Aller au contenu

Projet de jon boat en bois


vic130

Publications recommandés

il y a 28 minutes, Eston a dit :

Question, c'est quoi le système pour vider l'eau qui va s'y accumuler? Une "plug" à l'arrière + pompe de cale?

L'eau va faire comment pour s'évacuer vers l'arrière?  Les travers sont solide ou bien tu vas y percer un trou de chaque côté?

C'est une vue simplifiée. Chaque frame a 4 trous (demis cercles, 3/4" de rayon) (chaque coin et chaque côté de la quille) vu que le bateau n'est jamais de niveau babord/tribord. L'eau passe de l'avant vers l'arrière sans changer de côté de la quille.

Pour l'arrière, la quille aura un trou permettant le drainage gauche/droite. Je prévois seulement une pompe de calle au centre, mais 2 plugs, une à chaque coin.

 

Il y a plusieurs petits trucs pour faciliter le drainage que je n'ai pas dessiné comme les coins en 45 au transom. En gros, toute la géométrie du bateau doit être faite pour que ça aille direct dans le fond et qu'il y aie pas d'eau stagnante.

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LacAlbanel a dit :

Vraiment, merci de nous partager, c'est fascinant de voir évoluer le tout!!!

Et à date, je n'ai aucune critique à formuler hahaha!!!

Éric

Merci! C'est encourageant!

 

Sieste de la frimousse, et voilà, 2 jigs pour dégauchir/ripper le bois de construction. Mes clamps rouges était 12$ pour 8, commandées samedi, reçues dimanche!

Une de 8' et une de 3'3".

 

Explication: je clampe un 1x6 et je peux passer ça sur le banc de scie, le côté des poignées est un coupe d'usine donc assez droit! Un coup un côté coupé, je peux passer ce morceaux une 2e fois sur le banc scie, la coupe sur la fence. Ça me donne un morceau beaucoup plus droit sans avoir de dégauchisseuse.

 

Reste que la jig peut twister et courber, mais bon. je peux vivre avec ça!

image.thumb.png.a34935fe08217b3672c025be41184a8d.png

Modifié par vic130
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proue! Il me reste à faire les joints comme pour le tableau arrière.

*Banc de scie Makita pour l'échelle de taille.

 

Aparté: Les 1x6x8 de Canac sont laids. Du genre, achète le double, ramène le trois quarts! Mais bon, passer de 5.5" à 3.5", il y a habituellement une bonne stripe de bois.

image.thumb.png.5f2f0582962268468559ff61540a6746.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tableau arrière collé, proue, collée.

Frames coupés rough. Peut-être que ce soir ils seront collés. Ou coupés final. Peut-être pas!

Chacun a un angle différent pour suivre les courbes du bateau.

 

Ma conjointe veut un lit mural, on hésite entre acheter et bâtir. Je suis moins motivé pour ce projet....

image.thumb.png.f717ec6744e658156aff6dc893f9e8e0.png

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du parental, voyage à Toronto pour la job, ça m'a ralenti...

Mais avant de partir j'ai collé tous les frames. En plus j'ai probablement un autre voyage à la fin du mois.

 

Il me reste à couper les excédants à la scie à onglet et faire les trous de drainage.

Pas de photo, imaginez du beure de peanut dans les coins!

 

J'ai une imprimante 3D en chemin, j'ai quelques jigs en tête qui seraient très utiles.

Mon imprimante actuelle est finie ben raide. Je vais la défaire au complet et garder les morceaux encore utilisables.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Peu de progrès en 2 semaines (par rapport au bateau!).

Les frames sont coupés. Donc présentement, les 10 (8+transom+proue) sont dans le garage, en attente d'un rack.

Le rack est en attente d'espace dans le garage.

L'espace dans le garage est en attente de la fonte de la neige pour accéder le cabanon.

Pour y mettre beaucoup de cossins...

 

Maudit que ça sonne système de santé québécois!

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...