Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Le 2022-11-29 à 19:36, Bach a dit :

Oui je l'ai fait ... sur la boite, c'est marqué : ' pour une utilisation en production biologique'

. cliquez sur la photo pour agrandir 

 

....

Et, j'ai fini par acheter les 2 formes, à dissoudre dans l'eau (pot) et en granulé pour saupoudrer en surface (bouteille)

 

 

----

 

--

 

-

 

Et j'ai eu plaisir ce matin de voir .... un papillon

iTQAV0q.png

TFzbdo3.png

... qui se plait à voler de fleurs en fleurs au milieu de ma mezzanine transformée, cette année, en coin à production hivernale de fines herbes

. cliquez sur la photo pour agrandir 

 

... ce coin me sert aussi de bronzage. Ou du moins un coin de ressourcage, sous 'soleil' artificiel.

(La lumière est puissante - assez pour 'figer', sans flash, les ailes du papillon dans la photo ci-dessus)

. lumière 4x35w led + 1x70w led

. surface de culture : 5'x6'

 

 

Bach, ce papillon la Piéride du chou!, un "cabbage moth". Un grand destructeur dans les jardin!

moth.JPG.d96c4a37c53cf9d3d861f216f3fe9c03.JPG

Ils pondent leurs oeufs sous les feuilles. Lorsque les petites chenilles éclosent, elles sont extrèmement vorace. Elles vont dévorer les feuilles de tes plantes si elles ne sont pas contrôllé. Tu risque d'en avoir une infestation avec le montant de plants que tu as!

larve.JPG.f7b4bc98dd39c8b4fd5f333edac36309.JPG

J'espère que tu pourras les éliminer le plus rapidement possible.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais profiter du sujet, avez vous un problème de blanc sur vos feuilles de plant de courge ou zucchini, ici c’est l’enfer.

Fait 4 ou 5 ans ici qu’on plante directement en terre sur le terrain, en bac, change de bac l’année d’après…on a beau essayer une rotation, on a tout le temps du blanc…

on arrose jamais le feuillage.

Et quand c’est pas ça c’est le fameux perceur de la courge qui scrap toute notre production…cette été, on a pas prit de chance, on a mit des filets sur tout les bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nextstep a dit :

Je vais profiter du sujet, avez vous un problème de blanc sur vos feuilles de plant de courge ou zucchini, ici c’est l’enfer.

Fait 4 ou 5 ans ici qu’on plante directement en terre sur le terrain, en bac, change de bac l’année d’après…on a beau essayer une rotation, on a tout le temps du blanc…

on arrose jamais le feuillage.

Et quand c’est pas ça c’est le fameux perceur de la courge qui scrap toute notre production…cette été, on a pas prit de chance, on a mit des filets sur tout les bac.

Regarde pour oidium du concombre.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eston a dit :

Bach, ce papillon la Piéride du chou!, un "cabbage moth". Un grand destructeur dans les jardin!

moth.JPG.d96c4a37c53cf9d3d861f216f3fe9c03.JPG

Ils pondent leurs oeufs sous les feuilles. Lorsque les petites chenilles éclosent, elles sont extrèmement vorace. Elles vont dévorer les feuilles de tes plantes si elles ne sont pas contrôllé. Tu risque d'en avoir une infestation avec le montant de plants que tu as!

larve.JPG.f7b4bc98dd39c8b4fd5f333edac36309.JPG

J'espère que tu pourras les éliminer le plus rapidement possible.

OK, merci !!!

J'en ai eu un 2e qui a éclos 2 jours apres le premier ... un, ca ne me fait pas peur, mais deux, ca peut etre un couple. Je veux bien partager un peu, mais là, si c'est pour scraper mon jardin intérieur, c'est une toute autre affaire.

 

Bon m'a les attraper et les mettre dewors 🤭

 

Merci Eston du warning, c'est très apprécié !

Modifié par Bach
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SegmentationFault a dit :

Regarde pour oidium du concombre.

 

Oui je sais que c’est un oidium ou du mildiou, mais je me demandais juste si vous aviez pas une recette miracle!

A mon travail, c’est moi qui pulvérise les arbres, arbuste, vivace…selon les insectes ravageurs, maladie fongique ou autres.

Du "blanc", j’en traite déjà beaucoup, mais les produits sont full chimique, j’en veux pas dans mon jardin…anyway j’ai pas le droit d’en utiliser en dehors de la job.

Dans le jardin, on a essayer pas mal tous les trucs maison, bicarbonate de soude, du lait, savon insecticide bio….

Les résultats sont pas vraiment là!😭

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je ne connais pas de solution miracle.

- variete resistante au mildiou (https://jardinierparesseux.com/2017/02/23/des-concombres-resistants-au-blanc/)

- rotation des cultures

- ne pas planter de concombres/courges pendant 2-3 ans

- faire ses propres semis (les maladies fongiques peuvent provenir de serres commerciales)

- donner de l'espace aux plants pour bien aerer (comme semer en hauteur sur une cloture)

- jamais arroser le feuillage (tu le sais deja)

- ne pas jeter de residus de concombres/courges dans le composteur

Quand tu reussiras a avoir des plants en sante, ce seront les chrysomeles qui devasteront tes plants. Pour ma part, j'ai regle le probleme. Je me seme quelques plants sur mon balcon en hauteur. Je recolte une dizaine de concombres (bio) par ete et je me contente de ca.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pousser 3 plants de courgette à la verticale cet été. Ça bien fonctionné. Les feuilles qui sont près du sol se font tailler. Donc aucun contact.  Peut-être que ça pourrait fonctionner pour toi? 

https://www.youtube.com/watch?v=iYtg1spF3j8

La chrysomèle... insecte de malheur, maudite bestiole qui me cause des ravages. J'ai essayé de mettre sous des filets une variété de concombre parthénocarpique (auto pollinisateur) de variété Beit Alpha. 

Ça bien fonctionné mais j'ai trouvé la tulle ralentissait la croissance, exposition au soleil. Je l'ai enlevé et ça n'a pas pris de temps avant que ma talle de concombre fut massacré par la chrysomèle.

Les courges butternut, les zuccinis, tout ce qui est dans la famille des Cucurbitacées se font ravager.

Mon projet au printemps est d'installer un système  d'irrigation avec du "drip tape", goutte-à-goutte, avec minuterie. J'ai bien hâte de faire ça! Ça va réduire toute éclaboussure d'eau sur les plants.

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...