Aller au contenu

Retour du plan B …


Nick B

Publications recommandés

il y a 29 minutes, L'amateur a dit :

Oui , mais le bon chauffeur de 4x4 👍 avance tranquillement et il accepte de reculer avant d'être mal pris, c'est rare mais ca arrive  😂 !!  Avec le temps...

Avec les années, on devient expérimenté, prudent, et peureux!!!!

On fait TOUT pour ne pas se mettre dans le trouble, simplement...

J'appellerais ça en gros... La sagesse hahaha!!!

Éric :)

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, L'amateur a dit :

Pas trop de commentaires de gars de ''hors-piste ''  extrême,🤔 pourtant la vente de ce genre de motoneiges est en hausse fulgurante, le hors piste dans les Monts Vallin  🤔!!!  Ils doivent bien traverser des lacs de temps en temps, dans la slush, les grosses palettes  🤔??

 

On s'instruit...

Si je me fie aux nombreux vidéos que je vois passer... Ils ne peuvent pas commenter.

Contrairement à nous, bien assis au chaud devant notre clavier/écran...  Eux sont en train de prendre du ''bon temps'' dans la poudreuse!!!

Et j'ose présumer que beaucoup ont appris à se méfier des ''trappes'' que représentent les traverses de lacs et de rivières.  Vive les jeunes bûchers... :(

Y a peut-être aussi que ceux qui se mettent dans le trouble, ils ne partagent pas de vidéos de leurs gaffes...  Quoique... On en voit, oui hahaha!!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LacAlbanel a dit :

Avec les années, on devient expérimenté, prudent, et peureux!!!!

On fait TOUT pour ne pas se mettre dans le trouble, simplement...

J'appellerais ça en gros... La sagesse hahaha!!!

Éric :)

Et voilà! 

Je suis encore jeune, pourtant je suis plus peureux en forêt avec un ski-doo et mon pick up que mon père et mon grand-père! 
 

Il m’est trop souvent arrivé des pépins, que je reste toujours méfiant, même quand eux disent « y’a pas de danger voyons »  

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LacAlbanel a dit :

Avec les années, on devient expérimenté, prudent, et peureux!!!!

On fait TOUT pour ne pas se mettre dans le trouble, simplement...

J'appellerais ça en gros... La sagesse hahaha!!!

Éric :)

Eum je sais pas j’ai partenaire d’éxpédition plus vieux aussi .. d’ailleur le matin on c’est dit : Avec tout cet neige la rivière va être en slush on pourrais pas se rendre … mais bon le pire qui va arriver c’est d’être dans le trouble et on n’ai parti …. Je me suis entouré de monde dans mon style … le style " on réfléchira demain " … 🤣"

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, L'amateur a dit :

Pas trop de commentaires de gars de ''hors-piste ''  extrême,🤔 pourtant la vente de ce genre de motoneiges est en hausse fulgurante, le hors piste dans les Monts Vallin  🤔!!!  Ils doivent bien traverser des lacs de temps en temps, dans la slush, les grosses palettes  🤔??

 

On s'instruit...

En effet c'est plutôt populaire. Le Blanchon en est amateur, il possède une de ces machines pour du hors piste et à mis en ligne quelques unes de ses sorties. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nick B a dit :

En fait j’en ai croiser 4 sur le lacs qui avait passer par la même rivière que nous  ils fesais une randonner … ils sont venu nous parler c’était des connaissance . 4 moteur 850 … 2 summit 154 1 summit 163 et un polaris titan 20 pouce . Ils ont pas eux autant de mal que nous il on justement sauter dans le bord du bois et jamais lacher le gas … pour la slush même chose … gas a font pis tan que t’avance tu lache pas .  ils trouvaient qu’on était crinquer d’avoir passer la avec nos machine utilitaire avec des traineaux  … mais ça semblais plus facile pour eux sauf pour un summit qui revenue le moteur sauté 

 

Le pire doit être assurément de s'empêtrer sur un lac, avec un VTT à chenilles... 4 fois plus de trouble!!!

Pour en avoir eu le récit d'un ami... Partis 3 pour une expédition d'une journée, avec un seul VTT. Ils sont partis 2, pour se rendre au spot lointain sur un lac.  Le troisième attendant ( au pick-up ) le retour du pilote pour le ramasser, pendant que le gars resté là-bas percerait les trous, etc...  C'était le plan de match.

Mais le gars resté au pick-up attend, et attend, et attend... 

Les deux autres, dans la slush au milieu d'un lac, pas d'arbre proche pour s'aider avec la winch....  Manque d'expérience?  Oui, sans doute.  Y a des trucs pour se déprendre mais bon.

Ils ont réussi à se déprendre en fin de journée, et ils sont revenus au camion... Pas de pêche pour personne cette journée là!!! Et un chum pas mal inquiet toute la journée!!!

J'ai également vu sur le Fjord, en allant pêcher, un ''cratère'' de slush... Un VTT s'y était embourbé la veille, et c'est un ami, agent du MPO venu me saluer à ma cabane qui m'a raconté qu'ils avaient retrouvé le propriétaire du VTT, au retour de leur patrouille, à la brunante, secteur isolé... Le gars désemparé, pas de cellulaire, les chenilles du VTT calées au complet.  Ils lui ont donné un ''lift'' jusqu'au village.  Sinon le gars ( c'était à environ 10km à l'Est du village de Grande Baie ) aurait pris une bonne marche!!!

La fois où j'ai vu ça...  On était en VTT sur chenilles hahaha!!!  Tout pour nous rassurer...

Côté expérience personnelle, une seule fois où j'ai sérieusement failli me mettre dans le trouble.  Un bon ami à moi de La Baie m'offre son VTT pour aller sur le Fjord, avec sa remorque.  On part moi et mon amie ( Catherine Perreault, pêcheuse bien connue au Québec... Voir sa chaîne Youtube ''Reel Trip'' ), et on va rejoindre mon ami guide Ronald Gauthier ( Mister Jig ) à un peu plus de 12km à l'Est du village de Grande Baie.  Tout va bien à l'aller... Euhhhh... Non, croyant voir la tente de mon ami Ronald, je me dirige vers celle-ci et, je ''jacke'' le VTT sur une bonne lame de neige lourde, molle et gelée...  Et là, en regardant ma gaffe, je vois au loin LA tente de mon ami.  J'envoie donc à pied Catherine chercher de l'aide pour me ''défourrer''... Et pendant ce temps, à côté de la tente ( inoccupée ), je trouve une pelle et réussit à me dépêtrer. 

Je repars donc finalement ( après avoir sué ma vie!!! hahaha!!! ) en direction de la tente de Ronald et je vois celui-ci, accompagné de mon amie Catherine qui s'en viennent vers moi en motoneige.  Bon, tout est réglé, on se rend à son ''spot'', on perce, on pêche.  La pêche est excellente mais, mon ami Ronald complète sa limite de prise très tôt et est donc prêt pour le retour.  Comme je n'étais pas familier avec le secteur, je comptais le suivre au retour, car je craignais ( et je crains encore plus aujourd'hui!!! ) la fameuse faille, qui se crée à chaque hiver, dans le secteur des Battures, faille qui s'élargit à chaque marée haute... Avec 400-500 pieds d'eau en dessous!!!

Mais Ronald me rassure et me donne des indications... Approximatives sur la route à suivre, du genre: suis les traces de Ski-Doo, tu peux pas te perdre...  Et il quitte le site.  On continue à pêcher... La pêche est bonne mais, le jour descend... Un peu trop vite à mon goût et, la ''chienne'' me pogne.  Je dis à Catherine: On ramasse et on s'en va.  J'ai un mauvais feeling...

Alors on décolle, entre chien et loup, je m'aperçois que le phare du vieux VTT Suzuki de mon ami éclaire à peine à 20 pieds devant nous... La nervosité me prend... Mais bon, tant qu'on suit les pistes de motoneiges, tout va bien.  Mais là, on voit une piste qui tourne à gauche ( vers la berge ), puis une deuxième, et ainsi de suite... Mais nous ne sommes toujours pas rendus au village!!!  Donc je continue...

Pour faire ça court, je me ramasse où il ne reste qu'une seule trace de motoneige!!!  Ma crainte, outre la fameuse faille ( qui s'agrandit à marée haute... ), c'est le chenal au large, déglacé par le brise-glace de la garde côtière..... Ça, ça me fait vraiment plus peur encore!!! Et la noirceur nous a envahi.  Il fait VRAIMENT NOIR!!!!!!!!

Ah oui, c'était une journée de ''printemps''... Vraiment du temps chaud... Donc en fin de journée, on commence à ''slusher''!!!!!  Un VTT dans la slush... C'est bon à rien!!!  Surtout avec deux personnes dessus + une remorque...  Donc je ''danse'' littéralement sur la machine pour trouver de la traction... Et on avance, à pas de ''torture''!!!!  Je stresse...

Mais on finit par retrouver du ''solide'' et ça repart.  On roule peut-être 15-20km/h et là... Dans la lueur jaune du phare du vieux Suzuki.....  Je vois LA faille!!!!!!  On est à marée haute!!!  J'y arrive à ''pleine vitesse'', mais la faille fait plus que la taille des pneus du VTT....  Je joue le tout pour le tout et je crie à Catherine: Tiens-toi bien ça va cogner!!!!!!!!  Et je passe....

Beding-Bedang.... On passe, mais la remorque vire de bord et se dépine!!!!!!  Je fais descendre Catherine, et tant bien que mal, dans un autre banc de slush, je parviens à me retourner pour éclairer du maigre phare, le dégât.....  On remet la remorque sur le bon sens, on ramasse tout, les poissons, les cannes ( cassées... ), mon sonar ( cassé aussi... ), etc...  Et on finit par se remettre en selle.

Au final, il nous aura fallu plusieurs heures pour arriver au village et en sécurité.  J'étais tellement rendu stressé que, je ne voyais plus que LA trace de motoneige que je suivais... Et soudain, Catherine me tape sur l'épaule, et me dit: -Regarde, on est à côté du village!!!!  Il débutait à peu près à 200 pieds de nous et, je ne l'avais même pas vu!!!

Ouais, une des rides les plus stressantes que j'ai pu vivre... 

Conclusion?  JAMAIS je ne retournerai sur le Fjord en VTT en hiver!!!!!! 

Éric

p.s. À la pêche, tout ce qui peut arriver arrive... On ne sait juste pas Quand!!!!!

p.p.s. Vous comprendrez bien que les photos qui suivent furent prises pendant que ''tout allait bien''!!! car mettons que avec tout le stress engendré par ce qui suivit... Je n'avait vraiment pas la tête à prendre des photos!!! 

Mais bon...  Tout est bien, qui finit bien!!!  Surtout avec de délicieux filets de sébastes. ;)

 

IMG_4288.JPG

IMG_4292.JPG

IMG_4279.JPG

IMG_4276.JPG

IMG_4283.JPG

IMG_4294.JPG

IMG_4298.JPG

IMG_4296.JPG

IMG_4302.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, buddy longway a dit :

Et voilà! 

Je suis encore jeune, pourtant je suis plus peureux en forêt avec un ski-doo et mon pick up que mon père et mon grand-père! 
 

Il m’est trop souvent arrivé des pépins, que je reste toujours méfiant, même quand eux disent « y’a pas de danger voyons »  

''Y a pas de danger voyons'' équivaut à: ''Tiens ma bière, tu vas voir!!!''

C'est là que c'est le pire... 

Comme quand on me dit:  ''Bin non, ça arrivera pas''..........  OUI!!!!!  ÇA VA ARRIVER!!!!!  Tu ne sais juste pas QUAND!!!!!!  

En gros, ce sont des réponses de cabochons...

Éric 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse bordée de neige fraîche et un traîneau à tirer, c'est pas facile parce qu'il y aura presque de la slush à coup sûr.  Mon Alpine, pas très rapide avait un fort avantage.  Les chenilles étaient de la largeur du pont.  Il n'y avait donc rien pour la maintenir en suspension et laisser les chenilles tourner dans le vide.   Lors d'une discussion avec un gars qui en avait une, il m'avait dit que malgré tout il avait eu de la difficulté une fois.  Il avait enlever le ski avant et s'en était bien sorti ainsi.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, x-rap a dit :

En effet c'est plutôt populaire. Le Blanchon en est amateur, il possède une de ces machines pour du hors piste et à mis en ligne quelques unes de ses sorties. 

Le Blanchon est dans une catégorie à part... C'est une MACHINE lui-même... 

Ses capacités/aptitudes/expériences, font de lui, un vrai coureur des bois.

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LacAlbanel a dit :

''Y a pas de danger voyons'' équivaut à: ''Tiens ma bière, tu vas voir!!!''

C'est là que c'est le pire... 

Comme quand on me dit:  ''Bin non, ça arrivera pas''..........  OUI!!!!!  ÇA VA ARRIVER!!!!!  Tu ne sais juste pas QUAND!!!!!!  

En gros, ce sont des réponses de cabochons...

Éric 

Éric,

Je te confirme une chose...

Toi et moi, au point de vue de «penser au pire, se préparer pour le pire » « être prudent, se méfier, avoir une certaine crainte face à un événement imprévus qui pourrait arriver... »

Ben on est pareil 😁 

À tout le moins, je te lis et je me reconnais 😅 

 

Comme j’ai déjà dit, je suis toujours plus que prudent. 
 

Exemple, quand je vais à la chasse à la perdrix en ski-doo, j’ai toujours avec moi: eau, gants, briquets, couteau, traineau, pelle, corde pour tirer le ski-doo, scie à chaine, outils pour la scie à chaine, huile et gaz pour la scie, huile et gaz pour le ski-doo. Parfois je vais trainer un sac avec couverture metalique, broche à collet, corde de petit diamètre...

99% du temps... le traineau se remplit de neige et j’utilise rien de mon matériel! 
 

Mais là fois cet hiver où j’ai eu besoin et vraiment besoin même, de ma pelle, j’étais bien content de l’avoir!! 
 

Contrairement à mon grand-père, quand on part ensemble, il apporte rien! 😅😁

 

J’ai comme une petite nervosité intérieure, plus forte que certains faut croire! 
 

C’est toutes les fois où je suis resté pris solide en ski-doo, ou en camion, et toutes les fois où il m’est arrivé de quoi de sérieux en travaillant (à son compte, on a jamais de sécurité. Tout arrive!) qui m’ont rendu ainsi.

La bonne chose, c’est que maintenant je me mets plus dans la m... et si ça arrive, je suis préparé pour. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...