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Fantome

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À propos de Fantome

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    Super Membre Pro Pêche QC

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    Homme
  • Région du Québec
    01 Bas-Saint-Laurent
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    Bonaventure l'ete
  • Intérêts
    Saumon

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572 visualisations du profil
  1. Fantome

    chauffer le garage avec fournaise a l'huile coleman

    Pas d’isolation alors poêle à bois homologuée, plus chère à l’achat mais beaucoup plus rapide pour le chauffage occasionnel et à la longue moins dispendieux !
  2. Fantome

    Lisée promet de diminuer le prix des permis

    Bon, c’était du sarcasme pour démontrer le ridicule de cette promesse, mais bon, bien heureux d’avoir informer certains sur les lois sur la pêche récréative en mer !
  3. Fantome

    Lisée promet de diminuer le prix des permis

    Elle est drôle celle-là, le 20% ne sera appliqué que sur le permis de pêche pour le Bar ou le Maquereau! Et de toute façon si jamais le miracle se produit et ils sont élus alors, nous aurons droit au message traditionnel suivant, le précèdent gouvernement a trop dépensé et nous devrons attendre 3 ou 4 années avant de l’appliquer.
  4. Fantome

    Bar Rayé - Barachois Bonaventure

    Depuis la parution de ce vidéo, j’ai remarqué plusieurs petits avions qui viennent tourner en ronds au-dessus du barachois a la marée basse. Ce qui me surprend le plus c’est l’absences des kayaks et des canots et surtout des pêcheurs!
  5. Fantome

    Bar Rayé - Barachois Bonaventure

    A l’entré d’une rivière a saumon il serait toujours préférable de retrouver du saumon au lieu d’un redoutable prédateur!
  6. Fantome

    Bar Rayé - Barachois Bonaventure

    Ce n’est pas resté secret bien longtemps LOL! Ça serait plus intéressant si c’était du saumon !
  7. Il en manque deux ou trois autres celle-ci est celle de la convention de Chisabisi (pas certain du nom) seulement.
  8. Lâche pas, tu peux trouver les autres ?
  9. Bonne chance ! https://www.ccebj-jbace.ca/images/CBJNQ_1998f.pdf
  10. Convention de la baie James et du Nord québécois La Convention de la baie James et du Nord québécois de 1975 est la première grande entente conclue entre la Couronne et les autochtones depuis les TRAITÉS numérotés du 19e siècle et du début du 20e. Négociée de 1973 à 1975, cette convention fait suite à la décision du juge Malouf et à celle, une semaine plus tard, de la Cour d'appel du Québec. Elle est signée le 11 novembre 1975, après quatre années de manœuvres politiques, de recours aux tribunaux et de négociations déclenchées par l'annonce, en 1971, de la construction de barrages hydroélectriques dans le Nord du Québec. Les CRIS, dont les terres sont au centre du projet, et les INUITS, plus au nord, acceptent un régime de cogestion de la faune avec le Québec et le Canada. En 1978, après que les Premières Nations Naskapi adhèrent à l'entente, elle est modifiée dans le cadre de la Convention du Nord-Est québécois. Les autochtones exigent aussi des critères d'appartenance spéciaux (redéfinissant le statut inuit et cri), l'autonomie de leurs gouvernements locaux et régionaux, la création de leurs propres conseils de santé et d'éducation, des mesures de développement économique et communautaire ainsi que des régimes spéciaux de gestion de la police, de la justice et de la protection de l'environnement. Ils obtiennent une définition technique du projet de La Grande, y compris la modification de l'emplacement du premier barrage, des limitations des niveaux d'eau et une société de travaux d'atténuation des dommages sociaux et environnementaux. Une indemnité de 225 millions de dollars, étalée sur 20 ans, est divisée entre les Cris et les Inuits. La Première Nation Naskapi reçoit 9 millions de dollars, dont 1 310 010 de dollars du gouvernement du Canada dans le cadre de la Convention du Nord-Est québécois. Divisions des terres On divise les terres en trois catégories : les terres de Catégorie I comprennent 14 000 km2 à l'intérieur et autour des communautés autochtones et sont administrées uniquement par les habitants; les terres de Catégorie II visent 70 000 km2 et 81 600 km2 appartenant respectivement aux Cris et aux Inuits et sont réservées exclusivement à la chasse, à la pêche et au piégeage et les terres de Catégorie III, soit environ deux tiers de la superficie du Québec, où les autochtones jouissent des droits exclusifs d'utiliser leurs territoires traditionnels de chasse et de cueillette. La Convention prévoit un plan de revenu familial minimum pour les Cris vivant de l'exploitation des ressources fauniques. Ils obtiennent le droit d'enseigner aussi bien dans les langues autochtones qu'en français et en anglais et, avec l'aide du Québec, ils créent la Société de développement autochtone de la baie James dont le mandat est d'encourager le développement économique des Cris. Sept accords modificateurs, quatre autres accords auxiliaires et vingt-deux lois pertinentes montrent la nature dynamique et complexe de la Convention. Les droits des peuples autochtones sont protégés dans la Convention par la LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982. En 1984, le Parlement canadien réalise la promesse de L'AUTONOMIE GOUVERNEMENTALE DES AUTOCHTONES en adoptant la Loi sur les Cris et les Naskapis du Québec, la première du genre au Canada. Controverse La Convention reste source de controverse entre les autochtones et les gouvernements fédéral et provincial. Les groupes autochtones prétendent que la Convention, même si elle renferme des lacunes fondamentales, garantit le statut canadien permanent
  11. Il serait bon que tu t’informe sur ce qu’est une pourvoirie pour être capable de faire la différence entre un service de guide. Et non, le nord du Québec ne nous appartient pas, suite à la signature de la convention de la Baie James, ce grand territoire est pour l’usage exclusif des Autochtones.
  12. Je ne fais pas de projection, je ne parle pas de ceux qui ont des hydravions et qui en profitent mais de ceux qui vendent leurs services pour aller dans ces coins reculés ce qui est de l’exploitation d’une pourvoirie illégale. Une pourvoirie n’est pas un club privé et ne là jamais été. Une pourvoirie est la même chose qu’une ZEC ou l’utilisateur paye pour avoir accès à un service.
  13. Ils font partie du problème qui a amené le gouvernement à réagir. Ces transporteurs anonymes étaient dans l’illégalité et opéraient dans le noir ne payant pas de taxes ou d’impôts. Le gouvernement a simplement répondu à une demande de la Société Makivik de faire respecter ses obligations contenues dans l’entente sur la Baie-James de limiter l’accès à son territoire par des avions privés, ce qui entraînait une pêche non contrôlée.
  14. C’est au nord de Schefferville dans le coin de Kujukukuouak ou quelque chose de semblable. C’est grand en titi !
  15. Fantome

    Sail Lachenaie

    Ouch, je n’y avais pas pensé, c’est possiblement la fin pour eux, c’est plate et triste de perdre ces magasins.
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