Marco Kiahâte Posté Avril 5, 2016 Signaler Share Posté Avril 5, 2016 Éric, tu trouvera exactement ces propos ICI 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Avril 6, 2016 Signaler Share Posté Avril 6, 2016 C'est clair!!! Comme dit l'autre, ''je suis à peu près certain, à 300%''. Je viens d'avoir une discussion avec un opérateur radio de la Garde Côtière et, il me mentionnait que ni ces derniers, ni la SQ ne pourraient émettre de constat d'infraction à un opérateur de radio VHF marin ne possédant pas de certificat d'opérateur restreint. Seul l'organisme ''Industries Canada'' a ce pouvoir. Maintenant, la seule façon où ils pourraient remettre un constat, serait suite à une plainte de la Garde Côtière ou de la Sûreté du Québec, en cas par exemple d'usage abusif des ondes. Éric 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rameur Posté Avril 6, 2016 Signaler Share Posté Avril 6, 2016 Il y a 12 heures, LacAlbanel a dit : C'est clair!!! Comme dit l'autre, ''je suis à peu près certain, à 300%''. Je viens d'avoir une discussion avec un opérateur radio de la Garde Côtière et, il me mentionnait que ni ces derniers, ni la SQ ne pourraient émettre de constat d'infraction à un opérateur de radio VHF marin ne possédant pas de certificat d'opérateur restreint. Seul l'organisme ''Industries Canada'' a ce pouvoir. Maintenant, la seule façon où ils pourraient remettre un constat, serait suite à une plainte de la Garde Côtière ou de la Sûreté du Québec, en cas par exemple d'usage abusif des ondes. Éric ... et la GRC ? Jadis quand j'ai suivi mon cours, on m'avait dit que c'était la GRC qui pouvait "constater" L'instructeur était un gars de la GRC. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Avril 7, 2016 Signaler Share Posté Avril 7, 2016 Il y a 11 heures, Rameur a dit : ... et la GRC ? Jadis quand j'ai suivi mon cours, on m'avait dit que c'était la GRC qui pouvait "constater" L'instructeur était un gars de la GRC. Mon ami ne m'a pas parlé de la GRC. Avouons qu'ils ne sont pas très présents dans notre secteur... Mais s'il vous l'a dit, j'imagine que c'est effectivement le cas. Éric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rameur Posté Avril 7, 2016 Signaler Share Posté Avril 7, 2016 J'ai suivi mon cours en 1994. Est-ce que c'est encore la même chose aujourd'hui? Je ne sais pas. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hahny Posté Avril 7, 2016 Signaler Share Posté Avril 7, 2016 (modifié) J'ai suivi le cours l'année passé offert par l'escadrille. Contrairement au cours de conduite d'embarcation moteur ont apprend quelquechose, une tonne d'information, et c'est donné par des pro non pas par ti counne pour payer son cégep ou l'auto-examen. Moi c'était donné par 2 retraités passionnés de navigation; un ancien commandant de brise-glace et un chef d'équipe (je sais pas le titre) en recherche et sauvetage. Selon eux il n'y a personne de bien intentionné avec un équipement en ordre qui reçoit des infractions. Les cas plus récurrents seraient sur le lac Champlain pour des radio VHF non enregistrés et non par une mauvaise utilisation. Modifié Avril 7, 2016 par Hahny 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté Avril 7, 2016 Signaler Share Posté Avril 7, 2016 Depuis l'arriver du signal endossement ASN.... dans les année 2000, c'est le seul changement au niveau du cours d'opérateur restreint... Et, seul la garde cotiêre peut émettre un constat d'infraction. Car, c'est de juridiction fédéral. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Avril 7, 2016 Signaler Share Posté Avril 7, 2016 (modifié) Il y a 9 heures, Alain a dit : Depuis l'arriver du signal endossement ASN.... dans les année 2000, c'est le seul changement au niveau du cours d'opérateur restreint... Et, seul la garde cotiêre peut émettre un constat d'infraction. Car, c'est de juridiction fédéral. Eh bien, tu iras t'obstiner avec mon ami, qui travaille à la Garde Côtière... Lui m'a confirmé qu'ils n'avaient pas le mandat de donner des constats d'infraction. Ceci dit, il me suggérait fortement de tout de même suivre la formation un moment donné car, il paraît que c'est en effet fort intéressant et pertinent, ne serait-ce que pour connaître les façons de communiquer. Éric Modifié Avril 7, 2016 par LacAlbanel 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Posté Avril 8, 2016 Signaler Share Posté Avril 8, 2016 il y a 13 minutes, LacAlbanel a dit : Eh bien, tu iras t'obstiner avec mon ami, qui travaille à la Garde Côtière... Lui m'a confirmé qu'ils n'avaient pas le mandat de donner des constats d'infraction. Ceci dit, il me suggérait fortement de tout de même suivre la formation un moment donné car, il paraît que c'est en effet fort intéressant et pertinent, ne serait-ce que pour connaître les façons de communiquer. Éric Je n'ai pas l'intention de m'obstiner avec qui que ce soit..... J'ai dit que la garde côtiere avait juridiction sur l'eau. Oui, il est important de suivre le cours, pour savoir comment communiquer sur VHF. Mais, beaucoup s'en servent sans avoir suivis le cours et ne se font pas achaler plus que ca par les autorités 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hahny Posté Avril 8, 2016 Signaler Share Posté Avril 8, 2016 (modifié) Dans mon beau manuel de l'étudiant c'est écrit que depuis 2000 la SQ est autorisé à émettre des infractions. Hors la SQ n'est pas équipé pour sniffer les ondes... http://www.sq.gouv.qc.ca/conduire-securite/la-surete-vous-conseille/securite-nautique/lois-reglements-applicables-surete-du-quebec.jsp Modifié Avril 8, 2016 par Hahny Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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