Aller au contenu

Quand pourra-t-on espérer connaitre ce genre de pêche au Québec?


Publications recommandés

Bon, ben je vous souhaite à tous un bon partage et de la bonne lecture.

 

Moi, je reviendrai ce que j'étais avant, un gars qui lit beaucoup sans redonner au suivant.

 

Allez, salut!

J'te cré pas !!!!  ;)

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas vous braquer les uns contre les autres. On est présent sur ce forum aussi pour échanger nos idées et nos points de vue. C'est la diversité d'opinion et de vision qui est enrichissante sans vouloir à tout prix convaincre l'autre du bon fondé des ces idées et opinions. :) Les arguments avancés dans ce sujet sont intéressants mais on se doit aussi d'être constructif et respectueux envers chacun.

 

Ceci étant dit, je pencherai quand même plus du côté de Rameur et Holiday sur certains points qui rejoignent plus ma façon de penser. La pêche a beau être un loisir pour certains, une passion dévorante pour plusieurs, elle est aussi un métier pour d'autres.

 

Le partage et l'entreaide sont importants mais doivent être à double sens et c'est souvent ça le problème. Donner des informations et ne pas en être remercié ou encore se retrouver envahi par des pêcheurs sans scrupules qui veulent juste prendre du poisson, on peut comprendre que certains soient frileux à l'idée de divulguer certaines informations mais ça serait manquer de respect que de leur donner le vilain rôle, le manque de respect se trouve plutôt de l'autre côté, du côté de ceux qui se servent sans rien donner en retour.

 

Bon, je m'arrêterai là car je ne peux plus être objectif sur ce sujet, maintenant que je suis passé professionnel, je pense que ma vision est d'autant plus biaisée. Cependant, je persiste à croire que la pêche, comme toute autre activité, pourrait être et devrait être un loisir de plaisir et de passion PARTAGÉ (et non pas une quête d'information à sens unique dans le seul but de satisfaire une soif de capture pour je ne sais quelle raison : nourriture, valorisation personnelle, individualisme, etc...). En d'autres mots, tant que l'activité pêche, au Québec, sera encore considérée par une majorité comme une activité où on mesure sa valeur en terme de prélèvement, le partage d'information ne pourra exister.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec n'a rien a envier aux amaricains en matiere de qualité de peche .

 

Passé le 50ie parallele , et meme deja beaucoup plus bas , rien ne bat nos beaux lacs et nos belles rivieres . Aucun ensemencement au monde ne remplacera la belle nature vierge et les coins de nature perdus et difficiles d'acces.

 

Entre choisir entre des lacs hyper ensemencés et un trou perdu a quelque part, je prend le trou perdu et je vous laisse les lacs du sud du Québec , Champlain , Memphré et compagnie !

 

Sans oublier les problèmes de génétique ...

 

 Bon dimanche de peche ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le pourcentage, selon toi, des gens qui pêchent autant que toi dans une année?

 

Pour ma part, je pêche environ 60 jours par année. Selon toi, sur le million de permis de pêche vendus annuellement, quel est le pourcentage de pêcheurs qui pêchent 60 jours et plus?

 

Selon moi, je fais partie de la minorité. Et encore selon moi, c'est une minorité bien faible comparativement aux autres qui pêchent une à trois fois par année. Et cette majorité, en général, ne pêche que l'omble de fontaine ou le doré.

 

J'ai l'impression que tu ne lis pas bien ce que j'écris. Je suis d'accord avec toi parce que moi aussi, je suis un passionné. Moi aussi, je crois qu'on devient meilleur avec les efforts. Moi aussi, je crois que la pêche c'est un loisir, voire une passion, importante dans ma vie et moi aussi, je l'ai acquise avec une bonne dose de travail.

 

La seule chose qui nous différencie, c'est que moi, je crois que pour donner une bonne partance à la relève, aux pêcheurs occasionnels, aux gens qui nous lisent, peu importe, il faut partager beaucoup et ne pas hésiter à donner plusieurs informations.

Je suis d'accord avec toi.

Là, je parle pour moi... les autres, c'est autre chose !

Je travail de soir, oublions la possibilité d'aller pêcher le doré après la job...

Il ne me reste que les fin de semaines.

S'il vente trop, c'est foutu !

 

Combien d'occasions de sorties de pêche, on a réellement dans un été, dans mon cas ?

Pas tant que çà !  Alors je dirais que je dois sortir la chaloupe une quinzaine de fois ou une vingtaine de fois, par été...

De ces fois, il y a les sorties pour la perchaude ( çà je suis bon ! :D )

Le reste du temps c'est pour du doré ( et je suis pourri à çà )

 

Alors, comme mes "succès" de pêche ne sont pas au rendez-vous, faites-moi confiance, que j'irai pas gaspiller mon argent dans des pourvoiries...

Peut-être que si j'essayais, j'aimerais...

Mais avec mes expériences de chasse en pourvoirie, je suis vraiment sur les brakes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tellement plus agréable entre pêcheurs passionnés mais passionnés aussi  de plein -air, de photos, de bon temps entre amis.... pas juste les poéssons , les techniques et les spots !!!   :D

 

Holiday

C'est pour çà, que j'aime les sorties "shore-lunch" de la gang !

J'prend pas plus de poisson que d'habitude, mais la rencontre est très plaisante ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette automne, j'ai aidé notre ami Samuel et son père pour qu'ils puissent commencer la chasse à la perdrix bien équiper. À sa première sortie, il a eu sa première perdrix à vie! J'étais bien content pour lui! Ça, c'est un partage équitable, car il est venu nous monter une photo de sa récolte. Je ne suis pas non plus du genre a aider si j'ai un doute que le gars ne reviendra pas sur le site pour faire un compte rendu de sa pêche.

Jack, pourquoi reviendrais-tu celui qui lis beaucoup sans aidé? Personne dit que c'est mal, ce que je déduis, c'est que Rameur et Holiday veulent garder certain secrets pour eux et ne se sentent pas obligé de tout dire quand on leur demandent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec n'a rien a envier aux amaricains en matiere de qualité de peche .

Passé le 50ie parallele , et meme deja beaucoup plus bas , rien ne bat nos beaux lacs et nos belles rivieres . Aucun ensemencement au monde ne remplacera la belle nature vierge et les coins de nature perdus et difficiles d'acces.

Entre choisir entre des lacs hyper ensemencés et un trou perdu a quelque part, je prend le trou perdu et je vous laisse les lacs du sud du Québec , Champlain , Memphré et compagnie !

Sans oublier les problèmes de génétique ...

Bon dimanche de peche ;)

Je pense que les problèmes de génétique sont maintenant mieux contrôlé, Lomechuse en sait peut-être quelque chose? Je reste cepandant te ton avis, j'aime beaucoup mieux un lac sauvage qu'un lac ensemencé. Ça vaut tout l'or du monde, se lever le matin sur un lac sauvage, vierge et tout ce qui a de plus naturel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,,,,,,,,,,,,,,,,,,, c'est que Rameur et Holiday veulent garder certain secrets pour eux et ne se sentent pas obligé de tout dire quand on leur demandent.

 

Bon, ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit.

On parlait de mon désaccord concernant la divulgation de spot et de tout cuit dans la bouche sans faire d'effort et que c'était ou pas une obligation de tenir la main du vacancier au dessus du banc de poissons.  Le gars qui n'a pas le temps, qui ne veut et ne fait aucun effort d'apprentissage ne m'attire pas beaucoup de sympathie. Quand le gars avec qui j'échangeais aura autant donné que moi sur un forum de pêche ou ailleurs pour aider les jeunes ou d'autres pêcheurs, on s'en reparlera. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit.

On parlait de mon désaccord concernant la divulgation de spot et de tout cuit dans la bouche sans faire d'effort et que c'était ou pas une obligation de tenir la main du vacancier au dessus du banc de poissons.  Le gars qui n'a pas le temps, qui ne veut et ne fait aucun effort d'apprentissage ne m'attire pas beaucoup de sympathie. Quand le gars avec qui j'échangeais aura autant donné que moi sur un forum de pêche ou ailleurs pour aider les jeunes ou d'autres pêcheurs, on s'en reparlera. 

Dans cette phrase, il y a 2 choses distinctes selon moi.

Des gens, qui n'ont pas le temps voulu, y'en a beaucoup... et c'est pas de leurs fautes !  Life is life !

Des gens, qui ne veulent pas faire le moindre effort, moi aussi, çà ne m'intéresse pas trop, peu importe de quoi il s'agit.

Au sens largement exagéré, les BS n'ont pas à avoir le même train de vie que moi, puisqu'ils ne font pas les efforts que je fais.

C'est gros comme comparaison, mais c'est ma pensée et désolé si çà choque !

Et c'est la même chose dans tout !

Alors je comprend très bien, l'opinion de Rameur.

( aide-toi et le ciel t'aidera ! ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...