Aller au contenu

Vivre son rêve...


alexeiv1

Publications recommandés

Si le coeur te le dis, peux-tu nous parler des formations que ut as suivies pour entreprendre ce voyage svp?

 

Aussi, peut-être que si c'était à refaire, que tu irais vers un cours plus qu'un autre ou il y en a que tu n'as pas trouvés utiles etc.

 

Merci!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le coeur te le dis, peux-tu nous parler des formations que ut as suivies pour entreprendre ce voyage svp?

 

Aussi, peut-être que si c'était à refaire, que tu irais vers un cours plus qu'un autre ou il y en a que tu n'as pas trouvés utiles etc.

 

Merci!

 

Pas de problème, j'ai suivi mes cours avec la société de sauvetage http://coursdenavigation.com/index.php, pendant les hivers de préparation. C'est justement Luc Bernuy (l'auteur du livre qui a tout déclenché chez moi) qui gère cet école de navigation et si vous êtes chanceux, vous pourriez l'avoir comme prof... Alors, j'ai suivi:

  • Navigation de plaisance (cours de base, le premier à suivre)
  • Navigation côtière
  • Entretien des moteurs à essence (quoique la plupart des voiliers habitables ont plutôt un moteur diésel, nous ce n'était qu'un HB Yamaha 9.9)
  • Radiotéléphoniste (VHF-ASN, obligatoire pour utiliser la radio à bord, OBLIGATOIRE)
  • Théorie et design du voilier (après le voyage, j'ai pensé pendant un certain temps construire mon prochain bateau...)
  • Objectif Sud (le cours donné par Luc Bernuy)

Ma copine a aussi suivit les même cours que moi, sauf le cours de mécanique. Je crois qu'il est important d'avoir des connaissances équilibrées afin que l'un ou l'autre ne se sente pas largué, inutile et que l'autre soit responsable de tout.

 

Avant de payer pour des formations, vous pouvez lire beaucoup, sur internet il y a plusieurs blogs pour rêver et s'imprégner (http://voilierlesecond.jimdo.com/ des amis qui y sont de retour  :wub: ) et forum de discussions pour s'informer (http://passionvoile.forumcanada.net/f4-entree-du-forum-de-discussion-de-passion-voile-cliquez-ici et http://forums.voileabordable.com/list.php?8, les 2 principaux au Québec). Il y a aussi d'excellents livres, j'ai lu au moins 5 livres techniques différents et plus d'une dizaines de livres/histoires de voyages (La V'limeuse, un incontournable)

 

Je n'avais pas les moyens de prendre des cours pratiques, puisque j'étais alors aux études, mais si je repartais aujourd'hui à zéro, je favoriserais une formation embarqué avec les blanchons http://www.blanchons.qc.ca/ probablement. Il y a aussi Navtours qui organise des formation embarqué sur leur flotte de voilier aux Bahamas pour ceux qui ont plus de moyens.

 

Il existe plusieurs chemins qui mènent à la navigation à voile. De mon côté, j'ai été plutôt autodidacte en pratique, puisque malgré les cours théoriques, le réel apprentissage, les pieds sur le pont, je l'ai fait seul sur mes 3 voiliers successifs. J'ai commencé petit et vieux, puis j'ai allongé d'un voilier à l'autre, mais en restant avec des unités très vieilles, par rapport aux standards d'aujourd'hui. C'était la seule façon d'arriver à réaliser mon rêve.

 

Les voiliers plus récents demandent moins d’entretiens et sont beaucoup plus confortables et logeables (je ne peux me tenir complètement debout dans la cabine d'Orion, il y a 5'10'' de haut et je fais 6').

 

Des amis sont passés directement du petit bateau moteur à un voilier de 32' et s'en sont aussi bien sorti.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite du récit un peu plus tard, parlons matériel et technique de pêche pour un tel voyage. Pour commencer, avec le cruising permit des Bahamas (permis de naviguer) vient un permis de pêche pour les passagers, alors c'est réglé. Les règlement peuvent être parfois vagues et contradictoires concernant les sites de pêches protégés, dans le doute on s'abstient, le territoire libre est assez gigantesque! Il y a une période pour la langouste (de mémoire ça ferme fin mars) et une période pour le poisson fétiche des Bahamas, le Nassau Grouper (de mémoire ouvre en février) ainsi que des tailles à respecter. Il y aussi un règlement sur la taille des conches qu'on ramasse et bien sûr des quotas à respecter (assez généreux pour se nourrir...)

 

Chasse sous-marine:

Les harpons avec mécanisme (fusil-harpons) sont interdits, seuls les «spare pole» et «hawain sling» sont permis:

111216-polespearDC.jpg

 

Les 2 sont extrêmement simples d'utilisation. Pour la spear pole, on place l'élastique entre le pouce et l'index de notre main, on étire l'élastique le long de la tige et on tient alors la pole plus ou moins près de la pointe selon notre force et la longueur de la pole en gardant la tension dans l'élastique. Lorsqu'on désire tirer, on n'a qu'à lâcher la pôle et l'élastique propulse la pole vers l'avant dans un mouvement sec, rapide, mais assez court: la pole reste en notre contrôle. Vous comprendrez qu'il faut donc approcher la cible (poisson ou langouste) à quelques pouces. Plus la pole est longue, plus elle permet d'approcher les poissons méfiants (les gros), mais plus elle est encombrante pour dénicher les langoustes et poissons qui se cache dans les trous des récifs. Le meilleur des monde est la spear pole démontable en sections. Spear pole en aluminium, celles en fibre de verre sont trop flexible et donc moins précises. Il est possible de se faire un méga spear pole pour atteindre les Nassau Grouper bétails: on assemble une flèche de fusil harpon sur un manche à balais qu'on muni d'un élastique en boucle au bout. Le tout mesure 8-9 pieds et est idéalement démontable pour rangement. Sinon l'arme ultime pour les gros poissons pris «à la volé» contrairement aux plus modeste qui se cachent dans le récif est l'hawain sling:

51SzI6BV3mL._SL1500_.jpg

L'hawain sling fonctionne comme une sling shot, il y a la partie fixe, composée de la poignée et de l'élastique, et le projectile, ici une flèche. Ça permet des tirs à distance, mais utilise les 2 mains, alors qu'avec la spear pole, on n'a une main libre pour se tenir auxroches/coraux pour se stabiliser au moment de tirer. Aussi, il faut faire gaffe de ne pas perdre les flèches et l'idéal est d'y attacher une longueur de corde fine... Je n'ai pas utilisé ce type d'arme, j'avais choisi la spear pole pour sa versatilité, mais Serge, le Jedi de la chasse a pris ses plus grosses prises avec ce type d'arme.

 

À part l'arme, le reste de l'équipement est composé de palme (longues), un masque (adapté à ton visage, il faut l'essayer avant l'achat, par d'achat alie-machin ici) et tuba, ainsi qu'un wet suit léger (3 à 5 mm). Bien que l'eau est chaude (80 F) y passer des heures nous fais perdre notre chaleur corporelle. Certains chassent même avec une tuque afin d'éviter de perdre trop de chaleur par la tête. Le wet suit sert aussi à protéger du corail qui est souvent très acéré. Il faut penser qu'on chasse souvent en faible profondeur (6-10 pieds) et à ces faibles profondeurs, les vagues peuvent nous malmener et nous jeter sur le corail. Des bons gants de plongés sont aussi indispensable, ils doivent être résistants tout en permettant d'avoir une bonne adhérence sur le harpon.

 

Il faut bien sûr un zodiac pour atteindre les récifs et une chaudière ou un bac pour y mettre vos prises (éviter de laisser les poissons saigner dans l'eau pour une raison évidente). Il vous faudra connaître les poissons comestibles de la région (d'une région à l'autre ça varie!) et il y a quelques bons livres illustrés pour ça.

 

Il y a des gens qui chassent la langouste avec une moppe (et oui!!!), mais je n'ai jamais essayé (les pics de l'armure de la langoute, surtout au niveau des antennes, sont sensés se prendre dans les «cordes» de la moppe. C'est le même principe que les mouches à lépisosté ici...)

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...