Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Bon, on va faire un peu de pub ici pour nos jardiniers. L'evenement La Fete des Semences sera a Montreal les 4 et 5 fevrier 2023 au Planetarium. Une premiere en presentiel depuis 2020. C'est gratuit. Vous y trouverez des semenciers de chez nous qui vous offrent des semences du patrimoine (heirloom), souvent bios. Les prix sont tres bons. Ce n'est pas plus cher qu'au magasin et on peut avoir des varietes etonnantes. On peut aussi discuter avec les semenciers. Mets-toi dans la peau d'un enfant de 6 ans qui rentre dans un Bulk Barn. Bien c'est comme ca que je me sens quand j'y vais. Pour moi, c'est un incontournable. Il y a des ateliers mais il faut s'inscrire en ligne a l'avance pour y participer. A noter que la Fete des Semences se deplace dans d'autres regions du Quebec. Demandez a google.

https://www.cultivermontreal.ca/la-fete-des-semences/

28 janvier a Papineauville

4-5 mars a Quebec

@Bach -- tu ne dois pas rater ca.

 

  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, SegmentationFault a dit :

Qu'as-tu commande de special?

 

Des semences plus appropriés pour mon climat. Malheureusement, ma facture ne montre pas les détails de la commande mais je te confirme ça quand le colis arrivera. J'ai commandé des tomates, tomates cerises, des fèves, des poivrons ainsi qu'un autre truc qui m'échappe 😂

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je suis alle a la fete de semences ce matin. Faisait -29 a 9h quand j'ai pris l'autobus. Ca ne me tentait pas de prendre le velo. 🤣 J'ai croise un ami par hasard.  On a jase de peche pendant 30 minutes.

Cet ete, je vais essayer la culture du celeri-rave. Je vais voir ce que ca va donner. Il faut faire les semis au 1er mars. Ca va venir vite.

Il y avait un kiosque sur la culture des champignons. Allez voir big-bloc.com. Je vais peut-etre suivre le prochain atelier de culture si ca adonne. Va falloir que j'aille a la peche pour m'enlever les champignons de la tete.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-02-04 à 14:11, SegmentationFault a dit :

Je suis alle a la fete de semences ce matin. Faisait -29 a 9h quand j'ai pris l'autobus. Ca ne me tentait pas de prendre le velo. 🤣 J'ai croise un ami par hasard.  On a jase de peche pendant 30 minutes.

Cet ete, je vais essayer la culture du celeri-rave. Je vais voir ce que ca va donner. Il faut faire les semis au 1er mars. Ca va venir vite.

Il y avait un kiosque sur la culture des champignons. Allez voir big-bloc.com. Je vais peut-etre suivre le prochain atelier de culture si ca adonne. Va falloir que j'aille a la peche pour m'enlever les champignons de la tete.

 

Le céleri-rave, jamais cultivé mais essayé une fois en lactofermentation.  Résultat trop mou et limite visqueux.  Je le préfère mariné, ou nature avec une trempette, c'est un délice!!!

Pour les champis, n'ayant plus l'énergie pour aller les chercher/trouver en forêt, soit j'en reçois en cadeau, soit je les achète déshydratés, de cueilleurs en meilleure forme que moi.

Mais, j'avais déjà vu passer sur le radar et, un vidéo d'une amie virtuelle me l'a remémoré cette semaine, les ''kits'' de production de champis!!!!  Et ça, ça me parle beaucoup!!!  Voici sa vidéo sur le sujet:

Très probablement dans mes prochaines expériences!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient difficile trouver des legumes qui poussent bien et qui ne sont pas ravages par des predateurs. Concombres et courges -- il y a la chrysomele. Carottes - la mouche de la carotte. Betteraves - la mineuse de la betterave. etc. Mouche de l'oignon, les limaces, les perce-oreilles, les doryphores. Apres ca, les legumes qui resistent aux insectes se font bouffer par les ecureuils et les marmottes. Pas facile la lutte bio. Alors c'est pour ca le choix du celeri-rave et c'est un legume quand meme potable a manger. Dans mon jardin, il n'y a que la rhubarbe et les haricots qui resistent a tout mais je ne peux pas manger que ca.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, SegmentationFault a dit :

Ca devient difficile trouver des legumes qui poussent bien et qui ne sont pas ravages par des predateurs. Concombres et courges -- il y a la chrysomele. Carottes - la mouche de la carotte. Betteraves - la mineuse de la betterave. etc. Mouche de l'oignon, les limaces, les perce-oreilles, les doryphores. Apres ca, les legumes qui resistent aux insectes se font bouffer par les ecureuils et les marmottes. Pas facile la lutte bio. Alors c'est pour ca le choix du celeri-rave et c'est un legume quand meme potable a manger. Dans mon jardin, il n'y a que la rhubarbe et les haricots qui resistent a tout mais je ne peux pas manger que ca.

J'ai fait de la salade méthode Kratky en intérieur. Pas mal mon seul produit pas manqué. Je n'ai pas le pouce vert!

 

Probablement quelque chose que je veux rependre quand ma terreur aura quelques ans...

 

Je n'ai jamais vu pire calamité que la petite!

  • Haha 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...