Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

Il y a 10 heures, obatogamau a dit :

Depuis quelques semaines la mangeoire est beaucoup plus occupée.  Certains vont passer l'hiver et d'autres ne sont que de passage.

 

2023-10-15 10.02.36.jpg

2023-10-15 10.08.15.jpg

C’est pas pire les photos, vu de si proche ils me font rire les oiseaux 😅 As tu une caméra après ta mangeoire? 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, buddy a dit :

C’est pas pire les photos, vu de si proche ils me font rire les oiseaux 😅 As tu une caméra après ta mangeoire? 

C'est une mangeoire ''bird buddy''.  La caméra est dans la mangeoire et est rechargé avec un petit panneau solaire sur le toit.  Elle prend des films et des photos.   Je les reçois sur une application sur mon cellulaire, à partir du routeur de la maison.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tiens quand je vous disais que mon pommetier se faisait dévaliser par les oiseaux friands de baies rouges...en voici 2 exemples typiques...faire des réserves pour l'hiver en se gavant plein la panse de pommettes gelées...

Merle d'Amérique...je dois en avoir une bonne trentaine qui arpentent le secteur

migratorius.thumb.jpg.dec8aeb6a35d009c708c98ff87ad68df.jpg

 

Jaseur d'Amérique...une douzaine qui se chamaillent les plus beaux fruits

jasamerpommetier.thumb.jpg.7a5514a32e0ac2fb1539c2534cbcb132.jpg

 

Même pas encore installé mes mangeoires à granivores et suif pour sittelles et pics...ce n'est qu'un début mais avec les couleurs automnales, mettons que ça fait des beaux fonds d'écran

 

À+

  • Like 3
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La saison hivernale est à nos portes...le tapis blanc recouvrira peu à peu nos parterres et ma saison de mangeoires commencera officiellement sa mission

Voici en images quelques habitués qui fréquentent le poste d'alimentation avec assiduité

Roselin familier type femelle avec son plumage terne sans le rouge du mâle...entre 12 et 15 qui me visitent presque à tous les jours...des vrais réguliers qui seront là tout l'hiver

roselinebur.thumb.jpg.d66a2b056cf65de70c37c012fd50260a.jpg

Mésange en prise monochrome...toujours charmante à observer et très active...raffole du tournesol et vient picosser aussi dans le suif pour de l'énergie facile

metnpcsentierfortier_DxO.thumb.jpg.3b984727090d2acd299ac6033e60c611.jpg

Même les corneilles s'invitent au festin...surtout quand je rajoute un petit supplément de cacahuètes...party piscine et fun garanti...

partypiscine.thumb.jpg.e7f986f0112d59794e3bd5904707068f.jpg

Le pic mineur qui lui aussi vient quotidiennement ''crire'' sa dose de gras dans le bloc de suif...un petit mâle avec la marque rouge derrière la tête (la femelle n'en a pas)

pimibur.thumb.jpg.320cb67e758ee537799c21e665bdd827.jpg

Un autre roselin...mâle pourpré celui-là...couleur plus framboise comparé au rouge fraise du familier

ropomburnov.thumb.jpg.5bc1e55dee85b0e5e8b07fb26f02ca62.jpg

Et la sittelle à poitrine blanche...une autre régulière des mangeoires dans une posture typique...la tête en bas et relevée

sipb.thumb.jpg.1c27459a8a4bbd39f84288b7b6b56a7b.jpg

À noter la petite différence entre le mâle qui porte une calotte noire et plus grise charcoal chez la femelle comme sur la photo

 

On se rejase et à + 🐦

  • Like 4
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'autres photos de mangeoires et environs de ma cour...

Une autre image de la sittelle à poitrine blanche mais le mâle avec la calotte noire (le devant parait bleuté sur la photo à cause de la lumière mais le devant est comme le derrière de la calotte très foncée ce qui distingue les 2 sexes)...à noter aussi le brun roux du dessous de la queue

sitpblmalebur_DxO.thumb.jpg.f3ab3aa60cfabae15dfe2d7e24b56ff6.jpg

Madame C qui est venue faire quelques passes dans le tournesol et malgré la lumière basse, nous montre son joli minois

carofembur.thumb.jpg.eda2e75e8c7d78d883c3dd24a0d2ec35.jpg

 

Un intrus parmi les plumeaux...je l'ai baptisé Mr. Puffs tellement il est gras et dodu...lui aussi veut faire quelques réserves pour la saison froide...l'écureuil gris n'est pas très présent dans mon secteur alors je le laisse manger sa ration sans tenter de le chasser...je trouve ça beaucoup moins pire que les chats

mr.puffs.thumb.jpg.1c64e9ba2c7bd5e297d48383c3dcb490.jpg

 

Bien qu'il soit très commun, connu et omniprésent un peu partout, le geai bleu demeure toujours un modèle de choix très photogénique...une belle lumière entre les nuages permet d'en apprécier la beauté et subtilité du plumage...Pour ceux qui l'ignoraient, le bleu n'est pas une couleur pigmentaire de base imprégnée dans les plumes comme le rouge et le jaune (issues du régime alimentaire) mais bien une réflexion de la lumière sur la surface 3D du plumage (amplifiée par la kératine)

geblbur_DxO.thumb.jpg.638a6acbabefb94f1e02c9c2a516d2db.jpg

 

Voilà et À+

 

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours, à mon école le matin et à la fin de ma journée, j’entends tout un vacarme d’oiseaux. C’était particulièrement intense et en croisant des élèves vers l’entrée principale, je leur faisait écouter. Un matin j’ai essayé d’identifier l’espèce (je ne voyais pas directement les oiseaux (le chant venait des toits) avec l’application Merlin, mais sans résultat positif a cause du vent assez fort qui brouillait le son capté par le micro de mon cellulaire.

Mon directeur immédiat est assez érudit et est fou du jeu Wingspan avec sa famille alors je lui ai parlé des oiseaux que j’entendais. Le lendemain, j’ai réussi à les identifier avec l’application, il s’agirait d’éperviers. Au moment où j’annonce le mystère résolu à mon directeur, je vois son visage se fendre d’un sourire mystérieux qui me fait douter qu’il y a anguille sous roche. Il est partie à rire en m’expliquant qu’après notre rencontre de la veille, il avait mené sa petite enquête et avait découvert que l’équipe de la maintenance avait installé des haut parleurs avec un enregistrement d’oiseaux pour faire fuir des corneilles particulièrement invasive avec de l’équipement installé sur les toits 😂

  • Haha 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-11-22 à 18:27, malabar a dit :

La saison hivernale est à nos portes...le tapis blanc recouvrira peu à peu nos parterres et ma saison de mangeoires commencera officiellement sa mission

Voici en images quelques habitués qui fréquentent le poste d'alimentation avec assiduité

Roselin familier type femelle avec son plumage terne sans le rouge du mâle...entre 12 et 15 qui me visitent presque à tous les jours...des vrais réguliers qui seront là tout l'hiver

roselinebur.thumb.jpg.d66a2b056cf65de70c37c012fd50260a.jpg

Mésange en prise monochrome...toujours charmante à observer et très active...raffole du tournesol et vient picosser aussi dans le suif pour de l'énergie facile

metnpcsentierfortier_DxO.thumb.jpg.3b984727090d2acd299ac6033e60c611.jpg

Même les corneilles s'invitent au festin...surtout quand je rajoute un petit supplément de cacahuètes...party piscine et fun garanti...

partypiscine.thumb.jpg.e7f986f0112d59794e3bd5904707068f.jpg

Le pic mineur qui lui aussi vient quotidiennement ''crire'' sa dose de gras dans le bloc de suif...un petit mâle avec la marque rouge derrière la tête (la femelle n'en a pas)

pimibur.thumb.jpg.320cb67e758ee537799c21e665bdd827.jpg

Un autre roselin...mâle pourpré celui-là...couleur plus framboise comparé au rouge fraise du familier

ropomburnov.thumb.jpg.5bc1e55dee85b0e5e8b07fb26f02ca62.jpg

Et la sittelle à poitrine blanche...une autre régulière des mangeoires dans une posture typique...la tête en bas et relevée

sipb.thumb.jpg.1c27459a8a4bbd39f84288b7b6b56a7b.jpg

À noter la petite différence entre le mâle qui porte une calotte noire et plus grise charcoal chez la femelle comme sur la photo

 

On se rejase et à + 🐦

Tes photos sont superbes.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 20 minutes, malabar a dit :

Bonne année 2024 à tous les membres et invités

Que la nouvelle année qui approche soit remplie de plein de bonnes choses...projets et plaisirs grands et petits et voeux à réaliser

12-decauberougeoulexception_DxO.thumb.jpg.d36351ca1a991f8a01d310c29e205b3f.jpg

 

Couac 🐦

A toi aussi, et j’en profite pour te présenter notre écureuil volant 😎

IMG_3630.jpeg

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...