Aller au contenu

« Beaux petits calibres »


buddy

Publications recommandés

Sur le sujet des achats de Noël de pêche, la discussion a virer beaucoup pour parler de calibre, et la discussion s’en venait très intéressante!! 
 

Mais pour pas trop « écœurer » les pêcheurs du forum avec nos discussions de chasse... J’ai pensé repartir le sujet, on verra si ça décolle...

 

Sur l’autre sujet, on en était à parler de « beaux petits calibres »... 😆
 

Donc ici, si vous voulez parler d’un petit calibre que vous apprécier, que vous aimeriez avoir, ou encore, si vous voulez défendre vos « gros » calibre, en disant que ça fait le même travail qu’un petit... Ici c’est la place, ne vous gênez pas 👌

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans nécessairement vouloir partir le sujet dans un sens précis, 

 

Est-ce qu’il y en a ici qui se sont déjà intéressés, qui ont déjà essayé, ou qui possèdent une carabine de calibre .243 ? 
 

Parce que en ce moment, c’est un « beau petit calibre », que je regarde un peu 🤔😅

 

Ce qui m’intéresse de ce calibre, c’est que on dit que le recul est d’environ 9lbs de poussé, à comparer de 19lbs de poussé pour une .308. C’est 50% de moins.

Je trouve ça intéressant, parce que même si j’aime le recul de ma .308, c’est sûr que mon corps anticipe le recul juste avant le tir.

Pas de là à fermer les yeux et bouger, mais je suis moins relax que lorsque je tire avec mon 20, par exemple... 
 

Alors avoir une .243 qui pousserait 50% moins, je me dis que peut-être que je serais beaucoup + relax au moment de tirer. Ça serait le premier facteur qui pourrait améliorer mes tirs.

Deuxièmement... Si j’y vais pour une .243 un jour, j’irais pour une carabine avec une détente plus douce et un modèle à verrou. Donc 2 facteurs qui amélioreraient les tirs... 

En plus, je pourrais lui faire un bon « bedding », qui consiste grosso modo a mettre de la pâte dans le fut, pour que le cannon vibre moins pendant le tir... grosso modo... Et ça aussi, ça améliore les tirs...

 

Mais là où ça accroche 🤔🤔

Le poids des boulet la balistique.

🤔

Généralement les boulets sont autour de 100 grains, donc c’est pas gros...

Et la ballistique, la voici:

Ajusté 0’’ à 100 (m ou v) avec un boulet de 95 grains. 

 43460539-035A-44AE-A602-1D59076D8C33.jpeg.35ca58e2cc22e72022a4d07363c3e517.jpeg
 

La drop, très intéressante, 10-11 pouces seulement à 300m!! Ajusté 2’’ plus haut à 100, on serait à 8 pouces de drop à 300m, donc super intéressant!! 
 

Mais l’énergie développée, 😟 .

entre 1700 lbs et 1200 lbs entre 100m et 300m... 

🤔

Ouin 🤔 

 

C’est toujours dur de savoir « combien d’énergie » il faut pour récolter un orignal ou un chevreuil...

Généralement on dit 2000lbs pour un orignal , et 1500 lbs pour un chevreuil. 
 

Donc si jamais vous avez des expériences personnelles par rapport aux énergies développées, aux distances où vous avez tiré... je serais intéressé de les entendre... Peu importe le calibre utilisé . 
 

 

Ceci étant dit, je vous pose la question 😉

Vous en pensez quoi de tout ça ?🤔

Toutes les opinions sont bonnes, je suis à l’écoute,  c’est un sujet pour jaser ... ! 
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mécanisme ta 308 ? Si tu n'aimes pas le recul, as-tu pensé faire installer un antirecul ?

J'en ai fait installer un sur ma 270 WSM et ça fait une bonne différence sur l'épaule et elle lève pas mal moins lors du tire....Mon cousin l'avait fait installé sur sa 300 WSM et c'est lui qui m'a incité a en faire installer un...

J'ai fait installer le DF 2000

image.thumb.png.bed3cd0174c7626724ed21c6a1927397.png

 

Modifié par Kingpolaris
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kingpolaris a dit :

Quelle mécanisme ta 308 ? Si tu n'aimes pas le recul, as-tu pensé faire installer un antirecul ?

J'en ai fait installer un sur ma 270 WSM et ça fait une bonne différence sur l'épaule et elle lève pas mal moins lors du tire....Mon cousin l'avait fait installé sur sa 300 WSM et c'est lui qui m'a incité a en faire installer un...

J'ai fait installer le DF 2000

image.thumb.png.bed3cd0174c7626724ed21c6a1927397.png

 

C’est une BLR que j’ai, donc mécanisme à levier. Est-ce que les muzzles break c’est juste pour certains mécanismes? J’avais jamais entendu ça!? 
 

Les muzzles break, je connais, mais ça m’a jamais vraiment attiré, surtout pour l’amplification du son...

Ça dit quoi au niveau du bruit? Pas si pire? 
 

J’aime ta suggestion, c’est un sujet pour jaser! Ça serait peut-être une option intéressante! Sûrement plus économique $  aussi!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, buddy longway a dit :

C’est une BLR que j’ai, donc mécanisme à levier. Est-ce que les muzzles break c’est juste pour certains mécanismes? J’avais jamais entendu ça!? 

Les muzzles break, je connais, mais ça m’a jamais vraiment attiré, surtout pour l’amplification du son...

Ça dit quoi au niveau du bruit? Pas si pire? 
 

J’aime ta suggestion, c’est un sujet pour jaser! Ça serait peut-être une option intéressante! Sûrement plus économique $  aussi!  

Pour le mécanisme, il me disait que pour une semi-auto, c'est plus compliqué, car il faut qu'il la démonte au complet....je n'ai pas trop compris pourquoi....🤣

Edit: j'ai regardé et c'est à cause du mécanisme sous le fut, sa nuit pour placer le canon dans l'étau....

 

Pour le bruit, après avoir tué mon orignal, peut-être à cause du vent, j'ai eu les oreilles qui m'ont bourdonné 30 secondes...🤣

Modifié par Kingpolaris
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les muzzle et les semis auto, y’a peut-être aussi une question de gaz... Tu le sais, les semi ça marche avec les gaz qui s’échappent... et les muzzles changent l’échappement des gaz, donc peut-être que y’a de quoi là-dedans... 

 

Moi quand je tire pas de bouchons une carabine, ça sileee un bon bout après 😆.  Une vrai acouphène, temporaire heureusement...

Et c’est pas drôle, cette année c’est rendu que même quand je tire du fusil 20 ça l’a quasiment envie de siller... juste légèrement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la .243 c est un calibre qui ne drop pas rapidement , c est ok pour le chevreuil et parfait pour le tir au champs pour le coyote . Pour l orignal c est limite .

 

avec un muzzle break sur une .308 , tu aurais environ le recul d une .243 .

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta .243, en effet, c'est un très beau calibre, plaisant à tirer et efficace en masse pour le chevreuil ici au QC. Bien sur il y a des limites de distances acceptables.

J'ai chassé en Saskatchewan un automne avec un chum qui avait une Thompson Center (un coup) en .243. Il n'était aucunement désavantagé vs moi avec une .270 Win.

Dans ce temps là, les Non Résidents avaient le droit de chasser dans les zones au sud de la province (aujourd'hui c'est par tirage au sort == quasi impossible d'y aller lol). C'est un térritoire très vaste! Les long tirs de 300-400-500 vgs sont chose courante. 

coulee.thumb.PNG.f2abcf25c72cde5dff7c405441961992.PNG

bigsky.thumb.PNG.739ccdf1c204ba190d5600b4c71693a7.PNG

Il avait tirer un gros buck à 200 vgs ++, sans aucun problème, une balle, tombé frette.  Les gros bucks la-bas sont plus gros que ceux qu'on retrouve ici.

On est allé ensuite au Montana, où qu'on a tiré 2 autres chevreuils chacun, un mule deer et whitetail, aucun problème avec la .243.

(NB, on avait le droit à 2 biches en plus, une de chaque espèce à ce temps là.  Mon chum avec un beau buck mule deer avec sa .243)

Une balle bien placé, ça fait la job, jusqu'a 200 vgs sans aucun problème.

muley.thumb.PNG.f9b247462a291f41ba3e2496fdae4316.PNG

 

 

 

 

Modifié par Eston
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...