Aller au contenu

Les mémères de l'autre bout de la 20


Turko

Publications recommandés

est-ce qu un leurre au bout d une canne tres molle va plus creux que sur une canne rigide  :blink: je ne suis pas certain ..la profondeur devrait etre déterminée par la vitesse d avance et l angle de la bavette avec comme contrainte le diametre du fil...

 

un peu comme un cerf volant ,attaché au bout d une canne a peche ou au bout d un 2 x 4 lequel va aller le plus haut..,  c est plustot l angle par rapport au courant qui fait changer la hauteur ..

 

la différence entre molle ou rigide est selon moi plus dans l action du leurre en traversant un courant ou lorsque le leurre frappe les roches si nous le laissons travailler tout seul comme dans un porte canne..

 

personnellement , j aimes mieux avoir une canne plus rigide et provoquer des changements de vitesse et de profondeur au leurre .en faisant du jerk ;) en donnant des coups avec la canne , la vitesse du leurre augmente subitement et frappe les roches beaucoup plus fort et il  plonge plus creux entre les grosses roches. j ai déja essayer de ``jerker`` avec une medium light et ouff! que c est dur sur le bras avec l aplitude qu il faut donner pour  arriver a quelque chose. :wacko:

 

 

denis

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo Turko,  je viens d'aller voir le niveau de la rivière Etchemin et elle est encore assez haute. Étant donné les nuages et la pluie qui commence à tomber, ça annonce rien de mieux à court terme. Je reste à l'affût, quand les conditions s'y prêteront, on pourrait aller la taquiner ensemble !!  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux points en faveur d'une canne ''molle'' sont les suivants:

 

-À mon avis, ils aident le leurre à conserver le maximum de son action, du moins je le crois.  Et comme je disais, on voit mieux notre leurre travailler, on peut donc intervenir immédiatement si une herbe ou autre détritus s'accroche au leurre, car on voit l'action du leurre cesser.

 

-Également, si on ferre une grosse prise, une canne molle minimisera les bris potentiels ( de noeuds ) et donc de pertes, car elle agira encore plus comme amortisseur.  J'ai vu celà sur une rivière en Ontario ( la Ganaraska ) où on pêchait le chinook à gué.  J'ai connecté trois chinook dans ma journée, et je n'ai réussi à en sortir aucun.  Je me faisais tout casser à chaque fois.  Les habitués de la place pêchent tous avec de grands ''fouets'' de 12-14 pieds, de longues cannes molles qui absorbent les coups de tête foudroyants des saumons.  Et moi bin... Par ignorance, j'avais apporté ma plus forte canne de surfcasting, du genre 4-6 onces...

 

Maintenant, est-ce qu'une canne molle permet vraiment de faire une différence au niveau de l'action du leurre, au point d'en améliorer les performances?  Aucune idée, mais....

 

Cette année au Albanel, pour une semaine de pêche, mon partenaire a exactement le même leurre que moi ( live-target!!! ), le même duolock, le même leader de fluorocarbone sauf qu'il utilise du 15lbs et moi du 10lbs, on pêche à la traîne dans le même bateau, donc à la même vitesse.  On échange à la mi-voyage le côté de traîne ( après que mon partenaire eut soulevé le point que c'était toujours moi qui se trouvait le plus près des structures lorsqu'on traînait.  Ironiquement, la journée du changement, fut ma journée la plus productive!!! ).  Les deux seules différences sont: fluorocarbone 15lbs vs 10lbs.... ET Canne de traîne molle pour moi et, rigide ( canne à jigger ) pour mon partenaire. 

 

Résultat: 2 salmonidés pour mon ami, et.... 14 pour moi.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Éric

p.s. Parions que l'an prochain, il apportera une canne Spiderman au Albanel!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aller sur la Saint-Charles hier. Haute et brune, mais combien calme! Pas un son, pas de marcheurs, pas de pêcheurs juste la PAIX!

en tous cas mardi le doré était là et les porte des écluses ouvertes moi malheureusement :mellow: j'étais a un autre poste ou il a fallut beaucoup de maîtrise pour ne pas être bredouille    mais pas de dorés hélas :unsure: pas grave vivement mes prochains congés il me manque juste un achigan et un gros esturgeon jaune et mes objectifs de ma  saison seront a 90% complets  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux points en faveur d'une canne ''molle'' sont les suivants:

 

-À mon avis, ils aident le leurre à conserver le maximum de son action, du moins je le crois.  Et comme je disais, on voit mieux notre leurre travailler, on peut donc intervenir immédiatement si une herbe ou autre détritus s'accroche au leurre, car on voit l'action du leurre cesser.

 

-Également, si on ferre une grosse prise, une canne molle minimisera les bris potentiels ( de noeuds ) et donc de pertes, car elle agira encore plus comme amortisseur.  J'ai vu celà sur une rivière en Ontario ( la Ganaraska ) où on pêchait le chinook à gué.  J'ai connecté trois chinook dans ma journée, et je n'ai réussi à en sortir aucun.  Je me faisais tout casser à chaque fois.  Les habitués de la place pêchent tous avec de grands ''fouets'' de 12-14 pieds, de longues cannes molles qui absorbent les coups de tête foudroyants des saumons.  Et moi bin... Par ignorance, j'avais apporté ma plus forte canne de surfcasting, du genre 4-6 onces...

 

Maintenant, est-ce qu'une canne molle permet vraiment de faire une différence au niveau de l'action du leurre, au point d'en améliorer les performances?  Aucune idée, mais....

 

Cette année au Albanel, pour une semaine de pêche, mon partenaire a exactement le même leurre que moi ( live-target!!! ), le même duolock, le même leader de fluorocarbone sauf qu'il utilise du 15lbs et moi du 10lbs, on pêche à la traîne dans le même bateau, donc à la même vitesse.  On échange à la mi-voyage le côté de traîne ( après que mon partenaire eut soulevé le point que c'était toujours moi qui se trouvait le plus près des structures lorsqu'on traînait.  Ironiquement, la journée du changement, fut ma journée la plus productive!!! ).  Les deux seules différences sont: fluorocarbone 15lbs vs 10lbs.... ET Canne de traîne molle pour moi et, rigide ( canne à jigger ) pour mon partenaire. 

 

Résultat: 2 salmonidés pour mon ami, et.... 14 pour moi.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Éric

p.s. Parions que l'an prochain, il apportera une canne Spiderman au Albanel!!!

 

 

moi aussi au salmonidé , ou l on fait de la traine toute la journée , j y vais avec une canne plus molle  en utilisant la technique du missionnaire.. :lol: c est a dire ,en laissant travailler le tout dans le porte canne.je passerais pas une journée complete a ``jerker``

 

pour les dorés au fleuve , 90 % des captures que j ai au poisson nageur , surviennent  au moment tres précis ou je donnes un coup sur la canne pour augmenter la vitesse et la piquée du leurre , le ferrage se produit  en meme temps que l attaque direct sur le coup de jerk ... ;)    

 

l important c est d avoir un `` set up ``qui s hamonise avec la facon dont on peche ...   ;)  

 

denis 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...