Aller au contenu

Survie des perchaudes


Publications recommandés

il y a 44 minutes, alexeiv1 a dit :

Les grises, comme tous les salmonidés ont une vessie natatoire différente qui ne gonfle pas (ou ps autant, je sais pas) en décompression. On voit clairement les bulles des grises lorsqu’elles remontent et évacuent les gaz de leur vessie.

Il y a une étude sur les salmonidés du Champlain faudrait que je la retrouve concernant le c&r  je vais la mettre  serait intéressant  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand t'est rendu avec un bidule pour compter tes remises a l'eau !!!!  Le C&R cause pas mal de mortalité faut pas se le cacher ! Et on traite ceux qui mangent leurs prises de viandeux ??  comme le dit Nextstep , lequel des deux pêcheurs fait le moins de tort a la ressource ?? 

 

je ne juge personne mais ….les poissons qui vont crever au fond ne sont jamais comptés mais il y en a !

 

  • Like 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l’on gracie un touladi, s’il n’y a pas apparence de blessure ou présence de sang et que l’on voit notre capture nager vers les profondeurs, on assume qu’elle va survivre. Il se pourrait très bien que dans une bonne proportion, ça ne soit pas le cas…

 

J’ai mis la main dernièrement sur une étude scientifique de grande envergure où l’on a évalué le taux de survie des grises remises à l’eau.

 

L’étude s’est déroulée sur deux plans d’eau : lac Supérieur et lac Huron et s’est étendue sur trois ans d’avril à novembre pour chacune des années. Les grises ont été capturées avec des méthodes variées. Plus de 6700 touladis ont été mises à profit dans cette recherche.

 

Les résultats sont frappants et sans appel :  respectivement 43% et 60% des touladis remis à l’eau dans les deux lacs où l’étude s’est déroulée n’ont pas survécu. Si on combine les résultats, on peut donc dire que plus de la moitié des touladis remis à l’eau meurent si l’eau de surface est à plus de 50 oF.

 

C’est donc dire que lorsqu’un pêcheur aguerri ou un guide fait monter dans son bateau des truites grises à la dizaine, c’est un véritable massacre auquel il contribue involontairement.

 

Comprenez-moi bien, je ne lance la pierre à personne. Je mets simplement ces informations hautement importantes à la connaissance de tous. J’espère simplement que cela peut contribuer à changer les façons de faire. La limite de prise de touladis est deux ou trois selon l’endroit où l’on pêche. Après un certain nombre de captures incluant des remises à l’eau, je pense qu’on devrait simplement pêcher une autre espèce.

 

On pourrait vouloir contredire de tels résultats mais on parle ici d’une étude scientifique très sérieuse. La science nous permet ici d’avancer et d’améliorer nos comportements. Un lac dont la population de grise chute drastiquement, c’est très long à rebâtir étant donné que ce poisson est long avant d’atteindre sa maturité sexuelle.

 

Ses pas celle que je cherchais mais la seule pour le moments pas de moi mais Daniel Robitaille

Vrai ou faux je ne sais pas juste vous la faire lire

Modifié par michel1122
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, L'amateur a dit :

Quand t'est rendu avec un bidule pour compter tes remises a l'eau !!!!  Le C&R cause pas mal de mortalité faut pas se le cacher ! Et on traite ceux qui mangent leurs prises de viandeux ??  comme le dit Nextstep , lequel des deux pêcheurs fait le moins de tort a la ressource ?? 

 

je ne juge personne mais ….les poissons qui vont crever au fond ne sont jamais comptés mais il y en a !

 

Dans mon cas,je te garantie que c'est moi sans aucune hésitation! Compteur ou pas a rien a voir.

Mais je vous l'accorde que de pêcher dans 30 pieds plus et les remettre a l'eau est complètement différent et aussi ben de ne pas le faire.Pas tous le font correctement.

Modifié par lerapala
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lerapala a dit :

Dans mon cas,je te garantie que c'est moi sans aucune hésitation! Compteur ou pas a rien a voir.

Mais je vous l'accorde que de pêcher dans 30 pieds plus et les remettre a l'eau est complètement différent et aussi ben de ne pas le faire.Pas tous le font correctement.

Comme j'ai pu lire à quelques occasions, compte tenu que t'es l'expert de la pêche de la roche, c'est sûr que tu ne fais pas trop de dommage...

Plus sérieusement, le simple fait de piquer et stresser un animal devrait nous faire réfléchir et avoir un minimum d'autocritique n'a jamais tué personne... On n'est pas toujours meilleur que le voisin !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Erazorhead a dit :

Comme j'ai pu lire à quelques occasions, compte tenu que t'es l'expert de la pêche de la roche, c'est sûr que tu ne fais pas trop de dommage...

Plus sérieusement, le simple fait de piquer et stresser un animal devrait nous faire réfléchir et avoir un minimum d'autocritique n'a jamais tué personne... On n'est pas toujours meilleur que le voisin !

Je m'humilie et je m'autocritique plus souvent qu'a mon tour.Je dis pas que ca arrive jamais mais dans ce cas-ci,je n'ai aucun problème a répèté ce que j'ai dit plus haut et ce ,en toute humilité.....

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi maintenant je pars du principe que moins j'en blesse, plus j'en sauve…. et ca me permet d'en manger a tous les voyages ! un trip de pêche ca veut dire quelques poissons...en tout cas en masse d'effort de pêche, mais quand tu te fais un bon repas de poissons frais !! Entre chums, ca vaut le quota !! Que tu vas laisser sécher dans le congélo de toute façon 

 

😂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lerapala a dit :

Dans mon cas,je te garantie que c'est moi sans aucune hésitation! Compteur ou pas a rien a voir.

Mais je vous l'accorde que de pêcher dans 30 pieds plus et les remettre a l'eau est complètement différent et aussi ben de ne pas le faire.Pas tous le font correctement.

Et c'est quoi ta garantie ?? Tu te bases sur quoi pour  prétendre  avec assurance...que ta méthode de pêche est plus respectueuse que d'autres ?? 

 

Moi je sais que les poissons que je consomme sont morts….

mais je n'en pique pas  ou très peu...pour juste le feeling...

 

Alors ceux la ont un bon taux de survie

opinion, nos méthodes sont tout a fait légales, aucun problème...on parle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...