Aller au contenu

Quand pourra-t-on espérer connaitre ce genre de pêche au Québec?


Publications recommandés

Je pense que ca donne rien de repondre a cette affirmation la. C est comme dire j ai decouvert une technique qui fait des ravages mais j aime mieux pas en parler ou quand on demande a certain les leurres ou les endroits et le monde aime mieux rien dire ca me fait &$%#&$$$' car moi si je vais a un endroit et que le monde veule des infos je suis le premier a leur faire part de mon experience

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et je peux comprendre que la pêche soit médiocre au Québec

 

Ça fait plusieurs fois que je vous vois écrire cela. Vous devriez vous éloigner un peu de Montréal, vous verriez que le Québec recèle des trésors! Quant à moi, la méthode du "put and take" favorisée par les américains n'est pas une si bonne idée. C'est avec cette méthode qu'on a implanté de l'aec dans le fleuve et regardez les inquiétudes qu'elle cause maintenant aux gestionnaires des rivières à saumon.

 

La seule partie de vos propos avec laquelle je suis d'accord c'est celle qui concerne le financement. Si une partie des revenus générés par les taxes de vente sur les produits de chasse et pêche était gardée pour payer des gardes-chasse nous en aurions probablement plus et ça serait bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca donne rien de repondre a cette affirmation la. C est comme dire j ai decouvert une technique qui fait des ravages mais j aime mieux pas en parler ou quand on demande a certain les leurres ou les endroits et le monde aime mieux rien dire ca me fait &$%#&$$$' car moi si je vais a un endroit et que le monde veule des infos je suis le premier a leur faire part de mon experience

Ben oui mais c`est ça le problème plus personne est prêt a faire certains effort pour faire un pêche pas pire. Ya toujours moyen d`aidé quel qu`un sans lui donné les point GPS ciboi...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep Steph68, t'as bien raison.

 

Combien de fois n'ai-je pas lu la phrase suivante :  "J'ai juste 4 jours de vacances à la pêche, pis je vais faire 600-800 km, j'ai pas envie de rien prendre.  J'ai pas le temps de chercher pendant des jours. Donne-moi des spots où je vais prendre des poissons records. "

 

Va mettre ta ligne au IGA mon tit pit! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d’ailleurs  pourquoi les sites de pêche sont si populaires, juste à voir combien sont inscrits et ont 0 messages ou juste 4 messages qui demandent des spots ??? Tout doit être facile aujourd'hui....en plus d'être neuf ! :D

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

Situation fictive :

 

Je suis un pêcheur très occasionnel (une à trois fois par année). Je travaille comme un fou à longueur de semaine et je n'ai que 2 semaines de vacances l'été.

 

Je prends mon argent durement gagné et je l'investis dans un voyage de pêche où je débourse quelques centaines de dollars.

 

Je pars 3-4 jours et je n'attrape quasiment rien.

 

Je m'excuse, mais le gars à amplement le droit d'être fâché. Il a le droit aussi de demander de l'aide sur un forum pour que son voyage soit plus agréable et plus facile.

 

Tsé, pour connaître du succès à la pêche sur une base régulière, il faut y aller souvent, être passionné et connaître quelques journées bredouilles, analyser ce qu'on fait bien et mal, bref investir temps et argent! Est-ce que c'est tout le monde qui a le pouvoir et le vouloir de faire ça? Non. Est-ce que ça fait d'eux des gens qui ne méritent aucune aide et qui ne méritent aucune réponse sur les forum de discussions? Sérieusement? Ouf!

 

Les pêcheurs occasionnels sont eux aussi des gens qui méritent aide et respect. Selon moi, il ne faut pas les snober, les prendre de haut, les critiquer. Parce que si c'est comme ça qu'on les accueille, ben ne vous surprenez pas que la relève soit si désintéressée à notre loisir.

 

Si je me fie à vos commentaires, ceux qui font ces demandes n'obtiendront aucune réponse de votre part parce qu'ils n'ont pas assez fait d'efforts? C'est pas tout le monde qui est à la retraite et a le temps de mettre tout ce temps pour la pêche. C'est pas tout le monde qui a une famille stable qui les laisse partir à toutes les fins de semaine à la pêche. C'est pas tout le monde qui a plusieurs semaines de vacances par année.

 

Comme disait Steph68, il y a toujours moyen d'aider sans donner des coordonnées GPS. Un leurre, une technique, une structure, j'ai pas de problème à en parler. Enfin, conseiller une pourvoirie, une réserve faunique, une zec, un moment de l'année pour y pêcher, pour moi, c'est très clair que ce sont des informations à divulguer. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai déjà dit, même si j'avais les points GPS les plus HOT du coin...

Je vaut pas cher comme pêcheur !

Çà m'aiderait peut-être un peu, mais je ne ferais pas de mirâcle pour autant !

 

Sur le lac St-Louis, j'en connais quelques-un, des "spots" de pêche...

Au printemps, y'a pas un maudit poisson dans les spots...

En été, ces spots sont excellents...

En automne, y'a plus aucun maudits poisson...

 

Donc, un "spot" çà vaut ce que çà vaut !

Çà dépends de bien des choses... dont de la période de l'année.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

Quand j'ai eu connaissance que les forums de discussions existaient, j'ai fait comme tout le monde, j'ai commencé à lire sans vraiment redonner.

 

Pourquoi je ne redonnais pas au début?

 

Parce que je lisais des réponses de pêcheurs qui se faisaient littéralement ramasser par d'autres plus expérimentés qui les tabassaient à coup de mots assez durs et virulents leur disant d'arrêter de demander et d'aller expérimenter sur le terrain de façon peu cavalière.

 

Ensuite, j'ai essayé de participer et après près de 60 messages, je me suis moi aussi fait varloper.

 

Avec une belle mentalité comme celle-là, demandez-vous pas pourquoi on trouve qu'aux États à la pêche, les gens s'entraident et sont gentils, même chose en Ontario. C'est la mentalité individualiste d'ici qui nous tue à petit feu...

 

Les pêcheurs ne sont pas tous des cons par défaut...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation fictive :

 

Je suis un pêcheur très occasionnel (une à trois fois par année). Je travaille comme un fou à longueur de semaine et je n'ai que 2 semaines de vacances l'été.

 

Je prends mon argent durement gagné et je l'investis dans un voyage de pêche où je débourse quelques centaines de dollars.

 

Je pars 3-4 jours et je n'attrape quasiment rien.

 

Je m'excuse, mais le gars à amplement le droit d'être fâché. Il a le droit aussi de demander de l'aide sur un forum pour que son voyage soit plus agréable et plus facile.

 

Tsé, pour connaître du succès à la pêche sur une base régulière, il faut y aller souvent, être passionné et connaître quelques journées bredouilles, analyser ce qu'on fait bien et mal, bref investir temps et argent! Est-ce que c'est tout le monde qui a le pouvoir et le vouloir de faire ça? Non. Est-ce que ça fait d'eux des gens qui ne méritent aucune aide et qui ne méritent aucune réponse sur les forum de discussions? Sérieusement? Ouf!

 

Les pêcheurs occasionnels sont eux aussi des gens qui méritent aide et respect. Selon moi, il ne faut pas les snober, les prendre de haut, les critiquer. Parce que si c'est comme ça qu'on les accueille, ben ne vous surprenez pas que la relève soit si désintéressée à notre loisir.

 

Si je me fie à vos commentaires, ceux qui font ces demandes n'obtiendront aucune réponse de votre part parce qu'ils n'ont pas assez fait d'efforts? C'est pas tout le monde qui est à la retraite et a le temps de mettre tout ce temps pour la pêche. C'est pas tout le monde qui a une famille stable qui les laisse partir à toutes les fins de semaine à la pêche. C'est pas tout le monde qui a plusieurs semaines de vacances par année.

 

Comme disait Steph68, il y a toujours moyen d'aider sans donner des coordonnées GPS. Un leurre, une technique, une structure, j'ai pas de problème à en parler. Enfin, conseiller une pourvoirie, une réserve faunique, une zec, un moment de l'année pour y pêcher, pour moi, c'est très clair que ce sont des informations à divulguer. 

Ouff ..on a frappé la corde sensible !! ;)  Faut pas tout mélanger Jack, à te lire parce que la personne n'a (soi-disant ) pas le temps , qu'elle investit des centaines de dollars pour un voyage en pourvoirie ou ailleurs, elle DOIT prendre beaucoup de poissons ??? En pourvoirie, les meilleurs conseils proviendront du ou des propriétaires car ils gèrent une entreprise basée sur la satisfaction des clients, alors si les clients ne prennent rien .... ils vont fermer....

 

Certains parlent bien différemment d'une même pourvoirie, du succès pour certains, le malheur pour les autres ???? Toujours la faute du pourvoyeur :o ???

 

Il y a des tonnes d'information sur les sites, mais  pour certains ce n'est jamais assez... je le sais j'ai donné des informations et les personnes n'ont pas eu le succès qu'elles croyaient avoir...qu'est-ce que tu crois que j'ai eu ?? Des remerciements!!!  :D

 

Je continue tout de même à donner le maximum d'infos mais je garde une petite gêne pour les détails  ....  Quand on veut accéder à des plans d'eau sauvages on doit savoir que les résultats ne sont pas toujours garantis et on doit faire quelques efforts, c'est tellement plus gratifiant que d'avoir tout cuit dans le bec! 

 

Une personne très occasionnelle comme tu dis ne peut et ne doit pas s'attendre à connaître le même succès qu'une personne expérimentée, l'expérience s,acquiert avec la pratique, pas juste sur internet! Personne n'a dit de ne pas aider des gens sur les sites, mais il ne faut pas exagérer, on ne sait pas à qui on parle dans bien des cas. Les gens qui interviennent assez régulièrement auront des réponses àla plupart de leurs questions, pour les autres, la recherche donnera des excellents résultats, mais il faut faire un effort...oui, faire un effort !

 

La prise de poissons en abondance semble pour beaucoup de gens le critère par excellence pour évaluer un voyage de pêche, mais ils oublient que bien des facteurs peuvent influencer les résultats, si ces personnes cherchent uniquement  à prendre du poisson, je dirai comme Rameur : Pêche au IGA !!

 

La pêche est comme toute autre activité, faut pratiquer soi-même pour s'améliorer, pas juste une question de technique, mais la lecture des plans d'eau, la patience, la persévérance sont des outils essentiels pour réussir à la pêche.

 

Et pour ceux qui ne sont pas prêts à faire ces efforts, il y a toujours les étangs de pêche ou les service de guide professionnels..pourquoi pas !!  :P

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars n'a pas le temps ou ne met pas l'énergie pour ... donc ceux qui ont mis des efforts, du temps, de l'argent lui doivent de le prendre pas la main et placer sa ligne dans le spot.

Tout lui est dû parce que... pourquoi au juste?

Les techniques et l'expérience, il faut y mettre des efforts.  La même chose pour connaître le déplacement du poisson selon le calendrier.

Brailler parce que mon voisin s'est payer un gros bateau ne m'en donnera pas un.

Dans un forum comme celui-ci, on peut retrouver beaucoup d'informations, encore faut-il prendre la peine de lire.

Je n'adhère pas à la mentalité du tout cuit sans effort.

Tu as pas le temps ni les connaissances, tu te payes un bon guide.

 

Les fameux spots pour le tit pit qui n'a pas le temps....  est forte celle-là.

J'ai pas le temps de m'entraîner mais je veux les bras de J.F. Caron.  Une boîte de biscuit avec ça?

Je ne connais rien à la mécanique et je n'ai pas mis d'effort pour avoir des connaissances, mais je voudrais que le mécano du coin me prennent la main et bouge le tournevis et le fasse avec le grand sourire.

L'an passé, un gars que je connais fait une belle pêche au spot X sur le Decelles.

Au quai, quelques-uns l'ont vu et on jasé avec lui.

Le lendemain, il retourne au spot... il y avait 18 bateaux.

Il aurait dû vendre des billets!

 

La relève?  De leur donner tout cuit dans la bouche, c'est d'encourager la relève?  C'est de leur montrer qu'il faut développer techniques, connaissance et savoir-faire.  Qu'il faut mettre des efforts.  La relève, j'y contribue un peu.  Deux fois par année, pendant 5 jours chaque fois, je rencontre des centaines de jeunes.  Une petite recherche sur le forum, dévoilera des comptes rendus passés de certaines formations-activités auxquelles j'ai contribué.  La prochaine sortie-atelier se fera la troisième semaine de février.  J'ai l'impression que de seulement leur dire qu'ils devraient tous aller sur le spot x à telle date de l'année ne serait pas très formateur. De plus, je ne suis pas certain qu'ils y feraient des miracles à chaque fois.  La pêche, c'est pas ça. 

Le bonheur, c'est reconnaître que le chemin est au moins aussi important que le point d'arrivée.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...