Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

Il y a 4 heures, Skandic a dit :

A toi aussi, et j’en profite pour te présenter notre écureuil volant 😎

IMG_3630.jpeg

Wow!!!

Rare à voir de jour...  Euhhh, rare à voir tout court!!!

Jamais pu en observer un de toute ma vie, vraiment spécial!!!

Avez-vous déjà eu le privilège de voir planer monsieur polatouche?

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LacAlbanel a dit :

Wow!!!

Rare à voir de jour...  Euhhh, rare à voir tout court!!!

Jamais pu en observer un de toute ma vie, vraiment spécial!!!

Avez-vous déjà eu le privilège de voir planer monsieur polatouche?

Éric

Ça fait plusieurs années qu’on l’observe le soir dans nos mangeoires et on avait mis une mangeoire sur un banc près de la fenêtre , on le voyait bien 

la photo a été prise l’automne passé, j’allais mettre du lunch dans la mangeoire, je l’ai vue à la dernière seconde, je l’ai presque touché, pas farouche du tout , et pour répondre à ta question?

oui on l’as vue planer, il demeure pas loin , mais je sais pas où 

tres beau à voir 😉

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’avais 9-10 ans, mon frère et moi pendant un été on avait comme « projet » de piéger des animaux… on avait construit un piège à partir d’une caisse de lait avec un déclencheur home made pour qu’une porte se referme et emprisonne l’animal.

Après plusieurs déclenchements infructueux, un matin on semble chanceux, on voit un animal dans la caisse de lait a travers les trous. Mais de quel animal il s’agit? Ça a de gros yeux globuleux et une fourrure différente des écureuils gris qu’on voit habituellement.

On rapporte l’animal à la maison, on s’enferme dans la petit salle de bain, les mains protégées par des mitaines de four et on libère l’animal pour pouvoir l’observer librement. Bon mes parents ont été un peu stupéfait de la situation quand on a du aller voir mon père pour qu’il nous aide à rattraper l’animal qui s’était réfugié dans le meuble de vanité, mais au final on a réussi à le prendre et le relâcher. On moment de sauter la galerie, il a ouvert les pattes pour nous offrir le spectacle de le voir planer pendant quelques secondes, ce qui nous a confirmé qu’il s’agissait bien d’un polatouche!

  • Like 4
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut

 

Ça faisait un moment que j'avais pas donné de nouvelles alors voici quelques clichés en ce mois de janvier

Madame tourterelle avec son fard à paupière bleu pâle...à noter le reflet doré au cou qui sort selon l'angle de la plume en réflection ainsi que les reflets mauvettes contrastant avec le plumage beige chamois

ttburgp.thumb.jpg.104003750082ad600f59eceeee689a8f.jpg

Bruant hudsonien qui comme à chaque année a fait son apparition juste au début janvier en faisant des migrations du nord au sud...on ne le voit pas l'été donc j'en profite pour le photographier surtout qu'il aime prendre la pose

bhudhaut.thumb.jpg.4f7b35b7433cf0c730d108445ce332bd.jpg

Un petit rang typique de ma région...des silos, des cotons de maïs et des prairies plus ou moins planches...l'hiver à Plessis

rang9jan.thumb.jpg.6083d4a0c692c2de77355b2adbeaf61b.jpg

Cabane à oiseaux ou à chats...c'est à se demander la vraie utilité de ma mangeoire...un abri ''Tempo'' pour ce félin opportuniste

cabaneachat.thumb.jpg.aa644592c2fa23f1c357d3ef9d5c6485.jpg

À + la gang...🐦

  • Like 4
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez-moi, les tourterelles peuvent être plus de quarante l'hiver grâce au grain (surtout le maïs cassé) que j'apporte au quotidien...

Pas pour rien que j'ai des éperviers qui rôdent car c'est un snack de choix pour les rapaces

Mon plateau est sous un arbre fruitier juste à côté de ma grosse épinette bleue et les tourterelles se perchent dans les branches de conifères et y passent une grande partie de la journée...un abri contre le froid et une barrière physique qui empêchent les prédateurs même si c'est pas infaillible car je vois des amas de plumes voler au vent presque à chaque semaine donc les attaques sont assez fréquentes sur cette espèce en particulier

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas ça par ici l'hiver, au début je croyais qu'elle était blessée car elle se tenait proche pour manger les graines que les moineaux jetaient à terre.  Le jour elle se tenait sous la sortie d'air de la hotte de cuisine.  Je lui ai installé un panneau chauffant dans ce coin mais après quelques jours elle est disparue.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...