Aller au contenu

Exemple de mauvaise combinaison + moteur


scorpion

Publications recommandés

llons)

 

 

C'est comme mon bateau Fisher de 18.6 Pieds,  je peux le charger 1,755Lb + le gaz 40 gallons ( toujours FULL) = 2,155 lb  

 

C'est pas 1 x115 4 temps qui va pousser tout cela, je peux mettre un 175 HP sur mon bateau et il va être droit comme une planche sur l'eau, on va aller 2 gars en arrière de 400 lb total et le devant lèvera même pas, il va bouger à peine.

 

 

http://www.boats.za.net/boat-specs.aspx?boat=Fisher-Hawk-186-WT-2008&bt=37239

 

 

Avec mon 150 2 temps c'est parfait mais un 175 serait encore un peu plus vite, je pourrait mettre un 200 lb de plus dans le cul et le derrière bougera pratiquement pas.

 

Même à deux personnes sans guider quand t'es pogné au large dans la vague de 3 a 4 pieds  ben c'est ce que ça prend dans le derrière, c'est pas plus compliqué que cela les bateaux, c'est pas des chaloupes mais des bateaux. :D

 

Maintenant le G3 c'est un autre problème, faut pas mêler les cartes, j'ignore pourquoi encore le bateau de mon chum cale autant, en TK on va finir par trouver c'est quoi le problème.

 

L'autre G3 sur la photo cale aussi beaucoup, leur coque y est sûrement pour quelque chose....

 

Serge  B)  ;)

 

 

Je charge plus que cà dans mon Alaskan, je fais 90 Km sur le Mistassini et j'arrive à me rendre avec un petit 1115 HP 4 temps :o  , c'est vrai que c'est pas un bateau mais une chaloupe !!

Mais j'aime encore mieux le mien que le G3 de ton chum.... une petite vis c'est bin moins pire ! :P

 

Surprenant d'avoir ce gros problème depuis 2008, moi j'aurais trouvé une solution avant cà !!!   :blink:

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une journée avec Benoit sur son bateau et, en effet, le problème est réel, tellement réel que, je ne me suis jamais fait mouiller autant, tellement son bateau faisait friser l'eau de chaque côté ( et qui avec le vent, nous retombait dessus!!! ).  Pourtant, il faisait beau.

 

Il ne faut pas chercher de midi à quatorze heure, il est bien évident que le problème de poids vient du réservoir d'essence, mal situé.

 

J'avais fait part de ma balade à bord de ce bateau à mon bon ami Martin Pêcheur, lui-même commandité par G3 et, outre le problème d'équilibre évident dû à trop de poids à l'arrière, les G3 pré-2010 avaient un problème de coque, carrément.  Les modèles 2010 et + sont nettement supérieurs, ces problèmes ( de coque et d'équilibre ) ont été réglés.  Ils ont sûrement relocalisé la réservoir à essence...

 

J'ai connu Martin en 2011 ou 2012, et pour avoir navigué sur ses bateaux à plusieurs reprises depuis ce temps, jamais je n'ai vu un tel comportement, d'où mon questionnement après avoir essayé celui de Benoit.  Martin me mentionnait que les gens de G3 avaient eu énormément de commentaires des propriétaires de leurs bateaux et, qu'ils les a même rencontrés ici même au Québec ( des japonais... Yamaha ), il paraît qu'il sont très à l'écoute des utilisateurs.

 

Voici le bateau que Martin utilisera pour la saison 2015, un 192 cette fois-ci, pas beaucoup plus long que les précédents ( des 185 ), et le sien aura comme celui sur l'image un moteur de 200hp, on constate que le bateau semble bien équilibré sur l'eau.

 

G3%202015_zpsrbjgnxjd.jpg

 

Éric

 

 

Il y a encore dans ma tête des points nébuleux qui ne sont pas clairs, hier j' ai justement parlé à Benoît, et je lui ai dit que j'avais déjà parlé de son problème au distributeur de Yamaha et G3 au Saguenay,  celui ci m'a demandé si Benoît avait un 200- V6 sur son bateau ou un 200 V - 4 ?

 

Je lui ai dit que je savais pas ?

 

J' ai appris de Benoît Hier en lui demandant que c' était effectivement un V-6

 

Le dealer du Saguenay  m'avait dit que selon lui c'était le problème s' il avait le V - 6 qu'il n'avait pas de trouble avec les V - 4

 

 

ça c'était sa version des faits, je lui ai dis qu' il calait quand même beaucoup en dépit de cela, je sais ce que fait un moteur trop pesant sur un bateau mais sur le sien c'est pire.

 

 

 

Eric le bateau affiché sur la photo est un 192 FS qui mesure 19 pi 2 et qui pèse 1980 lb  le max pour le moteur est de 200 lb tout comme le bateau à Benoît qui fait 18.5  pour un poids de 1820 lb

 

Le bateau sur la photo a un 200 HP V-4  qui pèse 487 lb au lieu de 608 lb comme celui de Benoît, le 192 FS  sur la photo  n' a pas de kicker non plus, donc il y a exactement 211 lb de moins que sur le bateau de Benoît et en plus il est plus gros.

 

http://www.g3boats.com/angler-v192-sf

 

 

Pour la tank à gaz cela me surprendrait pas, mais ce qui me surprend est que le dealer du Saguenay n'était pas au courant de cela, soit certain que je vais le rappeler sur ce que tu viens de nous dire et revenir là dessus, s'il n'est pas au courant de cela je vais le mettre moi même au courant. ;)

 

Maintenant ça me surprend aussi que les Japonnais mettent le même max de HP sur le 192 FS et le 185 FS  qui est de 200 HP

 

Autre chose surprenante, ils annoncent dans leur publicité DEEP - V avec un angle de 13 degré

 

Pour les japonnais 13 degré est un DEEP - V mais pas pour les Européens ni les américains.

 

Autre question; comment se fait il qu'il construisent des bateaux et auraient mit des moteurs trop lourds sur leurs bateaux et des tank à gaz mal situées et ce sans jamais se rendre compte de cela pendant des années....  cela me dépasse.....  :blink:  :ph34r:

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a t'il pas un effet de levier? Le centre de gravité n'est pas le moteur.

 

Ça me fait un peu penser à l'arrivé des moteurs 4 temps sur des chaloupes conçues pour des 2 temps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça ne pourrait pas être une mauvais conception de leur bateau ?

 

Si on regarde l'angle du V175 FS, il à le derrière pas mal enfoncé et le devant relevé...

 

 

angler_v175_fs_header.jpg

 

 

Si on prend le V172 C, est-ce seulement qu'il est mal trimé pour avoir le nez si haut ?

 

angler_v172_c_header.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut King, je suis d'accord ..

 

Je voulais pas parler le premier là dessus, mais vue que tu soulèves le point je vais rajouter ce que j' ai pas mit plus haut.....

 

Je pense effectivement que le bateau est mal conçu....

 

Regardez la photo de Eric plus haut, c'est un gros bateau, il mesure 19.2 pieds pèse tout près de 2000 lb et avec un seul moteur de 487 lb je trouve qu'il est trop calé quand même à mon goût.

 

Un bateau de cette longueur aussi lourd ne devrait pas être affecté par le poids d'un seul moteur en plus d'un poids normal, beaucoup de bateaux de cette grosseur et même plus petits sont montés avec des Vérado plus lourds que V 4 de Yamaha et ça cale pas autant....

 

Les Jap devront peu être retourner à leur table à dessin....  :mellow:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je voulais pas parler le premier là dessus, mais vue que tu soulèves le point je vais rajouter ce que j' ai pas mit plus haut.....

 

 

 

Salut Serge,

 

 

Parle moi de ça, un gars diplomate, il attend qu'on lui ouvre la porte avant d'entrer.. :P  :lol:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean

 

Un G3 est quasiment un char d'assaut, il pèse 1800 LB c'est le plus pesant que je connaisse pieds pour pieds de tous les bateaux, j'ignore où est sa tank à GAZ mais je crois qu'enlever une tank de 40 gallons pour la mettre en avant serait un méchant contrat....

 

http://www.g3boats.com/angler-v185-f

 

Mais je serais pas surpris que la tank du G3 serait en arrière, je vois pas d'autre explication, l'angle dessous arrière d'un G3 est aussi de 13 degré plus bas que Lund, Smokercraft, Fisher, Tracker, Starcraft, Cresliner, Légend... qui sont la majorité en haut de 17 degré.

 

Maintenant est ce que cela peut faire une différence de moins faire caler le bateau de l'arrière ? Je l'ignore....

 

Oui les btteries seraient une bonne idée, je crois qu'il en a 2 en arrière, et cela pourrait se faire plus facilement.

 

Le dealer semblait me dire qu'un V4 Yamaha serait beaucoup mieux que V 6 mais dans ma tête 150 Lb de plus ou de moins ne peut pas faire autant de différence alors toujours dans le brouillard avec cela... 

De façon moins significative, je suis passé par là.

Je ne suis pas un poids plume...  je dirais que çà prends au bas mot, 5 Gramskunk pour faire le poids d'un Jean Narrache... :lol:

Peut-être six... !  :lol:

 

Mes précédentes chaloupes, dès que j'embarquais dedans, elle étaient sur le weelie...

Le poids à l'arrière était simplement trop important, pour la capacité portante.

Quand j'embarquais des gens, qu'ils étaient en avant, tout était correct... ils me contre-balançaient.

Tout seul, je devais mettre des poches de sable dans le devant, pour me balancer... :wacko:

C'était assez ordinaire !

 

Ma seule vraie solution était de déplacer du poids...  Comme pour ton ami.

Alors avec une console, je déplace mon poids vers le centre de la chaloupe.

Là maintenant, c'est gauche - droite, que j'ai dû balancer...

 

Son réservoir à essence n'est certainement pas relocalisable ailleurs.

On va oublier l'idée de le déplacer...  Moi je parlais d'en installer un autre !

Il y a des réservoirs faits pour aller dans la pince d'un bateau. ;)

$_12.JPG

http://www.ebay.com/itm/Moeller-32819-TANK-FUEL-BELOW-DECK-19GAL-BOW-/400900454793?hash=item5d57877989&vxp=mtr

 

Il pourrait se servir de cette nouvelle tank, installée dans le devant et laisser sa tank originale vide, ou l'enlever.

33 gallons à 10 lbs / gal. c'est 330 lbs... plus le poids de la tank, 350 lbs...

S'il place une tank comme elle, dans le devant, c'est 19 gallons, soit 190 lbs, plus le poids de la tank 15 lbs...

Donc 200 lbs de déplacé vers le devant.

Si en plus il déplace deux batteries, c'est un bon 150 lbs de plus...

Juste çà, c'est 350 lbs de déplacé vers le devant...

C'est nettement plus, que la différence de poids entre un moteur V4 et V6 ;)

 

Pour équivaloir un tel déplacement de poids, faudrait rajouter environ 700 lbs de plomb... dans le devant !

Pas besoin de dire,que çà va caler l'embarcation en mautadit !

Tandis que de déplacer du poids, elle garde ses propriétés de charge ! ;):D

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a t'il pas un effet de levier? Le centre de gravité n'est pas le moteur.

 

Ça me fait un peu penser à l'arrivé des moteurs 4 temps sur des chaloupes conçues pour des 2 temps.

C'est exactement avec çà, que je suggère de jouer, en déplaçant du poids vers l'avant.

Ainsi, çà n'affectera pas les autres caractéristiques de l'embarcation ( flottaison, charge maximale, etc... )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement avec çà, que je suggère de jouer, en déplaçant du poids vers l'avant.

Ainsi, çà n'affectera pas les autres caractéristiques de l'embarcation ( flottaison, charge maximale, etc... )

 

 

Oui cela pourrait peu être régler le problème Jean, mais est ce réalisable!  :mellow:

 

On se revoit plus tard je pars dans 5 minutes, ma blonde est une bonne magasineuse.  :D

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...