Aller au contenu

C'est quoi de l'énergie ''verte ''' ????


L'amateur

Publications recommandés

On se fait inonder depuis un bout  par ce mot ''Énergie verte '' 

ou encore ''énergie renouvelable ''  ???  Pas le même vert ??? 

Mais finalement c'est quoi de l'énergie verte ??? De l'énergie renouvelable ??

Faudrait d'abord s'entendre sur la définition  d'énergie ''verte'' ou renouvelable...   je pense ??? 

Pensez-y bien...

Moi j'avoue que ce discours ne me plaît pas !  🤔 C'est si vert que ca ??? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, L'amateur a dit :

On se fait inonder depuis un bout  par ce mot ''Énergie verte '' 

ou encore ''énergie renouvelable ''  ???  Pas le même vert ??? 

Mais finalement c'est quoi de l'énergie verte ??? De l'énergie renouvelable ??

Faudrait d'abord s'entendre sur la définition  d'énergie ''verte'' ou renouvelable...   je pense ??? 

Pensez-y bien...

Moi j'avoue que ce discours ne me plaît pas !  🤔 C'est si vert que ca ??? 

C’est quoi tu comprends pas ?

c’est la même chose!

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui est ''vert '' Alain ?????? Renouvelable ???    

Je pose la question ?? 

Un barrage c'est vert ??? 

Une éolienne c'est vert ??? 

 

C'est quoi la définition d'énergie verte ??? .... Alors on saura de quoi on parle 😆 !  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énergie verte, de terme vert fait contraste avec le noir, le pétrole noir

Selon moi, Skandic a raison c'est la même chose vert et renouvelable - de même que le gaz, c'est pas noir - mais comme le pétrole, ce n'est pas renouvelable - c'est encore drôle, car si on calcul en temps géologique, même le pétrole est renouvelable.

Donc le terme énergie renouvelable, ca s'adresse à du renouvelable en temps homme - en années et mon pas en siècles ou millénaires.

Pour les barrages ...

C'est comme l'huile palme, qui à des bouts est présenté comme une production durable et respectueuse de l'environnement - or en Indonésie par exemple, une surface équivalente au 3/4 de la surface de culture total de l'Ukraine, un des foyers  grain du monde, est considéré comme en friche ou à l'abandon et que la culture de palme ne fait juste revitaliser et apporter un peu de valeur à ces terrains abandonnés et sans valeur, sans biodiversité ... Y'a right, il y a 20 ans c'était la foret tropical vierge ! 

---

Mais je préfère la solution du barrage à tout autre solution ... charbon, nucléaire, etc - quand aux éoliennes et autres, pas encore tout à fait au point - surtout lors des pointes d'utilisation

Modifié par Bach
ajout
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skandic a dit :

C’est quoi tu comprends pas ?

c’est la même chose!

Tu prend de l'eau pour la transformé en hydrogène 

liquide à partir de l'électricité,l'éoliène panneau solaire.

L'hydrogène liquide sert a activé des batteries comme celle

de toyota ou les fusées.

Ça c'est vert.

Ce qui sort de la voiture est de la vapeur.

 

Devine maintenant pourquoi la nasa aimerait avoir une base de

lancement au Canada.À l'est et une usine sera construite 

à Shawinigan par Chrétien Desmarais Mme.

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renouvelable et vert ne veulent pas dire la même chose effectivement.

 

Vert: Pas grand chose de vert, on va se le dire. Présentement les gouvernements trippent sur le CO2, mais ce n'est qu'une forme de pollution, il en a plein d'autre qu'on porte un peu moins attention. Si pour être vert on regarde la quantité de mercure émise dans l'eau, l'éolienne est championne. Mais si on regarde les particules de fibre de verre émises dans l'air/eau, le barrage hydro est dur à battre.

Perso, je suis pro nucléaire pour avoir travaillé un ti peu dans ces fameuses poubelles nucléaires. La majorité des polluants sont solides. Pas mal plus facile à gérer que des liquides, ou le pire de la gestion, des gaz!

Le problème avec l'auto-collant "vert", c'est que c'est entièrement arbitraire/politique; on le voit le niveau de qualité d'eau acceptable diffère d'un pays à l'autre, mais on reste sur la même terre. Il me semble que c'est douteux que de l'eau polluée au Canada que cette même eau ailleurs serait acceptable/bonne/très bonne... La loi sur les pêches a un test pour évaluer le taux de pollution: temps de vie d'une truite mouchetée. Mais ce test est complètement inefficace dans un pays sans truite!

 

 

Renouvable: On consomme moins qu'il se produit naturellement, c'est pas plus compliqué que ça. Exemple, si ça prend 10 millions d'années pour faire du pétrole, on pourrait consommer de façon durable environ 1/10Million de toute les réserves; en gros, presque rien. Du même principe pour le bois. Si ça prend 50 ans faire pousser un arbre, sans les pertes et autres, on pourrait couper 1 arbre sur 50 chaque année au maximum, plus de coupes, ce serait non-renouvelable. Le solaire, l'éolien ont des limites, mais on est même pas proche de gnignotter. Le nucléaire est un exception vu la demi-vie des isotopes fait que cette énergie disparait naturellement...

 

Un exemple de renouvelable mais pas vert: chauffer au bois. Ça l'air "propre", c'est toujours bien un arbre!, mais pas pour rien que des villes en interdisent l'usage. Ça pollue en cochon: particules fines notamment.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve trop compliqué 

mon petit-fils m’as expliqué 

vert ( eau , vent , soleil)

renouvelable 

eau ( il pleut, évaporation, il pleut, )

vent ( il vente tout le temps) 

soleil ( du matin au soir et reviens le lendemain 

pas si compliqué 😂😂😂

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Energie verte est celle qui apporte le plus grand nombre d’avantages sur l’environnement, les énergies renouvelables proviennent de sources d'énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. Voila 600 millions d’années le taux de Co2 était 15 fois plus élevés qu’aujourd’hui et c’était le début phanérozoïque ou les plantes et arbres ont commencés à apparaitres ce qui a permis à la planète de se doter d’un autre réservoir de carbone très important. Notre plus grand problème est que nous sommes beaucoup trop sur notre planète qui demande de plus en plus d’énergies pour satisfaire nos besoins. Que l’énergie soit verte ou renouvelable ou autre, nous courrons à notre perte, et très bientôt ça sera le bordel le plus total. Quand les ressources commenceront à manquer, et dans certains pays c’est déjà le cas, la crise des migrants nous donnes un avant-gout très juste de ce qui s’en viens !

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça le et réchauffement climatique rendant certaines terres infertiles et inhabitables ...

---

On sait que le système va péter un jour, cette course toujours en avant de la sur-consommation et de la sur-expansion monétaire. Mais ça peut-être dans 10 ans, 100 ans - personne ne le sait. D'ici là, tout le monde ou presque continue à vouloir en profiter du système. 

Tout le monde était à pied ou à cheval ou en calèche ... il y a 200 ans

et le père Nobel qu'on connait en rouge avec la barbe blanche, qui nous paraît comme issue depuis la nuit des temps ... vient d'une campagne de promotion, de nulle autre que Coca-Cola, en 1931 ...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...