Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

Il y a 11 heures, SegmentationFault a dit :

 

Oh le beau leurre de surface. Que ca doit etre bon pour le musky une belle bibitte comme ca. Une couple d'hamecons remorque sur ca et on y va. 🤣

 

J’ai un beau spot pour le musky, j’aime ton idée, je t’invite 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui il en a une queue...presque toute la longueur du corps

Une espèce très discrète qu'il est rare d'observer tellement ça reste dans le feuillage dense...chanceux de l'avoir vu et assister à sa séance de toilettage du soir qui a duré plus de 30 minutes...poussait ses petits ''crouac'' distinctifs bien dissimulés dans son bosquet à moins de 15 pieds de ma face

2 seuls représentants de ce genre au Québec dont un très très rare

discret.thumb.jpg.941f4b636021d8fd28a4149c1c8b4a5f.jpg

Pouvez-vous me dire de quelle espèce il s'agit?

indice...Roadrunner!!!

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il fait partie de la famille des grand géocoucou ? En tout cas ton ''roadrunner'' me rappelait quand j'allais à Laredo au Texas en camion, il y avait une sorte d'oiseau qui avait le plus beau chant que j'ai entendu dans ma vie et rien de comparable à ce que je connaissais. Je n'ai jamais su c'était quel oiseau, j'aurais bien aimé le savoir ! ...peut-être un espèce spécifique d'oiseau moqueur ??

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Éric tu as vu juste...l'indice du géocoucou référait au genre cuculidés (coucou) dont le fameux roadrunner de nos dessins animés jeunesse...mon ami ''oisologue'' a eu la chance d'en voir de près lors de ses séjours en Arizona...seulement présent en Amérique du Nord région désertique des états sudistes mais avec 2 représentants au Québec...le bec jaune très exceptionnel (ne figure pas sur la liste au Québec) qui est mentionné sporadiquement et rare chez-nous et le bec noir comme sur ma photo qui malgré sa présence n'est pas observé fréquemment du à son comportement silencieux et discret et sa tendance à rester tapi dans le feuillage dense...les coulicous sont friands de chenilles entre autre ainsi que divers insectes

On les reconnait à leur queue très longue et marquée de taches ou bandes espacées, leur bec fort et recourbé et le tour de l'oeil rouge vif pour le bec noir (jaune chez le bec jaune)...le plumage est assez similaire soit le dos brunâtre et le ventre blanc...voilà pour la mini chronique ornitho du jour

À la prochaine...🐦

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un peu de rando sous un soleil de plomb

Papillons et oiseaux au menu...

moucherolle phébi avec son air curieux

mophpgc.thumb.jpg.960551733b2fe9a74724b325405eb883.jpg

vulcain

vulcain.thumb.jpg.67dd9f70e8bef4dfc36df4a2818b1063.jpg

paruline masqué mâle avec ses airs de Zorro

pamapgc.thumb.jpg.d2b82c9c4f03fc336767ee336ac468f0.jpg

tigré du Canada

tigrpc.thumb.jpg.313294001ad54f2f16ba39b61cf5ce9d.jpg

cardinal à poitrine rose

caprpgc.thumb.jpg.2d217cb0750a79ac3325f7b36182e137.jpg

on dirait presque qu'il a été piqué sur une planche anatomique mais il est bien vivant...polygone virgule

polyvirgpgc.thumb.jpg.e535c39b6a25640c7b5f97ee429a07e6.jpg

une autre paruline qui prend un bain de soleil...flamboyante mâle avec ses belles couleurs voyantes orange et noir

baindesoleilpgc.thumb.jpg.f87e27471ac9cd948e8e370855140c0c.jpg

Au plaisir 🐦

 

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe @malabar!

Cette paruline est un vrai zoro! 😁

Le papillon tigré (Papilio canadensis), j'ai toujours cru que c'était le papillon glauque (Papilio glaucus), je viens d'en apprendre ce soir. Les différences sont à peine perceptible.

J'en vois souvent sur les bords des lacs, surtout sur les plages.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eston

semblerait que l'aire de répartition du glauque soit beaucoup plus sud de l'Amérique du nord et Mexique

il n'est pas mentionné dans mon guide (Leboeuf) comme résident naturel au Québec mais oui, il réside une certaine confusion entre ces papillonidés quant à la sous-espèce l'une de l'autre

On les voit souvent entassés en grosse masse dans des petits trous d'eau le long de nos chemins et sentiers forestiers

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...