Aller au contenu

le fameux registre!


Publications recommandés

Québec prévoit l’explosion des coûts du registre

Un dépassement de coût de 50 % a déjà été inclus dans le budget annoncé

Québec a déposé en décembre le projet de loi 64, visant la création d’un fichier d’immatriculation des armes à feu.
 
Lundi, 7 mars 2016 08:00 MISE à JOUR Lundi, 7 mars 2016 08:00

Jean-Nicolas Blanchet et Geneviève Lajoie

Avant même de l’avoir lancé, le ministère de la Sécurité publique se prépare à une explosion des coûts pour la création du registre des armes à feu version Québec.

Des documents internes obtenus par notre Bureau parlementaire démontrent que le ministère a inclus une «contingence» ou une possibilité de dépassement de coûts de 50 % pour mener à bien son projet.

Autrement dit, le ministère craint tellement une perte de contrôle qu’il a prévu une marge d’erreur de 50 % en cas de pépin, ce qu’on qualifie de «contingence» dans le monde de la gestion.

Rien pour rassurer les opposants au registre qui se rappellent qu’en 1994, le gouvernement fédéral avait évalué qu’un tel registre coûterait 2 millions de dollars alors que l’aventure s’est terminée à plus de 1 milliard $.

Pas rassurant

En temps normal, quand un ministère présente un projet au Conseil du trésor, ce taux de contingence doit être d’environ 10 %.

«Lorsqu’on arrive à 50 %, ça veut dire qu’on ne sait pas trop ce qui va arriver, on ne sait pas trop dans quoi on s’embarque», explique Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance et ancien membre de la haute direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

«Ce n’est pas rassurant», ajoute celui qui rappelle qu’on ne parle pas de «chimie nucléaire», mais d’une gestion de base de donnée.

«Pour une gestion rigoureuse et sérieuse, dit-il, un gestionnaire devrait toujours arriver avec un corridor de contingence de 10 à 15 %. Autrement, à 50 %, c’est que les devoirs ont mal été faits.»

En moins d’un an, le coût du registre a déjà changé trois fois.:

  • En mars, la ministre Lise Thériault avait annoncé un montant de 30 M$. Elle se disait «très conservatrice».
  • En décembre, son successeur par intérim Pierre Moreau a évoqué une facture de 17 M$.
  • Aujourd’hui, on parle au ministère de 21 M$. Il faut ajouter 1 M$ en campagne de communication qui n’a pas été inclus, a-t-on révélé.

Une somme de 5 M$ en maintenance est aussi prévue chaque année, ce qui est non négligeable, étant donné qu’il s’agit de près du quart du budget.

Ainsi, le registre coûterait aux contribuables 62 M$ après 10 ans.

Pas de nos affaires

Québec a toujours refusé d’expliquer comment le montant avait été estimé.

Nous avons demandé une copie de l’estimation avec une demande d’accès à l’information. La piètre estimation au fédéral n’a pas convaincu Québec à être plus transparent pour la sienne puisque le ministère a refusé notre demande en soutenant qu’elle «s’inscrit dans un processus décisionnel en cours».

Québec accepte donc de donner le montant estimé, mais pas la façon dont celui-ci a été évalué.

 
 
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudra une loi qui les tient responsable au moins en partie de leurs actes.moi si j'aurai géré mes finances comme ils le font je serais toujours devant le tribunal des faillites.pourtant ces gens sont loin d'être imbéciles.à moins qu'ils fassent de l'aveuglement volontaire pour que les ti-amis se mettent plein la poche

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Completement inutiles.

Les chasseurs ayant un AAAF et ils doivent enregistrés les armes qu'ils ont ou achetes.

Donc nos gouv. ont déja l'info pertinente a avoir.

Juste a fouillé a la bonne place, plutôt qu'a chercher a vider encore nos poches comme cet autre  projet bidon

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils veulent sauver des vies , bien à quand un cours obligatoire de conduite et une immatriculation pour les vélos sur nos routes, il y aurait en moyenne entre 12 et 20 déces au Québec en vélos chaque année , sans compter les blessures , ça c'est de l'argent qui serait bien utilisée.

mon opinion

 

Némus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des lacunes dans l'analyse de la situation?

J'entends ou je lis souvent des commentaires à la tv dont M Dumont (que j'aime bien) qui dit que les contre sont en majorité des chasseurs et des gens des régions..  Il a peut-être raison mais à mon avis, ce n'est pas une affaire de chasseurs ou de région cette opposition au registre.  Ce n'est pas si terrible d'enregistrer une arme.  Le problème est le gaspillage complètement irresponsable au regard des bénéfices attendus. Les payeurs, seront autant en ville qu'en région.  Ils seront autant des chasseurs que des gens qui n,ont jamais touché à une carabine.   Deux ou trois millions annoncés au fédéral qui se sont multipliés à plus d'un milliard.  Au provincial, la multiplication des millions est déjà commencée dans les prévisions hasardeuses.  J'ai autant confiance dans leurs divers chiffres que si c'était ma petite fille de 2 ans qui pointait des nombres sur des cartes lancées au hasard sur le plancher.

Modifié par Rameur
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...