Aller au contenu

Je suis Charlie


Turko

Publications recommandés

Oui, mais ce que je ne comprends pas s'est pourquoi ils n'ont pas arrêté avant? Pourquoi ont-ils mis leur familles et les gens de la France en danger pour des dessins? Qui a besoin d'avoir des dessins dans sa vie? Il y a trois valeurs importante mises en jeu ici, la liberté de culte et le respect contre la liberté d'expression. Quel valeur est plus importante? Aucune! Quand on dit arrête, c'est arrête. Now, at the moment. On ne fait pas durer ça quoi, 5 ans? Le journal est mort par intolérence? Je n'y crois pas. Ils se sont pendus. Ils continuaient. Quand Charlie a commencé à avoir des menaxes de mort, il n'a pas pensé faire des excuses publiques? Orgueil, honte, mépris? Je ne sais pas ce qui l'a bloqué, mais ça l'a tué. Je ne suis pas du côté des musulmans, je ne suis ni du côté de Charlie. Je suis du côté de l'égalité des droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Buddy: je ne comprends pas en quoi un musulman se sentirait intimidé par une caricature de Mahomet.

Je ne comprends pas plusieurs choses, dont pourquoi certain pensent qu'il y a un au-delà et certain croient en la ré-incarnation, mais une chose est claire, quand on me dit arrête, j'arrête.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de dire n'importe quoi.

<_< <_< Je parle tant que je me sens écouté, je ne ferrai pas des énnemis pour un sujet qui ne me touche même pas. :wacko:

Tu sembles pourtant dire que la liberté d'expression est importante dans notre société... Je reste songeur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tu peux dire ce que tu veux. Par contre, quand tu affirmes quelque chose non pas comme une opinion mais un fait et que c'est faux, tu perds en crédibilité. Et quand il s'agit d'un sujet sensible et peu banal, tu dois t'attendre à ce qu'on te dise que ton affirmation est fausse.

 

La liberté de culte ou de religion, tout comme la liberté d'expression, sont des concepts définis et protégés dans la Constitution de la majeure partie des pays gouvernés selon les principes de « l'État de droit », c'est-à-dire où la loi prime sur tout. Ces grandes libertés sont d'ailleurs peut-être à la base de tout État de droit mais je ne suis pas certain à 100% sur ce point.

 

Donc, cette introduction pour dire que malheureusement, ce n'est pas son éminence Turko siégeant devant son ordi, ou le vénérable Buddy régnant sur ses sujets à partir de son salon, qui peuvent déterminer s'il y a eu atteinte à l'une des libertés fondamentales, pour une situation donnée, dans un pays donné. Ce pouvoir est celui du plus haut tribunal du pays. Au Canada c'est la Cour Suprême... en France je ne saurais te dire.

 

Or, la question a été posée au plus haut tribunal de la France, à plusieurs reprises (oui, il y a eu plusieurs causes et demandes différentes), à savoir si Charlie Hebdo portait atteinte, avec ses propos et ses dessins, à la liberté de religion en France. Et à chaque fois la réponse a été non. Les jugements rendus ont toujours été en faveur de Charlie Hebdo, sur toute la ligne. Même pas une demande de faire des excuses, pas une tape sur les doigts, rien.

 

En passant ces monsieurs et ces madames qui se penchent sur ces questions ont plus d'années d'étude et d'application de la loi que ton âge.

 

Il va de soi que si tu posais la question à l'organisme Taliban en charge de régler ces questions (s'ils en ont un, c'est p-e la méthode kalach qui prévaut) la réponse serait probablement différente. Alors tu as le choix de prendre la réponse que tu veux, celle des plus hauts tribunaux occidentaux, celle des Talibans ou autres groupes ou pays douteux, ou encore celle de Buddyland.. c'est à toi de voir.

 

Tsé des fois quand on parle pas de pêche ou de chasse mais de sujets plus chauds et sensibles, c'est pas mauvais de faire preuve d'un peu d'humilité.. Et même pour tous les sujets, je dirais que l'humilité sert toujours son auteur. Tu dois avoir des cours de philo actuellement au Cegep? Si tu es curieux et intéressé, pis que tu as un bon prof de philo, parle-lui de tout ceci, il aura de bonnes lectures à te suggérer j'en suis convaincu. Il y a derrière cette histoire un travail très intéressant à faire, beaucoup de matière à creuser et de réflexions à y avoir.

 

Voilà, sans rancune aucune de ma part. -_-

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<<<<<<<<<<<<<<<<La philosophie, du grec ancien signifie littéralement : « l'amour de la sagesse ». C'est une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine. Différents buts peuvent lui être attribués : la recherche de la vérité ; la méditation sur le bien, le beau, le juste ; la quête du sens de la vie et du bonheur<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce que je ne comprends pas s'est pourquoi ils n'ont pas arrêté avant? Pourquoi ont-ils mis leur familles et les gens de la France en danger pour des dessins? Qui a besoin d'avoir des dessins dans sa vie? Il y a trois valeurs importante mises en jeu ici, la liberté de culte et le respect contre la liberté d'expression. Quel valeur est plus importante? Aucune! Quand on dit arrête, c'est arrête. Now, at the moment. On ne fait pas durer ça quoi, 5 ans? Le journal est mort par intolérence? Je n'y crois pas. Ils se sont pendus. Ils continuaient. Quand Charlie a commencé à avoir des menaxes de mort, il n'a pas pensé faire des excuses publiques? Orgueil, honte, mépris? Je ne sais pas ce qui l'a bloqué, mais ça l'a tué. Je ne suis pas du côté des musulmans, je ne suis ni du côté de Charlie. Je suis du côté de l'égalité des droits.

Premièrement, liberté de culte ne veut pas dire imposer ton culte. C’est ce que les intégristes essaient de faire à cause de leurs intolérances ils tuent au lieu d’en rire! Moi je préfère en rire et je n’ai aucun problème avec quelqu’un qui rira de moi.

Deuxièmement, quand quelqu’un qui n’a aucune autorité sur ce que je peux penser ou dire me dit d’arrêter et bien ça c’est de la censure et la censure sous toutes ses formes doit être férocement combattue.

Troisièmement, ce problème commence seulement à déborder en Occident donc, facile à restreindre. Au moyen Orient ce problème existe depuis la Mort de Mohammed et il est loin d’être régler.

Ton droit le plus sacré est ta liberté! Tu as le droit d’appartenir à la religion que tu veux. Tu as le droit d’aimer qui tu veux, tu as le droit de rire de ce que tu veux et tu as le droit de dessiner ce que tu veux. Nous sommes en Occident et se sont nos valeurs et c’est ce que nous avons défendues depuis toujours et c’est ce que nous défendrons pour toujours.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, liberté de culte ne veut pas dire imposer ton culte. C’est ce que les intégristes essaient de faire à cause de leurs intolérances ils tuent au lieu d’en rire! Moi je préfère en rire et je n’ai aucun problème avec quelqu’un qui rira de moi.

Deuxièmement, quand quelqu’un qui n’a aucune autorité sur ce que je peux penser ou dire me dit d’arrêter et bien ça c’est de la censure et la censure sous toutes ses formes doit être férocement combattue.

Troisièmement, ce problème commence seulement à déborder en Occident donc, facile à restreindre. Au moyen Orient ce problème existe depuis la Mort de Mohammed et il est loin d’être régler.

Ton droit le plus sacré est ta liberté! Tu as le droit d’appartenir à la religion que tu veux. Tu as le droit d’aimer qui tu veux, tu as le droit de rire de ce que tu veux et tu as le droit de dessiner ce que tu veux. Nous sommes en Occident et se sont nos valeurs et c’est ce que nous avons défendues depuis toujours et c’est ce que nous défendrons pour toujours.

Tu as absolument raison sur ce point.

La Liberté est une de nos valeurs de base.

 

EN conséquence, je viens de changer la photo de mon profile.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...