la  ou brochet

j ai aussi un abu garcia promax a 7.1 et 30 " de ligne par tour et le achigan sortait du trou aussi bien que les revo  le moulinet etait juste pas aussi smooth mais etais tres bien 

 

Pourquoi je change pour tatula la faute est du a un pecheur qui m en a fait essayer un les lancer super fluid tres tres smooth comme moulinet et en 2 lancer j etais acro super comfortable 

alors que tu prenne le 6.3 ou le  7.3 tu ne sera pas dessus et les 2 seront tres bien pour ce que tu veut en faire

pour ma par le type r est dans ma liste et entre le 6.3 et le 7.3 pour moi le 7.3 sera tres bien pour mes petit crank et de plus il est tres pres du ratio auquelle je suis habituer

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité d'un frein de combat est très importante particulièrement sa régularité, sa douceur et sa facilité d'ajustement. La puissance est le dernier critère que je considère. 8lbs de tension sur un frein est amplement suffisant pour la majorité des poissons que l'on pêche au Québec exception faite des esturgeons et des maskinongés. Ça donne rien non plus de mettre 20 lbs de tension si on pêche avec du fil 10 lbs. Pour sortir un poisson du foin efficacement on a besoin de trois choses. Un fil tressé de bon diamètre pour résister à l'abrasion (40-50 lbs), un moulinet rapide pour récupérer le fil rapidement ( 7:1 et plus) et une canne assez puissante pour faire la job, soit de med-heavy à heavy selon les marques. C'est pas le moulinet qui force pour tirer le poisson du foin mais bien la canne. Le moulinet sert surtout à récupérer le fil rapidement entre deux coups de pompe de canne. Faut pas oublier aussi qu'avec un lancer lourd la puissance du frein peut être décuplée par le pouce. Personnellement je règle mon frein toujours plus lousse que trop serré. Par réflexe ou habitude je me sers toujours de mon pouce au ferrage et une fois ferré il est plus facile d'ajouter de la tension que d'en retirer.

 

Pour le nombre de pouces de récupération par tour de manivelle, c'est très proche d'une marque à l'autre pour des ratios similaires. À moins de comparer un format 100 à un 400 les bobines sont pas mal toutes de même dimension. Le plus important est de bien remplir la bobine de fil. Une bobine à moitié remplie ne récupérera pas 30''de fil pour un 7.1:1.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...