Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

On dit que les signes ne mentent pas

Malgré les bouleversements climatiques à l'échelle planétaire, la nature en plusieurs endroits semble réglée comme un métronome

Le printemps à nos portes comme à chaque saison nouvelle arrive avec des indices fiables et prévisibles

Le retour des grands voiliers de migrateurs...bernache du Canada en tête qui se disperseront dans toutes les régions en faisant des escales pour le plein d'énergie dans les champs vaseux riches des restants de grandes cultures...

Les grands attroupements d'oiseaux noirs qui se mixent en des nuées de plusieurs centaines de quiscales, carouges, étourneaux et qui arrivent affamés de leur migration annuelle outre les quelques courageux qui ont passé l'hiver chez-nous

Le réveil des petits mammifères tel ce rat musqué presque assis sur une immense plaque de glace à peine dégelée et qui a sorti de la torpeur de son terrier riverain pour commencer à farfouiller dans les herbages jaunis, un encas en guise de nourriture d'appoint en attendant les vertes étendues de gazon et graminées en tout genre

Oui la belle saison est en chemin, on peut presque la voir, la sentir, la toucher..

J'ai hâte de débuter ma saison ornitho...le retour des hirondelles et des parulines, de pédaler mes sentiers préférés sur ma monture à 2 roues et me gâter en quelques occasions avec mon nouveau joujou électrique, un vélo que j'ai gagné au party des Fêtes des employés...oh que le monsieur est choyé et ça promet...

becarggosford.thumb.jpg.a7159d2dd862b942c1ae314d049d3f0f.jpg

etsasuifbur.thumb.jpg.ab25b2940badb913dcf1d792f6a30db3.jpg

qubrmarsbur.thumb.jpg.472266069d51d658018182292fedda3b.jpg

rmnico.thumb.jpg.c47578b798e3679a607acedf77d96ea4.jpg

 

Couac et à plus 🦆

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont pas énormément de bonne heure les bernaches cette année? Il me semble que je les trouve hâtives… C’est peut-être juste moi… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui belle buse à épaulettes sur la photo...elle fait partie de celles qu'on peut voir une bonne partie de l'année...d'autres buses comme la petite reviendra durant leur migration printanière...les pics ne s'en laissent pas imposer généralement et vont protéger leur territoire même devant un prédateur...au moins, le grand pic n'est pas désavantagé côté grosseur car il est presque de la même taille...les buses attaquent généralement des proies beaucoup plus petites...couleuvres, petits rongeurs, écureuils sont dans leur menu...ce ne sont pas véritablement des chasseurs d'oiseaux comme les éperviers...elles n'ont pas la même agilité à attraper une proie en vol mais elles ont une vue perçante qui peut débusquer n'importe quel snack à un mille à la ronde...les oeufs et les oisillons sont toujours des prises de choix pour la plupart des rapaces

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, il arrive parfois qu'il faille travailler plus fort que d'habitude pour avoir une photo d'assez bonne qualité dans le boîtier...c'est exactement ce qui s'est produit cet après-midi lors d'une virée de rangs dans ma région.

Il y avait un gros groupes de jaseurs boréaux qui s'affairait à vider des petits talles de fruits rouges persistants le long d'une route de campagne (secteur N-Dame de Lourdes). Je me suis arrêté le long du chemin et pris quelques poses à travers la vitre de l'auto mais les quelques autos qui passaient en sens inverse faisaient lever les oiseaux à tout coup et ces derniers retournaient se percher dans un gros arbre en surplomb. Je décide de sortir de l'auto et descendre dans la petite rigole sous le gros arbre. Je suis resté environ 30 minutes plié ou en petit bonhomme et combattant la gravité, me faisant piquer par les tiges épineuses de framboisiers mais le + drôle est que durant mes 2-3 tentatives de photographie, je me suis fait asperger par les oiseaux au-dessus de ma tête qui recrachaient les pelures de fruits et régurgitaient les noyaux...une bonne douche de pluie rouge visqueuse mais ça valu la peine pour quelques prises à courte distance...😄

 

Le jaseur boréal nous quittera bientôt durant la belle saison pour ne revenir que fin automne et hiver

Selon moi, il fait partie du palmarès des 10 plus beaux oiseaux du Québec

 

Voici le résultat de ma patience

 

jabofondu.thumb.jpg.b20c3cb917b33944a97421d2dce74c38.jpg

 

À la prochaine

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment...beaucoup d'outardes présentes depuis plusieurs semaines mais les oies blanches ne font pas encore partie du décor...une mention de fortune ici et là mais aucun rassemblement noté pour le moment

Elles devraient être observées au Réservoir de Victoriaville (Beaudet) prochainement car c'est un gros point de rassemblement annuel pour elles...surtout l'automne où on les compte par dizaine de milliers et aussi un petit escale au printemps

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un régal pour mes yeux quand j'apperçois des jaseurs (boréal ou d'amérique, les 2 sont superbe). 

Les couleurs de ce plumage est spécial, j'adore les transitions. 100% dans les top 10 des plus beaux oiseaux du Québec.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut

 

Quelques quick lors de mes récentes tournées

Une prise fin février début mars (secteur Ste-Julie/Laurierville) que j'avais oubliée...un dindon sauvage type leucique communément appelé ''Smokey''

Tout pour se confondre (bien involontairement) dans la neige

leucisme.thumb.jpg.c094b7fd2433322e04dfa94b4b0f1675.jpg

 

Un petit trou d'eau artificiel (secteur N-Dame-de-Lourdes) genre bassins et cabane de pompage qui me rappelle le pit de sable de mon enfance...décor fin de soirée sur fond nuageux avec de la phragmite en avant-plan...très envahissante soit dit en passant 

 

gramineesNDL.thumb.jpg.fc9cac411a20a22f36420ccde901577b.jpg

Accouplement de colverts (étang Burbank)...la technique est simple, le mâle se sert du corps de la femelle comme un radeau et il lui retient la tête hors de l'eau par le bec pour éviter qu'elle se noie j'imagine...😉

ebatscolvetburb.thumb.jpg.c78d5b2d5d2ee99e9b6f48fc4501614a.jpg

Image du village de St-Christophe vue du mont Arthabaska...la magie des hauteurs

stchristophe.thumb.jpg.090d50e7781436a41f65c1b2fd853105.jpg

 

Bonne soirée et À+

  • Like 3
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...