Aller au contenu

Choix d'un moulinet casting


jfm31

Publications recommandés

En effet je disais pas mal la même chose. ;) Sur les Curado et Chronarch on doit engager les masselottes manuellement mais le micro ajustement se fait par une molette extérieure. Donc une fois le bon nombre de masselottes engagées on a plus vraiment à ouvrir le moulinet, le micro ajustement extérieur fait la job.

Question Chris, sur le Lew's, est-ce que la molette d'ajustement a seulement 10 positions (genre déclic à chaque position) ou c'est n'importe où entre 1 et 10? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jmf31, la qualité d'un frein centrifuge est principalement l'étendue de sa plage d'ajustement. D'où la question que j'ai posé à Chris, à savoir si sur son Lew's il y avait seulement 10 positions ou c'était un ajustement 'infini''. Dans le cas des anciens freins centrifuges Shimano VSB il n'y avait que 7 réglages possibles parce qu'on pouvait engager de 0 à 6 masselottes. La largeur de la plage était amplement suffisante mais sans incréments entre ces 7 positions. Le nouveau système SVS avec le micro ajustement externe permet un ajustement de type infini. L'ancien système était très performant quand même mais ce l'est encore plus maintenant.

 

Petit truc inédit pour ceux qui ont des moulinets Shimano avec système VSB (Chronarch , Curado, Core, Citica etc.).Concernant l'ancien système VSB, j'ai trouvé un moyen d'augmenter le nombre d'ajustements possibles. Il fournissent dans la boîte avec le moulinet six masselottes supplémentaires rouges qui sont plus légères que le vertes montées sur le moulinet. Il s'agit de remplacer 3 des six masselottes vertes par des rouges. L'ajustement par la suite peut se faire en combinant les deux couleurs de masselottes: 1 rouge, 1 verte, 2 rouges, 1rouge et 1 verte, 2vertes, 3 rouges, 2 rouges et 1 verte, 1 rouge et 2 vertes, 3 vertes, 4 rouges....et ainsi de suite jusqu'à 6 vertes. ;) Pratique pour ceux qui sont de type ''pointu'' pour les ajustements. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévoyais faire le move cette été, j'ai encore jamais pecher au baitcast...

 

Chez Sail ,le Citica est en vente a 100$, c'est tu un bon achat, on encore, vu qu'on en parle sur ce poste, le daiwa tatula a 129$

 

Est-ce que c'est 2 moulinets ont le flipping switch?

 

Je regardais le ratio aussi...vu que ça serait mon premier et que je vais faire un peu de toute avec, je regardais pour un moulinet avec un ratio entre 6 et 6.5:1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les ratios, je suggère toujours un ratio de7.1:1 comme premier moulinet car ça va à plus d'application. Si quelqu'un recherche le moulinet le plus rapide alors il ne faut pas regarder le ratio le plus rapide mais plutôt le nombre de pouces par tour de manivelle.

 

Et pour répondre à ta question, le Citica ou le Tatula (je présume que ce n'est pas le HD ou Type-R à ce prix) sera un excellent choix.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cher le Tatula à $129. Le HS a un ratio de 7.3:1 le H est à 6.3:1.  Ni le Citica , ni le Tatula ont une flipping switch. Pour les moulinets avec flipping switch, Quantum en a quelques uns, soit le Accurist, le Catalist et le Energy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces reponses précises elles m'ont permis de bien compendre le système. L'an dernier je suis aller au salon de Montréal et j'ai pas vu de réglage avec la molette sur le curado i . est ce le modèle qu il avait en démo qui n'en avait pas ou bien le curado i n'en est pas pourvu ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Curado i est muni de cette molette peu importe le modèle soit le I, le IHG ou le IPG. Elle est plus discrète par contre que sur d'autres marques. Elle est située sur le devant de la plaque latérale opposé à la manivelle et recouverte à moitié par la plaque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...