Aller au contenu

moulinet lancé lourd, entre 100$ et 150$


nextstep

Publications recommandés

Quand tu dis ''free spool'' Chris veux-tu dire free pour les deux freins, centrifuge (ou magnétique) et frein de bobine (petite molette à côté de la manivelle)? Pour ma part, le frein de bobine est toujours ''free''. Je l'ajuste pour que la bobine puisse se déplacer très légèrement de droite à gauche sur son axe, ce qui m'assure qu'il n'y a aucune friction dessus. Mon pouce remplace ce frein quand le leurre touche l'eau. Laisser ce frein free augmente la longueur des lancer et il n'y a aucun risque de perruque si on bloque la rotation de la bobine avec le pouce en fin de lancer. Pour le frein centrifuge (ou magnétique) je le règle au plus bas possible, voir une coche plus haut que le niveau ou la bobine commence à tourner plus vite que le fil ne sort de celle-ci. Ces réglages permettent de tirer le potentiel maximum du moulinet côté distance de lancer. Être free sur le frein centrifuge c'est jouer avec le feu et aucun pouce ne sera aussi efficace qu'un frein centrifuge bien ajusté. C'est ce frein qui retient la vitesse au début du lancer quand la bobine tourne le plus vite et qui est le moment le plus critique pour se taper une perruque monstre.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais dire les deux. Je connais un gars qui ne mets pratiquement rien. Une vraie machine.  Dans mon cas, le frein centrifuge est régulièrement à plus de la moitié et la molette ajuster pour que quand le leurre touché à l'eau, il arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Pratiquement rien'' c'est pas mal ce que je fais avec le centrifuge. Je suis à la limite de l'over speed de la bobine. Pour la molette tu gagnerais beaucoup en distance si tu l'ajustais ''free''. Elle ne sert qu'a stopper la bobine quand le leurre touche l'eau et ton pouce peux très bien s'en acquitter.  Le problème avec la molette c'est qu'elle exerce une pression sur la bobine tout le long du lancer et elle est en réalité utile seulement à la fin. Ça réduit considérablement la longueur du lancer.

Crois moi, en condition sans vent, mon centrifuge est ajusté au minimum (genre une pin) et la molette free, et je ''garroche'' sans retenue sans aucun problème sans même effleurer la bobine avec mon pouce tout au long du lancer. Oublies pas de stopper la bobine quand le leurre touche l'eau par contre.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais dire les deux. Je connais un gars qui ne mets pratiquement rien. Une vraie machine.  Dans mon cas, le frein centrifuge est régulièrement à plus de la moitié et la molette ajuster pour que quand le leurre touché à l'eau, il arrête.

le pouce Chris il contrôle tout pas besoin de la molette il faut juste observer sont leurre quand il touche l'eau . °°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pouce Chris il contrôle tout pas besoin de la molette il faut juste observer sont leurre quand il touche l'eau . °°

 

Sans doute chacun sa méthode, mais moi, j'applique un frein progressif avec le pouce juste avant que le leurre ne touche l'eau. 

Même chose pour placer le leurre à l'endroit voulu.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour un inculte comme moi (qui pense de plus en plus à se munir d'un lancer lourd pour sa canne "à gros poisson"):

Pourquoi je vois des droitiers lancer de la main droite et ensuite changer de main afin de mouliner de la droite!? Pourquoi ne prennent-ils pas simplement un moulinet qui mouline de la gauche?? Il doit bien y avoir une bonne raison? On ne voit pas ça "chez les lancers léger"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...