Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Un p'tit tour du jardin aujourd'hui. Après la pluie torrentielle d'hier, tout se porte bien.

La famille d'hirondelle. Un copain m'a fait un cadeau ce printemps d'une belle cabane qu'il a fabriqué. En moins de 2 jours un couple y sont installé. J'entend le gazouillis des oisillons et les parents font un va et vient constant, ils travaillent sans relâche. J'ai bien hâte de voir les p'tits.

20230627_141206.thumb.jpg.a31a5e5ae9277c5f3e5882f64b6649bf.jpg

 

Les pots de carottes avancent bien. J'en ai semé dans les bacs aussi, mais le résultat est nettement supérieur en pots! Incomparable le succès de germination. Dorénavant ce ne sera que dans des pots. (un mélange de sacs de compost, un peu de sâble et une poigné de farine d'os moulus)

20230627_141141.thumb.jpg.f80f224a806ddf895fff9f4240f9777c.jpg

Le bac avec le kale. On en mange régulièrement, (en salade césar ou poèlé)

20230627_141324.thumb.jpg.fd3186be3fa8f8340f3e9b18adc2c297.jpg

Les pois manges-tout battent leur plein en ce moment. 

 

20230627_141034.jpg

Modifié par Eston
  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouveauté dans le jardin cette année, des tomatillos!

J'adore la salsa verde, je pense faire quelques pots à la fin de l'été. 😎

J'ai tout ce qu'il faut dans le jardin, des gros oignons doux walla-walla, de l'ail et des plants de jalpenos et des plants de coriande,100% direct du jardin.

Il y a tellement de fleurs, j'ai bien hâte de voir ce que ça donne.

20230627_141054.thumb.jpg.656243f20ce45ee4e69a8285dda4263c.jpg

20230627_141116.thumb.jpg.c479371f485114a8286223233f7b9b07.jpg

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle planche que j'avais construit en fin d'été l'année passé, désigné pour les tomates indéterminés.

20230627_140958.thumb.jpg.0625fef5d81f908b3446267ba3172104.jpg

Un des plants de Tithonia, fleur tournesol mexicaine. Celle-ci est en fleurs, j'en ai d'autres grosses tales, mais elles ne sont pas encore en fleurs. Elles sont censé attirer les papillons et les colibris.

20230627_140945.thumb.jpg.dc12b8727f631b922b42a6885645e9bc.jpg

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eston a dit :

Un p'tit tour du jardin aujourd'hui. Après la pluie torrentielle d'hier, tout se porte bien.

La famille d'hirondelle. Un copain m'a fait un cadeau ce printemps d'une belle cabane qu'il a fabriqué. En moins de 2 jours un couple y sont installé. J'entend le gazouillis des oisillons et les parents font un va et vient constant, ils travaillent sans relâche. J'ai bien hâte de voir les p'tits.

20230627_141206.thumb.jpg.a31a5e5ae9277c5f3e5882f64b6649bf.jpg

 

Les pots de carottes avancent bien. J'en ai semé dans les bacs aussi, mais le résultat est nettement supérieur en pots! Incomparable le succès de germination. Dorénavant ce ne sera que dans des pots. (un mélange de sacs de compost, un peu de sâble et une poigné de farine d'os moulus)

20230627_141141.thumb.jpg.f80f224a806ddf895fff9f4240f9777c.jpg

Le bac avec le kale. On en mange régulièrement, (en salade césar ou poèlé)

20230627_141324.thumb.jpg.fd3186be3fa8f8340f3e9b18adc2c297.jpg

Les pois manges-tout battent leur plein en ce moment. 

 

20230627_141034.jpg

As-tu essayé le kale en croustille? Un peu d'huile d'olive dessus avec un peu de sel de guérande au four à 425 F, 45 min, peut-être un peu moins. J'en mangerais un kilo avec une IPA avant la souper.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, x-rap a dit :

As-tu essayé le kale en croustille? Un peu d'huile d'olive dessus avec un peu de sel de guérande au four à 425 F, 45 min, peut-être un peu moins. J'en mangerais un kilo avec une IPA avant la souper.

hmmm, intéressant! Jamais essayé. J'imagine le kale à large feuille serait un candidat parfait. Je vais m'en faire une batch ce weekend. J'ai justement quelques bonnes IPA, La Boathouse d'une brasserie d'ici à Gatineau, La Dérive. https://aladerivebrasserieartisanale.ca/brasserie/menu-bieres-brasserie.php

Les houblons Mosaic et Citra dans une IPA sont pas mal dans ma palette de goût.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Incroyable, à quel point c'est différent et en avance, dans votre coin, par rapport à ici...

Vraiment de toute beauté à voir, tes installations et productions!!!

Éric

Merci!

Je discutais avec un de mes amis qui habite à Québec il y a quelques semaines. Je lui mentionnais comment c'était froid ici, qu'on semblait être en retard. Il me répond que c'était la tundra chez lui lol!

On va s'ajuster, on a pris des notes, les dates de début des semis de certains légumes seront décalé dorénavant.

J'ai fait exprès de choisir des variétés de tomates style italienne tardives (la Opalka) afin d'en avoir plus tard, en même temps que les poivrons rouge et jalapenos soient bien mûr, afin de faire une grosse batch de ta salsa. 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eston,

Belles installations!

J'adore aussi le kale dinosaure.  Pour les tomatillos, j'en suis à ma 2e saison, ça produit en titi!  L'été dernier, j'avais 3 plants de la varitété "Queen of Malinalco" dans un pot de 12 ou 15 gallons et en avait plus que nous pouvions manger.  Ça devient pas mal gros aussi; dans mon cas, je devais arroser généreusement à chaque jour, ça va être plus facile en pleine terre comme tu semble l'avoir fait.  J'ai 2 plants dans le même contenant cet été: il paraît que ça ne s'autopollinise pas, donc il faudrait 2 plants minimum, ce qui est différent de la plupart des solanaceae.  C'est bon dans la salsa fraiche ou cuite.  Je préfère tout de même les cerises de terre pour ce qui est de "snacker" dans le jardin - le hic c'est qu'il faut que je les trouve avant ma fille!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

is_gen,

merci!

c'est bon à savoir pour les tomatillos, j'en ai 4 plants, 2 variétés différentes. Je pense que je vais devoir mettre des cordes avec des clips sur plusieurs branches, ça sort de partout. Je vais devoir aussi tailler des branches, ça commence à prendre plus de place que je ne le pensais.

Je fais pas mal de conserves, il ne me reste qu'a faire trouver une bonne recette et faire des tests.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...