Aller au contenu

"Hobby"


Rameur

Publications recommandés

Cet hiver, je reprends un vieux hobby depuis longtemps ... endormi.

J'ai déjà fait , jadis, Tracteur B-414 diesel, Terrajet, Skidoo Alpine, Muskeg J-5, chaloupe, remorque, ...

 
 

Je veux restaurer et adapter un tracteur MF 3165, 1982, à essence, avec "loader" et cabine.

Des mois à bizouner dans le garage puisqu'il y aura des utilisations espacées du tracteur en fonction des tempêtes de neige.

Je viens de louer une remorque pour vendredi. Un 410 km à faire comprenant l'aller et le retour. pour aller chercher la bête.

Même s'il roule présentement, il a besoin de bons soins à tous les niveaux :

mécanique:  Les bougies sont affreusement noires, donc tout est à vérifier, compression, feu au complet, fils, carburateur etc etc etc.

Électrique: Générateur, starteur, contrôleur semblent être ok mais..., tout le  réseau de lumières, essuie-glace etc  tout est à faire à partir de la batterie.

Cabine: 2 "vitres à remplacer", ajustement des portes, attaches sur le tracteur, ajout d'une chaufferette sur le réseau du rad pour chauffer la cabine.  Le siège, la peinture sur tout,

Vérification de tout le système hydraulique, changement des huiles et filtreurs.

Élargir le "bucket" à 7 pieds.  Il n'a que 5 pieds présentement, donc 2 pieds moins large que le tracteur.

etc etc etc ...   des mois de plaisirs....

Je ne pêche plus l'hiver, Je viens de vendre mes brimbales, traîneau, tarière à glace manuel et à gas..  Il me reste à vendre mon vieux skidoo après la mise au point.

Ouais, et ma douce avec casque blanc m'a fait une liste de ce qui me reste à faire dans la maison. 

L'hiver passé, j'ai été assez patate de divan et j'en ai payé le prix question santé.  Cet hiver, en plus de me battre avec la neige dans 3 ou 4 entrées et arrières de cours j'aurai de l'intérêt dans le garage, de la plomberie et de la menuiserie dans la maison...  Bien sûr j'espère que mon canayen me gardera éveillé durant ses matchs à la tv.  L'an dernier c'était mon somnifère.

 

Vous avez un hobby ou deux pour la période froide qui s'en vient?

Modifié par Rameur
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lund a dit :

Un très beau projet que tu entreprend 

ca garde jeune et en santé 

tu nous méttra des photos 

Alain 😉

En voilà une.  Il parait pas pire sur la photo.  Disons que de proche, c'est pas aussi beau. 

La couleur a déjà été changée.  Ces 3165 sont de la catégorie "industriel", donc jaune.

Gros essieu à l'avant par rapport au 165, 58 hp à essence.

Mais, j'y vois beaucoup de potentiel.

HRfqEsk.jpg

 

Modifié par Rameur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool le tracteur,,ce sont de belles machines fiables comparées aux Chinoiseries d'aujourd'hui!.... 

Dans mon cas,,je verrai bien cet hiver si il me pousse une idée dans la tète...Moi aussi j'ai abandonnée la pêche sur la dégueulasse... Au pire je vais continuer a me faire des leurres mous en réserve et aussi me faire une réserve des applicateurs d'odeur que j'ai pensé créer et Surtout avec  la nouvelle odeur qui a l'air a fonctionner à souhait et que personne n'utilise... Breff,, Je verrai bien!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un autre tracteur dans mon choix possible.

C'est un Ferrari 4x4, diesel, 20 hp avec pelle avant.

Un mini tracteur, 4 pieds de large qui aurait été un choix très sensé pour un terrain en ville.

J'ai été le voir, il me tentait énormément jusqu'à ce que je me fasse des colonnes de pour et de contre.

Le gros moins, les dépositaires de pièces de remplacement sont ... inexistant au Canada et il y en a un aux USA et il doit les importer d'Italie avec tous les coûts d'importation que ça implique.  Le gars a déjà payé près de 1200$ pour des pièces vendues à moins de 800$.  Ouais, et si le gars ferme ses portes, je devrai me tricoter des pièces? Après plusieurs heures de recherches sur Internet, j'ai peut-être trouvé un autre contact américain, qui lui aussi importe les pièces puisqu'il n'a pas beaucoup de vieilles pièces.  Le tracteur est un 1989.  Ça m'a l'air assez fragile d'après la grosseur des essieux avant qu'il a changés.  Les cylindres pour lever la pelle sont un "peu plus gros que des stylos feutres".  lol, enfin j'exagère à peine.  Je pensais jouer avec ça dans le bois, mais il a moins de 4 pieds de large, je crois 41 pouces, donc pas trop stable.  Il aurait l'avantage d'être transportable avec ma remorque actuelle.

Le gars me disait qu'il faut travailler avec prudence et ne pas lever la pelle en même temps que le tracteur avance.  C'est trop exigent pour les rouages avant.

Zr1vNqt.jpg

Cela m'a aidé à prendre une décision.  Un gros tracteur industriel que je pourrai bardasser à souhait.  Ce qui donne le nom d'industriel à ce modèle, (3165) c'est l'essieu avant qui est beaucoup plus solide que sur le tracteur régulier. (165).

C'est un Massey Ferguson, et je trouve facilement toutes les pièces pour ce modèle en Amérique. (USA et Canada)

Les pièces sont moins dispendieuses que sur le Ferrari. 

Beaucoup de travail à faire sur le 3165 pour le rendre en pleine forme et beau, beau, beau.

Le seul inconvénient que je vois présentement:  Je devrai passer entre le garage et ma clôture avec 4 -5 pouces de "lousse" de chaque côté du tracteur.

Disons que j'ai pas mal l'habitude avec le camion qui par chance a des miroirs rabattables... sans ça, ça passe pas.  Bon bin, pépère va mettre ses lunettes.

Là il neige, ha c'est bin beau...  Espérons que vendredi, le chemin sera sans glace pour mon petit voyage... dans le nord.

Ouep, aujourd'hui, la 176 à mettre dans le Tempo, la 16 pieds de brousse à installer sous une toile style Navigloo maison.

Faire de la place dans le garage pour entrer le nouveau tracteur.  Une chance que j'ai un hangar en arrière.

Dans ma liste pour cet hiver, j'ai aussi quelques marcheurs de fond et harnais à faire.  C'est plus pour faire des petits cadeaux et aussi pour des tirages quand on reçoit les enfants des écoles en activités de pêche blanche.  Je fais souvent ça bien au chaud devant le poêle à bois pendant les parties du canayen.  Bon, ça prend des mitaines "à matin"  :)

Ça passe vite l'été hein !

 

Histoire... du monde..  bin ordinaire...   ¸Si ça peut activer un peu plus le forum c'est pas mauvais hein. 

Modifié par Rameur
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...