Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

il y a une heure, Denis1332 a dit :

J’ai acheter ça chez Costco il y a 2 ans en gros spécial….

 

J'ai acheté ça à l'automne passé (aussi de Vita) aussi en spécial @ 99$ ch kit - 2 kits et j'ai coupé en 2 la moitié des colonnes pour pouvoir monter 2 panneaux, l'un au dessus de l'autre.

https://www.costco.ca/.product.100533086.html

imageService?profileId=12026539&id=22607

 

... pour en faire ... (4pi x 12pi ) un de 48pi_2

N5cEnjd.png

 

alors que wayfair vend un 3pi x 5pi (= 15pi_2) @569 $ ... une grosse folie (pour ne pas dire arnaque)

Lit+de+jardin+sur%C3%A9lev%C3%A9+%C3%A0+

 

https://www.wayfair.ca/Winston-Porter--Kleon-5-ft-x-3-ft-Keyhole-Composting-Raised-Garden-Bed-X113687719-L349-K~C003820251.html?refid=GX470490109887-C003820251&device=c&ptid=1054719264209&targetid=pla-1054719264209&network=g&ireid=204350211&gclid=CjwKCAjwvJyjBhApEiwAWz2nLQAQpEAhevL3ny1etF2UijT2EltWqilti5FW5pw9dVeUG9LOVXw0FhoCiFcQAvD_BwE

Modifié par Bach
ajout du lien de Costco
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 14 heures, SegmentationFault a dit :

Delicieuses!

img_1922.thumb.jpg.8c23f8d003adac764741e8535b6f2e9b.jpg

 

Ma collation d'après-midi, quand j'étais kid...  Un peu frottée dans le gazon pour enlever le surplus de terre et, dossier réglé!!!  J'allais toujours les cueillir dans le jardin de mon grand-père, car mon père n'a jamais su y faire avec celles-ci.  Aucune idée pourquoi!!!  Les deux jardins étaient à environ 200 mètres de distance, même terre argileuse, engraissés avec le même fumier... Mais chez nous, les carottes avaient l'air de la photo ci-haut... En fin d'été haha!!! 

Ou bien j'allais me chercher une tige de rhubarbe, que je pelais soigneusement avec mon petit canif ( on avait le droit de porter des ''armes blanches'' à l'époque.  Remarquez... On avait pas tendance à les piquer dans le dos des gens... ) Puis j'allais m'asseoir sur la galerie de ma grand-mère et elle me donnait une petite soucoupe remplie de sucre, pour y tremper mon lunch.  Les ''grands'' eux, y saupoudraient du sel pour la déguster.  Je ne comprenais pas... Jusqu'à ce que je grandisse et goûte de la rhubarbe avec du sel...  Wow!!!  Là j'ai compris!!!  Quand nous revenions de la pêche mon père et moi avec un repas de bonnes truites fraîches.  Ma mère m'envoyait au jardin lui ramasser un ''bâton'' de rhubarbe.  Elle mangeait son repas de truite avec ses tronçons de rhubarbe ( salés ) un peu comme les gens mettent du jus de citron sur un poisson.  Et pour l'avoir essayé ( pas juste une fois!!! ), c'est du bonbon!!!

Que de bons souvenirs!!!

Puis venait le temps des gadelles, des groseilles et des cassis.  On se bourrait la face tellement il y en avait chez mon grand-père!!!  Le jour où la ferme a cessé ses activités, mon oncle Roland m'annonce qu'ils ne feront plus de jardin, et que bientôt passerait une rue et il y aurait des maisons à la place...  J'avais fait ni un ni deux, j'avais subtilement ''emprunté'' la voiture de mon père ( j'avais 14 ou 15 ans donc pas de permis mais, j'avais à peine 200-300 mètre à faire sur la route... ), j'avais déterré plusieurs talles de rhubarbe et les avais transplanté à un bout du jardin paternel, puis j'avais fait de même avec des arbustes de gadelles, groseilles et cassis.  J'avais sali le coffre de la voiture ouffff!!!  

Quand j'ai acheté ma première maison, la première chose que je fis, fut de me planter une haie de gadelles, groseilles et cassis devant la petite terrasse avant, ça ajoutait un peu d'intimité en plus, et deux grosses talles de rhubarbe sur le coin du terrain.  Puis une savoureuse découverte: Les mûres!!!  Nous n'avions pas ça au Saguenay, quoique mon père se souvenait en avoir vu le long des clôtures dans les champs durant sa jeunesse mais pour une raison X, elles sont disparues de la carte.  Pareil avec les petites fraises des champs.  Je me souviens en avoir mangé dans certains ''pacages'', il n'y en avait jamais assez pour en récolter mais un moment donné, elles ont disparu.  Donc j'ai planté une haie de framboisiers et mûres le long de mon terrain, sur le côté, le long d'une clôture ''Frost''. C'était pratique pour accrocher les plants de mûres. :)

Ensuite j'ai planté des bleuets ( sauvages et en corymbe ) directement dans mes plates-bandes, ainsi que 3 talles d'asperges, qui produisent encore aujourd'hui...  C'est mon ancien voisin qui en profite hahaha!!!  Ah oui, je plantais également au travers de mes vivaces, des gourganes.  Les premières années, mon père devait m'envoyer des semences par la poste, du Saguenay!!!  Je n'en trouvais nulle part à Québec, les gens ne connaissaient pas ça, même dans les Centre Jardins!!!  20 ans plus tard, on en trouve partout, et même dans les marchés publics. 

Les derniers ajouts, quelques années avant que je vende furent 2 poiriers et un amélanchier ( c'est auto-pollinisant ).  L'amélanchier, encore des saveurs de ma jeunesse!!!  Un des chemins de terre traversant les terres familiales bordait un boisé, et tout le long, il y avait des arbres à ''petites poires sauvages''.  Quand j'étais jeune, un peu trop pour aider à faire les foins, mais juste assez pour être continuellement dans les jambes... Mes oncles et cousins plus vieux, pour avoir la paix, me coupaient une branche bien garnie d'amélanches et m'assoyaient sur le dessus du voyage de foin ( aujourd'hui on crierait au scandale!!! ).  Et ils me disaient... Gardes-en pour ta grand-mère mon p'tit juif!!!  Alors une fois arrivé à la ferme, je me précipitais pour aller porter la branche semi-dégarnie à grand-maman.  Ahhh les bons souvenirs!!!

Et les poiriers... Un producteur maraîcher de l'île, oncle de la mère de mes enfants, avait un magnifique verger ( Verger Marius Pichette, à Ste-Famille, I.O. ), j'avais vu des poiriers au bout du verger et j'avais demandé la permission d'en cueillir.  Marius m'avait alors dit:  Ça c'est un essai qu'on a fait il y a des années mais, ça marche pas, les poires ont pas le temps de mûrir.  J'ai fait comme avec celles de l'épicerie: Sac de papier, 4-5 jours dans l'armoire et... Magie!!!  Puis j'ai fait l'erreur de lui dire... Il a alors propagé la nouvelle et ses poiriers se faisaient dévaliser par les clients hahaha!!!

Un autre producteur maraîcher m'avait souligné que l'avantage des poiriers, dans la région ici, était qu'on a pas besoin de les arroser, car il n'y a pas d'insectes qui les attaquent ( du moins c'était le cas dans le temps, je parle d'il y a environ 10-12 ans ).  De là je me suis acheté 2 poiriers ( au même moment que l'amélanchier ).  C'était fou la production!!!!  J'en donnais à tous mes voisins autour!!! 

Ouais, le bon vieux temps...

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de goût amusant...

On cuit les asperges, de toutes sortes de façons, bouillies, vapeur, sur le BBQ, dans la poêle avec un peu de balsamique en finition, etc... Mais avez-vous déjà goûté à des asperges crues?  Essayez!!!

Et... Les gourganes...  De ma vie, je ne les ai toujours apprêté que dans la divine soupe aux gourganes ( recette si intéressé... ) mais, j'en ai aussi mangé cru.  Quand tu écosse une grosse chaudière de gourganes, il arrive d'en croquer quelques fraîches!!!  Essayez!!!

Le constat???

Pour une raison que je ne m'explique pas, tant les deux espèces sont différentes... Asperge crue et gourgane crue: Ça goûte exactement la même chose!!!!  C'en est bluffant!!!

Mais oui, ça change radicalement à la cuisson.  J'ai réalisé ce goût similaire les premières années où j'ai cultivé des asperges. J'ai soudain simplement croqué dans une asperge crue et, tout en mastiquant... J'ai vraiment eu un flash!!!  Ça goûte exactement comme des gourganes, crues elles aussi!!!

C'est fascinant!!!

Éric 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LacAlbanel a dit :

Test de goût amusant...

On cuit les asperges, de toutes sortes de façons, bouillies, vapeur, sur le BBQ, dans la poêle avec un peu de balsamique en finition, etc... Mais avez-vous déjà goûté à des asperges crues?  Essayez!!!

Et... Les gourganes...  De ma vie, je ne les ai toujours apprêté que dans la divine soupe aux gourganes ( recette si intéressé... ) mais, j'en ai aussi mangé cru.  Quand tu écosse une grosse chaudière de gourganes, il arrive d'en croquer quelques fraîches!!!  Essayez!!!

Le constat???

Pour une raison que je ne m'explique pas, tant les deux espèces sont différentes... Asperge crue et gourgane crue: Ça goûte exactement la même chose!!!!  C'en est bluffant!!!

Mais oui, ça change radicalement à la cuisson.  J'ai réalisé ce goût similaire les premières années où j'ai cultivé des asperges. J'ai soudain simplement croqué dans une asperge crue et, tout en mastiquant... J'ai vraiment eu un flash!!!  Ça goûte exactement comme des gourganes, crues elles aussi!!!

C'est fascinant!!!

Éric 

 

Ça sauve du temps et de l'énergie pour le cuire ... pour être vert, c'est vert 🤭

 

Tu aurais dû mettre ça dans conseil pour économe ... manger cru !

🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bach a dit :

 

Ça sauve du temps et de l'énergie pour le cuire ... pour être vert, c'est vert 🤭

 

Tu aurais dû mettre ça dans conseil pour économe ... manger cru !

🤣

J'essaie de me véganiser le plus possible, bin quoi... C'est bon pour la santé!!!

J'aime de plus en plus, me faire des repas pressssssqu'entièrement végétariens, avec une petite portion de viande, pour mes canines...  🤣🤣🤣 

229292954_10158558426153789_2308757592605551755_n.thumb.jpg.d5be054061130d61650c3bbe069e6f7a.jpg

231512477_10158558426048789_6585422466472474210_n.thumb.jpg.12f991dc36eb3948433a9e6470329b94.jpg

On le voit bien, je fais des efforts!!!

Éric 😇 😎 🤣🤣🤣

  • Like 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-06-18 à 00:14, LacAlbanel a dit :

J'essaie de me véganiser le plus possible, bin quoi... C'est bon pour la santé!!!

J'aime de plus en plus, me faire des repas pressssssqu'entièrement végétariens, avec une petite portion de viande, pour mes canines...  🤣🤣🤣 

229292954_10158558426153789_2308757592605551755_n.thumb.jpg.d5be054061130d61650c3bbe069e6f7a.jpg

231512477_10158558426048789_6585422466472474210_n.thumb.jpg.12f991dc36eb3948433a9e6470329b94.jpg

On le voit bien, je fais des efforts!!!

Éric 😇 😎 🤣🤣🤣

Tu peux m envoyé ton smoke meat 

si tu en veux plus 

😂

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...