Aller au contenu

Batterie Lithium


limic

Publications recommandés

Faut dire que le voltage n'est pas très représentatif pour une batterie Lifepo4, comme j'ai pu lire sur ->le forum de la BBC <- aux US et la majorité parle de 13.3volts pour une batterie chargée. Et pour savoir quelle niveau de charge il reste dans la batterie, le meilleur outil c'est un -> ''shunt'' <- qui calcul l'ampère qui entre et qui sort de la batterie.

Modifié par Kingpolaris
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre constat, il semblerait que sa prend quelques cycles de charge pour que les cellules se stabilisent, comme dans le cas que si tu as 2 batteries et qu'elle non pas le même voltage, j'ai vu sa sur l'application bluetooth de mes batteries, au début j'en avais une à 13.29 et l'autre à 13.27 et j'ai remarqué que l'été passée, les 2 étaient à 13.29.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste ajouter une dernière chose.

On ne mesure pas le voltage des cellules, comme une au plomb, mais bien ce que le BMS veut bien te donner.

 

Ce que je veux dire c'est qu'une batterie au plomb, c'est chimique, il n'y a rien d'électronique qui vient interférer. Les cellules sont à X voltage et ça veut dire telle %.

 

Dans une au lithium, il y a le BMS qui controle la charge et décharge. Tes cellules peuvent être à 95%, mais si le BMS dit que ça c'est 100%, le voltage que tu lis est le max. Le 0% est quand le BMS a décidé que tu étais à 0, pas le 0% des cellules.

Donc la seule bonne façon est le shunt.

 

 

C'est comme si quelqu'un avait une grosse tank à gas, mais que le déclic se faisait avant que la tank soit pleine... Pis que la prise d'essence soit trop haute pour tout vider la tank.

 

 

Un BMS de qualité (avec des cellules de qualité) pourra être plus aggressif sur les cellules qu'un de mauvaise qualité. Plus on pousse du voltage dans des cellules, plus on risque de les endommager, pour quelques %. 13.5, 13.6 au repos versus 13.46...

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais dire n'est pas une critique a ceux qui se casse la tête et essaye de comprendre mais plus pour mentionner que tabaslack que vous vous cassez la tête avec vos chiffres....😂

Cliss que je suis pas comme ca.Moi le pourquoi du comment me passe 6 pieds par dessus la tête.Est pleine a 13,4,5,6,a 14,6,7,8.....Est pleine,est pleine sti!😂

Califffff que je comprend rien,du vrai chinois...😂

Comme les maudits sonar.Je sais même pas si la vue du sonar est avant,en arrière ou de côté.J'en aurais un que je lancerais le leurre a mauvaise place!

je charge la batterie et quand la tite lumière verte est stable,est pleine!!🤣

Modifié par lerapala
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces informations. 

Je vais faire mes tests et ensuite je vais l'essayer à ma première pêche

pour voir combien de jus j'aurai utilisé comparativement à mes batteries au plomb. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous chargé une batterie, le voltage va monter jusqu'a 14.6 volts, quand elle est chargé, un chargeur automatique va baisser le voltage à un niveau de maintien (float) qui est plus bas. Je crois que pour une lithium, c'est autour de 13.5 volts ( une plomb-acide c'est autour de 13.2 volts). je ne connais pas vos chargeurs, regarder les instructions il ya peut-être ces infos.

Aussi, quand vous enlever le chargeur, le voltage de la batterie va baisser graduellement. j'ai une lithium 9 Ah que je charge jusqu'à 14.6 volts et lorsque j'enlève le chargeur, elle baisse autour de 13.4 volts.

C'est plus difficile d'évaluer ce qui reste de jus dans une lithium car le voltage ne bouge presque pas avant que le BMS ne coupe le voltage contrairement à une plomb-acide que l'on voit le voltage baisser.

Modifié par Octo Claude
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mirage a dit :

Merci à tous pour ces informations. 

Je vais faire mes tests et ensuite je vais l'essayer à ma première pêche

pour voir combien de jus j'aurai utilisé comparativement à mes batteries au plomb. 

C'est même pas comparable .A des années lumières l'une de l'autre.

Une plomb perd de sa puissance,pas le cas avec une lithium.Le poids,durée etc.

En bon Québécois, tu vas skier des tacs comme dirais mini .

Fini le cassage de tête avec les 'y me reste tu assez de jus' 

Tsé la phrase 'une dernière passe'

'Ouin.....Pas sur si y me reste assez de jus.. ' Fini avec ca!

Une journée de pêche normale de 7-8 heures au fleuve,j'ai jamais pris plus que 10% de la batterie. 

Dans un lac à truite,ça me surprendrais même pas que tu puisses faire tout le week-end sans la charger.

La seule chose est que rendu à 30%,ça peut arrêter sec à tout moment mais bon, ça m'est arrivé qu'une fois quand j'ai le testé. Après 9h,dans le fond et en plein courant du fleuve.

C'est même pas un questionnement pour être franc.

J'ai tendance à mettre de la moutarde dans mes écris 🤏😆

Mais ce coup-ci, zéro pis une barre.

J'ai hâte de tester la mienne sur l'eau avec la mésaventure qu'elle a eu.

Elle a fait fonctionner le moteur 3 heures dans un bac sans problème et tout est correct depuis avec la charge etc..

Mon stock est prêt et dernière semaine de pêche avant la fermeture .Vais avoir fais une dizaine de sorties en mars,me souviens pas d'avoir déjà fais ça!

 

Modifié par lerapala
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lerapala a dit :

C'est même pas comparable .A des années lumières l'une de l'autre.

Une plomb perd de sa puissance,pas le cas avec une lithium.Le poids,durée etc.

En bon Québécois, tu vas skier des tacs comme dirais mini .

Fini le cassage de tête avec les 'y me reste tu assez de jus' 

Tsé la phrase 'une dernière passe'

'Ouin.....Pas sur si y me reste assez de jus.. ' Fini avec ca!

Une journée de pêche normale de 7-8 heures au fleuve,j'ai jamais pris plus que 10% de la batterie. 

Dans un lac à truite,ça me surprendrais même pas que tu puisses faire tout le week-end sans la charger.

La seule chose est que rendu à 30%,ça peut arrêter sec à tout moment mais bon, ça m'est arrivé qu'une fois quand j'ai le testé. Après 9h,dans le fond et en plein courant du fleuve.

C'est même pas un questionnement pour être franc.

J'ai tendance à mettre de la moutarde dans mes écris 🤏😆

Mais ce coup-ci, zéro pis une barre.

J'ai hâte de tester la mienne sur l'eau avec la mésaventure qu'elle a eu.

Elle a fait fonctionner le moteur 3 heures dans un bac sans problème et tout est correct depuis avec la charge etc..

Mon stock est prêt et dernière semaine de pêche avant la fermeture .Vais avoir fais une dizaine de sorties en mars,me souviens pas d'avoir déjà fais ça!

 

Merci Lerapala !

Ça va vraiment faire changement.

Quand je vais au Chevreuil Blanc pour 3nuits/4 jours avec mes batteries au plomb de 56 lbs. pour être certain de ne pas manquer de batterie, j'en prends une pour l'avant-midi et une pour l'après-midi. Ça fait pas mal de transport du quai au chalet et vice-versa et je commence à trouver ça lourd. 

Ma nouvelle au lithium pèse une plume à 23 lbs.

Et quand Germinator y va pour un même séjour, il me dit que depuis qu'il a sa batterie au lithium, il fait tout le séjour sans la charger.

Je vais quand même apporter mon chargeur pour être certain.

Je vais l'essayer en journalière, une journée complète au début mai. 

J'ai hâte de voir ça 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mirage a dit :

Merci Lerapala !

Ça va vraiment faire changement.

Quand je vais au Chevreuil Blanc pour 3nuits/4 jours avec mes batteries au plomb de 56 lbs. pour être certain de ne pas manquer de batterie, j'en prends une pour l'avant-midi et une pour l'après-midi. Ça fait pas mal de transport du quai au chalet et vice-versa et je commence à trouver ça lourd. 

Ma nouvelle au lithium pèse une plume à 23 lbs.

Et quand Germinator y va pour un même séjour, il me dit que depuis qu'il a sa batterie au lithium, il fait tout le séjour sans la charger.

Je vais quand même apporter mon chargeur pour être certain.

Je vais l'essayer en journalière, une journée complète au début mai. 

J'ai hâte de voir ça 

 

 

Si c'est une petite chaloupe, je ne suis pas inquiet que tu ne la vides pas en une journée. Si c'était un gros bateau, dans le vent et le courrant, non (mais tes batteries au plomb ne ferait pas plus la job!).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, vic130 a dit :

Si c'est une petite chaloupe, je ne suis pas inquiet que tu ne la vides pas en une journée. Si c'était un gros bateau, dans le vent et le courrant, non (mais tes batteries au plomb ne ferait pas plus la job!).

Généralement, chaloupe Lund 14 pieds sur des lacs de 1 km à 3 km de long. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...