Aller au contenu

Pour l'eau salée


J-B

Publications recommandés

Chers experts,

Ça fait quand même quelques années que je pêche en eau salée. Majoritairement le bar rayé, parfois le maquereau. À l'occasion, j'ai envie de me vautrer sur une plage et attendre de voir ce qui mord.

 

En 2015, lors de mon premier voyage en Gaspésie, j'avais acheté un combo canne/moulinet Daiwa dans une boutique (pronature?) à St-Anne-Des-Monts. J'avais prit le combo le moins cher que j'avais trouvé, et il m'a servit fidèlement pendant plusieurs ''trips''.

Le combo commence à montrer des signes de vieillesse par contre. J'ai un anneau de brisé et le moulinet me niaise souvent.

Bon, je fais quoi avec ça? Je remplace par une autre cochonnerie? J'avais payé 120$ en 2015. Combien ça vaut un ensemble de qualité moyenne ou moyenne+? Ça vaut le coup? Je ne connais pas grand chose en moulinet ou en canne.

Habituellement, quand j'achète une canne, j'en trouve une d'une longueure et d'un prix qui fait mon affaire. Je la prend par la poignée et je secous de haut en bas pour voir la rigiditée. Si ça fait mon affaire et que le prix est bon, c'est assez bon pour moi. Pas exactement scientifique mon affaire. Je songe à peut etre me faire un cadeau au printemps mais je ne sais pas trop par ou commencer.

Mes critères sont simples:

1-Je pêche de la berge, donc ça me prend une canne relativement longue pour avoir une bonne portée. Elle servira majoritairement en eau salée pour du bar rayé et du maquereau, mais étant la plus grosse de ma petite collection, elle sera occasionellement utilisée pour pêcher le brochet et peut-être la carpe.

2-Ce serait avantageux si elle était en deux pièces

C'est pas mal ça. Je commence mes recherches comment?

Cordialement,

JB

Modifié par J-B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de nombreux ensembles qui pourraient faire l'affaire mais pour un prix raisonnable, je pense qu'un canne Saguaro de Shimano de 8 pieds MH( 2 pièces) conviendrait bien.  C'est une canne pour l'eau salée donc un peu plus robuste dans sa construction.  Tu pourrais la compléter avec un moulinet de format 4000 ou 5000 comme le Sahara.  Le problème actuellement c'est de trouver ce type d'équipement.  

Il y a aussi des moulinets spécialement pour l'eau salée comme le Sphéros mais un peu plus dispendieux.

Modifié par Poissons
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Poissons a dit :

Il y a de nombreux ensembles qui pourraient faire l'affaire mais pour un prix raisonnable, je pense qu'un canne Saguaro de Shimano de 8 pieds MH( 2 pièces) conviendrait bien.  C'est une canne pour l'eau salée donc un peu plus robuste dans sa construction.  Tu pourrais la compléter avec un moulinet de format 4000 ou 5000 comme le Sahara.  Le problème actuellement c'est de trouver ce type d'équipement.  

Il y a aussi des moulinets spécialement pour l'eau salée comme le Sphéros mais un peu plus dispendieux.

Si le Sphéros me donne un avantage marquant, il entre dans mon budget. Par contre, le modèle que je vois chez latulippe n'accepte que jusqu'à 22lbs. J'ai jamais attrapé plus gros que ça, mais je reste ambitieux: c'est loin d'être impossible avec une grosse carpe ou un gros bar rayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22lbs c'est beaucoup de frein, amplement suffisant pour le bar et la canne Sagaro est specifiée pour du fil 20 à 30 lbs. Un bon équilibre moulin/canne/tresse. Pas de problème avec une grosse carpe ou un bar de 40 lbs quand tu sais gérer ton frein.

La force de freinage n'a pas rapport avec le poids du poisson.

Modifié par x-rap
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, x-rap a dit :

22lbs c'est beaucoup de frein, amplement suffisant pour le bar et la canne Sagaro est specifiée pour du fil 20 à 30 lbs. Un bon équilibre moulin/canne/tresse. Pas de problème avec une grosse carpe ou un bar de 40 lbs quand tu sais gérer ton frein.

La force de freinage n'a pas rapport avec le poids du poisson.

Excellent. Je tire un avantage significatif avec le moulinet Sphéros vs Sahara?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sphéros conçu pour l'eau salée nécessitent beaucoup moins d'entretien après chaque sortie qu'un moulinet comme le Sahara qui est conçu plus pour l'eau douce.  Dans des conditions d'eau salée, je crois qu'il durera aussi plus longtemps.  

En eau salée, il est bon de vaporiser ( jet fin) le moulinet avec le boyau d'arrosage et de l'eau douce en revenant de la pêche.  Une bonne lubrification externe à chaque saison est aussi conseillée pour que le moulinet dure plus longtemps: huile au niveau des pivots de l'anse de panier, du galet pour le fil et sur les roulements de la poignée.  

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieux, au QC le bar se pêche au lancer, puisque c'est interdit de pêcher avec des appâts (contrairement au NB).

Une canne de 8' action Med-heavy avec un moulinet de taille 4000 ou 5000 serait grandement "overkill"! 🤨  Pas besoin d'un si gros moulinet qui à une telle grande capacité de fil ni de d'une canne avec autant force. Combiens de fois as tu vu ou entendu parler de captures de bars de 30-40-50 lbs dans ton coin? La majorité sont des bars de taille moyenne de 6 à 12 lbs? Avec quelques exceptions bien sur. Une telle canne ne t'apporterait AUCUN plaisir à rentrer un bar de taille moyenne.

De plus, pour les fois que tu iras au brochet, imagine rentrer un fouette de 3-4lbs...

Tu vas avoir une écoeurantite c'est assuré en très peu de temps à lancer des leurres pendant des heures avec un tel setup. 

J'operais plutôt pour une canne de 9', action Med / Fast, qui serait polyvalente pour différent scénario de pêche. Tel que lancer des leurres souples de 3/8oz à 1oz,  ou bien des poissons nageurs de différentes tailles. 

J'ai quelques setups spécifique pour le bar rayé, j'en ai un que je ne me sert plus dans la BdC justement car c'est trop puissant. C'est déplaisant prendre du poisson quand l'équipement n'y est pas adapté, que ce soit "under powered" ou "over powered". J'ai une Tsunami Airwave 9' Med-Heavy, avec un Penn Spinfisher 440 (capacité 20/260). Je ne l'apporte que pour une canne de rechange en cas de bris... 

Elle est parfaite pour les plages du Massachusetts et Long Island NY, où qu'il y a beaucoups de bars de 30lbs qui rôdent, mais vachement trop puissante pour les bars de 6-7-8lbs de la Gaspésie (oui... il y en a des plus gros)

J'ai utilisé plusieurs fois une bonne Ugly Stick, 9' med. avec un moulinet de taille 3000 (tresse de 20lbs), J'ai eu beaucoup de plaisir avec ce setup! Autant au maquereau qu'au bar rayé. C'est ma douce qui s'en sert maintenant. Mon ensemble primaire est une Fenwick Eagle 9' Med/Fast (avec le Penn Spinfisher). Très plaisant à pêcher, pas trop lourd, ni rigide, mais avec de la puissance en masse. C'est aussi ma canne pour lancer des leurres/cuillères au lac Ontario pour le saumon l'automne. Je n'ai jamais manqué de puissance pour sortir un gros poisson. Je ne suis pas du genre à "niaisé" avec un poisson. Le frein bien serré (qui correspond à la force de l'avançon fluro bien sur), je met de la pression en masse pour réduire le temps de combat, afin de faire une remise à l'eau le plus rapidement et que le poisson soit épuisé mort.

Il y a des beaux ensembles Penn qui se vendent. Il y a des nouveaux modèles de cannes Ugly Stik Elite Salmon/Steelhead Spinning qui sont très intéressante, dont la Ugly Stik Carbon Salmon Steelhead Spinning Rod.

Va voir les vidéos de John Skinner, un maître du surf fishing pour le bar rayé à Long Island. Il parle souvent du choix de canne, longueur, force, rarement il utilse autre chose qu'une Med. 😉

Modifié par Eston
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rallongeant d'un pied,tu peux te permettre de prendre une canne moins stiff qui va de un,amortir les coups un peu plus et de 2,avoir plus de fun.Perso,je préfère et de loin avoir une canne moins raide qui va améliorer le feeling.

D'accord aussi pour la grosseur du moulinet. Perso,5000 est clairement trop gros pour rien.A la ligne morte pour la carpe,c'est correct pcq tu ne cast pas mais au brochet et bar,tu risques de trouver le temps long à lancer avec ça.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moulinets fait pour l'eau salé d'une bonne qualité sans payé 1000$ US, un Penn Battle 3 et le Daiwa BG sont des bons choix, je pense même qu'il y a une vidéo de Tackle Advisor qui les démonte au complet et qui examine chaque détail des deux moulinets

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...