Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

À prime abord, ce qui a attiré mon attention est la couleur du rachis (tige centrale de la plume) qui est jaune

Peu d'oiseaux ont cette couleur et j'ai tout de suite pensé au pic flamboyant qui a le dessous des ailes jaune tirant sur le doré

En allant fouiller un peu sur la toile, j'ai trouvé une correspondance assez similaire donc sans être sur à 100%, je suis pas mal certain que ce sont ses plumes-là que tu as trouvées...ça correspond aussi à la longueur des primaires...si tu m'avais dit une vingtaine de cm et plus, j'aurais penché pour un oiseau marin tel bernache mais le jaune demeurait la clé du mystère

Comme ce pic se nourrit majoritairement au sol, il a pu être la proie d'un prédateur terrestre ou un rapace

C'est mon ''pick''...jeu de mot facile...pic flamboyant 😎 

 

À+

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-08-25 à 15:07, lerapala a dit :

Ouais commence a avoir des oiseaux que l'on voyais pas avant , il n'est pas rare maintenant de voir sur la Mille-Îles et surement

ailleurs des aigrettes blanches que l'on retrouve plus au sud comme la spatule .Et même en regardant des vidéos de canotiers

sur YouTube j'ai découvert qui il y avait des colonies de pélicans en Ontario . 

🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nick B

C'était pas mal le but initial de mon post...faire découvrir l'avifaune à du monde qui aime jouer dehors de par leur activité...la pêche ici en majorité mais qui en savent peu sur les oiseaux

Souvent, juste à observer nos alentours et scruter le ciel pour voir ce qui la plupart du temps nous avait échappé

Ornithologie par plaisir ou simple curiosité ou par passion comme moi demeure une activité étroitement liée à la pêche, la chasse, la randonnée etc...et un super prétexte pour aller prendre le large et s'imprégner de la nature...pas besoin d'aller bien loin pour tomber sur des sujets intéressants...et avec l'automne, les couleurs changeantes vont donner des super panoramas et une très belle période de l'année pour aller dans le bois ou autour d'un point d'eau...des payasages à couper le souffle accessibles pas mal à tout l'monde...

 

couac!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-09-22 à 20:46, malabar a dit :

À prime abord, ce qui a attiré mon attention est la couleur du rachis (tige centrale de la plume) qui est jaune

Peu d'oiseaux ont cette couleur et j'ai tout de suite pensé au pic flamboyant qui a le dessous des ailes jaune tirant sur le doré

En allant fouiller un peu sur la toile, j'ai trouvé une correspondance assez similaire donc sans être sur à 100%, je suis pas mal certain que ce sont ses plumes-là que tu as trouvées...ça correspond aussi à la longueur des primaires...si tu m'avais dit une vingtaine de cm et plus, j'aurais penché pour un oiseau marin tel bernache mais le jaune demeurait la clé du mystère

Comme ce pic se nourrit majoritairement au sol, il a pu être la proie d'un prédateur terrestre ou un rapace

C'est mon ''pick''...jeu de mot facile...pic flamboyant 😎 

 

À+

 

pic.JPG

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, malabar a dit :

Flamboyant...Il porte bien son nom

Oui, vraiment magnifique!!!

Au début de l'été, il y en avait un ici, qui passait 1/2 heure-1 heure sur mon gazon à ''picosser'', toujours au même endroit.

J'en jase avec RFK alias @Pfk ici et il me dit: va jeter un oeil et je te garantis qu'il y a là, un nid de fourmis.

C'était le cas!!!

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Au coeur d'octobre, les petits granivores ont commencé à se pointer le nez alors pas eu le choix d'installer un début de poste d'alimentation pour favoriser l'assiduité aux mangeoires...les merles aussi ne sont pas en reste et sont en train de vider mon pommetier avec vigueur...plusieurs dizaines de migrateurs dans mon quartier font le plein avant leur envol vers le sud...quelques-uns vont rester pour l'hiver mais la plupart de ceux qui envahissent ma cour ne feront que passer

Juncos, bruants divers, roselins et chardonnerets au menu...les autres vont arriver au cour des prochaines semaines jusqu'à ce que l'hiver s'installe pour de bon...je vais sortir le plateau de tournesol et le bloc de suif en novembre pour les pics, mésanges et geais entre autre qui reviendront me visiter au quotidien en temps et lieu...

Comme j'en ai pris l'habitude, je vous ferai des petits ''reports'' à l'occasion avec photos pour vous faire découvrir ou redécouvrir mes fidèles passagers...quoi de mieux que la clôture teint dans les tons de cèdre orangé comme fond d'écran pour mes premières photos...ça fite avec les couleurs automnales, mettons

À+

Bruant à gorge blanche

grgbmangoct.thumb.jpg.22cc5634008f6de94a82a34cf256f6ef.jpg

Junco ardoisé 

junmangoct.thumb.jpg.432d155c4664bc2960c2ec49090fc706.jpg

 

Bruant chanteur

chetronces.thumb.jpg.205784dd7c3cfa631f994c6addbaabb6.jpg

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques récents clichés pris dans des sorties de ma région immédiate (région de l'Érable)

Qui dit oiseaux de mangeoires dit chat du voisinage...je m'en passerais bien (surtout qu'il a une médaille donc je suppose un propriétaire) mais bon, on vit avec...

chatsurcloture.thumb.jpg.2ecbdcb5e94dbf32f5981a9e3b2399c4.jpg

Dame grand harle qui fait une pause sur la rivière Bourbon

refletdamegrandharle.thumb.jpg.5a79ed35ccda1a147ec495aae7aa3252.jpg

Un grand héron qui a atterri juste en face de moi au carrefour des Érables pour faire un brin de toilettage

grhebourbseancerepos.thumb.jpg.ab17acd236d7493264f15d740d6c0536.jpg

Balade en ponton sur le lac William (St-Ferdinand) dans un décor automnal

baladeenpontonlacWilliam.thumb.jpg.08bce26ff312c7035c5fcbfc09424203.jpg

Une chenille du papillon nocturne ravageur Acronicte d'Amérique...malgré sa grande beauté, elle possède des poils urticants pour repousser un éventuel prédateur...qui s'y frotte s'y pique!!!

acronictedamrique.thumb.jpg.637ee535305a1ebb7d5785a93d63fe72.jpg

Belle paruline à croupion jaune en plumage déroutant...une splendeur sur fond de couleur...

pacjoctstj.thumb.jpg.3b3e92fac77097fcb4dc216c65c3a8b4.jpg

À+ 🦆

Modifié par malabar
  • Like 4
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...