Aller au contenu

Pour l'eau salée


J-B

Publications recommandés

il y a 9 minutes, LacAlbanel a dit :

Si tu as le budget, c'est OK.

C'était simplement pour souligner qu'il est possible d'obtenir un ensemble pas mal moins dispendieux, pour disons 50$ la canne et, 150$ le moulinet.

Le 300$ qui reste... Tu mets du gaz et tu vas à la pêche héhé!!!

Éric :)

Des recommandations? Mon dernier ensemble m'avait couté un 120$, et je me suis toujours demandé si plus cher était proportionellement meilleur en équipement de pêche.

Je sais bien qu'il vient un moment donné que la différence est inutile, comme n'importe quoi, mais ma seule référence est d'avoir essayé la canne sage d'un ami lors d'une partie de pêche à l'achigan à la mouche.

c'était un monde à part.

J'aurais le budget pour me faire un beau cadeau, mais je suis un cheap, alors je ne le dépenserai que si ça vaut la peine.

Si les meilleurs moulinets ont des envrenages en métal vs plastique, ou sont significantivement mieux fabriqués et seront plus agréable, plus longtemps, 🤷‍♂️
 

La théorie des bottes de Sam Vimes

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, J-B a dit :

Un compromis entre les deux, penchant vers le surf rod.

Lorsque je passe ma journée à pied à marcher la berge, je prend une canne de 6.6 pieds. Celle là sera plus stationnaire.

Dans ton message initial, j’avais cru comprendre que ce que tu veux en ce moment, c’est une grosse canne, pour faire de la ligne morte... C’est bien ça? 
Une canne capable de lancer une grosse motte de plombs, une canne assez longue pour idéalement lancer loin... Moi c’est ce que j’avais compris que tu voulais!? 
 

Mais comme Eston l’a souligné, c’est vrai qu’au Québec le bar rayé se pêche pas à la ligne morte!! La maquereau non plus...

À ma connaissance, LE poisson qui se pêche à la ligne morte, en style surfcast, c’est la plie... J’enlève rien à cet espèce qui doit être très intéressante à pêcher, mais je mettrais pas un prix de fou sur une canne pour capturer quelques plies dans une année...
 

Vraiment, pour pêcher les espèces que tu as mentionné (bar rayé, maquereau, peut-être brochet)... Personnellement mon choix ça serait une canne medium, medium heavy, heavy... Soit une casting ou une spinning... Pour la longueur, oui, pourquoi pas aller chercher 8-9 pieds, l’environnement va le permettre (plage)... Si non du 6.6, 7, 7.6... ben correct aussi!! Mais j’irais dans un modèle pour la pêche normal, la pêche sportive!! Pas le surfcast... J’irais pour une canne avec un brin d’une grosseur normale, pas une canne de surfcast avec un brin gros comme le pouce!! Perte de sensation, beaucoup trop lourd pour lancer... 

Mais pour la carpe, oui, la grosse canne...

 

Tu parles d’un budget de 500$, messemble que je mettrais pas 500$ dans une surfrod pour quelques plies, quelques carpes, quelques barbues ou esturgeons...

Avec 500$, tu pourrais avoir un très beau kit de canne et moulinets pour lancer des leurres... 

 

Pour ta canne, personnellement, je l’userais à la corde, quand elle serait vraiment fini, j’achèterais encore une canne cheap!! C’est mon style 😂

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, buddy a dit :

Dans ton message initial, j’avais cru comprendre que ce que tu veux en ce moment, c’est une grosse canne, pour faire de la ligne morte... C’est bien ça? 
Une canne capable de lancer une grosse motte de plombs, une canne assez longue pour idéalement lancer loin... Moi c’est ce que j’avais compris que tu voulais!? 
 

Mais comme Eston l’a souligné, c’est vrai qu’au Québec le bar rayé se pêche pas à la ligne morte!! La maquereau non plus...

À ma connaissance, LE poisson qui se pêche à la ligne morte, en style surfcast, c’est la plie... J’enlève rien à cet espèce qui doit être très intéressante à pêcher, mais je mettrais pas un prix de fou sur une canne pour capturer quelques plies dans une année...
 

Vraiment, pour pêcher les espèces que tu as mentionné (bar rayé, maquereau, peut-être brochet)... Personnellement mon choix ça serait une canne medium, medium heavy, heavy... Soit une casting ou une spinning... Pour la longueur, oui, pourquoi pas aller chercher 8-9 pieds, l’environnement va le permettre (plage)... Si non du 6.6, 7, 7.6... ben correct aussi!! Mais j’irais dans un modèle pour la pêche normal, la pêche sportive!! Pas le surfcast... J’irais pour une canne avec un brin d’une grosseur normale, pas une canne de surfcast avec un brin gros comme le pouce!! Perte de sensation, beaucoup trop lourd pour lancer... 

Mais pour la carpe, oui, la grosse canne...

 

Tu parles d’un budget de 500$, messemble que je mettrais pas 500$ dans une surfrod pour quelques plies, quelques carpes, quelques barbues ou esturgeons...

Avec 500$, tu pourrais avoir un très beau kit de canne et moulinets pour lancer des leurres... 

 

Pour ta canne, personnellement, je l’userais à la corde, quand elle serait vraiment fini, j’achèterais encore une canne cheap!! C’est mon style 😂

Pas bête.

Elle est pas mal fini ma canne. Elle me fait chier une fois sure deux.

Peut être deux ensembles? Une pour la plie, esturgeon et carpe, l'autre pour le poisson plus ''sportif''? 
Dans les deux cas par contre, ça me prend de la distance. Plus pour le surf rod que pour l'autre, évidemment.

J'ai bien fait de poser la question en fait, j'aurais fini avec une canne pour faire deux choses pas tellement bien.

En terme de surf rod, j'ai jamais même regardé ça. Je peux faire quelque chose avec 200-300$? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une grosse canne de 9 pieds, le brin gros comme le pouce, le gros moulinet... J’ai pas dû payer plus que 150$, c’est certain!! Même plus entre 50$ et 100$. 
Ça sert pas souvent, ça fait la job.

Je crois que 2 kits serait approprié!

J’ai jamais payé cher pour des cannes ou des moulinets, je pourrais pas te parler de kit de qualité... Le cheap a toujours fait la job pour moi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à l'eau douce, l'eau salée mange des moulinets pour déjeuner.

 

J'irais cheap si je ne veux pas faire de maintenance. Genre Penn Pursuit 4.

Ou un moulinet plus polyvalent, mais plus dispendieux. À condition d'en faire l'entretien. Shimano Sahara, Daiwa Legalis à Fuego. Ils ne sont pas cotés eau salée, mais tu aurais un reel plus agréable au cast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème avec les ''moulinets pour eau salée''...

Tous mes moulinets sans exception, du modeste Shimano FX à 20$ jusqu'à mon Shimano Sahara, ont connu l'eau salée et... Aucun n'a donné des signes faiblesse, ni émis le moindre craquement dans les engrenages...

On ne parle pas ici de moulinet de canne à mouche... Mais de lancer-léger, et pour ces derniers, même si de l'eau salée se trouve dans la bobine, ça change quoi?  À moins d'avoir la drôle d'idée de carrément le submerger dans l'eau!!!

Et, oui moi aussi... Je suis cheap!!!  Je répugne à payer plus de 100$ pour un moulinet et 75$ pour une canne et encore, je suis généreux...

J'ai capturé la totalité de mes trophées à vie, avec des moulinets à moins de 100$ ( C'était le coût du Sahara, il y a quelques années )... Mon plus dispendieux, c'est mon Shimano Soccoro, gros format ( 5000? 6000? ), avec ce moulinet, j'ai sorti des bluefish de 12-15 livres, et du bar rayé trop facilement!!! 

Avec mes autres moulinets, qui sont du genre 3500, des morues, des sébastes, des brochets monstres, des mouchetées de 5 livres+, des grises de 10 livres+, etc...

Non, je ne paierais pas plus de, disons 150$ pour un moulinet!!!  Et même chose pour la canne... Avec ma Shimano FX de 9 pieds, j'ai pêché le bluefish... 

Mais voici ma minute d'humilité... 

Lors d'un séjour au Chenail du Nord ( 95km au nord de Forestville, pourvoirie d'un grand ami à moi ), un de nos amis pêcheur ( pro-staff ) doit avoir plus de 10 000$ de cannes à mouche dans son véhicule.  Je ne me souviens plus si c'était SAGE ou G. Loomis mais c'était une des deux entreprises...

On placote autour du feu et, il tente de toutes les manières possible de me convaincre que je devrais en posséder une.  Je lui réponds que je pêche avec ma fidèle Fenwick 8'6'' depuis 1984 ( cadeau des mes plus chers amis lors mon triste accident ) et donc, je ne ressent pas le besoin de posséder ( investir??? ) dans une canne à 1 000$!!!

Le lendemain matin, très tôt... Je sors de mon camp avec mon café et vais m'asseoir au bout du quai.  Je vois une canne, déjà montée qui traîne là... Je regarde l'avançon, pas à mon goût... Je regarde la mouche et, pas plus à mon goût.  Je vais chercher une bobine de fluorocarbone et mon coffret de mouches...  Et allez!!!  On essaie LA canne à 1000$ !!!!!

Ouais, j'ai FRAPPÉ mon ''deux minutes''!!!! 

Aisément, sans le moindre effort autre que de charger la canne, toute la soie était sortie et je me trouvais sur le ''back-line''!!!!  C'était vraiment impressionnant!!!  Avec tant de facilité!!!  

Je venais de ''conduire'' une Ferrari de la pêche!!!

Mais bon... Mes moyens étants limités,  une canne à mouche de 1000$+, ça n'a pas sa place dans mon budget...  Mais c'était pour vous avouer que oui, les cannes haut-de-gamme... C'est quelque chose!!!

Éric 

 

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, WillFishing2022 a dit :

La vrai question est, est-ce que tu as besoin de la nouvelle canne pour le brochet, est ce que ta canne actuel es  de 6'6" pourrait faire l'affaire

Non. J'en ai pas de besoin pour le brochet. C'est celle que j'apporterais si je l'avais mais ma canne habituelle fait l'affaire.

C'est bien! On s'approche de quelquechose de concret! Je bénéficierait donc d'une surf rod pour la plie qui doublerait en canne à carpe, et d'une nouvelle canne pour aller au bar.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...