Aller au contenu

Découverte des splendeurs du St-Laurent maritime


Qcseb

Publications recommandés

il y a une heure, Qcseb a dit :

Bonjour les pêcheurs!

Ça doit bien faire un bon 2 ans que je n’ai pas pondu un récit de pêche.  Disons que l’achat d’une première maison et l’acquisition de Stella ma belle petite femelle labrador ça occupe pas mal. J’ai enfin trouvé un moment pour vous partager mes aventures de pêche.

Ceux qui ont lu mes récits au fil des ans savent que je suis un mordu de pêche au saumon.  J’ai cependant slacké un peu sur le saumon depuis 2 ans, surtout dû au fait que les montaisons sur les rivières de la Côte-Nord sont faibles depuis quelques années et même désastreuse pour 2023. Je préfère m’abstenir de pêcher dans ces conditions afin de laisser une chance aux trop peu nombreux saumons de frayer en paix. Cet été j’ai fait seulement 4-5 jours de pêche au saumon vs 40-45 jours dans une saison normale…  

À force de passer autant de temps sur le bord des rivières à saumon on fini par rencontre beaucoup de pêcheurs et certains finissent par devenir des bons amis. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Simon Turcotte, un pêcheur bien connu de Baie-Comeau. Peut-être avez déjà entendu parler de lui il a eu une super bonne émission de pêche sur le poste locale de Telus et tout ses épisodes se trouvent sur youtube vous avez juste à chercher Simon Turcotte : pêcheur.  Bref Simon est un passionné de pêche au poisson de fond sur le fleuve aux alentours de Baie-Comeau et il m’a invité à bord de son super bateau de 21 pieds afin de m’initier à cette pêche. Disons que je ne me suis pas fait prier pour ressortir mon kit de lancer léger qui ramassait la poussière dans un garde-robe depuis 15 ans et accepter son invitation.

IMG_4616.thumb.JPG.b94f909fc44305d3f7ff1a74a3c9370d.JPG

C’était la première fois que je sortais sur le fleuve et ça n’a pas été long avant que je sois complètement émerveillé par la richesse de cet écosystème marin. Il y a toujours quelque chose à regarder, que ce soit les centaines de canards de mer, les petits pingouins, les fous de bassan qui plongent en piqué pour aller ramasser un poisson, les gang de petits marsouins qui passent à quelques mètres du bateau et les phoques curieux qui nous observent tranquillement. Et que dire des petits rorquals que l’on voit un peu partout, venir prendre 3-4 respirations en surface avant de replonger dans les profondeurs du fleuve pour s’alimenter. Lors de cette journée nous avons même eu la chance d’observer une immense baleine à bosse!

IMG_6999.thumb.JPG.53746a4d15c6dca290ee5466d02ea833.JPG

DJI_0109.thumb.JPG.ed72c1af94986436557e5a005fe6e3c6.JPG

Et que dire de la pêche! C’est de l’action non stop! C’est vraiment l’fun de descendre un gros jig de 4-5 oz précédé d’un rig à maquereaux dans 100-150 pieds d’eau et de ne pas savoir qu’est-ce qu’on remonte! Il y a une belle diversité de poisson mais ce qu’on prend surtout ce sont des sébastes, crapaud de mer, morue ogac, morue franche et des tonnes de maquereaux.

IMG_4618.thumb.JPG.7c287a861bc67cdb5b3a021f214db69a.JPG

Il arrive même de remonter des prises assez inusitées comme des oursins, étoiles de mer et même un gros crabe des neige!

IMG_7013.thumb.JPG.6165c28d215b87381e21abd36dcfa4c3.JPG

IMG_7207.thumb.JPG.20e9069bf93afa541e6a26c3a4d94c24.JPG

IMG_4619.thumb.JPG.aee7bd14345147eb289c10fdf3687772.JPG

Avec un quota de 15 poissons de fond et de 20 maquereaux ça permet de se loader en poisson et cette journée-là croyez-moi que la glacière était pesante pas à peu près!!!  En plus Simon en avait déjà pas mal chez lui et comme il n’y a pas de limites de possession je suis reparti avec la glacière au complet. Par contre c’était pas mal moins trippant de passer 2-3 heures à vider tout ces poissons, mettre en filet et emballer sous-vide…

IMG_4615.thumb.JPG.0188374c5e90bfc12dcd545b296d5317.JPG

IMG_2623.thumb.JPG.0143fc3de62d1f9cbd2bffbac4af326d.JPG

Au terme de cette première journée de pêche au poisson de fond j’ai eu la piqûre bin raide! J’ai eu l’occasion de passer une autre journée en compagnie de Simon sur son bateau l’été suivant mais ce n’était pas suffisant à mon goût alors j’ai commencé à sortir sur fleuve avec mon kit des plus modeste soit une chaloupe de 14 pieds avec un 15hp et un 5hp. Je suis parfaitement conscient que c’est cowboy un peu de sortir en mer avec une telle embarcation mais bon je choisi soigneusement mes journées quand le fleuve est comme un nappe d’huile. Il y a une fois où les vagues étaient plus grosses que ce qui était prévu et disons que c’était limite un peu… J’ai passé 3h à avoir le mal de mer et pour en rajouter une couche mon ami m’a donné une grosse bière IPA sure à la camerise qui n’aidait vraiment pas mon mal de cœur je crois que je l’ai têté pendant 3h de temps!! Mais bon on a fini par rentré pêcher dans la baie des Anglais et là c’était plus calme.

Une autre fois que je me suis fait peur un peu le fleuve était calme mais soudainement je me suis retrouvé pris dans un gros banc de brouillard. Je suis resté à pêcher près du bord en attendant que le brouillard se dissipe mais au bout de 3-4h c’était encore aussi opaque. Il me restait que 20% de batterie sur mon vieux iphone 7 qui se décharge très rapidement alors je n’ai pas eu le choix de quitter le bord et foncer au travers du brouillard pour traverser les 6-7 km de la baie des Anglais jusqu’à la marina en me guidant avec Google map sur le cell… C’était assez surréel comme expérience, surtout quand un immense bateau transatlantique parké au milieu de la baie a surgit du brouillard on aurait dit un vaisseau fantôme comme dans les films! Mais bon ça rapporte car la glacière est souvent pleine au retour!

IMG_7017.thumb.JPG.b193b36ee81247d5d3e04c26e2f7f004.JPG

Cet été j’ai bien dû faire 7-8 sorties sur le fleuve quand les conditions le permettaient. Afin d’éviter de rester pris dans des bancs de brouillard j’ai acheté un sonar garmin striker qui me permet d’enregistrer les tracés j’en suis grandement satisfait. J’emmène également mon GPS et mon cell. C’est assez surprenant toute la faune que j’ai pû observer au fil de mes sorties. En plus des canards et autres oiseaux, petits rorqual, baleine à bosse, 3 espèces de phoques et marsouins j’ai également eu la chance d’observer une chasse de thons rouges en surface! C’était tellement impressionnant d’observer les immenses splash qu’ils faisaient en surface. Dire que ces poissons sont aussi gros que ma petite chaloupe d’aluminium! Une autre fois je pêchais avec deux amies dans ma chaloupe et Simon pêchait à proximité dans son bateau. Un moment donné il nous a crié de ne pas bouger et de regarder ce qui s’en venait. Il y avait quelque chose de très gros qui s’enlignait directement sur nous en nageant vraiment lentement et en faisant un gros V à la surface de l’eau mais sans briser la surface de l’eau pour respirer comme une baleine ou un marsouin. La bête a plongé environ une 20e de mètres devant nous sans qu’on puisse l’observer mais Simon est convaincu que c’était un gros requin pèlerin. Ces requins se déplacent tranquillement avec la gueule grande ouverte et filtre le plancton et petits crustacés pour s’alimenter.

IMG_2604.thumb.JPG.c1d0e42255e6ebd3213ffd8782e5814a.JPG

J'adore la tranquillité qui règne sur le fleuve lorsque j’arrive sur le spot au petit matin, tout seul dans ma petite chaloupe. Un grand sentiment de béatitude m’envahit et je passe de longs moments à simplement apprécier le moment présent, en regardant le spectacle de tous les mammifères marins et des oiseaux. Il m’est arrivé de faire des méchants sauts alors que j’étais concentré à tapper le fond avec mon jig quand soudainement un petit rorqual apparait à 3-4 mètres de la chaloupe pour venir respirer… ça surprend pas pire!!! J’ai pas retrouvé mes vidéos de petits rorquals vraiment près de la chaloupe mais celui-ci va vous donner une petite idée du genre de spectacle que j’ai en pêchant!

 

IMG_4669.MOV 32.39 Mo · 0 downloads

DJI_0104.thumb.JPG.b0bb546eb24a6eddc1aa32544e4bfc1c.JPG

DJI_0090.thumb.JPG.78ea74bccbe60456a73eb97bca816825.JPG

thumbnail_IMG_2615.thumb.jpg.807d7669179ea4aabcc78a4cf7ee005b.jpg

Cet automne j’ai été initié à la chasse au canard et j’ai eu la piqûre bin raide! Avec un ami on s’est construit une cache sur une pointe de roche dans l’estuaire de la rivière Manicouagan et je me suis acheté un beau fusil 12ga à pompe benelli nova. C’est vraiment trippant de caller et de les voir venir atterrir dans le setup d’appelant. Mon principal objectif était de commencer à entrainer mon labrador qui vient d’avoir 2 ans pour en faire un vrai chien de chasse rapporteur. Elle est fûtée, obéissante et déjà une rapporteuse très efficace de branche, balle, frisbee, ballon et pas mal tout ce que je lui lance en fait! La première que j’ai abbatu des canards c’était 2 bec-scie et le chien a nagé jusqu’au canard mais elle ne savait pas qu’elle devait les prendre et les rapporter alors elle est revenue sans les canards. J’ai quand même réussit à les récupérer à l’aide du canne à pêche télescopique et un grappin home made. Quelques heures plus tard j’ai tiré un canard mais il est tombé assez loin des appelants. Le chienne voulait pas trop sauter à l’eau mais elle a fini par y aller, elle a clanché vers le le premier appelant du bord et elle est revenue toute fière avec le canard en plastique dans la gueule en tirant la ligne de 4 autres appelants…!!! Bon ça progresse au moins! Le lendemain je suis retourné sur le bord de l’eau avec un des bec-scie que j’avais tiré pour entrainer le chien. Au bout de 25 minutes à lui lancer le canard à l’eau elle regardait le canard voler en l’air et tomber dans l’eau, attendait mon go pour partir le chercher, le ramenait parfaitement à mes pieds et le lâchait dès que je lui demandais!!  La fin de semaine suivante je suis retourné chasser à la cache et Stella a été parfaite quand j’ai tiré le canard elle est allé le chercher assez loin à la nage dans la rivière manicouagan et me l’a rapporté! Je peux vous dire que j’étais fier de ma grande fille pas à peu près!! Elle a eu droit à une tonne d’encouragement, de flattage et surtout une grosse poignée de ses ‘’surprises’’ à manger!!

Excusez-moi pour le petit écart de chasse! Bref cet automne je suis sortie sur le fleuve en chaloupe à la mi-octobre pour un combo chasse au canard et pêche au maquereau. La pêche au poisson de fond était fermée depuis la fin septembre alors le maquereau c’était un peu un long shot vu qu’ils ont normalement quitté la région à ce temps-ci mais bon aussi bien pêcher tant qu’à être sur le fleuve. À ma grande surprise j’ai vu des bancs de maquereau en profondeur sur le sonar et ce ne fût pas très long avant que je commence à remonter des doublés et des triplés de maquereaux! C’est rare qu’ils sont au fond comme ça j’ai attrapé plein de petites morues franches au travers. En plus de me concentrer sur ma pêche je scrutais constamment l’horizon de tous les côtés pour spotter les canards qui passaient à proximité. Ce n’est pas l’action qui a manquée car les canards passaient souvent au vol à portée de tir alors je m’empressais de déposer la canne, prendre le 12 sur le banc, épauler et tirer! Ça passe vite en maudit des canards et je suis un habitué de la chasse à l’orignal, chevreuil et perdrix niaiseuse de la côté nord qui se laissent approcher à 5m en plein milieu du chemin… bref je ne suis pas habitué de tirer un gibier un mouvement, surtout pas à 60 km/h!!!  Mais bon c’est tellement satisfaisant de réussir un bon tir. J’ai besoin de pratique car j’ai tiré pas loin de 2 boîtes de balle mais il faut dire que ce sont des canards de mer comme les macreuses, kakawi et les eiders à duvert qui sont vraiment des très gros canards. Ces canards là sont fait vraiment tough souvent il faut 1 balle pour les faire tomber et une fois à l’eau il faut leur tirer 1-2 balles supplémentaires pour les achever. Mais ce n’est pas évident car ils ont le réflexe de plonger sous l’eau pour se sauver quand ils sont blessé et ils peuvent rester sous l’eau un bon 45 secondes et faire un méchant bout, remonter respirer 1-2 secondes et replonger. Ça ne laisse pas beaucoup de temps pour prendre un tir et surtout il faut les poursuivre avec le moteur et essayer d’anticiper où ils vont refaire surface, couper le moteur et tirer dès qu’on le voit. Ça m’est arrivé de passer pas loin de 30 minutes à poursuivre un eider pour l’achever. Au travers des canards les maquereaux ont continués à mordre ainsi que les morues alors ça m’est arrivé à quelques reprises d’être en train de remonter une morue et de devoir soudainement lâcher ma canne pour empoigner mon 12 car un canard arrivait, tirer le canard, finir de remonter la morue, partir le moteur et aller chercher le canard! La journée s’est achevée à midi alors que je suis rentré à la marina sous les premiers flocons de neige de l’année. Il était temps car ça faisait quelques heures que je voyais un gros mur blanc sur la gaspésie et à la fin il était à la hauteur de pointe-lebel. C’était la première tempête de neige de l’année qui a commencée en PM. C’était une méchante belle demi-journée de pêche je suis revenu chez moi avec mon quota de 6 canards et mon quota de 20 maquereaux!

IMG_7625.thumb.JPG.4feacb399500cb982af266dd6826a854.JPG

J’ai fait une dernière sortie sur le fleuve le 5 novembre dernier pour chasser le canard avec un ami. On a fait une super de belle chasse 8 eiders mâle adulte vraiment gros et une macreuse! Mais le fait saillant de cette sortie est le spectacle que nous avons eu en arrivant dans le fond de la baie des Anglais… Il y avait une immense gang d’environ 100 dauphins à flanc blanc qui marsouinnaient partout autour de nous! C’est quand même peu commun d’en observer il y a plein de nord côtiers qui ne sont même pas au courant qu’il y en a un peu qui viennent dans le secteur de temps en temps. Quand je dis qu’ils étaient partout autour de nous c’est vrai. Pendant 10 minutes il y avait plusieurs dauphins qui viraient à même pas 1 m de ma chaloupe c’était de toute beauté! Ils étaient tellement proches qu’on entendait leurs cris. Pas certain que la nature va m’offrir un jour un spectacle qui va supplanter celui auquel j’ai assisté il y a 2 semaines. J’aurais tellement aimé avoir mon drone dans les airs à ce moment là pour immortaliser la scène mais j’ai dû me contenter de mon vieux Iphone. Je vous laisse sur ces quelques images, à écouter avec du son si vous voulez entendre les dauphins au début.

 

IMG_7701.MOV 94.6 Mo · 0 downloads

 

Je suis sans voix WOW!!!!!!

Tu viens de mettre du gros bonheur dans ma tête, ainsi que de délicieux souvenirs!!!

J'ai eu le privilège en 2020 de vivre LE trip de pêcher exactement à ces endroits pour quelques jours.  Et ça demeure parmi mes meilleurs souvenirs de pêche à vie!!!

Une note sur ton sonar ( GPS ) VS brouillard...  On a vécu un matin similaire et, ce dont il faut se méfier, c'est des baleines...  Ça doit cogner dur de percuter un rorqual, sans compter qu'avec l'hélice il en sortira blessé.  Prudence.  Le Fleuve chez vous, c'est la mer!!!  Et pour ton format d'embarcation, je te trouve téméraire, tellement le temps peut changer rapidement.  Malgré une superbe météo ( annoncée ) et calme le matin, nous avons une journée mis fin à notre pêche car un vent du Sud-Ouest chaud mais très puissant s'était levé.  Malgré que nous étions à bord d'un bateau très sécuritaire malgré ces conditions ( Striper, du genre que les gens utilisent au lac Ontario notamment, et sur la côte Est américaine ), on peinait à tenir debout donc... On est rentré.

115764675_310917013383774_1297826505795205297_n.thumb.jpg.c7ea36d82bc4d610d437dff3da425192.jpg

J'aurais pas aimé être avec mon petit bateau de 17 pieds ( même s'il est capable d'en prendre!!! ).

Le spectacle des dauphins, marsouins, rorquals divers...  C'était incessant!!!  Et on ne s'en lasse pas...  

Simon Turcotte, quel gentleman!!!  On s'est connu en 2014 de mémoire.  Il était venu se présenter et me serrer la main au salon de la pourvoirie à Québec ( j'étais au kiosque de la FSTM ) et on avait bavardé un bon moment.  Été 2015, il me contacte, sachant qu'aura lieu un tournoi de pêche au doré sur le fleuve et...  Comme il n'y a pas de doré sur la Côte Nord ( à moins d'aller très loin en hydravion!!! ), il rêvait de prendre un/du doré.  Je l'invite et on a eu beaucoup de plaisir, notamment avec des prises de ce genre:

IMG_3721.thumb.JPG.ea828536691e211ec267a57d61e82534.JPG

Simon avait adoré son séjour je crois héhé!!!

Sa chaîne Youtube est fort intéressante, surtout ( à mon goût ) les pêches de truites grises sur les réservoirs/rivières de votre coin de paradis.  Il pêche également ( ou pêchait du moins ) le fleuve en kayak quand le temps le permet et, il lui est arrivé une anecdote pas mal unique dans le monde de la pêche.  Je ne puis en parler ici car Simon m'a demandé de garder le secret mais... Si tu lui pose la question, il te racontera ce moment épique et qui sait, te permettra-t-il de le raconter publiquement ici???!!!  ( Non, il n'avait rien fait de répréhensible... Juste une badluck savoureuse!!!  Vraiment savoureuse... ;)  ).

Merci beaucoup @Qcseb pour le partage...  Je viens de revivre mon séjour à Baie Comeau!!!

Éric

p.s. Avec de si belles récoltes, je n'ai pas de peine à imaginer que tu es amateur de bonne cuisine.  Possèdes-tu un autoclave?  Sinon investis et procure-t-en un!!!  Pour ton maquereau ( et éventuellement plein d'autres choses, le gibier entre autre )...  Ici, je le mets en conserve ( mais il faut impérativement un autoclave ) et ainsi, il se conserve très longtemps et le goût est juste... Miam!!!! 

116270263_10157746694498789_1635787605556176701_n.jpg

116327767_10157746694373789_7818932301466033611_n.jpg

116798257_10157746694153789_118190315850551221_n.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Quel magnifique récit qui fait rêver!!! J’ai adoré! Des pêches et des chasses de fou, de la viande en masse… Génial! Tu fais bien des heureux avec ton récit, merci d’avoir pris le temps de partager ça avec nous! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque…, tu dis que arranger une glacière de poisson c’est pas trop le fun… Pi je te comprends, c’est une job qui doit être assez longue… Mais quand tu arrives avec du poissons ET 6 canard… Ouff! Ça c’est une grosse job, parce que maudit qu’arranger de la sauvagine c’est long… À comparer d’une perdrix par exemple…

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récit et merci du partage!

Ca me rend encore plus content d'avoir acheté un camp à Baie Comeau! Tellement de chose à découvrir et à essayer dans ce magnifique coin de pays!

J'ai bien hate d'experimenter la chasse aux canards de mer et la pêche sur le fleuve. J'ai quelques sorties de réalisé sur le quai de baie comeau a prendre du maquereaux, des étoiles de mer, a voir les phoques et voir les baleines!

Si tu veux @Qcseb, je peux heberger tes 2 videos sur Youtube pour les avoir en autoplay dans ton sujet au lieu de les faire telecharger.

Laisse moi savoir.

Merci encore!

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes pas souvent mais quand tu passes ça vaut le déplacement. Magnifiques photos et vidéos et un texte superbement ficelé. Bravo et merci de partager tes sorties dans ce décor enchanteur.

Modifié par x-rap
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...