Aller au contenu

Belle journée pour moi.


Rameur

Publications recommandés

Ma 176 est remisée jusqu'au printemps.  J'utilise ma petite 14 pieds jusqu'aux temps des glaces.  C'est elle que j'utilise pour aller dans certains chemins de bois et sur des petits lacs.  Je la prends aussi pour aller sur le Decelles.  Ça brasse quelques fois sur le Decelles et c'est assez restreint comme place pour le baggage.  Depuis plusieurs mois, je me cherchais une chaloupe de remplacement... pas dispendieuse, plus large et plus longue,   Aujourd'hui, je vérifie les petites annonces et ... bingo, je crois que j'ai peut-être enfin une chance.  Au téléphone le gars me dit 6 pieds de large et 16 pieds de long.  Bien sûr, à 850$ avec la remorque, c'est pas une neuve.  Pas dispendieux, ouais, ouais...    Il me dit, elle coule un petit peu, mais vraiment pas beaucoup.  J,en ai déjà réparée, ça ne me fait pas peur. Je lui dis, qu'il avait écrit "négociable".  Est-ce qu'il irait à 700$?  Il me dit "bin" certain, je te la laisse à 650$.  Ok vendue.  :wub:

 

Il est 12h30 et je commence à bizouner dessus. 

Vraiment content de mon achat.  Grosse différence en largeur et en longueur avec la mienne. Je peux tout remettre en état avec un peu de temps et de travail.

De plus elle ne devrait pas me coûter une cenne.  Je vais mettre la mienne en vente à plus cher que ça.  Ma remorque et la 14 pieds sont en parfait état.

 

J'enlève la chaloupe de la remorque.

Bon point, la remorque est "pliante" et la barrure est en bon état. :wub:

 

Les deux ailes ont besoin d'être solidifiées.  La tôle est un peu mince pour ma soudeuse.  Un peu de marteau et la pause de quelques boulons font le travail.

Suspension solide puisqu'il s'agit de roues et d'un essieu d'un petit camion Nissan.... cool! :wub:

Le "frame" est celui d'une remorque de bateau.

Je démonte les roues et vérifie les roulements à "billes".

Je nettoie tout et remets de la graisse neuve "pour remorque de bateau".

Il faut gonfler tous les pneus.  Ça faisait 2 ans que le bateau croupissait dans le fond d'une cours. 

Vérification faite, tous les pneus n'ont pas de fuite. (2 "spares" et les deux sous la remorque.) :wub:

C'est du 14 pouces.

 

Autour du filage maintenant.

Le connecteur avant est brisé.  Il manque une des 3 pattes.  Canayen pouf est pas loin de chez moi...

Je connecte ça de façon temporaire et vérification faite, tout fonctionne.  Yabadabadou.  :wub:

Je soude à l'étain et le "tape" électrique finit le travail.

Un coup d'oeil sur le reste du filage. La gaine est craquée à 2 endroits et on voit le fil métallique.  Le "tape" fait le travail ici aussi.

 

Je n'aime pas le câble d'acier pour le treuil.  J'y mets une sangle.  Moins dur sur les mains surtout quand le câble garde sa forme d'enroulement et parfois il y a des brins d'acier qui font mal aux doigts.  Le treuil ne rentre pas la sangle rapidement quand on tourne la manivelle, mais il est très très puissant.

Je ne force pas quand je remonte la chaloupe sur la remorque. 

Les guides (poteaux) de chaque côté de la remorque sont solides et enlignent bien la chaloupe au centre.  :wub:

L'après midi passe vite et le souper avalé, je rentre tous les outils, compresseur etc dans le garage sous les lumières dans la cours arrière.

 

Il a fait chaud sous le soleil.  C'était l'été!   B)

 

Demain,

 

La remorque:

- Ajuster les rouleaux de la remorque sous le bateau.

- Ajouter une chaîne de sécurité entre la remorque et le camion.  Il y en a seulement une.

- Ajouter une chaine de sécurité entre la remorque et le devant de la chaloupe.

- Ajouter une sangle pour attacher le bateau sur la remorque. 

 

L'hiver prochain, ce sera la peinture pour les jantes et toute la remorque.

 

La chaloupe:

- Nettoyer le fond qui est plein de vieilles feuilles.

- Enlever la console "home-made"

  Cette chaloupe peut prendre un 40 hp.  J'y mettrai mon 9,9hp en attendant de trouver un 20hp 4 temps.

 Je ne cherche pas la vitesse avec cette chaloupe.  J'ai déjà une 176 avec un 115 hp.

La chaloupe n'est pas bossée. :wub:

 

J'ai repéré quelques anciennes réparations qui sont "dûes". Il y a 2-3 petits boulons avec "washer" de caoutchouc fendillé.

Il y a sans doute quelques rivets qui ont besoin d'être retapés?

L'hiver prochain, je vais remplacé le contreplaqué 3/8 en arrière du transom.  Je pense à y mettre du synthétique.  La partie épaisse semble en bon état, solide.

Installé le banc pivotant fourni avec la chaloupe.  Il me semble large et confortable.

 

Après demain, je vais à la pêche avec ce kit.  J'amène mon calepin pour prendre des notes.

J'aurai une batterie temporaire pour faire fonctionner mon vieux sonar.

 

On prédit encore du beau soleil pour quelques jours.... merveilleux.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé toute la journée sur la... les chaloupes.

Je vois mieux ce qu'il me faudra faire en période plus tranquille cet hiver.

J'ai plusieurs petits trous laissés par des vis ou petits boulons ou rivets.  Cette chaloupe avait un volant et une conduite par câbles.

Pas mal d'attaches pour l'ancien filage. 

 

Je vais donc songer pas mal avec quoi je vais boucher ça.

Facile avec petits boulons ou rivets mais pas super estétique.

Aluminium liquide?  Soudure qu'on voit depuis quelques années avec tige spéciale et chaleur.  

Oui mais ça prend la chaleur d'une bonne torche, pas la petite torche pour la plomberie.

J'ai pas ça. 

Il va peut-être avoir quelques rivets qui ne sont pas étanches dans le fond de la chaloupe.

J'apporte une bonne chaudière, au cas!  ;)

 

Je vais aussi refaire le plancher.

 

Bon, demain, je la mouille. 

La remorque est maintenant prête et la chaloupe aussi.

Mon vieux sonar et la batterie temporaire sont en place.

Le gros 9,9 hp est installé. :)

 

Le petit 2 hp est en place... lui, c'est ma rame à essence.  Moins dur sur le gars que les rames.

Il n'a pas marché de l'été., seulement la mise-en-marche au réveil du printemps. 

Je crois que je vais lui donner la chance de ronronner un peu et voir à quelle vitesse il peut pousser la 16 pieds.

 

Éric, j'ai pensé à toi.  J'ai pris quelques photos des travaux aujourd'hui.

Je les mettrai sur le forum dans une couple de jours.

 

Bin oui, je vais à la pêche, pas juste me promener avec la nouvelle bibitte.

C'est encore l'été demain.  23c avec du soleil mais ce sera super beau, mais le matin avec du brouillard. 

En espérant qu'il n'y aura pas de fou qui roule à la planche dans ça?

J'aurai mon gps, je peux me diriger avec ça mais pas éviter les sans cervelle.

J'en ai déjà vu un qui roulait "à tombeau ouvert" la dedans.

J'étais sorti de la zone brumeuse et très près du bord.  le gars est sorti du nuage à pleine vitesse.

Bien sûr avec le gps on peut le faire mais on ne peut voir s'il y a d'autres chaloupes sur l'eau.

 

L'an passé, il y a un gars qui devait très heureux de me voir passer(pas vite)  pas trop loin de lui. 

Il tournait en rond et était complètement perdu.

J'avais vu une vague sur l'eau et je savais qu'il y avait une chaloupe pas trop loin.

On ne voyait pas à 50 pieds de distance dans ce nuage terrestre.

C'est vraiment spécial.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois la vague, généralement il n'y a plus de danger.

 

La vague que je voyais c'est que le gars avait déjà passé mais il tournait en rond et revenait passer encore au même endroit.

 

Bon ce matin, je suis parti tard et il n'y avait plus de brume.

 

En mettant le bateau à l'eau, j'ai vu qu'il y avait deux "anciens" rivets qui coulaient.  C'est un peu pas mal de ma faute.  J'aurais dû les réparer avant de partir.

ce sont deux rivets qui tenaient un poteau pour la console que j'ai enlevée.  J'avais "drilé" le dessus du rivets mais sans doute qu'en bougeant le poteau, le trou s'est agrandi.  En tous cas j'ai réparé temporairement au lac.  Un rivet et un boulon pour le plus grand trou qui était trop grand pour un rivet ordinaire.  6 ou 7 heures sur l,eau et même pas une tasse d'eau accumulée.  Pas pire pour du temporaire.  Ça n'a pas l'air de couler ailleurs.  En tous cas, j'ai bien aimé le comportement de cette chaloupe dans la vague.

 

Elle est 13 pouces plus large que ma petite et 2 pieds plus longue.  Ça fait pas mal plus de place et sa flotte comme un bouchon.  Avec mon petit 9,9hp, j'allais 21,4 km/h.  Une bonne fois j'y mettrai un 20 hp.

 

Le devant est pas mal haut et même si j'ai mis tout le matériel en avant (deuxième réservoir, outils, etc).  Même en mettant pas mal de poids en eau dans ce qui me sert de vivier, le devant du bateau me coupe pas mal la vision quand je roule "vite".   Je vais placer mon siège un peu plus haut, ça va résoudre le problème.  La chaloupe est ainsi faite, avec un haut devant. 

 

Bien heureux de cet achat, surtout à ce prix.  Ça va être plaisant de travailler la-dessus cet hiver. 

Je vais faire des plans d'aménagements en regardant nos canayens à tivi. :)

Ouais, pis vendre ma 14 pieds et sa remorque et sans doute mon Yamaha 9,9hp que j'adore.

 

Une vraie belle journée, même si ça mordait pas fort en après midi.  J'ai vu plusieurs bateaux qui se rendaient au "16" sur le Decelles.  Il parait que ça mordait beaucoup la fin de semaine passée.  Je suis revenu avec un beau doré qui était en pleine forme dans mon vivier improvisé.  Je lui ai souhaité bonne chance en le remettant à l'eau.  Le soleil m'a rougit la face.  Le vent qui soufflait la fraiche de l'eau ne montrait pas le 24c qu'il faisait au bord de l'eau.  Ha oui, j'ai eu droit à un plongeon d'un huard à quelques pieds de la chaloupe.  C'est vraiment un bel oiseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...