Aller au contenu

Tite popotte


Publications recommandés

Quand je me fait un poulet BBQ dans le ''manège'', j'en ai évidemment toujours pour plusieurs jours...

Je me garde toujours un reste de ''blanc'' pour me faire une salade de poulet, tellement bon!!!

418934767_10160164582218789_6210501770752616320_n.thumb.jpg.989c3696f6f4a8537e461cc25e01fdbf.jpg

Ici, croûtons avec salade de poulet, et salade de pâtes au feta inspirée par le Grand Chef aux petits couteaux...

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Truite aux échalotes et vin rouge


Voici ma recette de truite préférée. Je n’ai aucun mérite quant à cette recette, sinon de l’avoir perpétué.  Elle provient du Chef de l’hôtel Le Château D’Amos ( maintenant, le Château des Eskers je crois ).

Je travaillais à la pisciculture Ferme de truites St-Mathieu à l’époque, il y a plus de 30 ans.

C'est évidemment délicieux également avec la grise, la ouananiche, l'arc-en-ciel et le saumon.

Ingrédients :

2-3 bottes d’oignons verts hachés

Filets de truite, ou truites entières

Farine

Sel et poivre

Huile d'olive, de canola et/ou beurre

Vin rouge, eau

2 c. à table de fécule de maïs dilué dans ¼ de tasse d'eau froide

Câpres ( au goût )

Méthode :

Ciseler 2-3 bottes d'oignons verts.

Chauffer une poêle et y ajouter un corps gras ( beurre et/ou huile ), y déposer les oignons verts et les faire cuire. 

Pendant ce temps, bien enfariner les filets dans un mélange de farine, de sel et de poivre.

Lorsque les oignons verts commencent à brunir/noircir, déposer les truites ou les filets ( côté chair en premier ) sur ceux-ci, ajouter un peu de beurre au besoin.  En fin de cuisson, ils deviendront tout noir et croustillants!!!

Faire cuire le premier côté des filets ( 4-5 minutes, dépendant de l'épaisseur ). 

Lorsque le premier côté est cuit, retourner les filets et replacer les oignons verts afin que les filets reposent dessus, le but étant de les isoler de chaleur directe.

Arroser généreusement les filets de vin rouge. 

Lorsque les filets sont cuits, les retirer et réserver au chaud dans une assiette ou un plat de service, recouvrir le tout de papier d'aluminium.

 Augmenter le feu et ajouter encore un peu de vin rouge ou d'eau pour déglacer la poêle.  Bien gratter avec une spatule pour bien décoller les sucs de cuisson. Goûter la future sauce et rectifier l'assaisonnement.

Ajouter un peu du mélange eau froide/fécule en remuant constamment pour créer une savoureuse sauce. 

Servir les filets sur un lit de riz blanc, accompagné de légumes de saison cuits à la vapeur.  Verser un peu de la sauce obtenue sur les filets et parsemer de câpres.

Bon appétit!

Éric

p.s. Quand j'en fais en forêt, j'apporte mes oignons verts déjà ciselés dans un gros Ziploc, bien rempli!!!

 

 

IMG_1295.JPG

337363483_604271678241408_37730080076032198_n.jpg

337141510_129053540126673_5762480590908542959_n.jpg

337255455_946974426331375_1072578539492171911_n.jpg

337410124_6325012010882242_846211680841743420_n.jpg

337391386_1009769063329613_181775581648880607_n.jpg

337661255_266392905728173_6329791463920867499_n.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir ici, c'était du bonbon...

Oui, ce que j'appelle, ''les bonbons de la mer''!!!

Mon poissonnier avait reçu de l'éperlan...  Si simple à préparer: farine, sel et poivre, rôti dans le beurre.

Ici avec ''pétaques pliées trois couleurs'' ( expression de ma défunte mère pour le mélange patates, navet, carottes hahaha!!! ) et zucchini poêlé, déglacé au balsamique.

L'éperlan chez nous, c'est quasi une religion!!!  Premier poisson que j'ai pêché, je devais avoir environ un an et demi...  

Mon père m'emmenait au lac Kénogami l'hiver en motoneige, il s'en donnait de la misère le père!!!  Me changer de couche sur le banc du Ski-Doo...  Mais je devais faire de bons sommes j'imagine, collé sur le poêle à bois!!!

Et plus vieux, on faisait avec mon grand-père et mon oncle Roland un pèlerinage annuel en automne à St-Siméon ( Charlevoix ) pour une pêche de nuit ( il ne mord pas ou n'est pas présent de jour, possiblement à cause des traversiers qui brassent pas mal l'eau peut-être? ).  On rapportait en fin de nuit une glacière pleine d'éperlans, que mon père infatigable, n'allait pas se coucher, tant qu'ils n'étaient pas tous arrangés, nettoyés, emballés et congelés!!!

Une année, on avait fait ''capot'' ( expression de mon père pour ''bredouille'' )...  Une petite baleine se baladait entre les quais, elle tournait sans arrêt en rond, se sortant la tête de côté, intriguée on dirait par la lumière des nombreux fanaux que les pêcheurs descendent juste au raz de l'eau pour attirer les éperlans.  Je me souviens encore, coucher sur le ventre sur le quai, j'aurais passé la nuit à l'observer, son gros oeil noir qui brillait chaque fois qu'elle passait devant notre fanal.  Finalement on a attendu, et attendu, et elle est jamais partie!!!  🤣

 

DSC_5151.JPG

DSC_5121.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LacAlbanel a dit :

 

 

Truite aux échalotes et vin rouge


Voici ma recette de truite préférée. Je n’ai aucun mérite quant à cette recette, sinon de l’avoir perpétué.  Elle provient du Chef de l’hôtel Le Château D’Amos ( maintenant, le Château des Eskers je crois ).

Je travaillais à la pisciculture Ferme de truites St-Mathieu à l’époque, il y a plus de 30 ans.

C'est évidemment délicieux également avec la grise, la ouananiche, l'arc-en-ciel et le saumon.

Ingrédients :

2-3 bottes d’oignons verts hachés

Filets de truite, ou truites entières

Farine

Sel et poivre

Huile d'olive, de canola et/ou beurre

Vin rouge, eau

2 c. à table de fécule de maïs dilué dans ¼ de tasse d'eau froide

Câpres ( au goût )

Méthode :

Ciseler 2-3 bottes d'oignons verts.

Chauffer une poêle et y ajouter un corps gras ( beurre et/ou huile ), y déposer les oignons verts et les faire cuire. 

Pendant ce temps, bien enfariner les filets dans un mélange de farine, de sel et de poivre.

Lorsque les oignons verts commencent à brunir/noircir, déposer les truites ou les filets ( côté chair en premier ) sur ceux-ci, ajouter un peu de beurre au besoin.  En fin de cuisson, ils deviendront tout noir et croustillants!!!

Faire cuire le premier côté des filets ( 4-5 minutes, dépendant de l'épaisseur ). 

Lorsque le premier côté est cuit, retourner les filets et replacer les oignons verts afin que les filets reposent dessus, le but étant de les isoler de chaleur directe.

Arroser généreusement les filets de vin rouge. 

Lorsque les filets sont cuits, les retirer et réserver au chaud dans une assiette ou un plat de service, recouvrir le tout de papier d'aluminium.

 Augmenter le feu et ajouter encore un peu de vin rouge ou d'eau pour déglacer la poêle.  Bien gratter avec une spatule pour bien décoller les sucs de cuisson. Goûter la future sauce et rectifier l'assaisonnement.

Ajouter un peu du mélange eau froide/fécule en remuant constamment pour créer une savoureuse sauce. 

Servir les filets sur un lit de riz blanc, accompagné de légumes de saison cuits à la vapeur.  Verser un peu de la sauce obtenue sur les filets et parsemer de câpres.

Bon appétit!

Éric

p.s. Quand j'en fais en forêt, j'apporte mes oignons verts déjà ciselés dans un gros Ziploc, bien rempli!!!

 

 

IMG_1295.JPG

337363483_604271678241408_37730080076032198_n.jpg

337141510_129053540126673_5762480590908542959_n.jpg

337255455_946974426331375_1072578539492171911_n.jpg

337410124_6325012010882242_846211680841743420_n.jpg

337391386_1009769063329613_181775581648880607_n.jpg

337661255_266392905728173_6329791463920867499_n.jpg

Je veux tellement l’essayer la prochaine fois que j’ai des truites 🤩😋 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LacAlbanel a dit :

Hier soir ici, c'était du bonbon...

Oui, ce que j'appelle, ''les bonbons de la mer''!!!

Mon poissonnier avait reçu de l'éperlan...  Si simple à préparer: farine, sel et poivre, rôti dans le beurre.

Ici avec ''pétaques pliées trois couleurs'' ( expression de ma défunte mère pour le mélange patates, navet, carottes hahaha!!! ) et zucchini poêlé, déglacé au balsamique.

L'éperlan chez nous, c'est quasi une religion!!!  Premier poisson que j'ai pêché, je devais avoir environ un an et demi...  

Mon père m'emmenait au lac Kénogami l'hiver en motoneige, il s'en donnait de la misère le père!!!  Me changer de couche sur le banc du Ski-Doo...  Mais je devais faire de bons sommes j'imagine, collé sur le poêle à bois!!!

Et plus vieux, on faisait avec mon grand-père et mon oncle Roland un pèlerinage annuel en automne à St-Siméon ( Charlevoix ) pour une pêche de nuit ( il ne mord pas ou n'est pas présent de jour, possiblement à cause des traversiers qui brassent pas mal l'eau peut-être? ).  On rapportait en fin de nuit une glacière pleine d'éperlans, que mon père infatigable, n'allait pas se coucher, tant qu'ils n'étaient pas tous arrangés, nettoyés, emballés et congelés!!!

Une année, on avait fait ''capot'' ( expression de mon père pour ''bredouille'' )...  Une petite baleine se baladait entre les quais, elle tournait sans arrêt en rond, se sortant la tête de côté, intriguée on dirait par la lumière des nombreux fanaux que les pêcheurs descendent juste au raz de l'eau pour attirer les éperlans.  Je me souviens encore, coucher sur le ventre sur le quai, j'aurais passé la nuit à l'observer, son gros oeil noir qui brillait chaque fois qu'elle passait devant notre fanal.  Finalement on a attendu, et attendu, et elle est jamais partie!!!  🤣

 

DSC_5151.JPG

DSC_5121.JPG

Tellement bon de l’épelle-lent 😋

Vu passer sur FB une pêche d’éperlan en Nouvelle Écosse, des beaux gros comme ceux que ton ami t’envoyait de la baie des chaleurs…

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, buddy a dit :

Je veux tellement l’essayer la prochaine fois que j’ai des truites 🤩😋 

 

Pour moi vin rouge et poisson c'est incompatible. Désolé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, x-rap a dit :

Pour moi vin rouge et poisson c'est incompatible. Désolé.

Mais avec la truite ça se marie vachement bien par contre… j’ai déjà testé un peu et c’était délicieux en vrai… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, x-rap a dit :

Pour moi vin rouge et poisson c'est incompatible. Désolé.

J'ai donné cette recette à une amie et, elle la fait avec du vin blanc, et dit que c'est un délice.

J'ai pas mémoire d'avoir essayé.

Éric

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steak&eggs façon Bénédictine, avec sauce hollandaise maison rapide et impossible à rater... 

Avec tites patates rissolées.

DSC_5149.thumb.JPG.eadfe3f1b9eaade6a761881a3674b3a1.JPG

DSC_5136.thumb.JPG.eaf9e65189dc306aab4505bd13888fb6.JPG

Sauce hollandaise rapide:

· Ingrédients: ( pour une personne )

o 125 grammes de beurre ( environ ¼ de tasse )

o 5 ml (1 c. à thé) d'eau froide

o 1 gros jaune d'œuf à température de la pièce

o 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron

o 1 pincée de sel

o Persil

o ½ c. à thé de moutarde sèche

o 1 pointe de couteau de piment de Cayenne ou de poivre blanc

· Préparation:

1. Faire fondre le beurre au micro-onde dans une tasse à mesurer en verre. Il faut qu’il soit très chaud.

2. Dans un contenant haut et étroit ( pot Mason 500ml à large ouverture ou autre contenant similaire en verre ), combiner l'eau, le jaune d'œuf, le jus de citron, le sel, la moutarde sèche et le piment de Cayenne.

3. À l'aide d'un pied mélangeur, fouetter le tout pendant 1 minute (les ingrédients doivent être bien amalgamés et moussants).

4. Tout en continuant de battre avec le pied mélangeur, verser le beurre chaud en un mince filet jusqu'à ce que l'émulsion soit bien prise et que l'hollandaise soit réalisée.

5. Rectifier l'assaisonnement et servir la sauce hollandaise immédiatement ou la conserver sur la cuisinière dans une casserole contenant un peu d’eau chaude ( le rond fermé ).*

*Perso, je fais pocher mes œufs tout juste après avoir fait ma sauce et dès que mes œufs sont prêts, je les sors, j’enlève la casserole du feu et, j’y dépose ma sauce pour la conserver chaude.

Éric

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...