Aller au contenu

Radio VHF


Publications recommandés

C'est clair!!!

Comme dit l'autre, ''je suis à peu près certain, à 300%''.

Je viens d'avoir une discussion avec un opérateur radio de la Garde Côtière et, il me mentionnait que ni ces derniers, ni la SQ ne pourraient émettre de constat d'infraction à un opérateur de radio VHF marin ne possédant pas de certificat d'opérateur restreint. Seul l'organisme ''Industries Canada'' a ce pouvoir.

Maintenant, la seule façon où ils pourraient remettre un constat, serait suite à une plainte de la Garde Côtière ou de la Sûreté du Québec, en cas par exemple d'usage abusif des ondes.

Éric

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LacAlbanel a dit :

C'est clair!!!

Comme dit l'autre, ''je suis à peu près certain, à 300%''.

Je viens d'avoir une discussion avec un opérateur radio de la Garde Côtière et, il me mentionnait que ni ces derniers, ni la SQ ne pourraient émettre de constat d'infraction à un opérateur de radio VHF marin ne possédant pas de certificat d'opérateur restreint. Seul l'organisme ''Industries Canada'' a ce pouvoir.

Maintenant, la seule façon où ils pourraient remettre un constat, serait suite à une plainte de la Garde Côtière ou de la Sûreté du Québec, en cas par exemple d'usage abusif des ondes.

Éric

... et la GRC ?

Jadis quand j'ai suivi mon cours, on m'avait dit que c'était la GRC qui pouvait "constater"  :D

L'instructeur était un gars de la GRC.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rameur a dit :

... et la GRC ?

Jadis quand j'ai suivi mon cours, on m'avait dit que c'était la GRC qui pouvait "constater"  :D

L'instructeur était un gars de la GRC.

 

 

 

Mon ami ne m'a pas parlé de la GRC.

Avouons qu'ils ne sont pas très présents dans notre secteur...

Mais s'il vous l'a dit, j'imagine que c'est effectivement le cas.

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le cours l'année passé offert par l'escadrille. Contrairement au cours de conduite d'embarcation moteur ont apprend quelquechose, une tonne d'information, et c'est donné par des pro non pas par ti counne pour payer son cégep ou l'auto-examen. Moi c'était donné par 2 retraités passionnés de navigation; un ancien commandant de brise-glace et un chef d'équipe (je sais pas le titre) en recherche et sauvetage.

Selon eux il n'y a personne de bien intentionné avec un équipement en ordre qui reçoit des infractions. Les cas plus récurrents seraient sur le lac Champlain pour des radio VHF non enregistrés et non par une mauvaise utilisation.

Modifié par Hahny
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'arriver du signal endossement ASN....   dans les année 2000, c'est le seul changement au niveau du cours d'opérateur restreint...

Et, seul la garde cotiêre peut émettre un constat  d'infraction.  Car, c'est de juridiction fédéral.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alain a dit :

Depuis l'arriver du signal endossement ASN....   dans les année 2000, c'est le seul changement au niveau du cours d'opérateur restreint...

Et, seul la garde cotiêre peut émettre un constat  d'infraction.  Car, c'est de juridiction fédéral.

 

Eh bien, tu iras t'obstiner avec mon ami, qui travaille à la Garde Côtière... Lui m'a confirmé qu'ils n'avaient pas le mandat de donner des constats d'infraction.

Ceci dit, il me suggérait fortement de tout de même suivre la formation un moment donné car, il paraît que c'est en effet fort intéressant et pertinent, ne serait-ce que pour connaître les façons de communiquer. 

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LacAlbanel a dit :

Eh bien, tu iras t'obstiner avec mon ami, qui travaille à la Garde Côtière... Lui m'a confirmé qu'ils n'avaient pas le mandat de donner des constats d'infraction.

Ceci dit, il me suggérait fortement de tout de même suivre la formation un moment donné car, il paraît que c'est en effet fort intéressant et pertinent, ne serait-ce que pour connaître les façons de communiquer. 

Éric

Je n'ai pas l'intention de m'obstiner avec qui que ce soit.....  J'ai dit que la garde côtiere  avait juridiction sur l'eau.   Oui, il est important de suivre le cours, pour savoir comment communiquer sur VHF. Mais, beaucoup s'en servent sans avoir suivis le cours et ne se font pas achaler plus que ca par les autorités

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon beau manuel de l'étudiant c'est écrit que depuis 2000 la SQ est autorisé à émettre des infractions. Hors la SQ n'est pas équipé pour sniffer les ondes...

http://www.sq.gouv.qc.ca/conduire-securite/la-surete-vous-conseille/securite-nautique/lois-reglements-applicables-surete-du-quebec.jsp

Modifié par Hahny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...