Aller au contenu

Francais perdu au Quebec


Farioman

Publications recommandés

Bonjour,

Récemment arrivé à Montreal, je suis ravi de voir les beaux jours arriver pour m'adonner à une de mes passions : la pêche a la truite. Ou aux salmonidés en general mais je ne connais pas assez les différentes espèces qui peuplent les eaux Québécoises.

N'ayant pas de materiel ici, j'ai acheté l'équipement minimum nécessaire, parcouru internet pour trouver des spots -il n'existe pas de carte des cours d'eaux du Quebec ?- pris ma petite voiture et suis parti explorer, sur 2 fins de semaine, les ruisseaux du Nord, Saint Hyppolyte et la rivière Dufresne à Notre Dame de la Merci et Granby au sud. Paysages grandioses mais un peu loin.... n'y a -t-il pas plus près ?

Un peu déçu par l'accueil de quelques riverains qui m'ont immédiatement incité à quitter leur terrain privé. Peut on être propriétaire du ruisseau qui traverse son terrain ? et vraiment très déçu par l'accueil des nuées d'insectes qui peuplent les sous bois et qui s'invitent dans les narines, les oreilles.... mieux vaut ne pas bailler !!  pas senti de piqures sur le coup mais le lendemain.... j'ai du courir acheter une creme apaisante. Si quelqu'un peut partager une recette naturelle de grand mere, je suis preneur.

J'ai péché au vers dans les ruisseaux et à la cuiller dans la riviere Dufresne qui est plus large, avec globalement le meme taux de touches/prises. mais que des petites.. Je suis fan de peche au vairon mort manié mais je n'ai pas trouvé de montures dans les magasins. Le méné semble etre un équivalent au vairon. peut on en trouver/acheter ?

Si vous avez des réponses, conseils et spots à partager, je prends tout  avec plaisir !!! merci d'avance !

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de poissons appâts est très réglementé au Québec, voici donc pour ton information les règles à ce sujet: http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/regles-generales/poissons-appats.asp

Concernants les endroit où tu peux pêcher ce lien pourra t'être utile: http://carte.allonspecher.com/

Espérant que ça puisse t'aider.

 

Bienvenue au Québec

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut acheter l'eau mais on ne peux pas pecher un endroit en traversant un terrain privé.

Pour avoir la paix, tu doit traverser un terrain appartenant au gouvernement pour pas te faire importuner.

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éloigner les insectes piqueurs, soit tu utilise de la crème chasse-moustique Watkins, qui est fort efficace, soit tu te procure un appareil Thermacell, ça aussi, très efficace mais plus coûteux à l'utilisation.

Au Québec, les salmonidés, on ne les pêche pas à l'appât... Du moins pas avec des vairons ou autres menés.  On les pêche au ver, ou aux leurres artificiels, cuillères, dandinette+leurre souple, micro-jig, à la mouche, etc....

Bonne saison!!!

Éric

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial^^ merci a tous ; j'ai des réponses à toutes mes questions !! pour répondre a celle qui m'on été posées :

Bien sur si je vois un riverain, je vais me presenter et je demande la permission. Oui je suis resident fiscal même si arrivé il y a 2 mois,

Et merci beaucoup pour la precision sur la pèche aux poissons vivant/mort. J'avais bien lu que la pêche au vif était interdite mais ce n'était pas clair pour la pêche au poisson mort manié.

Sinon je ressemble toujours à Quasimodo.... les démangeaisons et enflures ne partent pas encore... Malditas mouches noires !!!

Bonne pêche a tous !

Bertrand

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre de toi , les moustiques font fléau ici ,,,,

 

je reviens du nord ( Val D`or )  et crois moi  je croyais le temps obscurci ,mais non ce sont les mouches qui volent en rang serré .....:)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...