Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Il y a 2 heures, Monoxyde a dit :

Tu peux m envoyé ton smoke meat 

si tu en veux plus 

😂

Ci-haut, c'était un T-bone ''porterhouse''.

Désolé pour le smoked meat, j'ai passé ma dernière portion il n'y a pas longtemps et, tu aurais été déçu.  J'avais fait une erreur dans mon calcul de sel et... Comme beaucoup de ceux vendus dans le commerce, il était un peu trop salé.

On s'en reparle quand j'en ferai d'autre héhé!!! 

Éric 🤣 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi un amélanchier sur "mon" terrain lorsque j'étais jeune.  Je pense en avoir spotté quelques arbres près de pistes cyclables dans mon coin, mais n'y suis pas retourné depuis quelques années.  Costco en vend un bonne confiture (mais pas toute l'année) sous le nom anglo "Saskatoon Berry".  Entre ça et notre monstrueuse talle de framboises, il y avait une demi-douzaine de pommiers sauvages aux alentours, donnant des fruits de qualité variable, des mûres pas trop loin et un champ tout plein de minuscules fraises sauvages.  Aussi quelques cerisiers de Virginie, mais il faut aimer avoir la langue pâteuse après dégustation!  Bref, nous avions toujours quelquechose à manger à la portée de la main.

Une plante sauvage comestible que j'ai découverte il y a quelques années de cela, l'ortie.  Plante autrement haïe des porteurs de shorts ;) , elle est pas mal bonne une fois cuite.  L'avantage est qu'elle est plutôt commune et se retrouve généralement en grande quantité.  J'avoue avoir été apréhensif de ma première bouchée, mais la cuisson, et supposément même le séchage et la congelation, sont suffisant pour neutraliser le cocktail d'acides et d'histamine qui nous importune normalement.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, is_gen a dit :

J'avais aussi un amélanchier sur "mon" terrain lorsque j'étais jeune.  Je pense en avoir spotté quelques arbres près de pistes cyclables dans mon coin, mais n'y suis pas retourné depuis quelques années.  Costco en vend un bonne confiture (mais pas toute l'année) sous le nom anglo "Saskatoon Berry".  Entre ça et notre monstrueuse talle de framboises, il y avait une demi-douzaine de pommiers sauvages aux alentours, donnant des fruits de qualité variable, des mûres pas trop loin et un champ tout plein de minuscules fraises sauvages.  Aussi quelques cerisiers de Virginie, mais il faut aimer avoir la langue pâteuse après dégustation!  Bref, nous avions toujours quelquechose à manger à la portée de la main.

Une plante sauvage comestible que j'ai découverte il y a quelques années de cela, l'ortie.  Plante autrement haïe des porteurs de shorts ;) , elle est pas mal bonne une fois cuite.  L'avantage est qu'elle est plutôt commune et se retrouve généralement en grande quantité.  J'avoue avoir été apréhensif de ma première bouchée, mais la cuisson, et supposément même le séchage et la congelation, sont suffisant pour neutraliser le cocktail d'acides et d'histamine qui nous importune normalement.

Des pommiers sauvages, j'en ai 3-4 sur mon terrain, qui produisent pas mal mais... C'est pas mangeable!!!  Soit c'est très acide, soit c'est pâteux et ça goûte à peu près rien.  Mais les oiseaux et écureuils du coin semblent les apprécier.  Les écureuils vont en ''engranger'' dans mes bouleaux, très hauts hahaha!!!  Ça fait bizarre de voir des bouleaux avec des pommes...

Les cerisiers de Virginie ( qu'on appelait au Saguenay ''cerises à grappe'' ), j'en ai un ici également, mais il ne produit à peu près pas de fruits.  À mon ancienne maison, y en a un qui est ''apparu'' un jour ( graines transportées par les oiseaux, évidemment ) et je l'ai laissé aller.  Ça pousse vite!!!  Et il produisait beaucoup!!!  Malheureusement... Les fruits étaient vraiment pâteux.

Durant ma jeunesse au Saguenay, il y en avait un peu partout et, on les ''essayait'' tous.  Et parfois on en découvrait un ou deux, dont les fruits étaient très doux!!!  Évolution de l'espèce?  Ceux-là, on s'en souvenait et en vieillissant, ils devenaient nos ''proies''!!!  Surtout que c'était plaisant à grimper, avec leurs branches tordues!!! 

Un autre fruit sauvage, très acide, mais qu'on trouvait bon au goût ( aucunement pâteux ), c'était des petits fruits rouges, sur de gros arbres, on appelait ça des merises, donc l'arbre devait de facto être un merisier mais...  J'ai fouillé internet une couple de fois et, je n'ai jamais rien trouvé qui corroborait le tout.  Mais bon, en absence de fraises ou de mûres...  On mangeait ça!!!

Par contre, au Saguenay...  On avait du bleuet en masse là là!!!!  ;)

Éric 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant ado, j'étais allé pêcher au ZEC de Forestville, il y avait eu des feux de forest quelques années avant.  Aucune végétation de plus de 2-3 pieds de haut en vue, mais c'était tapissé de bleuets, les plus gros et savoureux que j'ai mangés.  De retour au camp suite à notre pêche, je remplissait ma casquette en quelques minutes et avait mon dessert après avoir dégusté quelques truites fraîches.

  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kingpolaris a dit :

Petit question pour ceux qui ont des bacs, qu'elle sorte de bois avez-vous pris?

 

Sapin , épinettes 

traiter a l huile 

Le fond avec une couche de roche et plein de trou pour évacuer l eau 

durer de vie approximativement 15 ans et plus 

si tu veux plus de durabilité, cèdre, pruche et idéalement le meilleur est le mélèze 

Modifié par Monoxyde
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-06-25 à 12:39, Kingpolaris a dit :

Petit question pour ceux qui ont des bacs, qu'elle sorte de bois avez-vous pris?

 

J'en ai en cèdre, mais la majorité sont en bois de palette dont j'ignore l'essence.... J'ai choisi les les planches les plus épaisses et traité avec du scellant Techniseal (acheté chez Rona).

Ça fait 4 ans que je les ai construit et à date il n'y a pas de signe de dégradation. Par contre, la terre n'est pas en contact avec le bois, j'y ai mis des bacs de plastique à l'intérieur.

J'en ai d'autres fait en slab de pin, avec la terre direct dedans. J'y ai broché une membrane de géotextile sur les parois.

20230618_185205.thumb.jpg.a24546eaff7ba283ed5d2b4cccc42653.jpg

IMG_20230604_203750_01.thumb.jpg.aa3da1816334ceb6e6094ccd18db63a6.jpg

 

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des bacs plus gros, j'aime bien utiliser de la tôle à toîture.

30" de haut, des 2"x4" en épinette. Le seul morceau qui va se dégrader avec le temps est celui qui touche au sol...

20230627_124413.thumb.jpg.36ba60c87b6a1c428ea388d5c363f5f3.jpg

 

Les autres en tôle piscine (24" de haut), j'ai mis des 2x4 au sol et assis le bac par dessus. De cette façon la structure n'est pas en contact. 

20230627_124439.thumb.jpg.42753af77361994c306a826f7284328c.jpg

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...