Aller au contenu

Qcseb

Membre
  • Compteur de contenus

    316
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    6

Qcseb last won the day on January 28 2020

Qcseb had the most liked content!

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Région du Québec
    09 Côte-Nord
  • Ville
    Baie-Comeau
  • Intérêts

Visiteurs récents du profil

1 748 visualisations du profil

Qcseb's Achievements

Super Membre Pro Pêche QC

Super Membre Pro Pêche QC (4/10)

837

Réputation sur la communauté

  1. Globalement j'ai bien aimé la formation mais c'est surtout à cause du formateur qui était vraiment bon. C'est un boucher des îles de la Madelaine qui est super impliqué afin de promouvoir la mise en valeur des produits du phoques. Le gars connait vraiment son affaire et il enchaînait les anecdotes coquasses. Par exemple il nous a raconté qu'il y a quelques années les gars de l'émission Chassomaniak sont venus faire un tournage sur la chasse aux phoques aux Îles. Les gars ont eu plusieurs occasions de tirs mais ils manquaient tous leurs shots! Il y en a seulement un qui a réussit à tuer un phoque pour les autres scènes d'abbatage qu'on voit dans l'émission c'est le capitaine du bateau qui a dû les tirer pour eux autres. C'est certain que ça ne doit pas être évident avec le bateau qui bouge de haut en bas dans la vague et le phoque fait pareil donc ce n'est pas juste de viser le phoque il y a également une partie anticipation à prendre en considération. La partie de la formation qui est obligatoire pour avoir un permis c'est la méthode d'abbatage en 3 étapes afin de s'assurer que le phoque est bien mort. On s'entend que c'est assez basique et qu'un powerpoint ou un PDF disponible sur internet ferait l'affaire mais bon... 1- défoncer les 2 lobes du crane du phoque avec un agapik ou un gourdin. 2- ouvrir le phoque et sectionner les 2 artères qui vont dans les épaules 3- revirer le phoque sur le ventre et laisser le sang s'écouler pendant au moins 2 minutes. En cas de contrôle par les agents du MPO ils vérifient systématiquement que les 2 lobes du crane sont défoncés en palpant la tête du phoque. Si ce n'est pas mou, signe que c'est défoncé, c'est une amende automatiquement. Une autre partie intéressante de la formation c'est qu'il avait apporté avec lui un phoque entier, un jeune de quelques semaines qui pesait déjà 110 lbs. On est sorti dehors dans le banc de neige et il nous a montré comment dépecer le phoque. Il nous a expliqué que la raison principale pourquoi les gens n'aiment pas le goût du phoque c'est parce qu'il est mal préparé. Le gras du phoque a la particularité de rancir vraiment vite, en dedans de 24h et c'est ça qui donne un très mauvais goût à la viande. Il est important de retirer tous le gras afin qu'il ne reste aucune partie blanche sur la viande. Une fois la viande bien préparé il nous a fait goûter un morceau de phoque crue et c'était bien bon. Ensuite il nous a fait goûter du phoque préparé de 4 façons différentes et tout était vraiment bon. Il y a vait 2 types de saucissons, une terrine et le top du top, une épaule de phoque marinée aux fines herbes, emballée sous vide et cuite pendant 30h au thermocirculateur!!! C'était divin ça fondait en bouche avec la texture du porc effiloché! Pour ta question @buddy je ne suis pas certain si un accompagnateur peut chasser avec quelqu'un qui détient son permis je ne me souviens pas si cette question a été abordée lors de la formation.
  2. C'est normal c'est le fédéral qui gère ça alors l'information n'est pas trouvable sur leur site internet tout croche... La semaine dernière je cherchais une information aussi banale que la date d'ouverture de la chasse au phoque et je ne l'ai pas trouvé après 10 minutes de recherche... Je vais devoir téléphoner au bureau local de Pêche et Oécan Canada pour avoir l'info. Ce qu'il est important de savoir c'est que pour pouvoir chasser le phoque il faut obligatoirement suivre une formation ET être résident de l'est du Québec, soit Côte-Nord, Gaspésie ou Bas St-Laurent.
  3. Et pour revenir au titre de cette enfilade je vais faire ma part cet automne pour essayer de contrôler la surpopulation de phoques autour de Baie-Comeau. J'ai décidé d'utilisé mon privilège de résident de l'Est du Québec et j'ai suivi ma formation obligatoire ce printemps afin de pouvoir chasser le phoque du groenland et le phoque gris. Je vois des phoques gris à distance de tir presque à chaque fois que je sors pêcher le poisson de fond alors je devrais avoir queques occasions de tir cet automne. Ça sera intéressant de voir comment je vais faire pour embarquer un gros phoque gris de 700 lbs à bord de ma petite chaloupe de 14 pieds... Ça va plutôt être un cas de remorquer le phoque jusqu'au rivage, le dépecer et charger la viande dans la chaloupe. À suivre!
  4. Salut Éric, Non c'est Simon T. que tu connais bien qui avait eu ce permis. Mais les conditions du permis sont assez strictes il pouvait pêcher seulement en septembre et comme il est enseignant il n'avait pas trop de temps à consacrer à cette peĉhe après la rentrée scolaire.
  5. Oh que oui il y a des requins dans le fleuve! J'ai eu la chance d'observer un requin pèlerin à une dizaine de mètres de ma chaloupe il y a 2 ans alors que je pêchais le poisson de fond près de Baie-Comeau. Il y a également une présence documentée de requin du Groenland dans la baie St-Pancrace située à 10km à l'est de Baie-Comeau. Cette espèce de requin peut vivre jusqu'à 400 ans! Un de mes amis a réussit à obtenir un permis de pêche scientifique au requin du MPO il y a quelques années. Il n'a pas été en mesure d'en prendre un mais il me racontait qu'un autre détenteur de ce permis en avait attrapé un sur la rive sud, un peu au large de l'embouchure de la rivière Rimouski. Je ne me souviens pas c'était quelle espèce de requin...
  6. T'as raison je l'ai enlevé, en espérant qu'il n'y a pas de braco-werreux qui l'ont vu...
  7. Très malheureux toutes ces histoires de braconniers qui passent des filets dans cette fosse... Un soir je campais avec des amis à 2-3 km de cet endroit et les agents de protection de la faune sont débarqués en catastrophes vers 22h00. Ils ont rapidement compris qu'on était en règles avec nos droits d'accès et ils nous ont posé des questions à savoir si on avait vu des véhicules circuler depuis la tombé de la nuit. Je sais qu'ils essaient très fort d'attraper ces crottés là mais ça ne semble pas évident. Et c'est sans compter tous ceux qui pêche aux vers dans cette fosse à chaque année je ramasse des contenants de vers dans les buissons sur le bord de la fosse...
  8. L'arc-en-ciel est bien présente dans le secteur de l'embouchure ainsi que les premiers km de la rivière Malbaie. Il s'agit de la forme anadrome aussi appelée steelhead de l'est. J'aivu passer plusieurs photos de ces captures dont une super belle qui a été pesée à 12 lbs! Par contre il semble y en avoir de moins en moins étant donné la très grande présence des bars rayés à l'embouchure depuis plusieurs années.
  9. Je pêche sur Manic-5 en chaloupe 14 pieds de temps en temps et il y a moyen de le faire pour que ça soit sécuritaire. La clé c'est de choisir ses journées quand les conditions sont belles mais surtout de connaître les limites de son embarcation et ne pas être téméraire. Je ne sors pas sur le bassin principal et je scrute constamment le ciel et dès que des gros nuages se pointent ou que le vent commence à se lever j'arrête de pêcher et je reviens. Si je me fais prendre par du mauvais temps j'arrête au bord et j'attends le temps qu'il faut. J'ai déjà dû passer une nuit dans le bois car les vagues étaient trop grosses à mon goût. C'est pas l'idéal mais bon ce n'est pas la fin du monde non plus. Je conviens qu'une 14 pieds ce n'est vraiment pas l'idéal pour Manic-5 mais ça peut dépanner. Je sors également sur le fleuve autour de Baie-Comeau avec ma 14 pieds pour pêcher le poisson de fond et chasser le canard. Encore là je choisi mes journées quand le fleuve est comme une nappe d'huile ou seulemement un très léger vent du nord. Je reste toujours dans un rayon de 10 km de la marina et toujours en dedans de 50 pieds du bord (la réglementation pour la pêche au poisson de fond l'oblige sauf pendant 1 mois). Dès que le vent donne des signes de vouloir tourner du sud je reviens à la marina. Encore là la 14 pieds sur le fleuve c'est vraiment juste pour me dépanner en attendant d'avoir un kit plus sécuritaire. Dans 1-2 années je change pour un zodiac 16,3 pieds avec un 40-50 hp et 5hp de troll/backup là ça va être plus sécuritaire.
  10. Non la pourvoirie Boréal 51 était située sur la rive est du réservoir à proximité du relais Gabriel alors qu'ici on parle de camps sur l'île René-Levasseur. Si ma mémoire est bonne les installations de la pourvoirie Boréal 51 ont été démantelées.
  11. Beaux spots pour la ouananiche et l'orignal!
  12. À chaque début de saison de pêche je fais mon pèlerinage annuel au réservoir Manic-5 pour pêcher la ouananiche. J'adore me rendre dans ce secteur pour la beauté des paysages et j'ai toujours été curieux de voir ces paysages en hiver. Quelques jours avant noël j'ai commencé à voir passer sur facebook des mentions à l'effet que les lagopèdes des saules étaient descendus au sud plus tôt qu'à l'habitude et en nombre assez important. Moi qui a toujours voulu essayer cette chasse c'était le signal que j'attendais pour prendre le nord! Comme la vie fait bien les choses mon ami Alexis a eu la même idée que moi et m'a proposé qu'on se fasse une expédition de chasse express sur 2 jours à la dur! Le plan était de chasser en montant le long de la route 389 jusqu'à Fermont situé à 575 km au nord de Baie-Comeau, dormir dans mon jeep et retour à Baie-Comeau le lendemain. Le 22 décembre à 5h00 du matin l'heure du départ a sonnée! Pour l'occasion nous étions accompagnés de ma fidèle partenaire Stella ainsi que la petite roxy, le chihuahua de la femme à Alexis. Les conditions routières étaient belles et après une courte pause pour gazer à Manic-5 nous avons repris la route. Environ 100 km plus au nord nous avons enfin vu nos premiers lagopèdes à la hauteur du relais Gabriel. Après avoir passé le relais Gabriel c’est retombé plus tranquille car c’est la grosse forêt dense et les lagopèdes préfèrent les milieux plus ouverts. Ce tronçon de la route 389 est mon préféré car la route passe au pied des majestueux monts Groulx et on y croise les superbes rivières Beaupin et Hart-Jaune. Un bon 200km de route plus au nord et là on a commencé à voir beaucoup plus de lagopèdes. On était enfin arrivé dans le spot où un bon -25 degré nous rappelait constamment qu’on était rendu pas mal au nord! Quel plaisir de voir ces petits groupes de 4-5 perdrix blanches croisées au gré des kilomètres parcourus. C’est surprenant d’approcher un petit groupe, tirer un premier coup de feu et de voir une dizaine de lagopèdes qui étaient bien camouflés en arrière-plan prendre leur envol! Ces oiseaux sont vraiment des experts du camouflage, à tel point que c’est arrivé à quelques reprises que j’ai fait des doublés vu que je n’avais pas vu qu’il y en avait un 2e de caché derrière celui que je visais! Même à cette hauteur le couvert de neige n’était pas très important ce qui était un gros plus pour nous car nous n’avions pas besoin d’enfiler et retirer les raquettes à chaque arrêt ce qui était bien plaisant. Vers 15h00 notre chasse était complétée pour la journée suite à la récolte de nos 20 lagopèdes. Nous avons trouvé un pit de sable le long de la route 389 où nous nous sommes installés pour passer la nuit. J’appréhendais un peu cette nuit car il faisait quand même -22 degré disons que ce n’est pas chaud pour dormir dans un char. Pour mal faire j’ai commencé à avoir des problèmes avec ma chaufferette quelques jours avant le départ donc elle poussait seulement de l’air très tiède quand le char était sur le idle… Nous avons passé la soirée dans nos 2 sleeping bag chacun à écouter de la musique et nous avons eu la compagnie d’un sympathique renard qui a passé quelques heures en notre compagnie. Ça paraissait qu’il était habitué aux humains il venait chercher du jambon, chips et fromage directement dans nos mains! Ma Stella capotait sa vie à la vue du renard elle voulait vraiment sortir du char pour aller jouer avec ce nouvel ami! Au final nous avons très bien dormi dans nos 2 sacs de couchage chacun et les 2 chiens n’ont pas eu l’air d’avoir trop froid non plus. Pas mal certain que le ¾ de la bouteille de gin qu’on a sifflé avant de s’endormir a dû aider à bien dormir! Au petit matin on est rapidement parti à la chasse après s’est fait un bon café. Les lagopèdes n’étaient vraiment pas dur à trouver nous sommes rapidement tombé sur quelques groupes assez important de sorte qu’après 20 minutes de chasse on avait déjà récolté 14 oiseaux! Au bout d’une heure nous avions notre quota de 20 lagopèdes et avons amorcé la longue route pour revenir à Baie-Comeau. Pendant cette courte chasse on a même recroisé notre ami renard sur le bord de la route à 1-2 km de notre pit de sable. Il a eu droit à une poignée de chips en guise de déjeuner. Le retour s’est passé sans problème et nous sommes revenus à Baie-Comeau en fin d’après-midi. J’ai vraiment adoré cette expédition de chasse et je sens que ça va devenir une tradition annuelle de monter là en hiver!
  13. Merci! Tu ressorts mes vieux récits!
  14. Super récit et belles photos j'ai bien aimé te lire. Belle photo de la chute à Gadoue!
  15. Ah mon canard préféré! Content de voir que tu n'as pas migré ailleurs et que tu es encore dans les parages!
×
×
  • Créer...