Aller au contenu

Survie des perchaudes


Publications recommandés

J’ai profité de cette incroyable belle journée pour visiter un petit spot à perchaudes dodues en famille avec les enfants. C’est un endroit que j’ai découvert il y a 2 ou 3 ans et qui avait une rapport grosse toutoune incroyable. J’y ai pris ma plus grosse et les enfants pouvaient prendre de la 12’’ en faisant pas mal n’importe quoi. Toutes les +12’’ étaient remises à l’eau et j’en avait seulement gardé une douzaine de 10-12’’ le première hiver. L’an passé niet, le spot était remplie pr des dizaines de bébés perchaudes de 4’’, pas l’ombre d’une Gozilla comme @neo les nommaient. Aujourd’hui on a retrouvé quelques toutounes et après avoir remise la première à l’eau j’ai décidé de creuser une « piscine » pour que les enfants puissent les voir en masse. Mautadit, après  une quinzaine de minutes, les 4 toutounes prisent entre temps nageait sur le dos 😔. Pourtant j’ai l’habitude de prendre des perchaudes qui restent vigoureuse longtemps sur la glace et même de retour à la maison dans l’évier. 
 

Mes toutounes d’aujourd’hui ont été prises dans 16-17 pieds d’eau, alors que celles de Carillon pr exemple, prises dans 4-5 pieds restent vigoureuses longtemps... j’en déduit que pêcher à 16-17´ c’est assez pour endommager leur vessie natatoire. Je croyais que ce serait à +25 pieds que ça causait problème. Moi qui pensais avoir un comportement responsable en remettant les +12’’ à l’eau... je les imagine ballonnées coincées sous la glace, pas étonnant que mon spot paie de moins en moins. Ah et c’est pas la faute d’autres pêcheurs qui auraient vidé le spot, j’ai jamais vu d’autres pêcheurs, ni de trous en plus de 15 sorties. 
 

Qu’en pensez-vous, mes observations font du sens où je capote pour rien?

93073402-27D9-4715-9A96-E86AB02798C7.jpeg

8CFBC1DD-E7BD-433B-A592-787E9DA3881F.jpeg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant... J'avais lu un article selon lequel les dommages à la vessie natatoire étaient observés à partir de 25-35 pieds et surtout lorsque le poisson était ramené rapidement à la surface. Une bonne raison pour respecter le quota, même lorsqu'on fait de la remise à l'eau (un poisson pêché = un poisson possiblement mort...)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu’en temps normal 17’ ne les affectent pas, mais puisque ces grosses toutounes avaient l’abdomen bien pleins d’œufs (ça fait encore ch@&r) ça doit contraindre d’avantage les organes et tout. 
 

Peut-être que les 25´ que j’avais déjà lu concerne les poissons l’été et que l’hiver la pression de la glace et l’eau plus dense fait que la différence de pression en la surface et le 17’ est trop grande...

Je sais, ça fait beaucoup de « peut-être que » mais clairement ces poissons n’ont pas aimé leur remontée à la surface. La première remise à l’eau a été prise sur mon kit UL avec un moulinet 1:1 alors elle a probablement plus de chance de survie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression atmosphérique était peut-être mauvaise pour cette journée.....ca revient finalement a même affaire,je viens de dire le contraire que j'ai dit plus haut..😂

mais n'empêche,pas si creux 20 pieds....

Modifié par lerapala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un beau graphique quelque part dans mes favoris sur le sujet. Ce n'est pas toutes les espèces qui ont la même sensibilité à la décompression. Le touladi un champion dans le domaine. Même pour l'humain, on parle souvent de ne pas dépasser 10 mètres ce qui représente une pression d'un atmosphère.

Petit article pertinent de 2019. Résumé page 31: https://constellation.uqac.ca/5375/1/Rapport_barotrauma_18_octobre_2019.pdf

 

Logistic-regressions-showing-the-probabi

Probabilité de barotraumatisme en fonction de la profondeur. (ça coupe carré pour la perchaude dû au manque de données)

Elles peuvent être morte de bien d'autre chose aussi. Coup de soleil, trop grande différence de taux d'oxygène...

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Merci pour le graphique. C’est dommage qu’il manque des données pour la perchaude. 
 

On va repasser pour le coup de soleil et la pression atmosphérique, mais la différence en oxygène ça m’intrigue, clairement l’eau de mon vivier improvisé était très bien oxygénée alors qu’avec la décomposition des algues (c’est un lac stagnant qui est rempli d’algue l’été) peut-être qu’elles évoluent dans une eau pauvre en oxygène. Je sais que la différence du taux d’oxygène influence le pH du sang (comme lors d’une crise d’hyperventilation) ce qui peut être critique, mais j’en doute que ça en soit la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que certains pensent que j’en fait tout un plat pour quelques perchaudes, mais c’est mon petit spot secret, trouvé en passant bien du temps sur Google Map et en usant d’originalité alors j’y tiens.

Et tout ça pique ma curiosité de prof de science...

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...