Aller au contenu

Quand pourra-t-on espérer connaitre ce genre de pêche au Québec?


Publications recommandés

Mais ceux qui n'ont pas le temps, doivent-ils s'attendre à avoir le même résultat que le gars qui a le temps? Je le sais que un jour, je n'aurai plus le temps pour la pêche, université, jeune famille, travail prenant, etc. Étant un pêcheur bien ressourcé et informer, je vais peut-être pêcher moins, mais je vais maximiser mes voyages. ;) C'est ma réponse au sujet.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras toujours du temps pour faire ce que tu aimes... c'est une question de choix !   ;)

 

Holiday

De choix et de priorité, j`ai des chum qui vont 3 fois dans le sud l`hivers alors que d`autres c`est de monté des char. Chacun c`est passion et occupation on ne peu décidé pour personnes seulement pour nous même. ;)

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu trouveras toujours du temps pour faire ce que tu aimes... c'est une question de choix !   ;)

 

Holiday

 

De choix et de priorité, j`ai des chum qui vont 3 fois dans le sud l`hivers alors que d`autres c`est de monté des char. Chacun c`est passion et occupation on ne peu décidé pour personnes seulement pour nous même. ;)

Quand tout est au beau fixe, vous dites vrai !

Mais quand, on a un emploi précaire, ou qu'on perd notre emploi et qu'on doit se contenter d'un emploi moins payant, question de joindre les deux bouts, ou avoir 2 emplois...  Des fois, la vie nous aide pas !

 

Ou quand la maladie frappe et nous empêche de faire ce qu'on aime ou ce qu'on veut faire, c'est pas évident non plus !

 

Bref, c'est pas tout le monde, qui ont la possibilité désirée.

Je dirais, qu'il y en a un bon paquet, qui doivent se contenter d'une faible plage de temps de "disponibilité".

Et si mère Nature n'est pas favorable, c'est foutu !

Donc, ceux qui ne pêchent pas beaucoup, par contrainte, je ne suis pas prêt de les blâmer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras toujours du temps pour faire ce que tu aimes... c'est une question de choix ! ;)

Holiday

C'est sûr! Au lieu de pêcher de 1 heure à trois heures, je vais maximiser ma chance de prendre des poissons en pêchant de 4:30 à 7 heures du matin, ça c'est productifs ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de prendre connaissance de la discussion, depuis le début. Je trouve que chacun a en quelque part un peu raison, voici mon opinion sur le sujet:

 

Le pêcheur passionné sait qu'il y a un prix derrière des résultats de pêche à faire rêver (temps, argent, effort, connaissances, etc..). Le pêcheur amateur le sait aussi mais ça ne lui est pas interdit d'y rêver non plus, c'est juste normal en fait, en vous lisant et en regardant vos photos il se dit « moi aussi je veux capturer beaucoup de poisson et/ou des trophées ». Là-dessus je crois que les 2 visions sont conciliables:

 

- À l'occasionnel qui veut être assuré de prendre beaucoup de poisson et que ça morde pendant sons séjour annuel de 4-5 jours je dis « si tu es prêt à faire de la route pas mal, tu auras ce que tu veux, et pas cher à part ça ». Exemple: avant de tomber dans la catégorie des « crinqués de la pêche » que vous êtes, c'est ce que je faisais. Entre autre une pourvoirie à Forestville, vraiment pas cher, des lacs de tête splendides, où il est impossible ou presque de ne pas prendre du poisson à volonté. Pour les viandeux, les propriétaires eux-même vous encourageront à en manger pour retourner pêcher le lendemain... Il y a tellement de truite qu'ils voudraient que ce soit pêché davantage pour qu'elle grossisse.

 

- À l'occasionnel qui veut prendre des trophées ou encore beaucoup de poisson sans s'éloigner de la ville, je dis « sois prêt à déplier les $$, ce que tu sauves en distance tu vas le payer cash, pis ta grosse prise trophée attend-toi pas à ce que ce soit de l'indigène ». Les Réal Massé de ce monde sont là pour eux, et c'est tant mieux.

 

- À l'occasionnel qui ne veut pas débourser d'argent, ne veut pas s'éloigner de la ville et qui veut prendre des tas de poisson et des trophées, je dis « tu es naïf ». Je reviens à mon affirmation de départ, il y a un prix derrière tout ça. Les passionnés de pêche que vous êtes, vous qui êtes capables de faire de belles captures dans les lacs autour, vous qui faites votre pêche alors que la majeure partie en ressort bredouille, vous êtes parfaitement conscient de « ce prix derrière tout ça ». C'est normal, car ce prix vous avez décidé de le payer, en temps, technique, connaissance, argent, embarcation, leurres, prospection, etc.

 

En toute modestie, je me considère moi-même en transition entre l'occasionnel que j'étais il y a quelques années et le passionné en devenir, un peu comme vous tous. Je crois être encore dans ma courbe d'apprentissage, d'exploration, d'acquisition de connaissance et de matériel, bref je suis en train de payer le prix, de prendre les moyens de mes ambitions. Je ne suis pas encore au niveau de plusieurs ici mais regardez-moi bien dans votre rétroviseur, car avec mon Lund acheté l'été dernier, mes sorties fréquentes sur le fleuve, mes 2-3  voyages par été, mes coffres à pêche qui valent assurément dans les 4 chiffres, mes heures à sillonner les sites, me faire des contacts, récupérer de l'info, je vous le dis, je ne serai pas dans votre rétroviseur encore très longtemps, je m'en viens!

 

Car le passionné sait tout ce que ça implique et il a décidé, accepté, de payer le prix!

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tout est au beau fixe, vous dites vrai !

Mais quand, on a un emploi précaire, ou qu'on perd notre emploi et qu'on doit se contenter d'un emploi moins payant, question de joindre les deux bouts, ou avoir 2 emplois...  Des fois, la vie nous aide pas !

 

Ou quand la maladie frappe et nous empêche de faire ce qu'on aime ou ce qu'on veut faire, c'est pas évident non plus !

 

Bref, c'est pas tout le monde, qui ont la possibilité désirée.

Je dirais, qu'il y en a un bon paquet, qui doivent se contenter d'une faible plage de temps de "disponibilité".

Et si mère Nature n'est pas favorable, c'est foutu !

Donc, ceux qui ne pêchent pas beaucoup, par contrainte, je ne suis pas prêt de les blâmer.

Mais personne ne les blâme Jean...absolument pas ! La question est juste de savoir si on doit tout donner à quelqu'un qui est incapable de se présenter sur un site et qui recherche uniquement à remplir son frigo...on les reconnaît avec le temps.

 

Ceux qui aiment la pêche, qui veulent faire des efforts, on le sent, ceux-là obtiendront toute l'aide qu'ils voudront, mais peut-être quelques infos sur MP , faut pas oublier que tout le monde peut se servir de ce qu'on écrit ici, et ils ne partagent pas tous les mêmes valeurs !  ;)

 

Certains se sentent  peut-être obligés de tout donner pour paraître'' cool'' , c'est leur choix, mais un pêcheur sait très bien que donner son spot c'est comme prêter sa cache de chasse à un  autre chasseur, une fois les chevreuils ou les orignaux morts   :o ????

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais personne ne les blâme Jean...absolument pas ! La question est juste de savoir si on doit tout donner à quelqu'un qui est incapable de se présenter sur un site et qui recherche uniquement à remplir son frigo...on les reconnaît avec le temps.

 

Holiday

Présenté comme ça, alors ma réponse est NON ! Purement et simplement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les problèmes de génétique sont maintenant mieux contrôlé, Lomechuse en sait peut-être quelque chose? Je reste cepandant te ton avis, j'aime beaucoup mieux un lac sauvage qu'un lac ensemencé. Ça vaut tout l'or du monde, se lever le matin sur un lac sauvage, vierge et tout ce qui a de plus naturel.

 

 

Je ne suis pas sûr de bien pouvoir répondre. Ce que je peux dire, concernant les lacs du Sud du Québec, c'est que les multiples ensemensements (durant des décénnies) ont été fait avec diverses souches et diverses espèces non indigènes (truites arc-en-ciel, truites brunes, etc..), sans considération pour l'intégrité génétique des populations indigènes, mais à l'époque, les études génétiques n'étaient pas aussi évolué.es qu'aujourd'hui. Donc ce n'est une erreur faite par ignorance scientifique. Toujours est-il que cela a transformé en profondeur et de façon irreversible ces lacs en "aquarium" grandeur nature. Les populations n'ont plus vraiment d'intégrité génétique maintenant, dans ces lacs, c'est un "melting pot" de toutes les souches possibles et imaginables.

 

C'est ainsi, peut être que d'un point de vue biologique de conservation du patrimoine (notamment le patrimoine génétique), cela peut paraitre une terrible perte mais d'une point de vue de pêcheur, pour pratiquer son loisir passionel, c'est une bénédiction, car cela permet de pêcher plusieurs espèces différentes dans un seul et même plan d'eau. :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...