Aller au contenu

Pour l'eau salée


J-B

Publications recommandés

Moi, je pense que le challenge est niveau du surf cast. Tu veux lancer à combien loin et à combien lourd ? peches-tu sur lune plage de sable ou de galets ?

En bateau, pour le genre de poisson que tu pêches, la taille et la puissance n'est pas un gros soucis, n'est pas aussi déterminant qu'à gué ... 

Quant aux spécs marin, je pense que ça dépend si on pêche aussi en bateau ou pas. En bateau, c'est pas très dur sur le matériel, sur une plage avec du sable fin, c'est toute une autre histoire (parfois on va dans l'eau pour attraper le poisson, parfois le combo se trouve sur le sable ou sur les galets. Pareil pour la canne - descendre 2oz dans le fond ou le balancer à 200pi, c une toute autre affaire.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, LacAlbanel a dit :

J'ai un problème avec les ''moulinets pour eau salée''...

Tous mes moulinets sans exception, du modeste Shimano FX à 20$ jusqu'à mon Shimano Sahara, ont connu l'eau salée et... Aucun n'a donné des signes faiblesse, ni émis le moindre craquement dans les engrenages...

On ne parle pas ici de moulinet de canne à mouche... Mais de lancer-léger, et pour ces derniers, même si de l'eau salée se trouve dans la bobine, ça change quoi?  À moins d'avoir la drôle d'idée de carrément le submerger dans l'eau!!!

Et, oui moi aussi... Je suis cheap!!!  Je répugne à payer plus de 100$ pour un moulinet et 75$ pour une canne et encore, je suis généreux...

J'ai capturé la totalité de mes trophées à vie, avec des moulinets à moins de 100$ ( C'était le coût du Sahara, il y a quelques années )... Mon plus dispendieux, c'est mon Shimano Soccoro, gros format ( 5000? 6000? ), avec ce moulinet, j'ai sorti des bluefish de 12-15 livres, et du bar rayé trop facilement!!! 

Avec mes autres moulinets, qui sont du genre 3500, des morues, des sébastes, des brochets monstres, des mouchetées de 5 livres+, des grises de 10 livres+, etc...

Non, je ne paierais pas plus de, disons 150$ pour un moulinet!!!  Et même chose pour la canne... Avec ma Shimano FX de 9 pieds, j'ai pêché le bluefish... 

Mais voici ma minute d'humilité... 

Lors d'un séjour au Chenail du Nord ( 95km au nord de Forestville, pourvoirie d'un grand ami à moi ), un de nos amis pêcheur ( pro-staff ) doit avoir plus de 10 000$ de cannes à mouche dans son véhicule.  Je ne me souviens plus si c'était SAGE ou G. Loomis mais c'était une des deux entreprises...

On placote autour du feu et, il tente de toutes les manières possible de me convaincre que je devrais en posséder une.  Je lui réponds que je pêche avec ma fidèle Fenwick 8'6'' depuis 1984 ( cadeau des mes plus chers amis lors mon triste accident ) et donc, je ne ressent pas le besoin de posséder ( investir??? ) dans une canne à 1 000$!!!

Le lendemain matin, très tôt... Je sors de mon camp avec mon café et vais m'asseoir au bout du quai.  Je vois une canne, déjà montée qui traîne là... Je regarde l'avançon, pas à mon goût... Je regarde la mouche et, pas plus à mon goût.  Je vais chercher une bobine de fluorocarbone et mon coffret de mouches...  Et allez!!!  On essaie LA canne à 1000$ !!!!!

Ouais, j'ai FRAPPÉ mon ''deux minutes''!!!! 

Aisément, sans le moindre effort autre que de charger la canne, toute la soie était sortie et je me trouvais sur le ''back-line''!!!!  C'était vraiment impressionnant!!!  Avec tant de facilité!!!  

Je venais de ''conduire'' une Ferrari de la pêche!!!

Mais bon... Mes moyens étants limités,  une canne à mouche de 1000$+, ça n'a pas sa place dans mon budget...  Mais c'était pour vous avouer que oui, les cannes haut-de-gamme... C'est quelque chose!!!

Éric 

 

Même chose ici quand j’entends moulinets pour eau salé... J’ai toujours rincer mon moulinet d’eau normal, et l’eau salé ne m’a pas détruit de moulinet! 
 

Je me souviens de RFK, lui il laissait tramper sa canne dans son baril d’eau de pluie entre 2 sessions de pêches! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moulinet pour l'eau salée n'est pas très différent d'un moulinet pour l'eau douce.  C'est un moulinet où on évite d'utiliser des matériaux qui peuvent se corroder au contact de l'eau salée.  Pas de magnésium ou d'autres métaux du même genre.  La plupart sont aussi plus ''hermétiques'' que les moulinets pour l'eau douce.  C'est le sel qui entre à l'Intérieur qui fait des dommages, surtout lorsque le moulinet est rangé et ne sers pas durant l'hiver.

Personnellement, je ne mettrais pas mes moulinets dans l'eau mais chacun ses techniques.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bach a dit :

Moi, je pense que le challenge est niveau du surf cast. Tu veux lancer à combien loin et à combien lourd ? peches-tu sur lune plage de sable ou de galets ?

En bateau, pour le genre de poisson que tu pêches, la taille et la puissance n'est pas un gros soucis, n'est pas aussi déterminant qu'à gué ... 

Quant aux spécs marin, je pense que ça dépend si on pêche aussi en bateau ou pas. En bateau, c'est pas très dur sur le matériel, sur une plage avec du sable fin, c'est toute une autre histoire (parfois on va dans l'eau pour attraper le poisson, parfois le combo se trouve sur le sable ou sur les galets. Pareil pour la canne - descendre 2oz dans le fond ou le balancer à 200pi, c une toute autre affaire.

En terme de surf rod, la distance de lancer c'est une bonne question parce que ça varie. Je pêche majoritairement à gué (la dernière fois que j'ai pêché en bateau, c'était en 2017 ou 2018). Les marées font que les profondeurs que je peux atteindre sont différentes. Là ou j'habite, la pente de profondeur est loin. 
Pour ce qui est de sable ou galet, et bien, c'est les deux +. Je dis plus parce que parfois c'est carrément sur du béton. D'autres fois, des herbes longues. C'est variable.

Lorsque je pêche dans le fleuve, je ne me déplace pas très souvent. J'ai tendance à le trouver un coins et à y rester. L'exception à cela, c'est le bar rayé, d'ou mon intéret pour l'idée proposée de deux cannes. Pour la surf rod, en terme de transport, taille de la canne a peu d'importance pour moi, dans la mesure ou je peux la mettre dans ma voiture. Là ou je dois balancer ça, c'est la grosseur de la canne vs espèce visée et distance de lancer possible. 
 

Pour la deuxième canne, celle que j'utiliserai pour le bar rayé, plusieurs m'ont recommandés de regarder plus petit. La distance de lancer est importante, mais avec celle là, je me déplace beaucoup et je lance de grosses jigs à répétition.

L'ensemble que j'utilisais pour tout faire ça par le passé, c'est un combo canne moulinet Daiwa D-Wave. La canne est une DWA F802MFS de 8 pieds. Elle est faite pour du fil de 12-25lbs et des leurres de 3/4 à 3oz. Le moulinet est une D-Wave 4000-B. L'ensemble était adéquat, mais lourd pour les lancers à répétition. La canne aurait possiblement quelques années dedans encore, le moulinet me lâche constamment et prendra le chemin de la poubelle sous peu.

J'imagine que je pourrais recycler la canne et y mettre un autre moulinet, et l'utiliser pour pêcher à la ligne morte pour la plie, la carpe, etc. Pour le bar rayé, c'est gros un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'apres ce que je lis, mon conseil est que tu es mieux d'acheter une canne qui est complémentaire à celle que tu as déjà. Celle tu as va donc te servir de surf Rod seulement.

Quand au moulinet j'irais dans un moulinet 4000 qui permet 2 'spool', un avec une ame fine qui permet de mettre beaucoup de fil, et l'autre avec une ame plus grosse et moins de fil (aussi permet d'optimiser les 2 fils en fonction de la peche). 

Donc tu pourras avoir 2 set-up complétement différents avec l'achat d'1 canne supplémentaire, d'un moulinet avec bobine de rechange.

En eau de mer, oui il est bon de rincer abondament à l'eau douce apres chaque sortie - canne, moulinet, bobine (plonger complétement  pendant une 15zaine de minutes est bon aussi) - puis sécher. Aux 5-6 sorties faire 'l'exterieur', ouvrir et vérifier si la graisse est encore la partout (ou avant de ranger pour une longue période) - en mettre au besoin. Si trace de sel ou de sable, rehuiler et regraisser au complet. 

---

Moi je suis un peu comme Cyril, une fois le poisson accroché, j'ai tendance à balancer ma canne dans l'eau pour attraper le poisson, surtout quand je 'wade'. 

et si c'est avec une moucheuse entouré d'eau, on a pas le choix, et si il y a du courant, je mets la canne entre mes 2 pieds tout au fond de l'eau

meme en mer, la canne est balancée à l'eau pour attraper le poisson - ici je l'ai reprise en main pour la photo.

9MNEPNO.png

ici, tjrs en mer, camera d'une main poisson de l'autre - la canne est balancée à quelque part au fond de l'eau ...  la terre ferme étant à des kms 

6Z3ntnH.png

 

 

ici Cyril - a perdu sa canne - il ne s'aide pas ... avec un saumon ou artic char, ca ne pardonne pas 🤦‍♂️🤣

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bach a dit :

Donc d'apres ce que je lis, mon conseil est que tu es mieux d'acheter une canne qui est complémentaire à celle que tu as déjà. Celle tu as va donc te servir de surf Rod seulement.

Quand au moulinet j'irais dans un moulinet 4000 qui permet 2 'spool', un avec une ame fine qui permet de mettre beaucoup de fil, et l'autre avec une ame plus grosse et moins de fil (aussi permet d'optimiser les 2 fils en fonction de la peche). 

Donc tu pourras avoir 2 set-up complétement différents avec l'achat d'1 canne supplémentaire, d'un moulinet avec bobine de rechange.

En eau de mer, oui il est bon de rincer abondament à l'eau douce apres chaque sortie - canne, moulinet, bobine (plonger complétement  pendant une 15zaine de minutes est bon aussi) - puis sécher. Aux 5-6 sorties faire 'l'exterieur', ouvrir et vérifier si la graisse est encore la partout (ou avant de ranger pour une longue période) - en mettre au besoin. Si trace de sel ou de sable, rehuiler et regraisser au complet. 

---

Moi je suis un peu comme Cyril, une fois le poisson accroché, j'ai tendance à balancer ma canne dans l'eau pour attraper le poisson, surtout quand je 'wade'. 

et si c'est avec une moucheuse entouré d'eau, on a pas le choix, et si il y a du courant, je mets la canne entre mes 2 pieds tout au fond de l'eau

meme en mer, la canne est balancée à l'eau pour attraper le poisson - ici je l'ai reprise en main pour la photo.

9MNEPNO.png

ici, tjrs en mer, camera d'une main poisson de l'autre - la canne est balancée à quelque part au fond de l'eau ...  la terre ferme étant à des kms 

6Z3ntnH.png

 

 

ici Cyril - a perdu sa canne - il ne s'aide pas ... avec un saumon ou artic char, ca ne pardonne pas 🤦‍♂️🤣

 

Je zieute le penn battle III actuellement. Pas certain s'il est possible d'avoir une bobine supplémentaire pour celui là.

Sinon, pour le bar, as-tu des recommandations d'ensemble complémentaire a mon surf rod?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible d'avoir les spare spools. Aussi le ratio le plus petit (Battle III - 6:1 au lieu de 7:1) permet moins d'usure et plus de force lors du rembobinage

Pour les recommandations de combo, il y a beaucoup de monde, ici, ben plus compétent que moi 😊

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...