Aller au contenu

Quand pourra-t-on espérer connaitre ce genre de pêche au Québec?


Publications recommandés

Ton commentaire m'a bien fait rire!! :)

 

Je ne pensais pas que la discussion s'orienterait de cette façon.

 

Je trouve dommage que l'on parle beaucoup, qu'on s'agite fortement les méninges sur un forum mais qu'il y a très peu d'action concrète qui sont réalisées.

 

J'aurai du ajouter :

À quand les pêcheurs prendront conscience de leur pouvoir collectif?

 

En tout cas, de mon côté, dans mon petit coin de pays (pays d'accueil), j'essaye de poser des actions concrètes selon mes convictions.

 

Vous allez voir, poser des actions, c'est concret et ça permet de voir une évolution. Depuis mopn entrée au club des 4 loups, il y a maintenant 3 ans, nous sommes maintenant à une moyenne de 21 000$ par année de poissons (salmonidés) ensemencés dans le lac Memphrémagog. Ça c'est concret et les choses bougent (lentement) mais elles bougent. Seulement, pour qu'elles bougent, il faut s'investir (temps, argent, conviction, etc...), alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

Prochains objectifs pour le lac Memphrémagog :

1) lavage obligatoire : ok mais alors lavage gratuit.

2) Rampes de mise à l'eau payante : ok mais pourcentage du montant revient à l'ensemencement.

3) Diminution des quotas journaliers

4) Extension des périodes de pêche aux salmonidés

 

Je vous invite tous à vous investir aussi dans votre coin pour faire bouger les choses. Il n'y a que comme cela que les choses évolueront alors, n'hésitez pas à agir plutôt que de "chialer" :)

 

Il faut savoir prendre les moyens à notre disposition pour faire bouger les choses.

Le lavage va se faire comment ?

Y a-t'il un frottage de la coque, à la grandeur ?

Y a-t'il un produit anti-bactérien bio, qui est utilisé ?

Le moteur électrique, est-il passé au lavage aussi ?

L'intérieur de l'hélice du moteur électrique, en fait-elle partie ?

Le(s) moteur(s) de l'embarcation ou les pieds de moteur, sont-ils désinfectés aussi ?

 

Toute l'eau utilisée, retourne-t'elle au lac, ou elle prendra le chemin des égoûts ?

 

L'idée de laver les embarcations est bonne...

La façon dont c'est fait, est à revoir selon moi.  Mais je ne suis pas un expert !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 veut pas te faire de peine mais au québec, jamais..... :o 

 

regarde juste l'utilisation des poissons appats, pas le droit  au ménés vivant durand la saison estival mais il permettre l'hiver....

 

en 2017 l'utilisation des poissons appats va être interdit, ca ca veut dire que  la pêche a la brimbales au québec c'est fini, ca ca veut dire que c'est fini de voir une tite famille qui vont a la pêche sur glace avec leur enfants...., quoi de plus beau que de voir des jeunes enfants courir vers une brimbales quand ca mord...., en 2017 ca va être du passé....  Tu as tellement raison !  Le pire, personne ne réagit contre çà !

 

aux USA, tu peut pêcher aux ménés sauf que c'est réglementer,  les vendeurs ne vendent pas n'importe quoi...., et le pêcheur lui doit garder la facture de l'achat de ses ménés et la présenter a un agent de la faune sil il lui en fait la demande......,  ce n'est qu'un exemple parmis beaucoup d'autres....

 

aux québec on dirait qu'ils veulent se distinguer des autres,  ils veulent se démarquer des autres mais le problèmes est que c'est a peu près juste par des reglements imbéciles.....  +1

 

 prend les dorés en portefeuille...., une vrai host... de connerie, du vrai niaisage, les limites de longueurs pour le doré pas de problème, ca ce mesure bien mais les filets en portefeuille, de la bullshit pure et simple..........., ca fait 2 ans pas été au camp a manouane  et ne me tente même plus d'y aller a cause de  ca.....  Dommage ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la saison 2015, j'achète mon permis pour l'Ontario pour sûr ainsi que US-NY pour le lac Champlain. Ayant un métier sur la route, il  y a pleins d'endroits accessible à l'intérieur de 1h30 de chez nous. 

 

En ayant été souvent dernièrement dans le Nord de l'Ontario le long de la route 11 et 17, c'est plein de beaux lacs!

Petit conseil, achete celui du Vermont et non celui de NY, comme ça tu vas pouvoir pêcher sur toute le lac champlain. Si tu prend N.Y, va pas pêcher du côté du Vermont, ça peut te coûter cher.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lavage va se faire comment ?

Y a-t'il un frottage de la coque, à la grandeur ?

Y a-t'il un produit anti-bactérien bio, qui est utilisé ?

Le moteur électrique, est-il passé au lavage aussi ?

L'intérieur de l'hélice du moteur électrique, en fait-elle partie ?

Le(s) moteur(s) de l'embarcation ou les pieds de moteur, sont-ils désinfectés aussi ?

 

Toute l'eau utilisée, retourne-t'elle au lac, ou elle prendra le chemin des égoûts ?

 

L'idée de laver les embarcations est bonne...

La façon dont c'est fait, est à revoir selon moi.  Mais je ne suis pas un expert !

 

 

Tout le monde sait que le lavage d'embarcation n'est pas fait adéquatement.

 

La question n'est pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et bien oui, les USA sont un exemple à suivre dans la gestion de la faune aquatique.

Cela fait maintenant plusieurs années que je pêche du côté de l'oncle Sam et se serait difficile pour moi de m'en passer.  Pourquoi?

Juste la mentalité des pêcheurs au US m'incite à acheter d'année en année mon permis . Beaucoup de pêcheurs au USA mais aussi beaucoup d'entraide.  A part quelques exceptions , j'ai toujours eu de bon rapports avec les pêcheurs du Lac ou je pêche soit le Champlain.  Tu est dans le trouble, tu ne le sera pas longtemps là bas.  J'ai déja vu un pêcheur qui a rebroussé chemin et est retourné chez lui à 30 minutes de la descente pour aller me chercher un fusible qui avait sauter sur mon sonar.  Combien de fois j'ai recu des info. sur les leurres qui produisent le plus par des inconnus.  Plusieurs fois , nous avons échangé des leurres

Se sont des exemples que je ne me souviens pas avoir vécu au Québec!

L'ensemencement y est massif et les chances de prendre de beaux poissons sont grandes.

On ne se pilent pas sur les pieds au Champlain

Je participe au tournoi Frosbite depuis maintenant 3 ans.  Tous le monde amène un petit quelque chose à manger et c'est le Party.  Bref, le Québec a des crouttes à manger pour en arriver à cela

Selon moi, des changements majeurs doivent se faire avec l'appui des gouvernements sinon se sera impossible.  Des changements concrets,  oui je suis d'accord mais y faut bien pouvoir y pêcher pour les réaliser.  Au Memphré, la possibiilté de pêcher malgré les couts très élevé des descentes est encore possible.  Essayer ca au Lac Tremblant et je suis pas certain que le concret va donner quelque chose.  Pourtant ce lac est un des beaux joyaux des Laurentides mais un nombre très restreint peuvent y pêcher!!!

L'abolition des clubs privés sous le règne René Lévesque n'a pas permis grand chose à part d'ouvrir au public quelques ZEC qui sont maintenant rendu presque semi privé autant à la pêche qu'à la chasse

Bonne saison 2015

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et bien oui, les USA sont un exemple à suivre dans la gestion de la faune aquatique.

Cela fait maintenant plusieurs années que je pêche du côté de l'oncle Sam et se serait difficile pour moi de m'en passer.  Pourquoi?

Juste la mentalité des pêcheurs au US m'incite à acheter d'année en année mon permis . Beaucoup de pêcheurs au USA mais aussi beaucoup d'entraide.  A part quelques exceptions , j'ai toujours eu de bon rapports avec les pêcheurs du Lac ou je pêche soit le Champlain.  Tu est dans le trouble, tu ne le sera pas longtemps là bas.  J'ai déja vu un pêcheur qui a rebroussé chemin et est retourné chez lui à 30 minutes de la descente pour aller me chercher un fusible qui avait sauter sur mon sonar.  Combien de fois j'ai recu des info. sur les leurres qui produisent le plus par des inconnus.  Plusieurs fois , nous avons échangé des leurres

Se sont des exemples que je ne me souviens pas avoir vécu au Québec!

L'ensemencement y est massif et les chances de prendre de beaux poissons sont grandes.

On ne se pilent pas sur les pieds au Champlain

Je participe au tournoi Frosbite depuis maintenant 3 ans.  Tous le monde amène un petit quelque chose à manger et c'est le Party.  Bref, le Québec a des crouttes à manger pour en arriver à cela

Selon moi, des changements majeurs doivent se faire avec l'appui des gouvernements sinon se sera impossible.  Des changements concrets,  oui je suis d'accord mais y faut bien pouvoir y pêcher pour les réaliser.  Au Memphré, la possibiilté de pêcher malgré les couts très élevé des descentes est encore possible.  Essayer ca au Lac Tremblant et je suis pas certain que le concret va donner quelque chose.  Pourtant ce lac est un des beaux joyaux des Laurentides mais un nombre très restreint peuvent y pêcher!!!

L'abolition des clubs privés sous le règne René Lévesque n'a pas permis grand chose à part d'ouvrir au public quelques ZEC qui sont maintenant rendu presque semi privé autant à la pêche qu'à la chasse

Bonne saison 2015

 

Que dire de plus.... À part que je partage totalement ton opinion et tes impressions sur le mode entraide des pêcheurs du côté Américain et déplore la mentalité secrète et compétitive des pêcheurs au Québec..... Je sais que je ne me ferais pas d'ami en écrivant cela.....

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, tu étais le premier à ne pas révéler tous tes trucs sur la jig à la truite grise... Je ne dis pas cela pour me faire des ennemis, mais quand on parle de rester discret, s'en est un exemple. ;)

 

 

Tu as raison mais j'aimerai faire une dictinction que j'ai omis dans mon message mais qui allait de soi, selon moi. Je pense que Sylvain (comme moi), nous pensions à des interactions humaines réelles, des échanges réels, entre personne, dans la vie réelle et non pas au niveau virtuel comme sur un forum public.

 

Une question d'entraide et de partage, ça doit aller dans les deux sens et malheureusement, c'est possible dans la vraie vie mais, selon moi, impossible dans un monde virtuel. :(

 

En plus, je l'ai dit à plusieurs reprises, il me semble, dans le sujet sur la technique de pêche à la truite gris. Je trouve cela difficile à expliquer en mot derrière un écran et un clavier. J'aime partager mes connaissances mais, je suis un visuel et un être humain, je me sens plus à l'aise de partager mes connaissances en interlocution avec une personne devant moi.

 

Edit, : et puis, je me dois de rajouter. Je dois être honnête avec moi-même, les cirsconstances actuelles de pêche au Québec (quotas élevés, pêche de subsistance encore largement répandue) n'incitent certainement pas à partager ces connaissances car il y a toujours la crainte de voir la qualité de pêche d'un plan d'eau quelconque se détériorer si tu donnes trop de trucs à des pêcheurs qui pêchent encore pour la viande et non pas pour le plaisir et la remise à l'eau. C'est une question de conjoncture. Aux USA, les quotas sont bien moins élevés et permettent de maintenir une qualité de pêche acceptable et cela encourage le partage d'information car tu n'as pas à craindre pour la survie des populations de poisson si tu partages tes informations. Au Québec, il y a toujours cette crainte qui demeure de par les règlements de pêche de la province qui sont non soutenables au niveau des quotas de prise journalière. Je prends, encore en exemple le lac Memphrémagog : côté Vermont du lac : quota = 2 salmonidés par jour maximum par personne. Côté Québec du lac : tu peux garder 20 salmonidés par jour par personne, c'est inconcevable que ce mode de prélèvement permette une saine gestion des populations.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je m'en doutais, on est sur la même longeure d'onde. Partager, oui, mais si je sais que la personne avec qui je partage a comme but de faire de la remise à l'eau ou de garder quelques poissons seulement, tous comme je le fais.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca fait un bout que j ai rien ecris mais voila. J ai decouvert le champlain cette ete et que dire de plus. Je n ai fait que 3 sortie sur le aylmer cette ete et ce lac est a 30 minutes de chez moi. Pourquoi pensez vous... La peche est mediocre et quand on dis qu on essaie d ensemancer ben la outch j appelle pas ca de l ensemensememt meme ma piscine est trop grande pour le nombre de specimen. Aussi avant j allais sur le memphre et prendre 2 a 3 grise par voyage et bien si on compte la descente et le gaz pour presque le memw prix tu passe une journee sur le champlaim et la tu prends de la grise a t ecoueurer. Donc assez facile le choix et nos gouvernements dorment au gaz. Ma fille ( 8 ans ),est venue surle champlain et meme pas besoin de permis et elle avait droit a son quotas qu elle a sortie toute seule a chaque fois. Si ca c est pas encourager la releve c est quoi ca. Au quebec faut courir les permis de la fete de la peche.... Est ce qu on a vraiment besoin de ce permis pour les jeunes.... Plein de question comme ca que les fonctionnaires devraient penser.. En tout cas l an prochain c est champlain et a la decouverte du lac ontario

Yves

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...