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D'la maintenance de moulinet


J-B

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Le 2021-02-08 à 15:11, neo a dit :

Tu peux remplacer le disque de frein en carton par un gros bearing scellé. Ça va être doux en ta de ta!!

Tiens, t’en qu’à parler de frein et d’entretien: quand le (ou les) disque de frein est en carbone, on peut l’utiliser “à sec”  ou bien y mettre une très mince pellicule de Super Lube dessus. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ça ne ruine en rien le frein. Au contraire, ça rends le départ du frein plus “smooth”.

Mets-en!!!!!!!!!

Là prends toute l'importance d'un frein efficace, surtout lors du départ d'une prise de type ''trophée''!!!!

Je me souviens d'un épisode... Au Albanel bien évidemment... J'avais fait l'erreur de faire confiance à un vendeur qui faisait la promotion d'un moulinet ( compagnie québécoise!!! hum hum, qui s'est révélée se fournir en Chine... Vous savez où  ;) ), à prime abord incroyable!!!! ( ;)  ).... Bearings scellés résistants à l'eau de mer, etc...... Tout le bla-bla habituel...........  

Je l'ai essayé, je pêchais la grise à la jig...... Et j'ai ferré, ce qui m'a semblé une de mes plus grosses grises À VIE!!!!  Et le frein...... Après quelques coups secs de ''zzzzz.....zzzzzz....'' a bloqué.... Me faisant perdre ma prise, tout a cassé.   J'ai failli lancer le kit complet à l'eau de fureur!!!!!!!!!!!!!!!!!  Sauf que la canne.... J'y tenais!!! ( simple et efficace canne Rapala Magnum 4'9'' mais combien efficace!!! ).

Et voilà..... Pour avoir testé toutes les marques disponibles en lancer léger.... Je n'en ai trouvé aucune qui approchait la douceur des freins des moulinets Shimano.  Même mes Shimano les plus bas-de-gamme.... AUCUN....  

À cette même sortie, un ami invité s'est fait casser de la même manière avec un ''fameux'' Pflueger President XXXXX  quelque chose........  Fonctionnement par à-coup.... Tout pour perdre un trophée.

Ce jour là, il a failli lui aussi jeter son kit à l'eau car il s'est fait casser par une belle Bête!!!

Et dès son retour....  Il s'est procuré des  moulinets Shimano du modèle Sahara, comme le mien. 

Les freins de Shimano sont à ce jour, avec tous les tests que j'ai effectué.... De loin les meilleurs.

Et ce, étonnamment, même pour leurs moulinets d'entrée de gamme, même les FX à 20$ chez Walmart!!!! 

Mais ça, on n'en parle pas....... On préfère parler de bearings....

Éric :)

 

Modifié par LacAlbanel
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 C’est alors le temps de nettoyer tes cannes.

Laver le brin avec un linge humide, nettoyer la poignée et siège du moulinet avec une petite brosse et de l’eau savonneuse. Une fois le tout sec (le lendemain), tu appliques une petite cire (type ArmorAll) partout sur le brin et les anneaux, tu passes bien dans les anneaux avec un Q-Tip (c’est sûrement l’étape la plus importante).

Si ton liège fait dur, tu peux le sabler au papier sablé fin (300) pour lui redonner un look neuf. Si il y a beaucoup de trou dedans, tu peux les remplir avec du Plastic Wood (tu sables une fois sec, bien entendu).

Si ton manche est en foam dur et qu’il est rendu comme “brillant” (et glissant), tu peux le sabler avec un papier 120-80 juste assez pour le rendre rude et qu’il redevienne mat.

Pas besoin de tout faire ça à chaque année, mais si tu ne l’as jamais fait, tu voir, ça va leur faire du bien!

Modifié par neo
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il y a 48 minutes, neo a dit :

 C’est alors le temps de nettoyer tes cannes.

Laver le brin avec un linge humide, nettoyer la poignée et siège du moulinet avec une petite brosse et de l’eau savonneuse. Une fois le tout sec (le lendemain), tu appliques une petite cire (type ArmorAll) partout sur le brin et les anneaux, tu passes bien dans les anneaux avec un Q-Tip (c’est sûrement l’étape la plus importante).

Si ton liège fait dur, tu peux le sabler au papier sablé fin (300) pour lui redonner un look neuf. Si il y a beaucoup de trou dedans, tu peux les remplir avec du Plastic Wood (tu sables une fois sec, bien entendu).

Si ton manche est en foam dur et qu’il est rendu comme “brillant” (et glissant), tu peux le sabler avec un papier 120-80 juste assez pour le rendre rude et qu’il redevienne mat.

Pas besoin de tout faire ça à chaque année, mais si tu ne l’as jamais fait, tu voir, ça va leur faire du bien!

J'ai du paste wax de menuiserie ici. Ça ferait l'affaire pour cirer les cannes?

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Il y a 1 heure, J-B a dit :

J'ai du paste wax de menuiserie ici. Ça ferait l'affaire pour cirer les cannes?

Pour le blank de la canne, pas de problème mais évite d'en mettre sur les anneaux. Toutes substances appliquées sur les anneaux sont déconseillées. Les anneaux sont fait d'oxide d'aluminium (alconite) ou de céramiques dures et lisses (Sic ou Torzite). Ils sont conçus pour produire le moins de friction possible sur le fil. L'ajout d'une pellicule quelconque sur leur surface ne fait qu'augmenter la friction. Un bon nettoyage avec un Q-tip suffit et peut être répété quelque fois par saison, particulièrement en eau salée. L'utilisation d'un Q-tip sec te permettra aussi de détecter les anneaux qui seraient abimés (craqués ou fendus). La fibre du Q-tip va s'accrocher dans l'anneau. 

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il y a 55 minutes, x-rap a dit :

Pour le blank de la canne, pas de problème mais évite d'en mettre sur les anneaux. Toutes substances appliquées sur les anneaux sont déconseillées. Les anneaux sont fait d'oxide d'aluminium (alconite) ou de céramiques dures et lisses (Sic ou Torzite). Ils sont conçus pour produire le moins de friction possible sur le fil. L'ajout d'une pellicule quelconque sur leur surface ne fait qu'augmenter la friction. Un bon nettoyage avec un Q-tip suffit et peut être répété quelque fois par saison, particulièrement en eau salée. L'utilisation d'un Q-tip sec te permettra aussi de détecter les anneaux qui seraient abimés (craqués ou fendus). La fibre du Q-tip va s'accrocher dans l'anneau. 

Pas bête. Merci!

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