Aller au contenu

racontez nous vos début a la pêche quand vous étiez


mini pro 165

Publications recommandés

Il y a 2 heures, mini pro 165 a dit :

bon, yen a une couple qui n'ont pas raconté leur début a la pêche, Denis 1332, Germminator58 et j'en passe....🤗

Ma première expérience c est avec mon père au Sportsman show au Palais du Commerce…

J ai pogné une truite mouchetée dans une piscine hors-terre, que de bons souvenirs…

Malheureusement j ai pas de portrait…..🤣🤣😂

Es-tu content mon Mini ?  😃
 

 

4D27F120-5056-432C-AB39-514919B8D1E4.webp

Modifié par Denis1332
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Denis1332 a dit :

Ma première expérience c est avec mon père au Sportsman show au Palais du Commerce…

J ai pogné une truite mouchetée dans une piscine hors-terre, que de bons souvenirs…

Malheureusement j ai pas de portrait…..🤣🤣😂

Es-tu content mon Mini ?  😃

ben oui.....😇

pas de portrait de toi ou de la truite....🤣

Modifié par mini pro 165
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus d’ailleur . Mes débuts remonte à aussi loin que mes souvenirs puisse aller , chasse et pêche incluse  . Mon père m’apportais dans toute ces sortie de pêche sur glace où sur l’eau . Je me souviens très bien me coucher le soir et pas pouvoir dormir parce-que le lendemain mon père m’apportait loin loin à la pêche , je me souviens aussi me lever à la noirceurs et demander à mon père pourquoi on devais aller à la pêche la nuit ? " c’est pas la nuit mon garçon c’est seulement trèd tot et  le poisson se lève tot et qu’il est loin "  . Les journnées sur la glace à -25 sans abris à 2 ans … mon père mes " roulais " dans un couverture en fourrure  et m’installais pret d’un feu … en canot à la pêche à la truite ou au brochet . Pas évident tout jeune se tenir tranquille dans un canot . J’ai pas d’histoire en particulier concernant mes débuts cela remonte à trop tôt dans ma vie pour en avoir une image précise . En gros je suis pas devenue passionné de pêche je l’ai simplement toujours été .  C’est le plus beau cadeau qu’un homme peu offrir à son fils … lui apprendre les secrets et les joie de la forêt, des lacs , des rivières et du territoire qui nous entoure . 
 

-vive la pêche - 

ps . J’ai toujours le canot sur la photo . Je pêchais dans la cours en attendant la prochaine sortie 

714F144F-C92D-4210-A483-7FB82EBC998D.png

  • Like 3
  • Thanks 4
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aussi loin que je me rappel, mon père nous amenait moi et mon frère à la barbotte dans une baie de la rivière des Outaouais dans le coin de Plaisance...Mon père est natif de Papineauville, donc on allait passer la fin de semaine chez mes grand-parents et on allait pêcher. Plus vieux, j'ai pris accidentellement un brochet en pêchant la barbotte et j'ai eu la piqûre de pogner autre chose que de la barbotte...🤣

  • Like 1
  • Thanks 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mini pro 165 a dit :

bon, yen a une couple qui n'ont pas raconté leur début a la pêche, Denis 1332, Germminator58 et j'en passe....🤗

Oui , c'est le fun de revitaliser des vieux sujets , ils refont surface et très intéressant ,je fouille pas le site de fond en comble , je regarde sur le coté de la page principal , pis quand y'as un sujet de nouveau je vais voir .  

Je vais essayer de faire de quoi . 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes debuts... j'etais trop jeune pour m'en rappeler. Mes parents allaient a la peche autant l'ete que l'hiver. Ils ont du m'apporter avec moi tres tot, meme avant que je puisse pecher et comprendre ce qu'etait la peche. Mon premier poisson -- aucune idee. Je me souviens pour ma plus jeune soeur (6 ans de difference). Elle a commence a venir avec nous quand elle a pu marcher. Probablement ce fut la meme chose avec moi. A mes debuts, le permis de peche n'existait pas. Je ne sais meme pas s'il y avait un quota. L'hiver, on avait droit a 2 lignes par personne peu importe l'age (en Ontario), donc mes parents apportaient les enfants pour avoir deux lignes de plus par enfant. 😂 Quand les quotas sont arrives, les enfants avaient droit a leur quota. Il y en avait du poisson dans le temps. A l'automne, c'etait la chasse a la perdrix. Tout le monde dans la voiture (le chien avec) et on faisait les chemins de bois. J'ai donc grandit avec la peche et la chasse tout en jouant au hockey dans la rue. On n'avait pas de i-machin pour s'amuser. Meme Nintendo, Atari, Commodore c'est venu plus tard.

Des souvenirs, il y en a beaucoup. En voici un memorable. La peche m'a permis de demasquer le Pere-Noel quand j'ai eu 6 ans. Le Pere-Noel m'avait apporte une cuillere Lucky Strike avec des billes rouges car je ne pechais qu'avec ca l'ete. J'etais assez lucide pour savoir que ca ne se pouvait juste pas que le Pere-Noel puisse savoir avec quoi je pechais. Il ne pouvait pas savoir non plus que j'en avais pleure un coup quand j'avais perdu ma cuillere dans le fond de l'eau. Ma mere a ete oblige d'avouer. Ca veut dire qu'a l'ete (a 5 ans), je pechais deja et que j'avais une consience des leurres a utiliser.

L'hiver, faire un feu etait toujours magique... au moins pour les enfants. Et aussi se promener en motoneige sur le lac. On avait des petits skis rouges en plastique et on se faisait tirer par un cable derriere la motoneige. Aujourd'hui, on se ferait rapporter a la DPJ si on laissait les enfants faire ca.

Un autre petit plaisir... il y avait autour de 45km de voiture a faire pour se rendre au lac d'hiver (+ 10km de motoneige). Notre plaisir etait de deviner le nombre de vehicules dans le stationnement. Souvent, c'etait 40 a 50 voitures. On a appris a compter les gros chiffres.

Malheureusement, je n'ai pas eu d'enfants pour leur transmettre cette passion.

 

  • Like 4
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi loin que je me rappelle j'ai toujours pêché, comme beaucoup de personnes ca remonte a mes parents . Dans les deux coté de la famille ca pêchait , les frères a mon père et frères et sœurs a ma mère. Même les grands-parents. Etant originaire du Lac St-Jean parler pêche et chasse dans famille c'était pas du nouveau . Mon père travaillait pour la Domtar et il était quasiment toujours sur les chantiers , non pas pour bucher mais comme commis qu'il disait dans le temps , ils calculait et préparait les payes des employé et autres taches comptable . Pas besoin de vous dire que les temps libre ce passait a la pêche pour beaucoup d'entre eux . Nous étions 6 enfants dans la famille et nous avons été sensibiliser au plain air dès notre très jeune âge .  Tout ceci pour vous dire que j'ai toujours aimé aller dans les bois . On avait toujours une canne a pêche pas trop loin prêt a pêcher. Je me rappelle très jeune nous sommes déménager a Montréal car mon père partait en affaire avec ces frères .  Nos vacances d'été ce passait en camping un peut partout , mais régulièrement nous allions sur la terre a mon parrain qui avait une ferme , mon père installait la tente roulotte sur le derrière de la maison et nous passions une a deux semaines sur la ferme . C'était a Sainte-Jeanne-d 'Arc pour ceux qui connaisse le coin , il y avait des ruisseaux qui traversaient les chemins de terre sur la route de la ferme , et je me rappelle demander a ma marraine si je pouvais avoir une canne a pêche pour aller pêcher dans les ruisseaux , mon père et ma mère nous laissaient souvent a la ferme pour aller visiter la parenté et les cannes a pêche étaient dans la voiture. ( Rambler brun 4 portes 1966 ). Je partait tout seul dans les calvettes  essayer d'attraper quelques petites truites , j'avais surement 7-8 ans . 

Plus tard mais pas beaucoup a l'âge de 9 ans mon père fit bâtir la maison familial , encore une fois près de la foret car c'était pas développer comme aujourd'hui en 1968. Derrière la maison il y avait l'autoroute mais entre les deux une bonne partie boisé . Je m'était rendu compte avec mes amis qu'il y avait des poissons dans les fossés qui l'longeaient l'autoroute , les fossés étaient plein d'eau en tout temps c'était comme un ruisseau . On passait nos temps libres a sillonner les fossés pour pêcher les poissons qui soit dit en passant étaient du gros mulet , on avaient un plaisir fou avec une branche un bout de fil a pêche un hameçon appâté d'une boulette de pain . On apportaient une chaudière pour rapporter nos prise vivantes pour les montrer a nos parents , on les mettait dans une bassine en métal plein d'eau pour les garder longtemps , juste de même pour le fun , on est fin année 60 début 70 on jouait dehors a ce temps la ...lol .

12 -13 ans , la rivière des Mille-Iles passant dans ma ville était vraiment un beau terrain de jeux qui je miroitais . Mais ma mère m'interdisait d'y aller car le courant trop fort elle avait peur que je tombe dedans .Pour ceux qui connaissent Terrebonne et le Vieux Terrebonne au printemps pendant la crue des eaux la rivière passait au dessus des remparts qui longe la ville , oui l'eau était vraiment haute . Que cela ne tienne et étant un peut rebelle , le samedi matin très tôt je me sauvait de la maison avec mon sac a dos et ma canne a pêche pour aller pêcher dans la rivière. Je pédalais a toute vitesse tellement hâte de pécher. Mon coffre a pêche était vraiment rudimentaire , quelques vieux leurres et hameçons que mon père ne voulait plus finissaient dans mon coffre , je m'arrangeais avec ca et ca me rendait bien heureux quand même ils étaient vieux . J'était loin d'être un bon pêcheur , trop jeune  et pas d'expérience , j'arrivais quand même a attraper quelques beaux achigans. A chaque printemps dans mon village il y avait le tournoi de pêche organisé par l'association chasse et pêche du dit village . Le tournoi avait lieu au vieux pont de Terrebonne , a ce temps la cette section de rivière était pas une aire protégé . Car maintenant c'est une frayère très importante pour le doré et autres dans la Mille-Iles et il est interdit de pêcher de tel date a tel date . Mais la je recule plusieurs années en arrière , autre temps autre mœurs , des dorés il s'en sortait quasiment a la poche tellement ils en avait , on avait bien du plaisir a pêcher au vieux pont . Mon meilleur spot dans le temps était en face de chez Contant a St-François , on voyais les doré marsouiner sur le fond de galet car il y avait pas beaucoup d'eau a cette endroit et ca faisait une espèce de cuve ou le doré allait ce reposer après avoir remonté le courant , mais faillais le savoir et c'était pas le cas de tous ...Hé ! Hé ! Hé !  . 

14-15 et même jusqu'à 18 ans fut bien tranquille pour la pêche , j'allais a l'école et dès l'âge de 15 ans j'ai commencé a travailler dans mes temps libre , un voisin était contremaitre dans une cour a bois et m'avait entrer comme étudiant . J'ai eu un plaisir fou a travailler a cette endroit , on me laissait tout latitude pour conduire camions , van , et chariots élévateurs , c'est la j'ai appris a conduire dans la cour a bois .Apres mes études je me ramasse avec un peut de sous car j'ai toujours travaillé dans mes temps libres . Je m'achète ma première voiture , ( Dodge Dart brun 1974 deux portes , laitte a mourir , j'avais payé $800 ) .  Mais au moins j'avais mon véhicule et qui dit véhicule dit liberté . Mon ère de pêche commençait a s'élargir , j'avais délaissé la Mille-Iles pour aller explorer autres chose . A ce temps j'allais régulièrement a la foret Ouareau a la hauteur de Notre-Dame-de-la-Merci , mais la route était pas en asphalte comme aujourd'hui et c'était pas un parc non plus . Je traversait le vieux pont de bois au dessus de la rivière dont on voit encore les vestiges aujourd'hui . J'allais régulièrement a cette endroit , seul pour passer la journée a longer la rivière car le sentier existait en ce temps . C'était pas mal l'endroit la plus loin que j'allais a la pêche . 

On vieillis encore , on est dans la vingtaine on as un bon emplois et la ca commence a être du sérieux , j'ai de bons amis au travail et par le fait même ils aiment la pèche . Dans les années 80 , mes premières expériences au réservoir Gouin en pêche sauvage , j'y suis allé une couple de fois ,  c'était tout une expérience dans le temps , pop-tent , chaloupe de 14 pieds fibre de verre et moteur 5 forces ouffff ! on faisait avec ce qu'on avait . Assez conscient que nous avion pas une grosse embarcation on s'éloignais jamais trop du rivage , on parvenait quand même a tirer notre épingle du jeux . Anecdote ... Nous avion un pick-up Chevrolet et comme table on ce servait du tale gate pour faire cuire les aliments , qui dit aliment dans le bois dit odeur , qui dit odeur dit ours ..j'ai jamais vue des ours aussi près de ma vie ...lol , quand je me couchait dans la pop-tent juste une toile qui me séparait des ours j'étais pas gros dans me culottes mais il est jamais rien arrivé de fâcheux . Les ours avaient bien plus peur de nous que nous avions peur d'eux . La photo si dessous on me voit en action en train de préparer un déjeuner .

gouin.jpg.680e109ca0f43da0fbbaf2879b63ac0e.jpg 

 

Bon on vieillis encore année 90 , un enfant arrive , séparation changement de travail , quelques petits évènement et on manque encore un peut de temps pour la pêche , mais avec le temps tout ce tasse et on peut recommencer a pécher la seule chose qui diffère est mon fils . J'avais tellement hâte de l'amener avec moi pour le faire pêcher . J'ai commencé il avait 4 ans et aussi souvent que je pouvait l'amener avec moi je le faisait . Avec le temps j'avais commencé a pêcher en pourvoirie car la pêche en camping c'était plus pour moi , fini la misère . J'ai fait plusieurs pourvoirie et avait adopté le doré comme mon meilleur poisson pour pêcher . J'ai fait beaucoup de truites plus jeune , on allais a la pourvoirie des Escoumins avec mes parents , moi et deux de mes plus jeunes frères. De la truites j'en ai poigné en masse et de la sauvages en plus . J'aime encore ca mais mon poisson c'est le doré comme d'autres c'est autre chose . Mon fils vieillis aussi les sorties ce font plus souvent , je l'apporte régulièrement avec moi sur le lac Des-Deux-Montagnes en bateau pêcher crapet , achigan , perchaude . Quand il approche les 10-12 ans je commence a l'apporter en pourvoirie juste moi et lui sans savoir si il vas aimer ca passer une semaine avec le bonhomme a pêche . Il adore ca et veut revenir année après année , je suis bien content . Par le fait même c'est mon garçon qui as le plus gros poisson entre moi et lui , un brochet de 16 livres attrapé a la pourvoirie Dorval Lodge . Papa ! ..Papa ! ...je suis pris dans le fond , je part le moteur a la renverse prend ca canne a pêche pour le dépendre et me rend compte que ca bouge , je lui redonne la canne en lui disant que le fond ca bouge pas , tu a un poisson!  sort le . Et je lui redonne sa canne a pêche et donne aucune chance au brochet quand il arrive au bateau je le passe a la puise sans qu'il ce rende compte de rien . 

J'aurais tellement d'autres anecdotes a raconter ca serait trop long mais vous avez une bonne idée de ma vie de pêcheur , oui la vie m'as gâté un peut et aujourd'hui je fait beaucoup de pêche en pourvoirie , on vieillis et ca prend du confort. C'est drôle paracerque ma vielle mère de 91 ans vit toujours et a Noel elle m'as donnée ma carte avec les vœux de Noel et dedans il y avait des vielles photos de pêche que je vais vous partager .

Quand ma mère m'as donné celle si , elle croyait que c'était moi , mais non c'est mon frère le plus jeune avec mon défunt père .

22.PNG.b9f6845f0235451aa3db956005b73804.PNG

 

Celle si représente mes parents dans un autres voyage de pêche aux Escoumins .

111.PNG.4f4ea19ad56a589be6dd10c638f211fc.PNG

Et celle si qui date de l'année de ma naissance et du même mois , a gauche c'est mon Parain qui était par le fait même l'oncle de ma mère a gauche et a droite un autre oncle de ma mère . Je pense qu'il respectais pas trop les cotas dans le temps mais c'est une photo de la région du Lac St-Jean ou les cotas dans le temps devait être de 20 si c'est pas 25 truites par pêcheur. 

33.PNG.c71bd87bed74c9f5ea4f3a5d0f3a5be5.PNG

 

Voila c'est tout et merci de m'avoir lu , j'ai eu bien du fun a faire ce post , ca m'as rappeler de bons souvenirs ! Quelle bonne idée ! 

 

 

 

 

   

 

  

     

 

  • Like 2
  • Thanks 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...