Aller au contenu

Lancer lourd? Kessé qui faut?


Publications recommandés

Perso, j'ai un seul moulinet à lancer lourd, et ce n'est pas pour lancer!!!

C'en est un d'entrée de gamme, et ce que j'adore de ce moulinet, c'est pour la pêche à la jig.  Tellement pratique pour ajuster la profondeur, quand on pêche en dérive lente, particulièrement.  

Justement avec la petite clanche qui permet d'ouvrir ou verrouiller seulement en utilisant notre pouce.

J'adore!!!

Lancer avec ça... L'horreur pour moi.  Et pour pêcher à la traîne... La contenance de ces moulinets est trop faible.  Tu reste pris au fond et, ton moulinet se retrouve vide en clignant des yeux, pas le temps d'arrêter et retourner le bateau!!!

Bon, oui sans doute en pratiquant plus souvent, en achetant un moulinet de meilleure qualité, etc...

Mais non, pas nécessaire à mes besoins, mes lancer-léger me satisfont grandement pour la pêche au lancer, et à la traîne.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur qui a moins de fil dans un lourd. La différence doit pas être si grande.

Perso,je vois aucun avantage d'utiliser un lourd pour la traine au lieu du spinning.Par-contre,je comprend pourquoi prioriser un lourd  au lancer.

J'utilise du spinning depuis que j,ai 10 ans et c'est pas demain  que je vais changer.Question d'habitude.

 

 

Modifié par lerapala
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Legrandbrochet34 a dit :

Normalement je pêche beaucoup avec les jerkbait et les crankbait  et tout autre poisson nageur (flicker shad, thin fin, crystal minnow). Autant pour le brochet que le doré en terme de lancer et de traine avec ces poissons nageurs. Je pêche parfois au spinnerbait et chatter baits mais cest plus rare. Pour un budget de 300$ canne et 300$ moulinet + ou moins. Je pêche plus rarement lachigan.

Tu m'as pas dit  quelles cannes tu avais. Si tu pêche déjà avec des crank et des jerkbait je vois pas pourquoi tu éclaterais tes cannes à la traîne mais bon, c'est tout à fait légitime de vouloir essayer le lancer lourd, une approche très agréable à pratiquer. Comme tu m'as pas donné de détails sur l'équipement que tu possèdes déjà, ni si tu pêchais a gué ou en bateau j'irai avec ce qu'il y a de plus versatile comme specifications pour un premier kit lancer lourd. Canne 7' de puissance médium, action fast couplée avec un moulinet ayant un ratio autour de 7.3:1 avec une bonne contenance en fil. Une canne Daiwa Rebellion et un moulinet Daiwa Tatula 150 répondent à ces spécification et respectent ton budget taxes incluses. La canne Rebellion est disponible en une ou deux pièces. Un kit d'une excellente qualité qui peut faire un peu de tout sans avoir peur de l'éclater.

  • Like 3
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, buddy longway a dit :

Lancer des poissons nageurs avec un moulinet et canne lancer lourd dans la puissance medium-heavy, moi dans mon cas, ça va mal.

Je lance plus loin des poissons nageur avec une canne spinning medium fast.

—————
Aussi...

Y’a un genre de « mythe » qui dit qu’un moulinet lancer lourd (casting) lance plus loin qu’un lancer léger (spinning).

En tous cas, quand je m’informait avant d’acheter mon premier kit casting, j’avais lu ça... Qu’un casting lance plus loin qu’un spinning.

 

Mais c’est pas vrai... en tout cas, avec mon equipement c’est pas vrai...

Peu importe le poids du leurre. Un spinning lance plus loin qu’un casting...

En tous cas, avec mon equipement et les tests que j’ai fait, c’est ça mon verdict.

Ça veut pas dire qu’un autre va dire la même chose que moi... si pour lui c’est vrai, alors tant mieux.

———

Depuis que j’ai un casting, LE argument qui fait que j’aime pêcher au casting:

le comfort , l’ergonomie, lorsque l’on pêche , qu’on lance ou qu’on traine.

 

C’est le fun un moulinet avec une clanche sur le dessus, pour lancer, Sortir de la ligne... etc.

J’adore ça. 
 

————

Donc si tu veux t’acheter un casting, à toi de voir ce que tu as besoin.

Un casting med-heavy, medium? 
 

Je suis d'accord avec toi en partie pour la distance des lancers particulièrement pour des  leurres de moins de 3/4 oz. Il y a cependant plusieurs facteurs qui influencent le résultat. La qualité du moulinet est le premier facteur. La qualité des roulements, la conception même du boîtier comme la distance entre le guide ligne et la bobine, le guide ligne lui-même (Daiwa avec sont guide ligne T-Wing est probablement le meilleur, Shimano aussi avec son guide ligne cônique sur certains modèles)...etc. Autre facteur important est d'utiliser des leurres respectant les spécifications de la canne. Si t'es pas à l'intérieur de la plage de poids spécifiés sur la canne tu handicapes ton lancer. Finalement le réglage des freins de lancer. C'est le problèment le plus courant et pour cause, plus de la moitié des tutoriels sur YouTube ne montrent pas la bonne façon de faire, particulièrement les tutos français. 

Je te dirais que pour mes leurres de 1/2 oz et plus je lance pas plus mais aussi loin en lourd qu'en léger. Pour les leurres plus légers je concède un peu de distance avec le lancer lourd mais c'est pas énorme et malgré cette petite différence je préfère le lancer lourd pour la majorité de mes pêches. J'ai même deux kit bait finesse qui me permettent de lancer des leurres d'aussi peut que 1/8 oz. Certainement moins loin qu'en lancer léger mais tellement plus plaisant en baitcast et surtout plus précis. Lancer précisément un petit Senko wacky dans une petite ouverture d'herbier à 50' de distance, quel plaisir. 

Je suis même surpris que lerapala, grand pêcheur d'achigans ne soit pas depuis longtemps converti au lancer lourd.🤔🤣 C'est pourtant pas très compliqué à maitriser, beaucoup moins que plusieurs le prétendent.

Modifié par x-rap
  • Like 1
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dit plus haut.Question d'habitude.Question précision,je peux lancer le leurre a même place et être aussi précis qu'avec n'importe quel lourd.Je met n'importe qui au défi;)

Le feeling du lourd par-contre,bat aisément celui du spinning avec un poisson au bout de la ligne.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lerapala a dit :

Je l'ai dit plus haut.Question d'habitude.Question précision,je peux lancer le leurre a même place et être aussi précis qu'avec n'importe quel lourd.Je met n'importe qui au défi;)

Le feeling du lourd par-contre,bat aisément celui du spinning avec un poisson au bout de la ligne.

Et voilà!!!  

Pour la précision je suis prêt à relever le défi.😎

Modifié par x-rap
  • Like 2
  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai passé presque toute ma vie a cottoyer le spinning. Et ca ne me tente pas trop de me mettre au casting, d'autant plus que mes lancers a la moucheuse ont encore besoins de s'ameliorer grandement.

Donc, j'utilise le casting presque excusivement pour le pied marcheur et a la jig verticale. Pour moi, c'est beaucoup plus pratique que le spinning dans ces cas la.  

Quand a la longueur du fil, je dirais que celui qui a besoin de plus q'un 2500-3000 en spinning aura du mal a trouver l'équivalent en casting (sauf pour le surfcasting ou pour la traine, mais la c'est pas pour tenir a la main).

Si tu m'as jamais eu de casting, je trouve que ca vaut le coup d'en essayer/acheter un. Au pire, si tu n'aime pas trop pour le lancer, tu pourras toujours l'utiliser pour la traine et le jig.

Mais come dit X-Rap, il est bon d'essayer dans les memes gammes/niveaux de qualité, ce n'est que pour comparer équitablement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, x-rap a dit :

Je suis d'accord avec toi en partie pour la distance des lancers particulièrement pour des  leurres de moins de 3/4 oz. Il y a cependant plusieurs facteurs qui influencent le résultat. La qualité du moulinet est le premier facteur. La qualité des roulements, la conception même du boîtier comme la distance entre le guide ligne et la bobine, le guide ligne lui-même (Daiwa avec sont guide ligne T-Wing est probablement le meilleur, Shimano aussi avec son guide ligne cônique sur certains modèles)...etc. Autre facteur important est d'utiliser des leurres respectant les spécifications de la canne. Si t'es pas à l'intérieur de la plage de poids spécifiés sur la canne tu handicapes ton lancer. Finalement le réglage des freins de lancer. C'est le problèment le plus courant et pour cause, plus de la moitié des tutoriels sur YouTube ne montrent pas la bonne façon de faire, particulièrement les tutos français. 

Je te dirais que pour mes leurres de 1/2 oz et plus je lance pas plus mais aussi loin en lourd qu'en léger. Pour les leurres plus légers je concède un peu de distance avec le lancer lourd mais c'est pas énorme et malgré cette petite différence je préfère le lancer lourd pour la majorité de mes pêches. J'ai même deux kit bait finesse qui me permettent de lancer des leurres d'aussi peut que 1/8 oz. Certainement moins loin qu'en lancer léger mais tellement plus plaisant en baitcast et surtout plus précis. Lancer précisément un petit Senko wacky dans une petite ouverture d'herbier à 50' de distance, quel plaisir. 

Je suis même surpris que lerapala, grand pêcheur d'achigans ne soit pas depuis longtemps converti au lancer lourd.🤔🤣 C'est pourtant pas très compliqué à maitriser, beaucoup moins que plusieurs le prétendent.

Parlons des 2 freins d’ajustement sur les moulinets casting...

Je sais pas toi, mais j’arrive jamais à les mettres plus bas que 7... et à 7, c’est vraiment avec un crankbait léger et même des fois 8, parce que trop bas ça fait des perruques. 

Avec des leurres de 1/2 3/4 oz, je suis toujours sur le 10. Ou le 9 des fois... 

Plus bas que ça je fais des perruques! 
 

et l’autre frein, la vis... 

Je l’ajuste pour qu’il aille juste un petit lousse de gauche droite quand j’y touche avec mon pouces. Des fois juste un peu serré... 

 

Alors je les trouves pas très utile les chiffres de 6 à 1 😂 

Les seuls que j’utilise c’est de 10 à 8 si non c’est beaucoup trop porté à faire des perruques 🤷‍♂️
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...