Aller au contenu

Survie des perchaudes


Publications recommandés

Je viens de passer a travers du post en entier et une question me reviens toujours en tete. Si le catch and release fait beaucoup de mort et que le viandage en fait aussi beaucoup, quel est la bonne pratique a appliquer? 

  • Like 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, DanToy a dit :

Je viens de passer a travers du post en entier et une question me reviens toujours en tete. Si le catch and release fait beaucoup de mort et que le viandage en fait aussi beaucoup, quel est la bonne pratique a appliquer? 

Aller jouer au mini-put.

  • Like 1
  • Haha 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, DanToy a dit :

Je viens de passer a travers du post en entier et une question me reviens toujours en tete. Si le catch and release fait beaucoup de mort et que le viandage en fait aussi beaucoup, quel est la bonne pratique a appliquer? 

Je pense que le bon jugement devrait dicter la pratique. Manger un poisson blessé plus sévèrement plutôt que le remettre à l’eau parce qu’on veut pas se donner le trouble de le fileter. Laisser faire les types de pêches qui ne permettent pas aux poissons de survivre à la remise à l’eau, genre le but de ce post...

  • Like 4
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DanToy a dit :

Je viens de passer a travers du post en entier et une question me reviens toujours en tete. Si le catch and release fait beaucoup de mort et que le viandage en fait aussi beaucoup, quel est la bonne pratique a appliquer? 

Ben simple,sers toi de ca tel quel et y en aura pu de problème...

jbgRJGW.jpg

  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J,ai parfois eu des perchaudes qui recrachaient leur vessie natatoire mais c'est arrivé aussi bien dans 10 pieds que dans 20 pieds....

À l'inverse, j'ai aussi eu des perchaudes pêché dans 20+ pieds qui repartaient comme des fusés et d'autres prise dans 10 pieds qui rushaient leur vies.

Pour reprendre l'idée de départ de @alexeiv1 , le problème vient probablement plus du fameux viviers sur la glace. Je comprend le désire de pouvoir continuer a jouer avec nos poissons et faire de belle photos mais ca doit etre stressant sur un temps pour les poissons. L'eau est très froide, ils sortent du fond du lac ou tout est noir et la c'est blanc petant etc... Sans parler qu'il peut y avoir des contaminants sur la glace etc...

Je ne suis un grand fan des viviers sur la glace pour ca et pour une question de sécurité mais bon ca c'est moi. Si on veut remettre un poisson  à l'eau, aussi bien le faire tout de suite...

@DanToy a quand même raison dans l'optique ou il n'y a pas de façon parfaite de faire. À la base, l'activité de la pêche est une activité de subsistance qui consiste a planter un hamecon dans la bouche d'un poisson... Cela dit si tu n'es pas capable de repartir avec un poisson mort et de l'arranger, tu ne devrais peut etre pas pecher...

Trop souvent je vois les fanatiques du C&R blaster le monde qui garde leur prise alors qu'ils remettent eux même des poissons à l'eau qui repartent belly up... Je prefere voir un pecheur repartir fier avec sa prise qu'il va manger que d"en voir un autre relancer a l'eau un poisson deja mort.

Ce qui est dommageable c'est l'abus. Que ce soit les fameux pêcheurs qui prennent leur 50 perchaudes à tous les jours sur le lac et qui les donne au premier venu, le gars qui prend 50 grise à la jig l'été sur le memphré dans 150 pieds d'eau en pleine canicule ou encore le gars qui prend 25 photos de sont brochet sur la glace avant de le remettre à l'eau les yeux bien gelé....

Je ne compte pas arreter de pecher la perchaude et ce meme dans +- 20 pieds pour la simple raison que selon mon expérience, le ratio de mes prises qui repartent le font dans ce qui semble etre une santé acceptable. Cela dit,. je peux décider de pêcher barbless si je ne désire pas garder mes prises. Je pourrais aussi décider de dropper un peu le ratio de mon reel pour une remonté plus permissive...

C'est une question d'éthique et il y a en effet place a discussion.

 

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf......Jamais été un suiveux de mode et je suivrai pas plus celle-la.Le trip pour moi est de ramener le poisson.Pas d'hamecon,c,est pas de la pêche.Tant qu'a pêcher pas d'hamecon,aussi bien de rester chez vous tant qu'a moi.....Juste mon opinion.

Comme allez a la chasse avec un paint ball......

Pas d'ardillon,ok,t'as un thrill mais pas d'hamecon du tout,ou est le thrill?

Je me vois revenir de ma journée de pêche après 3 heures de routes et une journée a +35 avec humidex,brûlé tight.....

-Pis,comment ca été?

-Super ben été,j'ai perdu 4 achigans et perdu 6 dorés donc un de 30 pouces,je suis ben content!!😂

Ont parlent de pêche,elle est un peu extrême je trouve.....

Je parle souvent de viandeux(plus un terme plus court que de dire ceux qui les gardent)mais tout mes partners ou presque en gardent de temps a autres et j,ai rien contre ca.Un moment donné,peux pas être plus blanc que blanc....

 

 

 

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est pour ceux qui ne mangent pas leurs prises... Je suis plutôt du genre : pêcher moins, manger plus !

Aussi, c'est sûr que la pêche en surface (à la mouche ou au popper, etc...) se prête mieux à ce genre de pêche puisqu'on a quand même le thrill de voir le poisson prendre l'appât, tirer dessus et le lâcher par la suite. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...