Aller au contenu

« Beaux petits calibres »


buddy

Publications recommandés

Tu pars fort et dans une direction bien précise Buddy....😆

Tu veux parler de calibre on va en parler, j'en ai une assez bonne expérience des besoins des chasseurs, du moins ceux de mon coin. !

Supposons un nouveau client qui se présente pour se faire conseiller, disons aussi  qu'il a des connaissances de base sans plus...

La première question qui me vient est : C'est quoi le gibier recherché, le type de chasse et la distance de tir ! 

Ensuite, quelle est son expérience avec les armes, ses qualités de tireur, si il tire de temps en temps etc... quel recul il tolère à date. 

Ensuite on peut commencer a regarder les différents calibres qui répondent aux critères...

Et bien sûr le budget 😯, la qualité de fabrication et les équipements qu'on peut mettre sur l'arme sont très importants ! 

Bien des facteurs influencent le recul, poids de l'arme (tout le monde veut léger mais chasse dans une cache) , la configuration générale de la crosse, le coussin arrière , beaucoup de nouvelles technologies et matériaux très absorbants  . Le mécanisme de l'arme (semi) Les ''muzzlebreak '' pleins de modèle, même sans aucun besoin d'armurier, tu le commandes, tu serres les 2 vis et bingo...plein de choses a considérer...

Ensuite les munitions, poids du boulet, charge, est-ce qu'il veut recharger ses balles un jour ??? 

Pis  la on en présente quelques modèles... tout en jasant,  faut les faire  manipuler , regarder le look, il aime ou pas.... réfléchir un peu avec lui .

Pas grave si le gars n'achète pas...j'aime mieux qu'il réfléchisse un peu...généralement il revient 😉, des fois tu le mélanges assez dans ses convictions qu'il ne sait plus vraiment.... Tu as mis un doute suffisant, t'as fait ton job de conseiller, la vente va se faire toute seul après...

Ensuite c'est le télescope 👍...mais on va attendre de savoir ton calibre, car le télescope peut varier pas mal selon le calibre...un autre sujet !! Pas facile surtout quand le bon télescope coûte plus cher que l'arme🙈!! 

 

On va-t'en vendre une c'est certain!!!😂

 

 

 

 

  • Like 3
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que les besoins peuvent changer après quelque temps...

Pour le chevreuil, je me suis acheté une bolt action en calibre 308....et comme je ne pensais pas de recharger après avoir tirer un coup, me suis acheté une semi-automatique en 30-06...Pourquoi en 30-06, car tout mes partenaires de chasse ont des 30-06...si jamais par mal chance, quelqu'un oubli ses cartouches...on peut se dépanner...

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kingpolaris a dit :

Faut pas oublier que les besoins peuvent changer après quelque temps...

Pour le chevreuil, je me suis acheté une bolt action en calibre 308....et comme je ne pensais pas de recharger après avoir tirer un coup, me suis acheté une semi-automatique en 30-06...Pourquoi en 30-06, car tout mes partenaires de chasse ont des 30-06...si jamais par mal chance, quelqu'un oubli ses cartouches...on peut se dépanner...

Excellente idée, et excellent choix.

Juste pour ajouter à la discussion, je m'étais fait dire par un instructeur de tir dans un centre de tir ( Centrale de police de Beauport, à l'époque ) que lorsque le canon ''lève''... Ça fait ''longtemps'' que l'obus est parti.  Entendons nous, on parle de millisecondes là!!!!

Tout ça pour résumer que le fait que le canon lève n'est apparemment pas un critère.

Celui qui tient l'arme, et qui redoute le fameux recul... C'est lui le coupable.

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LacAlbanel a dit :

Excellente idée, et excellent choix.

Juste pour ajouter à la discussion, je m'étais fait dire par un instructeur de tir dans un centre de tir ( Centrale de police de Beauport, à l'époque ) que lorsque le canon ''lève''... Ça fait ''longtemps'' que l'obus est parti.  Entendons nous, on parle de millisecondes là!!!!

Tout ça pour résumer que le fait que le canon lève n'est apparemment pas un critère.

Celui qui tient l'arme, et qui redoute le fameux recul... C'est lui le coupable.

Éric

Mais si ton canon lève, tu vas perdre ton gibier de vue dans le téléscope, ce qui arrivait avant que j'installe mon antirecul.....

Modifié par Kingpolaris
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Kingpolaris a dit :

Quelle mécanisme ta 308 ? Si tu n'aimes pas le recul, as-tu pensé faire installer un antirecul ?

J'en ai fait installer un sur ma 270 WSM et ça fait une bonne différence sur l'épaule et elle lève pas mal moins lors du tire....Mon cousin l'avait fait installé sur sa 300 WSM et c'est lui qui m'a incité a en faire installer un...

J'ai fait installer le DF 2000

image.thumb.png.bed3cd0174c7626724ed21c6a1927397.png

 

Intéressant ce muzzle break. Ça fait un bout de temps que j'y pense pour la .270.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, L'amateur a dit :

Petit lien utile Buddy,,, ca donne le goût... ça va faire partie de la discussion dans l'item budget !!

Regarde la liste des armes et les calibres ...😉 

 

https://www.antlerarms.com/categorie-produit/non-classe/

 

 Antler/Fierce . .. des bijoux d extrême précision . 😍 Souvent vendu a des tireurs-chasseurs de longue distance ou bien des passionnés d armes .

Pour la majorité des chasseurs a budget limité et qu en situation de chasse  tirent  a moins de 300 pieds , c est un peu " overkill " 

Modifié par Pro-V
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, buddy longway a dit :

Sans nécessairement vouloir partir le sujet dans un sens précis, 

 

Est-ce qu’il y en a ici qui se sont déjà intéressés, qui ont déjà essayé, ou qui possèdent une carabine de calibre .243 ? 
 

Parce que en ce moment, c’est un « beau petit calibre », que je regarde un peu 🤔😅

 

Ce qui m’intéresse de ce calibre, c’est que on dit que le recul est d’environ 9lbs de poussé, à comparer de 19lbs de poussé pour une .308. C’est 50% de moins.

Je trouve ça intéressant, parce que même si j’aime le recul de ma .308, c’est sûr que mon corps anticipe le recul juste avant le tir.

Pas de là à fermer les yeux et bouger, mais je suis moins relax que lorsque je tire avec mon 20, par exemple... 
 

Alors avoir une .243 qui pousserait 50% moins, je me dis que peut-être que je serais beaucoup + relax au moment de tirer. Ça serait le premier facteur qui pourrait améliorer mes tirs.

Deuxièmement... Si j’y vais pour une .243 un jour, j’irais pour une carabine avec une détente plus douce et un modèle à verrou. Donc 2 facteurs qui amélioreraient les tirs... 

En plus, je pourrais lui faire un bon « bedding », qui consiste grosso modo a mettre de la pâte dans le fut, pour que le cannon vibre moins pendant le tir... grosso modo... Et ça aussi, ça améliore les tirs...

 

Mais là où ça accroche 🤔🤔

Le poids des boulet la balistique.

🤔

Généralement les boulets sont autour de 100 grains, donc c’est pas gros...

Et la ballistique, la voici:

Ajusté 0’’ à 100 (m ou v) avec un boulet de 95 grains. 

 43460539-035A-44AE-A602-1D59076D8C33.jpeg.35ca58e2cc22e72022a4d07363c3e517.jpeg
 

La drop, très intéressante, 10-11 pouces seulement à 300m!! Ajusté 2’’ plus haut à 100, on serait à 8 pouces de drop à 300m, donc super intéressant!! 
 

Mais l’énergie développée, 😟 .

entre 1700 lbs et 1200 lbs entre 100m et 300m... 

🤔

Ouin 🤔 

 

C’est toujours dur de savoir « combien d’énergie » il faut pour récolter un orignal ou un chevreuil...

Généralement on dit 2000lbs pour un orignal , et 1500 lbs pour un chevreuil. 
 

Donc si jamais vous avez des expériences personnelles par rapport aux énergies développées, aux distances où vous avez tiré... je serais intéressé de les entendre... Peu importe le calibre utilisé . 
 

 

Ceci étant dit, je vous pose la question 😉

Vous en pensez quoi de tout ça ?🤔

Toutes les opinions sont bonnes, je suis à l’écoute,  c’est un sujet pour jaser ... ! 
 

pour un orignal ca prend minimum 1500 pieds/lbs d'énegie

écoute le vidéo tu va voir

 

Modifié par mini pro 165
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un calibre de choix souvent oublié ou méconnu pour le chevreuil, le calibre 7mm08 rem, tout une machine ce calibre.

balistique époustouflante, précision extreme et très faible recul

il y a aussi le calibre 6.5 creedmoore

ces deux calibres mieux que 243 

j'en ai une 7mm08 et jamais je vais la vendre, mon cousin avait acheté a $350, lui avait dis si tu la vend je te l'achète tout suite, un bon soir il m'appelle pour me dire je te vend ma carabine 7mm08 $350 le même prix que j'ai payé, lui ai dis demain m'en va la chercher...😜

une remington modèle seven laminée, aux usa juste la carabine se vend $899 us

 

 

DSCF0012.JPG

Modifié par mini pro 165
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...