vic130 Posté Novembre 18, 2023 Signaler Share Posté Novembre 18, 2023 il y a 21 minutes, J-B a dit : Pour moi, c'est ben plus simple de commencer à régler ce problème là. Il faut ramener la qualité dans les items, et arrêter de remplacer tout le temps. Cet automne, je nettoyais mon BBQ et je mettais une couche d'huile sur les grilles pour le protéger de la rouille. J'ai sacré, j'hais ça faire ça, mon chum rillait de moi, ne comprenant pas pourquoi je me faisais chier quand un BBQ, ça s'achète pour moins de 500$ facilement. Lui, il remplace le sien quand il rouille Bon, asteur, faites le tout de votre quartier, comptez les maison, multipliez ça par le nombre de cochonneries la dedans et calculez les GES pour: extraire la matière première, la transformer, la transporter à l'usine, la retransformer, l'emballer (avec toute la production des matériaux d'emballage), retransporter aux distributeurs, retransporter aux magasins, et finalement transporter chez vous. Ensuite, la recycler/enfouir. Pour moi, le problème c'est pas les pickups et le chauffage à l'huile. Si le monde achètent de la qualité et l'entretiennent, et que ça dure 50% plus longtemps, ils coupent les GES de 50%. C'est souvent plus cher, je vous l'accorde, mais ça c'est comme l'histoire des bottes. Les uns achetaient des bottes à 10$, au bout de 8 mois c'était tout scrap, ça laissait entrer l'eau, et c'était remplacé à chaque année. Les autres achetaient des bottes de 50$. Ça durait 7 ans avant de couler. Aujourd'hui par contre, le problème c'est pas que la qualité est cher, c'est qu'elle est souvent introuvable. Je ne partage pas ton avis. Les transports génèrent beaucoup de GES. Beaucoup! Notre consommation a un impact, certes, mais on sous-estime l'impact des véhicules: 1 tonne d'acier génère en moyenne 1.8 tonne de CO2 pour sa création. Le plastique c'est environ 6 tonne de CO2 (création + enfouissement) par tonne de plastique. Alors qu'un F150 moyen (aux USA) va en générer 6.7 tonnes de CO2 par AN! Ajoute 1.4 tonne si ton comptes le transport et fabrication du carburant. fueleconomy.gov 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Novembre 18, 2023 Signaler Share Posté Novembre 18, 2023 il y a 10 minutes, Ivan le terrible a dit : Tout ce que je voie est le pont de québec Et moi, je vois tous mes way-points de spots de pêche!!!!! Éric 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bach Posté Novembre 18, 2023 Signaler Share Posté Novembre 18, 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Ivan le terrible a dit : Tout ce que je voie est le pont de québec Moi, je ne vois que le tramway ... en construction - avec Marchand entrain de piocher Modifié Novembre 18, 2023 par Bach d au lieu de t 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arrakis Posté Novembre 18, 2023 Signaler Share Posté Novembre 18, 2023 il y a 5 minutes, Bach a dit : Moi, je ne vois que le tramway ... en construction - avec Marchant entrain de piocher Je me demande pourquoi toutes les avions passent au même endroit? 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté Novembre 18, 2023 Signaler Share Posté Novembre 18, 2023 Il y a 3 heures, vic130 a dit : Je ne partage pas ton avis. Les transports génèrent beaucoup de GES. Beaucoup! Notre consommation a un impact, certes, mais on sous-estime l'impact des véhicules: 1 tonne d'acier génère en moyenne 1.8 tonne de CO2 pour sa création. Le plastique c'est environ 6 tonne de CO2 (création + enfouissement) par tonne de plastique. Alors qu'un F150 moyen (aux USA) va en générer 6.7 tonnes de CO2 par AN! Ajoute 1.4 tonne si ton comptes le transport et fabrication du carburant. fueleconomy.gov L'acier est un excellent exemple de matériel qu'on devrait utiliser plus. En plus d'être économe en terme de création de CO2, c'est un des matériaux les plus recyclés au monde! Ça me fait un peu chier de te dire que t'as raison sur celle là. En fait t'as raison pour le plastique aussi quand on considère que l'americain moyen utilise ~230lbs de plastique par année. Pour une famille de 4, c'est proche de la demi tonne, mais pas tout a fait. Par contre, ton plastique et ton acier doivent être retransformés, et transportés. Je ne dit pas que ça équivaut le F-150 moyen mais je pense qu'on peut s'entendre que juste calculer le cout de CO2 pour la manufacture des matières première ça ne donne pas le plein portrait. Ensuite, je serais curieux de voir combien de Canadiens génèrent 8.1 tonne de CO2/ans avec un F-150, vs la quantité de familles qui génèrent 3 tonnes de CO2 avec du plastique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bach Posté Novembre 18, 2023 Signaler Share Posté Novembre 18, 2023 Le plastique va être la plaie du 21e siècle île vierge sans humain Y'en a tellement apporté par les marrés que certains ne se donnent même plus la peine de les ramasser au large du Honduras Pour les iles comme la Guadeloupe, c'est un vrai casse tête - pour les petites îles loin des industries de recyclage, c'est bien pire --- Sans compter que le plastique entre de plus en plus dans notre système/organisme par toute la boisson et la bouffe qu'on met dans du plastique - et ca sans compter les bébelles en manotechnologie 2 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vic130 Posté Novembre 18, 2023 Signaler Share Posté Novembre 18, 2023 (modifié) il y a 50 minutes, J-B a dit : L'acier est un excellent exemple de matériel qu'on devrait utiliser plus. En plus d'être économe en terme de création de CO2, c'est un des matériaux les plus recyclés au monde! Ça me fait un peu chier de te dire que t'as raison sur celle là. En fait t'as raison pour le plastique aussi quand on considère que l'americain moyen utilise ~230lbs de plastique par année. Pour une famille de 4, c'est proche de la demi tonne, mais pas tout a fait. Par contre, ton plastique et ton acier doivent être retransformés, et transportés. Je ne dit pas que ça équivaut le F-150 moyen mais je pense qu'on peut s'entendre que juste calculer le cout de CO2 pour la manufacture des matières première ça ne donne pas le plein portrait. Ensuite, je serais curieux de voir combien de Canadiens génèrent 8.1 tonne de CO2/ans avec un F-150, vs la quantité de familles qui génèrent 3 tonnes de CO2 avec du plastique. On consomme 1268L d'essence par personne par an en moyenne au Canada. Ça exclut le lourd, vu que bateau/train/avion sont diesel/kerosene. Chaque litre d'essence génère 2.3kg de CO2. Ce 1268L/personne/an correspond à 2.9tonne par an par personne. Famille de 2.51 au Canada, donc, 7.3 tonne de CO2 par famille seulement en transport, en moyenne. Ça vient tout de StatCan. En tout cas, ça montre bien que l'automobile pollue beaucoup! Quelques stats trouvé en ligne Avion: 500g CO2 par tonne par kilomètre Bateau: 10 à 40g CO2 par tonne par kilomètre Camion lourd: 112g par tonne par kilomètre Train: 18g par tonne par kilomètre Le bateau et le train sont rois. L'avion est cancre. Le transport lourd sera appellé à changer ou à être converti en train. La cible de tonne de CO2 par habitant en 2050: 0.7 tonne. Je mets ça juste pour souligner à quel point on est loin de la cible. Modifié Novembre 18, 2023 par vic130 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantome Posté Novembre 18, 2023 Signaler Share Posté Novembre 18, 2023 Pour un BBQ qui dure très mais très longtemps c'est le WEBER aux briquettes ! J'utilise le miens 365 jours par année, il a au moins 25 ans et est comme neuf ! Pour les grilles il faut utiliser l'huile d'olive en spray. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantome Posté Novembre 18, 2023 Signaler Share Posté Novembre 18, 2023 Il y a 9 heures, vic130 a dit : On consomme 1268L d'essence par personne par an en moyenne au Canada. Ça exclut le lourd, vu que bateau/train/avion sont diesel/kerosene. Chaque litre d'essence génère 2.3kg de CO2. Ce 1268L/personne/an correspond à 2.9tonne par an par personne. Famille de 2.51 au Canada, donc, 7.3 tonne de CO2 par famille seulement en transport, en moyenne. Ça vient tout de StatCan. En tout cas, ça montre bien que l'automobile pollue beaucoup! Quelques stats trouvé en ligne Avion: 500g CO2 par tonne par kilomètre Bateau: 10 à 40g CO2 par tonne par kilomètre Camion lourd: 112g par tonne par kilomètre Train: 18g par tonne par kilomètre Le bateau et le train sont rois. L'avion est cancre. Le transport lourd sera appellé à changer ou à être converti en train. La cible de tonne de CO2 par habitant en 2050: 0.7 tonne. Je mets ça juste pour souligner à quel point on est loin de la cible. Il faut oublier ça le .7 tonnes ! L’humain préfère continuer à couper les arbres et se déculpabiliser en blâmant les pets de vaches ! La destruction de la planète suit son cours et pour contrer la tendance actuelle il faudrait que les 8 milliards d’humains y participent. Mais c’est de mal connaitre l’humanité. Ceux qui contribuent 6 tonnes de CO2 par année ne veulent absolument pas abaisser leurs qualités de vie et ceux qui ne contribuent qu’une tonne par année aspire à beaucoup plus. Tant et aussi longtemps que l’argent sera notre dieu les chances de survie de l’humanité sont nulles. Et plus il y a d’humains et bien plus il y a de l’argent, et plus il y a de l’argent plus il y a des chances de s’enrichir. Nous sommes sérieusement le pire virus que la planète ait connu. 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'amateur Posté Décembre 6, 2023 Auteur Signaler Share Posté Décembre 6, 2023 Avec les gros résultats du ''spectacle de la COP28 ....c'est certain que l'autodestruction est enclenchée !!! Quelle belle hypocrisie de nos dirigeants ..et de pas mal tout le monde ici...on veut que la technologie compense pour notre soif d'énergie qui est sans fin.... Tout le monde le souhaite , mais n'est pas prêt a changer ses habitudes ! Nous construisons a Bécancour les batteries pour les Hummer et les Cadillac Escalade Les gros énergivores d'électricité, les véhicules les plus inutiles qui soient et réservés a la grosse classe de la société Eux ils ont les moyens d'être verts !! Le défi est grand.....les milliardaires se multiplient...le vert est payant !! Même le vent a un prix...mais on ''nourrit'' les Iles de la Madeleine avec des génératrices diesel.......le vent est trop cher probablement !!! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Publications recommandés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.