Aller au contenu

"Hobby"


Rameur

Publications recommandés

il y a 1 minute, lerapala a dit :

Rameur, t'est sûrement pas au courant du réchauffement climatique, y annonce pas de neige cette année, tout fais ça pour rien.... 🤣 

Équipé pour veiller tard! 👍

Ouais, je sais bien, Greta m'a averti !

Avec toute cette chaleur Y va mouiller tout le temps.  Ça fait que je vais me promener au sec dans ma cabine.

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas été capable de ne pas retourner au garage ce soir.

J'avais hâte de trouver une façon de connecter le petit moteur pour faire tourner la goulotte.

Pas évident, le moteur a une très petite entré carrée.  je dois trouver le moyen de faire tourner la tige qui actionne la chute à neige.  Une fois trouvé, c'est facile.   :)  

Un petit tuyau qui entre dans la tige de la goulotte (ouais, c'est aussi un tuyau)  J'entre la petite tige carré dans ce petit tuyau et j'écrase le tout dans l'étau.  J'avais peur que le RPM du moteur soit trop élevé.  La solution de rechange aurait été un moteur qui actionne les vitres d'une auto.  La vitesse de rotation est ok.  Sans doute que le RPM est très affecté lorsqu'il y a une charge à bouger.  C'est parfait.  Il me reste à fabriquer un support qui maintiendra le moteur en place.  Ça c'est plus simple.   Je me questionne quant à la résistance de cette petite tige carré qui entre dans le moteur.  Est-ce que ce sera assez résistant cet hiver quand la goulotte forcera dans la neige durcie qui gênera le mouvement de cette chute à neige????

Je vais fabriquer une pièce de rechange au cas ou ça briserait au beau milieu d'un déneigement.   L'autre moteur qui sert à baisser ou monter l'angle de la sortie de la neige est très simple à installer.  Un trou pour le haut de la tige et un autre pour le pied du moteur. 

Reste à connecter tout ça avec des "switchs" DPDT (ça sert à inverser les bornes + et - selon qu'on déplace la "switch" dans un sens ou dans l'autre.

Photos quand ce sera fait.  C'est pour les nombreuses 3 personnes qui suivent ce sujet.  ;)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris...

Mes "switchs" DPDT sont toujours actives, dans un sens ou dans l'autre.

Je croyais qu'il y avait un neutre au centre.  Bin non...  il y a des On/On comme les miennes et des On/OFF/On.  Sti

 

Ha oui, et je viens de trouver qu'il y en a des "momentary"  Donc ça revient automatiquement en position OFF quand tu relâches.

Ça fait que j'ai ajouté des switchs coupe circuit en route.  Ça va bien mais il me faut actionner 2 switchs pour faire bouger le moteur choisi si je veux changer le sens de celui-ci à partir d'un point mort. 

Bon, c'est pas terrible, mais ...  

Bon, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.  Toujours ça de pris.

Les deux moteurs sont connectés, fils installés, maintenant pleinement fonctionnels. 

C'est le fun..   lol

Ce matin, les toits étaient blancs.  Le soleil a brillé toute la journée. 

Une vraie belle journée pour les chasseurs et "pour faire du bois de chauffage"

.. ou même pour la pêche.  

 

 

Modifié par Rameur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai essayé mon Tonka lors de notre dernière bonne averse de neige.

Ha, que c'est le fun de ne pas avoir à subir la poudreuse redirigée dans la face.  Bien assis à déblayer.  Une vie de gros confort dans la cabine.  😘

Mais dans la slush ou neige imbibée d'eau ou très "pesante" (la fois d'avant), la chute à neige bloquait souvent.  J'ai vu sur Internet que certains ajoutaient des pièces sur les palettes pour boucher l'espace entre la chute (housing) et le bout des palettes. Certains utilisent des bouts taillés dans des garde-boue ou des courroies. D'après ce qu'ils disent et ce qu'on voit sur Youtube, ça marche très bien dans ces conditions difficiles. J'ai vu ça sur des souffleuse qu'on marche derrière et non sur des souffleuses de tracteur à gazon, mais ça devrait faire la même chose.   De plus dans la neige "sèche", ça lance un peu plus loin.  Sur ma souffleuse Berco (Nordet), il y a un bon 3/4 pouce de distance entre la paroi et les palettes.

Je vais en faire l'essai. Il me reste à travailler la-dessus.

J'ai changé mes "switchs" DPDT ON-ON pour des ON-Off-ON qui reprennent leur position Off quand on n'appuie plus dessus. Ça va mieux.  J'ai mis des miroirs sur la cabine, Il ne me reste plus grand chose à faire dessus...  Peut-être un klaxon et une lumière dans la cabine mais ça,,, c'est bien juste pour le "fun" .  

J'ai installé une nouvelle longue courroie pour la souffleuse.  La neuve que j'avais mise est étirée et amincie à un endroit.... j'ai "pogné" une roche dans la bordure de pavés 3X5X16 qui est entrée dans la souffleuse ...  Me suis dompté et j'ai mis des poteaux d'avertissement .

Je me suis aussi occupé de 2 pneus qui perdaient de l'air très lentement.  Craquelures dans le caoutchouc.

 

 

""""Bon, je viens de voir que Alain n'est plus sur le forum...  moi qui voulait lui parler de son expérience dans la neige mouillée avec sa souffleuse....    Ça bien l'air que je vais me parler ... presque tout seul... lol

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé tout l'après-midi à installer des petites "palettes" sur la souffleuse.  Pas facile de driller des trous dans la fan (les 4 palettes).  Avec une rallonge je suis passé par le haut de la chute à neige.   On verra à l'usage comment ça va aller dans la neige mouillée et la neige poudreuse.   Je devrais poser mes pneus lundi en pm. Mes tests de neige "ordinaire " se feront en soirée. ... si mes autres occupations ne changent pas.

Photos et fermeture du sujet devrait suivre.   🤐

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une des 4 plaquettes que j'ai posées sur la "fan" de la souffleuse.

2 boulons et une "flat bar".  Je me suis fait des "S" dans les bras pour poser ça.  😂

C'est mon voisin qui m'a donné le matériel.  Je crois que c'est une courroie de 7 pouces de large.

J'ai donc taillé aux dimensions requises.

NZ5nKqt.jpg

 

Modifié par Rameur
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus sont installés mais j'attends de la neige pour faire un essai.

 

En passant, je suis heureux de mon achat chez Walmart en ligne.  Livré à la porte chez moi.

On parle souvent de la "scrap" de ces magasins à moins cher$ mais là, je suis bien content de mon achat ratio qualité/prix 

Pour le prix du 2 plis, j'ai eu du 4 plis, ce qui se vend le double sur Amazon ou autres sites que j'ai pu trouver.

Le 2 plis a des specs de 400 ou 600 lbs de capacité portante selon la compagnie mais le 4 plis chez walchose est marqué à 1195 lbs gonflé à 22 lbs et non à 8-10 lbs comme le 2 plis.   Ces pneus même si marqués: 20-10-8 comme mes vieux sont un tout petit peu moins larges.  Ce qui fait mon affaire puisque ça laisse un peu plus de marge pour le passage des chaînes près du tracteur.

Tout-à-l'heure, j'ai tout de même utilisé mon 4 roues avec sa gratte pour enlever le haut banc de morceaux de neige durcie et de glace laissés par le gratteux de la ville.  Pas certain mais je pense qu'il a vidé sa "pelle" accumulée de merdouille depuis 5 km...   sti.    Bon, le 4 roues va super bien la-dedans  et mes voisins avaient le sourire quand j'ai nettoyé leurs cours tout de suite après le passage du méchant.

Modifié par Rameur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros test de fait dans la merdouille,,, neige mouillée, slush...  

Le voisin d'en face devait débloquer sa souffleuse très souvent ce qui n'était pas mon cas.

Les palettes ajoutées font une grosse différence, 

De plus j'ai débossé la chute à neige pour diminuer encore plus la distance entre les pales et le "casing". la hotte.

Ça va super bien.   très très content de la modification apportée.

De plus dans la neige ordinaire, ça crache en "titi".

Je ne sais pas ce que ça ferait sur ma souffleuse  ordinaire ?

Je n'ai pas vérifier l'espace entre les pales et la hotte. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...