Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

il y a 36 minutes, LacAlbanel a dit :

Histoire vécue ici aussi, et plutôt deux fois qu'une haha!!!

La première fois, on pêche le bluefish à la traîne au large de la côte du Maine et, un goéland à manteau noir ( Le gros modèle, aussi appelé goéland marin ) se met à foncer sur nos poissons-nageurs qui pataugent juste sous la surface.  On se dépêche de ramener nos lignes mais comme mon partenaire Sort son Rapala de l'eau, le goéland fonce dessus et essaie de le happer, mon ami donne des coups en l'air avec sa canne pour faire fuir le prédateur mais... Sa ligne se prend dans une aile et là... La haute voltige commence hahaha!!!!  Oiseau chanceux dans sa malchance, il ne s'est piqué nulle part et, ce fut relativement facile ( à deux!!! ) de le maintenir pour le tirer de sa fâcheuse posture.

La seconde fois, j'initiais mon cousin au doré sur le Fleuve et, un moment donné ( on pêche à la traîne, c'est l'automne ), je vois son poisson-nageur qui est remonté à la surface, il a accroché des herbes.  Comme il le ramène... Un jeune goéland ( argenté, je crois ) se jette dessus!!!  Et lui, s'est piqué un trépied dans le bec.  Il fut toute fois plus facile à ramener que le précédent...

10645145_10152445160268789_5904788606554406490_n.jpg.419710bbbbcb822e6be6a3025fddc578.jpg

Éric 

Moi j'ai eu un peu de misère, le bec est vraiment dur !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred01 a dit :

Moi j'ai eu un peu de misère, le bec est vraiment dur !

En effet mais, probablement que le trépied n'était pas entré trop profond.

Mon cousin a dû rater son ferrage!!!

Éric 🤣🤣🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle ici d'oiseaux voleurs de leurres mais...

Vous est-il déjà arrivé de vous faire voler vos prises, soit par un oiseau, un mammifère ou même une tortue?  J'ai vu par le passé des vidéos, de gens qui conservent leurs prises accrochées à une chaîne, dans l'eau... Et une fois, un vidéo d'une énorme tortue serpentine qui se délectait des prises du pêcheur, et une autre fois un huard qui faisait de même!!!

Et vous?  

Pour ma part, à mon souvenir, il m'est arrivé une seule aventure de ''vol'' de la sorte.

Je suis à Anse St-Jean avec mon père ( je dois avoir 15-16 ans ), on pêche l'éperlan sur le quai mais ça mord peu et je m'ennuie...  Mais je vois sauter du poisson près de la plage continuellement alors, je range mon lancer-léger et, je sors ma ''moucheuse'' pour aller essayer de savoir quel poisson saute ainsi.

Wow!!!  On est en Octobre, je n'ai que des mouches sèches avec moi et...  Je commence à sortir, l'une après l'autre, de belles mouchetées!!! ( truites de mer, donc omble de fontaine anadrome )

J'en sors une, puis deux, et je les dépose dans un 5 gallons de plastique, à quelques pieds derrière moi.  Rendu à la 4e ou 5e, comme je vais la mettre dans le seau... J'ai un feeling...  J'ai mal compté?  Il me semble que c'était la 5e.... Et il n'y en a que 3 dans le seau.  Mais bon, j'étais distrait?  Je continue, sachant cette fois que j'avais bel et bien 4 truites dans le seau.  J'en prend une autre!!!  J'arrive pour la mettre dans le seau???  Il en manque encore une!!!!! 

Et là, je vois du coin de l'oeil, un bref mouvement dans l'enrochement situé derrière... Mon coupable!!!  Un vison qui m'observe avec envie hahaha!!!!  C'eut été du pur bonbon de pouvoir filmer ce chapardeur, qui profitait du fait que j'avais le dos tourné pour venir dans un silence total, sauter dans le seau et ressortir avec mes prises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Finalement, malgré lui, j'ai fait cette fois ma limite de mouchetées ( 20 à l'époque ) sur la berge et, mon père fit piètre figure avec à peine quelques éperlans pour compléter le tout.  

Je suis retourné souvent et régulièrement à cet endroit ( quoique aujourd'hui la configuration des lieux a changé mais, avec un bateau... Tu trouve moyen de t'organiser ) mais, jamais je n'y ai vécu à nouveau cette frénésie de truites de mer!!! 

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LacAlbanel a dit :

On parle ici d'oiseaux voleurs de leurres mais...

Vous est-il déjà arrivé de vous faire voler vos prises, soit par un oiseau, un mammifère ou même une tortue?  J'ai vu par le passé des vidéos, de gens qui conservent leurs prises accrochées à une chaîne, dans l'eau... Et une fois, un vidéo d'une énorme tortue serpentine qui se délectait des prises du pêcheur, et une autre fois un huard qui faisait de même!!!

Et vous?  

Pour ma part, à mon souvenir, il m'est arrivé une seule aventure de ''vol'' de la sorte.

Je suis à Anse St-Jean avec mon père ( je dois avoir 15-16 ans ), on pêche l'éperlan sur le quai mais ça mord peu et je m'ennuie...  Mais je vois sauter du poisson près de la plage continuellement alors, je range mon lancer-léger et, je sors ma ''moucheuse'' pour aller essayer de savoir quel poisson saute ainsi.

Wow!!!  On est en Octobre, je n'ai que des mouches sèches avec moi et...  Je commence à sortir, l'une après l'autre, de belles mouchetées!!! ( truites de mer, donc omble de fontaine anadrome )

J'en sors une, puis deux, et je les dépose dans un 5 gallons de plastique, à quelques pieds derrière moi.  Rendu à la 4e ou 5e, comme je vais la mettre dans le seau... J'ai un feeling...  J'ai mal compté?  Il me semble que c'était la 5e.... Et il n'y en a que 3 dans le seau.  Mais bon, j'étais distrait?  Je continue, sachant cette fois que j'avais bel et bien 4 truites dans le seau.  J'en prend une autre!!!  J'arrive pour la mettre dans le seau???  Il en manque encore une!!!!! 

Et là, je vois du coin de l'oeil, un bref mouvement dans l'enrochement situé derrière... Mon coupable!!!  Un vison qui m'observe avec envie hahaha!!!!  C'eut été du pur bonbon de pouvoir filmer ce chapardeur, qui profitait du fait que j'avais le dos tourné pour venir dans un silence total, sauter dans le seau et ressortir avec mes prises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Finalement, malgré lui, j'ai fait cette fois ma limite de mouchetées ( 20 à l'époque ) sur la berge et, mon père fit piètre figure avec à peine quelques éperlans pour compléter le tout.  

Je suis retourné souvent et régulièrement à cet endroit ( quoique aujourd'hui la configuration des lieux a changé mais, avec un bateau... Tu trouve moyen de t'organiser ) mais, jamais je n'y ai vécu à nouveau cette frénésie de truites de mer!!! 

Éric

Çà manque d'oiseau dans ton histoire ! 😁 Non moi jamais perdu de prise par des animaux (mis à part des chat errant venant chercher des parties aux nettoyage) . Par contre c'est la guerre avec les oiseaux, les écureuils et les tamias pour celui qui cueille les fruits en premier. Très souvent les pommes disparaissent avant même d'être rouge. Les geais bleus prennent 2-3 bouchés et laissent tombé le reste que les écureuils se font un plaisir de venir chercher (quand ils ne montent pas tout simplement dans l'arbre) ! Les tamias ont des tunnels qui sortent à la base de mes plants de bleuets et camerisier.

Une anecdote de l'an passé par contre avec un brochet, m'a bien fait rigoler. ''J’attrape'' ce qui semble être un beau brochet et je me débat avec lui un bon 5 minutes. Plus je le ramène, plus je suis en train de me dire que je vais battre mon record personnel et là, à 2 mètres du bateau, je vois le super beau brochet la bouche entre les 2 trépieds arrière de mon leurre !! Il n'était même pas ferrer et il le tenait comme un pittbull qui tient son nonosse sans vouloir le lâcher. Quand il m'a vu il est parti ! lol

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père pêchait avec un de mes oncles sur un petit lac à moucheté et ils en ont quelques une accroché à la chaloupe avec une chaîne à poisson, ils décide d'aller pêche sur un autre petit lac à moins de 100 pieds de celui ci qui contient de arc-en-ciel. à leur retour, ils voient leur chaîne à poisson toujours dans l'eau avec leurs mouchetés, ou plutôt avec ce qu'il restait de leurs mouchetés, les têtes avec les squelettes....La chapardeuse était pas bien loin, une belle tortue...🤣

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LacAlbanel a dit :

On parle ici d'oiseaux voleurs de leurres mais...

Vous est-il déjà arrivé de vous faire voler vos prises, soit par un oiseau, un mammifère ou même une tortue?  J'ai vu par le passé des vidéos, de gens qui conservent leurs prises accrochées à une chaîne, dans l'eau... Et une fois, un vidéo d'une énorme tortue serpentine qui se délectait des prises du pêcheur, et une autre fois un huard qui faisait de même!!!

Et vous?  

Pour ma part, à mon souvenir, il m'est arrivé une seule aventure de ''vol'' de la sorte.

Je suis à Anse St-Jean avec mon père ( je dois avoir 15-16 ans ), on pêche l'éperlan sur le quai mais ça mord peu et je m'ennuie...  Mais je vois sauter du poisson près de la plage continuellement alors, je range mon lancer-léger et, je sors ma ''moucheuse'' pour aller essayer de savoir quel poisson saute ainsi.

Wow!!!  On est en Octobre, je n'ai que des mouches sèches avec moi et...  Je commence à sortir, l'une après l'autre, de belles mouchetées!!! ( truites de mer, donc omble de fontaine anadrome )

J'en sors une, puis deux, et je les dépose dans un 5 gallons de plastique, à quelques pieds derrière moi.  Rendu à la 4e ou 5e, comme je vais la mettre dans le seau... J'ai un feeling...  J'ai mal compté?  Il me semble que c'était la 5e.... Et il n'y en a que 3 dans le seau.  Mais bon, j'étais distrait?  Je continue, sachant cette fois que j'avais bel et bien 4 truites dans le seau.  J'en prend une autre!!!  J'arrive pour la mettre dans le seau???  Il en manque encore une!!!!! 

Et là, je vois du coin de l'oeil, un bref mouvement dans l'enrochement situé derrière... Mon coupable!!!  Un vison qui m'observe avec envie hahaha!!!!  C'eut été du pur bonbon de pouvoir filmer ce chapardeur, qui profitait du fait que j'avais le dos tourné pour venir dans un silence total, sauter dans le seau et ressortir avec mes prises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Finalement, malgré lui, j'ai fait cette fois ma limite de mouchetées ( 20 à l'époque ) sur la berge et, mon père fit piètre figure avec à peine quelques éperlans pour compléter le tout.  

Je suis retourné souvent et régulièrement à cet endroit ( quoique aujourd'hui la configuration des lieux a changé mais, avec un bateau... Tu trouve moyen de t'organiser ) mais, jamais je n'y ai vécu à nouveau cette frénésie de truites de mer!!! 

Éric

Ça devait être du bonbon cette frénésie de truite de mer 🤩🤩

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seule anecdote de la sorte... Je vous ai déjà parlé qu’à notre camp de chasse on a une perdrix qui NOUS a apprivoisée? Oui oui... elle a commencé à venir super proche de nous, et c’est pas rare qu’elle nous tourne autour quand on est au camp. Bien étendu, défendu de la récolter elle...

Mais j’étais curieux de voir quelle serait sa réaction quand j’allais arriver avec des perdrix récoltées pour les arranger... 🤔😅

En les déposants par terre, elle s’est approchée, les a picorés... Pas plus énervé que ça... 

Quand j’ai commencé à les arranger, elle est restée autour de moi à regarder ça... J’ai pas vu de stress dans son regard 😂

La seule chose qui lui a fait faire un saut, les plumes volatiles qui virevoltaient 🤷‍♂️  Elle a même picossé après les trippes des perdrix... 🤷‍♂️

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques nouvelles de ma cour...

Tout d'abord, les colibris sont à nouveau bien installés chez-moi et se chicanent la buvette quotidiennement...même avec quelques jours de retard (sont arrivés le 12 mai cette année), ils sont fidèles au poste...2 mâles et 2 femelles en patrouille

Alpha et Omega 23 sur les photos

alpha23.thumb.jpg.46fc0172c3ed6be688ea050ffb82dd14.jpg

omega23.thumb.jpg.5d2d887997419d298cc1eb2f658551f7.jpg

La saison de reproduction bat son plein et plusieurs espèces sont venus établir leurs nids (surtout dans mes haies) tant que je crois battre des records cette année

mochcour2.thumb.jpg.7097db44385feb4af8a28302ec0c32a4.jpg

Quiscales, moqueurs chats, moqueur roux, merles, roselin, bruants chanteurs et familiers, tourterelle triste, mésange sont autant d'espèces qui nichent chez-moi...les merlots et quiscaleaux sont même sortis du nid depuis quelques jours à peine...sans compter sur mon nichoir à bicolore qui a finalement trouver preneur après 2 tentatives manquées dans les dernières années...le couple est là depuis le début mai, la construction du nid interne semble achevée et les oisillons devraient voir le jour d'ici deux à trois semaines je crois bien

nichvincent_DxO.thumb.jpg.69d4dee8984ed3f2f477d365e18ec0a7.jpg

ça crie de toute part surtout quand je suis à l'extérieur ou une corneille ou un chat rôde...les parents sont aux aguets car les petits sont très vulnérables à la sortie car le vol n'est pas encore en contrôle et les atterrissages souvent maladroits

un visiteur plus rare sur mon terrain un pic flamboyant femelle (sans les moustaches du mâle) qui est venue farfouiller sous les feuilles et les débris en quête de larve , chenilles ou insectes terrestres...rare représentant des pics qui se nourrit direct au sol...

piflfemcour.thumb.jpg.7a9bf52075edacdd37d8abd07d7596da.jpg

Un jeune étourneau est venu s'assommer dans ma vitre avant ajd mais je l'ai immédiatement pris en charge en le mettant à l'ombre dans une boite...après quelques encouragements à se remettre sur ses pattes, il est reparti et en espérant que les séquelles soient mineures...voilà pour le recap à jour

 

À la prochaine 😎

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, malabar a dit :

Quelques nouvelles de ma cour...

Tout d'abord, les colibris sont à nouveau bien installés chez-moi et se chicanent la buvette quotidiennement...même avec quelques jours de retard (sont arrivés le 12 mai cette année), ils sont fidèles au poste...2 mâles et 2 femelles en patrouille

Alpha et Omega 23 sur les photos

alpha23.thumb.jpg.46fc0172c3ed6be688ea050ffb82dd14.jpg

omega23.thumb.jpg.5d2d887997419d298cc1eb2f658551f7.jpg

La saison de reproduction bat son plein et plusieurs espèces sont venus établir leurs nids (surtout dans mes haies) tant que je crois battre des records cette année

mochcour2.thumb.jpg.7097db44385feb4af8a28302ec0c32a4.jpg

Quiscales, moqueurs chats, moqueur roux, merles, roselin, bruants chanteurs et familiers, tourterelle triste, mésange sont autant d'espèces qui nichent chez-moi...les merlots et quiscaleaux sont même sortis du nid depuis quelques jours à peine...sans compter sur mon nichoir à bicolore qui a finalement trouver preneur après 2 tentatives manquées dans les dernières années...le couple est là depuis le début mai, la construction du nid interne semble achevée et les oisillons devraient voir le jour d'ici deux à trois semaines je crois bien

nichvincent_DxO.thumb.jpg.69d4dee8984ed3f2f477d365e18ec0a7.jpg

ça crie de toute part surtout quand je suis à l'extérieur ou une corneille ou un chat rôde...les parents sont aux aguets car les petits sont très vulnérables à la sortie car le vol n'est pas encore en contrôle et les atterrissages souvent maladroits

un visiteur plus rare sur mon terrain un pic flamboyant femelle (sans les moustaches du mâle) qui est venue farfouiller sous les feuilles et les débris en quête de larve , chenilles ou insectes terrestres...rare représentant des pics qui se nourrit direct au sol...

piflfemcour.thumb.jpg.7a9bf52075edacdd37d8abd07d7596da.jpg

Un jeune étourneau est venu s'assommer dans ma vitre avant ajd mais je l'ai immédiatement pris en charge en le mettant à l'ombre dans une boite...après quelques encouragements à se remettre sur ses pattes, il est reparti et en espérant que les séquelles soient mineures...voilà pour le recap à jour

 

À la prochaine 😎

Du bonbon!!!  Du pur bonbon!!!!

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...