Aller au contenu

Les mémères de l'autre bout de la 20


Turko

Publications recommandés

Tabar**** Je savais que tu allais me rentrer dans le flanc toi mon mausus!!! :P:D:lol:

 

Eh oui, une bredouille (ou presque, une perche... -_- )!

 

Le côté rationnel en moi a analysé la chose et cherché des explications. Un truc qui est arrivé et que j,ai de la misère à m'expliquer: je prenais le même leurre que Denis mais le mien faisait du ski nautique sur l'eau... :huh:  Vous comprenez, une grosse bavette qui évolue trop vite a tendance à remonter à la surface.... Je ne comprends pas trop pourquoi, j'avance 3 hypothèses:

 

1- scion de la canne pas assez près de l'eau?

2- pêchant derrière les moteurs, la propulsion des moteurs pouvait-elle accentuer la résistance sur mon leurre?

3- trop long de ligne derrière?

 

Entk, une leçon tirée de cette sortie, sur le fleuve c'est un désavantage de laisser long de ligne derrière. Puisqu'on pêche au fond et qu,il faut sans cesse remonter et/ou vérifier notre montage, trop long de ligne fait juste perdre beaucoup de temps à chaque fois.

 

Au final, je crois que la différence a été que je n'ai pas été capable de faire évoluer mon leurre comme je le voulais et à l'endroit recherché autant que mes 2 comparses.

 

Mais ce n'est qu'une bataille de perdue... :D

 

4- Diamètre de ligne trop gros?

5- Canne à pêche trop rigide?

 

Éric 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4- Diamètre de ligne trop gros?

5- Canne à pêche trop rigide?

 

Éric 

Peut-être effectivement une partie du problème...

 

4- diamètre du fil? Tressée Power Pro 20 lbs avec avançon de fluoro 15 lbs (il me semble.) je ne crois pas que e soit déterminant

5- canne à pêche Shimano Compre action Medium heavy probablement plus rigide que la one-piece utilisée par Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sillon du moteur  , c est souvent la meilleure place . ;)

 

on a peu etre pas assez analyser sur le coup ...

 

j ai sensiblement le meme set up power pro 20-25 lbs (batch de merde qui casse comme du papier de toilette) canne médium heavy et bas de ligne de 15 lbs en fluo ......

 

 

5- j avais oublié ,ca m est arrivé une fois cette saison avec mon pere mon poisson nageur flottait tout le temps et je pechais  sur le coté du bateau ,je peux pas vraiment changer de place :lol: , la seule chose que j ai changé depuis, c est le duo-lock , maintenant , j en mets un minuscule.c est certain que prendre le temps de faire un noeuds rapala ca éliminerait une variable.

 

 

6- le gars tenait sa canne a peche trop serré ,car il avait peur de l échapper a leau.. :lol:

 

 peu etre un trop gros diametre duo-lock qui fait en sorte que la bavette a de la difficulté a prendre son angle optimal. 

 

denis

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis, je soupçonne moi aussi la grosseur de mon émérillon (car j'utilise un émerillon, ou swivel en bon français, au lieu d'un duo lock, mais je vais sérieusement envisager l'option).

 

L'hypothèse de rigidité de la canne à Éric n'est pas fou non plus, car en plus d'être rigide, je n'étais pas en mesure de donenr un angle de 90 degré avec ma ligne et ma canne pour bien utiliser sa souplesse... moins d'angle donc plus direct vers le moulinet, plus stiff.

 

Tenir ma canne à pêche trop serrée? Certainement que je la tiens serrée!! Je m'entraîne hors-bateau pour me faire des « pipe »!! :D  Nenon je rigole, je m'entraîne juste avec un bébé de 17 lbs.... ^_^

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nœuds rapala! Je l'aime bien. Ça m'empêche aussi de changer de leurre trop souvent (légèrement long à faire).

 

Moi je le déteste.....

 

Il affaiblit souvent la ligne... En fait, il est difficile à ''bien'' réaliser.

 

Ouais.... Émérillon: à éliminer du montage...  Duo-Lock: Prendre des petits.

 

Moins on interfère avec le leurre, plus facilement il conservera son action.

 

Perso: Fluorocarbone de 10 livres, est amplement suffisant.

 

Et pour la rigidité de la canne: Une canne ''molle'' est l'idéal.

 

Un de mes amis utilise toujours une canne à moucher pour traîner!!!  

 

Et moi, j'utilise les cannes en spécial à 20-30$ chez Latulippe, genre Shimano Sojourn ou même Shimano FX.

 

Vous constaterez que votre canne est assez souple si vous pouvez aisément ''voir'' l'action de votre leurre en regardant le bout de votre canne.  Vous constaterez que dès que le moindre petit brin d'herbe s'accroche à votre leurre, il perdra son action et, vous vous en rendrez immédiatement compte.

 

Éric

p.s. Au niveau mollesse, mon ami Nicholas utilise à la traîne.... Une canne ''Spiderman''!!!!!  Et à sa dernière sortie sur le Fleuve, 16 dorés sur 23 ont été pris sur cette canne... Bien sûr, il a changé le mono qui venait dans le moulinet pour de la tresse 20 livres.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Émerillon, ou swivel sont pour les cuillères et tout ce qui tourne.

Poisson nageur,jig = duo-look.

J'utilise des duo-look de 60lbs(assez gros) et j'ai pas de problème a la traine!

On a tous a peu près la même corde sur nos moulinet :lol: 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté! Duo-lock dans le panier lors de mon prochain passage au magasin! Et effectivement Yanmaz, mon émerillon provient de l'époque où je pêchais uniquement de la truite en lac. Dans le temps avec le mono ça pouvait vous sauver une bobine de fil!! ^_^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...