Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

  • 3 weeks later...

Juste pour toi Malabar .

Ma femme a le tour de tomber sur des moineaux de toute sortes.Que ce sois blessé, bébé ou peu importe.

Bébé raton,nyctale etc

Ce coup-ci, c'étais un roitelet à couronne dorée(merci google)il etait au sol et la madame a pas pu s'empêcher de le ramasser et le placer sur une branche.Il est resté un bon 5 minutes dans sa main a se faire caresser.Par chance qu'elle partait travailler pcqu'il se serait ramassé à maison.Il n'était pas blessé car peu de temps après , il s'est envolé.Elle traverse un parc pour aller à l'hôpital et elle a toujours un bout de carotte pour le lièvre et des peanuts pour les écureuils blanc,noir ou les gris.Une vraie madame doolittle.

received_130444583252744.thumb.jpeg.14d87eebf00ed6aff9bde54125c3a314.jpeg

Modifié par lerapala
  • Like 7
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton roitelet était presque certain commotionné d'avoir heurté une vitre probablement

comme un boxeur qui voit des étoiles après avoir été sonné...des fois ça leur prend quelques minutes pour reprendre leurs esprits...plusieurs meurent à cause des collisions sur des buildings mais beaucoup s'en sortent aussi si les blessures internes n'ont pas trop de séquelles ou le bec n'est pas brisé ni les ailes touchées

à chaque hiver, j'ai 3-4 collisions d'oiseaux dans ma vitre de porte patio...presque tous s'en sauvent mais malheureusement, d'autres en périssent quand le choc est trop brutal et qu'il y a hémorragie

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cita69 a dit :

ton roitelet était presque certain commotionné d'avoir heurté une vitre probablement

comme un boxeur qui voit des étoiles après avoir été sonné...des fois ça leur prend quelques minutes pour reprendre leurs esprits...plusieurs meurent à cause des collisions sur des buildings mais beaucoup s'en sortent aussi si les blessures internes n'ont pas trop de séquelles ou le bec n'est pas brisé ni les ailes touchées

à chaque hiver, j'ai 3-4 collisions d'oiseaux dans ma vitre de porte patio...presque tous s'en sauvent mais malheureusement, d'autres en périssent quand le choc est trop brutal et qu'il y a hémorragie

Ici, ce genre de collision, c'est plusieurs fois par semaine...

Peut-être parce que beaucoup de mes voisins nourrissent les oiseaux?

Le pire, c'est quand tu entends un ''double-BANG''!!!  Un petit oiseau poursuivi par un rapace et les deux se défont successivement le portrait dans une de mes fenêtre.  

On ne s'habitue pas à entendre ces sons...

Éric :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Ici, ce genre de collision, c'est plusieurs fois par semaine...

Peut-être parce que beaucoup de mes voisins nourrissent les oiseaux?

Le pire, c'est quand tu entends un ''double-BANG''!!!  Un petit oiseau poursuivi par un rapace et les deux se défont successivement le portrait dans une de mes fenêtre.  

On ne s'habitue pas à entendre ces sons...

Éric :(

Le bon signe là-dedans? Tes vitres sont vraiment propre! 
 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Fascinant comment chaque espèce évolue en fonction de l'adaptation à son environnement

Le pluvier kildir est un bon exemple..en période de reproduction.la femelle pond ses oeufs à même le sol dans une légère dépression, normalement un terrain abandonné rocailleux de préférence car la couleur de la coquille se confond parfaitement dans le décor comme l'illustre cette photo

1654814680_nidpluvier.thumb.jpg.819b3704e20eb4c2925ba6f87b98e388.jpg

Les poussins aussitôt éclos pourront suivre les parents et on appelle ça un mode nidifuge où les petits peuvent quitter le nid rapidement contrairement au mode nidicole où les parents viendront tour à tour nourrir les jeunes durant une bonne période de temps dans un nid aménagé et hors d'atteinte des prédateurs. L'indépendance arrive + tôt pour ces jeunes qui apprendront directement à se débrouiller par eux-mêmes. Durant l'incubation, les pluviers simulent une blessure pour détourner l'attention d'un éventuel intrus en l'éloignant du nid...Cette ruse que je connais par coeur m'a permis de fixer sur image madame kildir en plein subterfuge...elle pousse des petits cris plaintifs, bat de l'aile et se couche au sol et étale son plumage comme si elle était blessée...faut croire que ça marche car la population de cette espèce est bien en selle et omniprésente dans l'avifaune québécoise

 

1259106723_rusestj.thumb.jpg.58e9dcd2637094ddb1957dd66f0b554b.jpg

Je vous laisse sur une photo d'un pic un peu moins connu...le maculé que l'on reconnait entre autre (chez le mâle) à sa calotte et sa gorge rouge vif...à peu près de la taille du chevelu et son cri particulier comme un chuintement nasillard

600244120_pimapc.thumb.jpg.5a1647f0a117c7e1fd84ccda410cfb4b.jpg

 

 

Modifié par malabar
  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pluvier kildir... Tu me ramène en enfance!!!!

Quand j'étais kid, sur le petit chemin de gravier entre l'étable et la maison de mes grands-parents, à chaque année, une femelle venait s'y faire un nid, et une fois les oeufs pondus, mon grand-père allait installer 4 petits poteaux avec des cordelettes autour du nid afin que personne n'écrase le nid soit en voiture, soit avec de l'équipement agricole.

Et moi, quand j'allais et/ou revenais de faire un tour ( notre maison était voisine de la ferme familiale ), j'avais quoi... de 5 à 10-12 ans.  Lorsque je passais à pied ou à vélo, la femelle me faisait exactement ce scénario!!!!  Elle partait en courant, une aile par terre, faisant semblant d'être blessée, afin de m'éloigner du nid!!!!!  Du génie tout de même, non?

Quels bons souvenirs, merci @malabar !!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ajoute une vielle photo de randonnée pédestre (il me semble à la montagne noir)img004.jpg.4f88514f8a220af9ca48c3c03ebb49bd.jpg

 

Et une petite vidéo d'un plongeon huard, que j'avais essayé de sauvé. On l'a retrouvé coincé dans des roches en pêchant à gué, ses parents l'avaient abandonné là. J'avais fait 4 heures de route pour l'amener au centre ''le Nichoir'', mais malheureusement il était trop déshydraté...il est mort 2 jours après.

 

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LacAlbanel

Je crois qu'on a des parcours d'enfance très similaires...grandi moi aussi sur le lot paternel qui avait racheté une parcelle de terre agricole voisine de mes grands-parents qui avaient une ferme laitière

Mon oncle Gilles les appelait les ''turluttes'' à cause de leur cri rappelant ce son...plusieurs venaient aménager leur nids de fortune dans l'immense cour de la ferme qui était justement un mélange de couenne de gazon et de petits cailloux et gravier...idéal pour les pluviers...et plein de clos à vaches pour batifoler

oui j'ai eu une enfance heureuse...plein de champs et de bois et d'étangs et de rivières...je manquais pas d'espace et j'avais toujours une boite de vers avec moi pour la pêche quand c'était pas la carabine à plomb parachute

Souvenirs inoubliables!!!

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...